DUEL
Paris, le 5 janvier 2010

F 800 R Vs Street R : deux européennes qui ont les n'R !

La résistance s'organise : las de voir les constructeurs japonais écouler par milliers leurs roadsters de moyenne cylindrée, les européens ont réagi... et de belle mani'R : Triumph et BMW, notamment, proposent deux boules de nerfs. Essai comparatif !

Cette F800r me tente vraiment. Son seul "défaut" de conception - selon des critères très personnels - c'est l'absence de transmission par courroie, dèjà amortie sur les F800S. L'argument du surcoût me fait sourire de la part de BMW. D'autant qu'ils ne sont pas obligés de monter un monobras comme sur la 800ST, et qu'ils auraient pu adapter des pièces de la CS. Je dois avouer que toutes mes motos sauf une ont eu des cardans ou des courroies, pour mon plus grand bonheur.
Pour moi ces 2 motos n'ont rien à voir. La triumph est une sportive qui à perdu son carénage. Pousse au crime. Jouet voire gadget. La bmw est un concept, une bécane qui sait tout faire, pour motard avec un cerveau. (et il y a déjà largement de quoi passer les bornes). reste à voir la fiabilité et le prix... c'est pas gagné!
Pour ma part , une bonne moto se vit au quotidien , elle doit etre bonne a tout faire ou presque ( duo , ballade , voyage , arsouille etc ... ) , elle doit etre polyvalente dans un bon confort , comme c'est le cas avec ma 1200 gs de 2008 !
Ah je ne connaissais pas ce problème de la street, en effet c'est ennuyeux, j'ai juste remarqué le rayon de braquage trop juste. En fait je l'ai essayé hier, et à part ça je ne lui ai pas trouvé de gros défaut -le moteur est extra- si ce n'est le confort qui ne vaut pas celui de la F800R, et le guidon trop large, mais c'est la même chose sur la BM (ce sont des street bikes). Je maintiens qu'une version plus routière m'intéresserait davantage autant chez l'une que chez l'autre. Il y a bien encore la ST chez BM, mais je préférais esthétiquement la S. Heureusement il reste le marché de l'occasion, à moins que je ne trouve à équiper comme il faut ces roadsters naked!
Depuis mon rapport de mars dernier, voici les nouvelles de ma F800R: une petite fuite d'huile sur le côté droit du moteur juste au niveau de la pompe à eau. Il s'agissait d'un joint défectueux qui a donc été changé en garantie. Les F800R ont également fait l'objet d'un rappel pour le commodo de clignotant. D'ailleurs j'ai rencontré un propriétaire de F800R à la concession qui avait justement son commodo qui déconnait, impossible d'éteindre le clignotant... A part ce petit problème RAS. J'ai acheté un top case BM (avec les valises j'ai une super capacité de chargement) et j'ai fait installé une prise 12V (maintenance batterie + alimentation GPS). La conso moyenne a encore baissé pour une utilisation identique, elle est passé de 5.1/5.3 à 4.7/4.9 (un vrai chameau) ! Bref je suis vraiment content de cette bécane, je vous la recommande vivement ! Sa principale qualité c'est sa polyvalence (ce qui ne signifie pas que c'est une moto "pépère"). Pour info mon pote en Street Triple R envisage de la revendre, il en a mare des panes, des tentatives de vol et surtout de l'absence de confort au quotidien, en commençant par la chaleur sous le postérieur ! Je l'ai essayée cet été, un véritable enfer, au ralenti tu dois te lever sans arrêt pour te refroidir le derrière... A+
Moi je me suis fait bouffer ma f800s par un fourgon de pompiers (!) qui m'a reculé dessus, oui je sais c'est original. Trop dégoûté par la facture BM (près de 6keuros) et le délai de prise en charge de l'assurance, j'ai acheté une petite gpz500s en tbe sans attendre l'indemnisation. J'en avais gardé une de 1990 pendant 6ans en seconde moto (alors que j'avais changé plusieurs fois de première moto!). J'ai décidé cette fois d'en prendre une plus récente (2002) en première moto. Elle est très bien pour respecter davantage les vitesses légales, quoique par moments, ça pousse pas mal aussi. Le confort est un peu moins bien que la BM mais peut-être mieux que la triumph, en revanche la garde au sol est un peu juste dans les balancements soudains ou les chaussées irrégulières (c'était moins le cas sur la première version). Une bonne petite moto puissante (200km/h quand même) très polyvalente, on a le temps de voir l'aiguille du compteur monter et on utilise plus souvent la large plage de régime, on roule plus serein de ce point de vue. Je reviendrai peut-être à une f800, qui m'a laissé un très bon souvenir... furtif! Je n'ai toujours pas testé la triumph. Si la marque déclinait une version plus routière cela pourrait m'intéresser...
j'ai une street R, super moteur et maniabilité mais je me cramme les noisettes par ces temps de canicule. Après un orage, route mouillé donc je suis sec devant, trempé derrière et déguelasse (projection roue arrière). En conclusion, c'est une moto super (risqué pour le permis) mais avec des défauts dont personne ne parle jamais. Si comme moi vous utilisez la moto quasi quotidiennement alors reflechissez. A+ et bonne route à tous
Super tes indications Fendlabise, merci. A propos de super, on m'a dit chez bmw qu'il fallait mettre du sp 98 à défaut de l'ancien sp95, et surtout pas du e10, ça tombe bien je suis contre ce carburant, qui fait pour l'instant des dégâts en terme d'écologie (disparition de la bio diversité) et d'économie planétaire (nouvelle agriculture faite au détriment des cultures vivrières). Tes dires confirment mes pensées au sujet de la r12st au moins sur un point, elle n'est pas trop faite pour le péri-urbain. Au sujet de son comportement, je suis un peu déçu, je pensais qu'elle serait plus agile. Au niveau de la position, j'aime bien un peu d'appui sur les poignets (comme la f800s) mais un essai s'impose toujours. Enfin s'agissant de la fiabilité, je pense que bmw n'est pas forcément logé à meilleure enseigne que d'autres marques connues. Ton expérience le confirme. Pourvu que nos f800 ne nous causent pas d'aussi gros problèmes. Pour le reste, la r12st semble être une tb moto. En tout cas je ne pense pas que j'aurai de problème de batterie sur la f800s, vu qu'elle est dépourvue des options habituelles (rare parait-il) ordi, abs, poignées chauffantes, sauf le pot akra et une bulle adaptable bulster (insuffisante d'ailleurs sur autoroute). Ca n'empêche pas que c'est une très bonne moto à la base et en suis très satisfait, en ville aussi. Je dois juste changer le train de pneus, bmw me propose des roadtec z6. Grand V. A+
Oui la R1200ST est très polyvalente. Ses qualités : super finition, pas trop lourde, un rail sur autoroute, les suspensions gommes les imperfections du bitume (les réglages sont efficaces - je n'avais pas l'ESA) bien plus que sur la F800R, un super éclairage (2 ampoules en vertical), des freins assistés électriquement super mordants (attention au début), 1 conso faible et 1 autonomie hallucinante (environ 330 KM avant réserve + 70 km avec la réserve - j'ai même frisé une autonomie de 500 km dans le Morvan...pour un réservoir de 21 l), elle accélère fort sur autoroute (bien plus qu'une R1200RT) à partir du mi régime elle a de très bonnes reprises (bye bye la street du copain loin derrière !) et du couple, également sympa sur grandes courbes, très bon confort et duo royal, moi aussi je suis fan de son look. Ses défauts : molle en accélération à bas régime en ville (pas fun en comparaison avec la f800R), une position de conduite trop inclinée vers l'avant et difficile à trouver malgré les réglages en hauteur des bracelets et de la selle (par exemple on arrive jamais en butée de la selle), les turbulences sur le haut du casque (malgré les réglages et l'acquisition d'une bulle haute secdem) et les goutes de pluie qui ont tendance à stagner sur la visière du casque (casque pas assez protégé de la pluie mais également pas assez ventilé pour faire partir les goutes...), un ABS un peu brutal (celui de la F800R qui est très discret) mais efficace néanmoins, pas à son aise du tout dans les virolos (sueurs froides et bye bye la street du copain dans le Morvan loin devant !) ni en ville (par rapport à 1 R1200RT notamment), l'appui sur les bracelets fatigue, grand rayon de braquage, un réservoir d'essence long à remplir jusqu'au bout, allergique au nouveau sans plomb 95 (disfonctionnement du régime moteur au ralenti qui reste en sur régime) et en principe il faut mettre du 98, une batterie qui se décharge très rapidement (sans doute à cause de l'alarme + freins électriques + poignées chauffantes...heureusement que j'ai acheté le chargeur). J'ai eu une sérieuse avarie à 28.000 km : joint HS au niveau du balancier avec fuite d'huile qui a nécessité la dépose du bas de moteur et le remplacement de l'embrayage inondé par l'huile - opération que BMW n'a pas voulu prendre en charge (la haine !). Au final, 1000 € de frais (1250 € si le concessionnaire n'avait pas fait un effort !). Mon utilisation quotidienne : surtout du péri urbain en région parisienne (périphe - A86 - A4 - A3...) et de la ville. Je confirme que je suis super content de ma F800R : pratique avec ses valises - facile - légère - simple - fun - bien équipée - confortable même pour le duo - mais ce n'est bien évidemment pas un vaisseau de l'autoroute comme la R12ST. 1 mois pour la revendre au bout de 4 ans 1/2 et 30.000 km (il y en a peu en France).
Ton témoignage est intéressant Fendlabise. Moi même suis très satisfait de ma f800s même si la boite est parfois récalcitrante à froid. Je confirme la plupart de tes infos. La S propose une bonne protection des jambes par rapport à la R. Je ne serais pas aussi catégorique que toi concernant le nombre de cylindres. Mais ce que je déplore d'emblée chez la street ou la speed sans les connaitre je le répète, c'est le manque de polyvalence (confort, possibilité d'équipement routier..). Je vois que tu as eu la trop rare 1200ST. Si je cherche un peu plus routier que ma f800s tout en conservant la verve néo sportive, c'est sur la 1200ST sans hésiter que je jetterais mon dévolu. Confirmes-tu qu'il s'agit d'une moto merveilleusement polyvalente pour ceux qui ont des trajets un peu plus routiers que nous (je suppose que tu as changé à cause de cela non?). Et ce n'est pas son look qui me rebute personnellement, au contraire je trouve qu'elle est formidablement bien pensée cette grosse bécane légère...
Petit correctif : c'est une Street que j'ai essayé et non une Speed. Autres info sur la F800R : - la peinture noire ne part pas elle se raille (traces grises, notamment sur les supports valises et les supports des pédales passager) - le confort de la selle est excellent pour ce type de machine et le duo ne pose pas de difficulté - je mesure 1m79 et mes jambes ne sont pas trop repliées - il y a un petit creux moteur à mi régime mais cela ne dure pas longtemps - pour bien exploiter le moulin, faut pas hésiter à le pousser
J'ai une F800R achetée d’occas fin novembre après avoir eu un R1200ST (un rail sur autoroute mais un calvaire en ville). Elle est super au quotidien : on peut rouler pépère ou pister un TMAX qui se croit intouchable ! La sonorité est quand même sympa, surtout en décélération. Conso faible : 5.3 depuis l'achat, comptez 5.1 sans les valises. Autonomie : + ou - 300 KM ! J'ai les valises sport : super pratiques car extensibles et légères, elles donnent un look baroudeur à la moto. Le saute vent est efficace : la pression se fait sentir à partir de 130 / 140 KM. Tableau de bord ultra complet avec la pression des pneus ! Un regret : la jauge à essence n'est pas digne d'une BM, elle reste au max jusqu'à la moitié du plein puis redescend d'un coup...Heureusement il y a l'indicateur d'autonomie (très précis en fin de réservoir) mais celui-ci se cale à 150 km jusqu'à ce que l'autonomie restante atteigne les 150 KM puis diminue ensuite...Bizarre. Maniabilité en ville vraiment excellente. Le réglage des suspensions n'est pas très efficace : difficile de sentir la différence entre 2 réglages. Certains petites détails de finitions ne sont pas à l'image de BM (rien à voir avec la R12ST): notamment la peinture noire sur les tubes part facilement avec les talons des chaussures... Côté vibrations, on s’y fait. N’oublions pas les poignées chauffantes, l’ABS, la clef codée, les cligno led, le porte bagages, le bouchon du réservoir sur le côté, prise 12V possible…. Bref j’en suis très content : pratique au quotidien et polyvalente à souhait. J’ai essayé un Speed Triple : pas mon truc. Je n’aime pas avoir un moulin qui tourne toujours très vite comme une sportive. Vive les twin ! J’ai hésité avec une Aprilia Dorsoduro : un vrai coup de cœur (pèche – bruit – position). Dommage que l’autonomie soit si ridicule.
Bon ben Thierry C.3 ce n'est plus 9000e (cela était-il?) la CBF1000 mais bien 10590e après augmentation de 700e (et la moitié de lifting) et 10990e pour la CB... Alors que dire... Ben moi je dis Vive la bandit12.5 à 8000e maxi, ou bien sinon ces motos légères et affûtées qui ne deviennent du coup plus aussi chères que cela (surtout la F800R normale)...
@ René: je plussoie... !!! .-) Je remarque au passage qu'il s'en trouve encore qui pensent que le "chrono" est mathématiquement lié à la fiche technique.. ou même seulement à la case "puissance"... si l'on ne parle que du moteur, il est bon de rappeler que bien plus que la puissance "maxi", c'est le couple qui donne son vrai caractère à un moteur, et donc à une moto, surtout "où et comment" il est délivré.. et une moto n'étant pas qu'un moteur, les qualités de partie-cycle sont déterminantes pour exploiter une mécanique... après, on pourrait parler du pilote, mais c'est hors sujet.. ou presque ! Pour bien connaitre les F800, et pour avoir (trop peu) essayé la "R", je suis sûr qu'elle s'en sort très bien... pour le prix maintenant, argument plus qu'usé depuis le temps qu'on nous le sort concernant les BMW's, malgré une tendance récente à durer un poil moins au catalogue, voire même avoir parfois des "soucis" inconnus pas le passé, sont un bon investissement, pour ceux qui ne songent pas à changer de moto comme de chemise, profil de consommateur affectionné par beaucoup de motos japonaises.. ! Il faut donc comparer ce qui est comparable, ce que fait très bien ce comparo', qui oppose - dans le même segment - deux motos proches en tarif car exploitant toutes deux le filons de la "différence" européenne, "touch of" d'équipement en prime ! Maintenant, venir nous poser une cbf1000 dans la soupe, c'est vraiment à coté du sujet... mais bon, "quand on aime", hein... !! Appel de phare .-) (d'une autre BM'kivabien R1200S déjà collector...)
Elles sont chères en effet et pour ce qui est du rapport qualité prix tu peux aussi avoir bandit 12.5 à 7000e en promo abs compris... Et s'agissant des chronos, à moins d'aller tout droit, la f800 (0 à 100kmh en 3.5s qd même) grâce à son petit poids et sa bonne partie cycle peut larguer une cbf1000...
C'est bien gentil tout ça, mais dans le comparo, l'accent est aussi mis sur le budget, là où ça fait mal: à équipement égal, on paye dans les 6000 la japonaise, presque 9000 pour la BM ou Triumph... alors ce sont peut être mes 50 balais, mais je reste sur ma CBF, qui donne peut etre moins de sensations, mais ou on a la 600 à 6300 euros CBS ABS compris, ou on a la 1000 à 9000 euros mais avec d'autres chronos qu'une F800!!!
Bon rappel de Volodia si besoin était, de la nécessité d'essayer la monture convoitée avant de l'acheter. Et je dirais même plus, d'en essayer d'autres systématiquement. Car malheureusement les motos c'est pas comme les pantalons, il n'y a pas toutes les tailles pour un même modèle, bien que parfois vous ayez un réglage ou un remplacement de selle possible. La plupart des roadsters sont parfaits pour une taille moyenne... internationale! Par conséquent, avec ton (pas très) grand 1.82m, autant dire qu'il est indispensable d'essayer plusieurs marques de roadsters, déjà que la tendance est aux jambes très repliées, passé une certaine taille ça peut devenir vraiment problématique ainsi que le triangle guidon selle cale-pieds. A ce niveau la BM n'est pas mal, malgré des jambes encore trop repliées (moi 1.80m).
Ayant tâté par trois fois de la speed triple, j'ai commis l'erreur d'acquérir un street triple sans l'essayer, sans même m'asseoir sur la bête. Erreur fatale s'il en est, je suis grand (1.82), mes jambes sot longues, je n'ai pas pu trouver la position qui me convenait, j'ai roulé 200 km puis je l'ai rendue au concessionnaire et j'ai repris un speed triple, j'y ai laissé 3000 euros pour 200 bornes, ça fait beaucoup de brouzoufs pour pas grand chose...mea culpa..! Avec la speed, je suis bien, la position est bonne...
Pour ma part, avant achat j'ai essayé ces 2 motos, ainsi que la Hornet et la Z750. J'ai même fait un petit tour en Gladius ! Et bien, je vous le dis, une seule moto m'a fait rêver, m'a transcendé, et qui m'a délesté d'un peu plus de 9000€ réduction déduite. Devinez ? C'est la Street Triple R. C'est vrai qu'elle a un rayon de braquage faible, mais on s'y fait tant le reste est exceptionnel. Mais... à ne pas mettre entre toutes les mains tant son moteur et sa puissance qu'il délivre son ébourrifant !!! (NB: 242Km/ après essai sur circuit, couché sur le réservoir)... Vive la Street, the rodaster Queen !!!
Bonsoir les Tarmos...VVV... MERCI aux essayeurs de Moto-Net pour ce comparo. trés complet...du beau boulot...La Triumph Street Triple "R" avec les Arrow est MAGNIFIQUE et attirante...Les Z750, Yam Fazer, Suz Gladius et Hornet ont du souci à se faire... Keep the Triumph spirit and see you soon... Have a good night... Bye-bye...VVV...zouc... zouc
Pkoi certains continuent ils d'acheter du Z750, du FZ6, du hornet si la Street Triple R est devant , mais alors tres loin devant??? que le motif soit le look , je ne discute plus ; ca fait quand meme bcp de mec qui prefere le look du Z au detriment de la Street... qui a dit qu'une moto ayant un 750 d'ecrit dessus suffisait à faire vendre.... je croise bcp de motard qui ne jure que par la cylindree... tant pis si le 675 marche mieux que certains 1000 ( cb 1000R et 1100 monster / comparo MJ )...
merci cela servira à mon pote a+
Si c'est à moi que tu poses la question Paul andré, je n'ai pas assez de recul pour te répondre concernant la fiabilité. Néanmoins le moteur aux 2 pistons synchrones à 360° me donne l'impression qu'on doit privilégier une conduite raisonnable sans trop s'énerver sur les régimes (comme la super ténéré que j'ai eu autrefois et la tdm de mon frère), ce qui me convient pour l'instant. Au niveau bruit c'est vrai que ce n'est pas génial, même si avec l'akrapovic c'est un peu mieux (j'ai laissé la chicane qui limite le bruit et surtout le pétouillage à la deccélération). Quant au couple il est suffisant à tous les régimes à défaut d'être transcendant, suffisant en tous cas pour s'amuser à faible comme à allure soutenue étant donné les faible poids de la machine. Je pense néanmoins que les pistons alternés à 180° inspirent davantage confiance en conduite énervée dans les tours (j'avais une er6f juste avant). Enfin question freinage c'est bon même si l'arrière déleste un peu (je crois que la fourche est un poil mieux sur la R). En conclusion La F800 (S ou R) est une moto à essayer. Sans être aussi affutée que la street, elle n'en demeure pas moins un compromis intéressant, comme la plupart des BM semble-t-il.
salut bien mignonnes ces 2 motos. la bmw est elle fiable sur long kilométrage??Un article de MJ me laissa perplexe .Cela portait sur la f800 s. As tu la réponse? La bmw f 800s que j'ai essayé m'avait plus. creux sous 4500 (j'ai un 1000) donc c'est normal. bruit de 2cv. Mais avec un adaptable cela se corrige sans égaler le son du 3 pattes. L'essai révèle encore que pas besoin de freins radiaux à gadin pour ètre efficace. Décidément les constructeurs européens font fort.
Je ne connais pas encore la "striple" que j'aimerais juste essayer pour le plaisir, tant on dit du bien de cette machine, bien que pas assez polyvalente pour moi. En revanche je connais bien la F800 et je confirme qu'il s'agit d'une moto très sympa, "bonne copine" conciliante pour toutes opérations journalières y compris le duo avec une selle très bien dessinée pour le pilote comme pour le passager avec de l'espace et de bonnes poignées. Elle n'est pas pousse-au-crime dans le sens où le moteur est souple pour un gros bi de 800cm3 et que le confort est au dessus de la moyenne dans la catégorie. Pourtant elle ne demande pas mieux que d'être conduite sportivement dans la seconde qui suit la pensée, et ce de manière jouissive et efficace. Je confirme qu'il y a un léger manque d'agilité dû à l'empattement important. Il suffit de l'emmener davantage au guidon et ça bien quand même. Je possède une des premières version S et je ne déplore que la boite verrouillant mal, ce qui n'est plus le cas sur la R que j'ai pu essayer. Du point de vue pratique, pour ceux qui ont la version simple sans les couleurs "cocorico", on peut laisser à demeure une sacoche de réservoir (extensible) grâce au faux réservoir; c'est toujours moins moche qu'un top case ou des valises.
Deux motos tres desirables,les possesseurs de triple R vont pouvoir s'accrocher avec les bm s1000rr.(meme puissance) Manque d'agilite de la F800? la timidite du pilote a peut etre quelque chose a voir la dedans.....car on peut vraiment les jeter dans les virolos et elles suivent sans broncher.Ou parlons nous de conduite rat des villes?auquel cas: no comment