• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 1er juillet 2009

Face à face CBF 600 S / XJ6 Diversion : les basiques contre-attaquent

Cette année, la nouvelle Yamaha XJ6 Diversion rejoint la discrète mais néanmoins excellente Honda CBF 600 S sur le marché des petites motos routières. La nouveauté sera-t-elle à la hauteur de la référence de la catégorie ? Essai en duel fratricide !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout à fait d'accord avec René. J'ai eu l'occasion d'essayer longuement la XJ6. Très facile de prise en main, moteur souple et agréable, moto légère (rien à voir avec la bandit...). Un gros défaut : la selle pour son inconfort ! Quant à la conso, même en bousculant la bébête cela reste plus que raisonnable (y compris sur les routes tortueuses de notre région des Gorges du Verdon)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
après une er 6f, j'ai essayé la xj et la cbf: j'ai acheté la cbf. pourquoi? si la xj semble plus vive c'est surtout parce que sa boite est plus courte, ce qui fait que l'essai de quelques minutes est plus dynamique mais à l'usage on se lasse... quant au freinage, y a pas photo: la cbf est bien meilleure; le chassis de la cbf est aussi plus équilibré ( mais moins vif); quant au moteur de la cbf il "donne" vraiment entre 6500 et 9500 tours; aspects pratiques: avantage++ cbf; seul inconvénient de la cbf : des vibrations mal contenues que l'on ne retrouve pas sur la xj; après 2500 km je ne regrette pas mon choix ( en rouge, car le gris et le noir sont tristes au possible;...)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon je rectifie qq peu ma critique sur l'esthétique de la honda pour avoir vu de près la dernière mouture. L'avant est plus réussi que sur la précédente version. Quant à la la gsxf, elle souffre encore de surpoids. La xj6 que j'ai essayé ne présentait aucun trou à l'accélération ou acoup d'injection. Cela m'a fait penser au sans faute pour un 4cylindres de cette cylindrée et par rapport à la vocation de la moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la CBF (que je recherchai en occasion) mais je ne vois pas de quel à coup ils parlent sur la diversion. Maintenant, il est vrai que ma précédente monture était un gros mono ! Concernant l'autonomie de la xj6 (réservoir plus petit de 3 litres par rapport à la honda) : 250 km avant réserve c'est en roulant vraiment cool et sur autoroute peut-être. En ville, c'est plutôt 210-220 en roulant dynamique. Le max que j'ai fait c'est 240 en roulant super cool pendant tout le plein. Ce qui fait quand 5.5 l ce qui est très correct pour un 4 cylindres. La fourche avant est un peu molle (et non réglable) c'est vrai et c'est bien la seule chose que je lui reproche.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
2 bonnes bécanes. J'ai une préférence pour l'esthétique de la xj6, moto que j'ai essayée lorsqu'elle est sortie. Le moteur est doux et coupleux dès les bas régimes, vraiment agréable, tout comme le châssis et les freins par ailleurs efficaces. En revanche, pour des motos de tous les jours ou certains motards roule-toujours à petit budget, il serait grand temps de revenir à des standard de confort tout aussi efficaces. Rappelons nous de l'ancienne xj reconnue pour son confort. Enfin concernant la honda, le moteur dérivé de la hornet est certainement extra. Le look par contre c'est tout autre chose. Cela devient une constante chez Honda malheureusement. Quand je repense à la Four de ma jeunesse qui continue de taper dans l'oeil de nos enfants, et qu'à côté de ça on nous sert aujourd'hui des cbf ou autres honda aussi insipides esthétiquement, on a envie de pousser un grand coup de gueule au DG de la marque. Après tout, si cela peut augmenter les ventes de machines européennes...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.