• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 mars 2011

Essais Moto GP (J1) : Honda redémarre fort au Qatar !

Juste avant d'ouvrir le championnat du monde Moto GP 2011 dimanche, le circuit du Qatar (Losail) accueille les MotoGP pour la dernière séance d'essais de pré-saison. Et comme lors des derniers tests à Sepang , Honda se montre de nouveau en forme : Pedrosa, Stoner et Aoyama ont signé les meilleurs chronos de la première journée.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
La fin de la deuxieme session a legerement change la donne en ce qui concerne les deux premieres places du classement. Stoner devance Pedro de six centiemes de seconde. Le troisieme est Ben Spies, mais quand meme a six dixiemes. La surprise, c'est de trouver Randy le Pugnace sixieme, et premiere Ducati, a six milliemes de seconde de Dovizioso, lui-meme a six milliemes de Simoncelli, et devant notre seigneur Lorenzo. Cela fait beaucoups de "six"... Je continue a croire que Lorenzo ne nous a pas tout montre. Rossi est loin derriere, enfin, peut-etre pas loin de tout, mais treizieme a une seconde trois dixiemes du premier. Ce ne sont que des essais, bien sur.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ma part, je pense que les ducatis ne seront pas si loin des Yamahas au Quatar. En dehors des hondas 5 motos d'usine (en effet Aoyama à la 5° moto d'usine à contrario d'un Elias embourbé avec une ancienne version), les écarts se sont resserés et il n'y a que Spies qui titille le HRC, Lorenzo est bien en retrait. Inquiètant tout de même car rien ne devrait bien changer pour le champion du monde, alors qu'il doit assoire son statut dès la première course pour finir au moins devant son co-équipier. Sans cela les questions et la pression devrait monter très vite entre les deux pilotes. Une question se pose pour Spies, tiendra t'il sur le même rythme toute la course? Pour les hondas boys, je vois plus Pédrosa que Stoner. Pour eux l'important sera de s'extrait "en urgence" du tas, car après c'est une autre course qui se joue. On sait qu'à ce jeu là c'est Pédrosa le meilleur alors il faudra qu'il confirme. derrière cela risque de frictionner sévère et avant que d'attraper un rythme de croisière, il semble que bon nombres de pilotes devront en découdre pour s'installer à leur place. En tout cas cette première course risque d'être passionnante tant elle va nous raconter des choses pour la suite. Ce qu'il faudra éviter c'est plus qu'avant, compte tenu du nombre de pilotes au avant postes,c'est les chutes et il est à craindre qu'elles soient plus nombreuses.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comparer l' evolution de la ducati et celle de la Suzuki, pourquoi pas, mais, comme tu le dit toi même Gamellix, avec six motos d' un côté, et une seule de l' autre, on peut esperer voir la Ducati progresser plus vite que la Suzuki, surtout quand on sait qui est en charge de faire évoluer l' italienne! De plus, on ne sent pas Suzuki trés motivé: y aura t-il encore des Suzuki en MotoGP en 2012?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Apparement, le tracé de Losail fait moins appel à la vélocité des machines que celui de Sepang, et les écarts moins importants mesurés sur la première journée des tests Qatari ne sont peut être pas significatifs par rapport aux avancées des uns et des autres. Il n'empêche que sur ce circuit, Rossi est à 358 millièmes de Lorenzo au lieu de 466 à Sepang, ce qui représente entre 7 et 8 secondes sur l'ensemble de la course, et c'est encore beaucoup. L'étalonnage par rapport aux performances de la Ducati reste l'évolution de l'écart avec la Suzuki, car ce sont les deux motos les plus en retard au niveau de la préparation. Il semblerait maintenant que les belles de Borgo Panigale semblent prendre un léger avantage sur leurs concurrentes. D'un autre côté, six pilotes engagés en championnat du monde remontent des informations, pour le seul Bautista chez Suzuki. Il est clair, qu'en terme de dévloppement, l'une s'améliorera plus vite que l'autre, car plus de réglages ou de solutions nouvelles peuvent être testés. En ce qui concerne Yamaha, la prestation de Spies met encore en apparté celle de son coéquiper champion du monde, et je suis pressé de savoir ce que cela donnera en course dimanche soir, de même que de connaitre la réaction de Lorenzo, en fonction de son classement. Notre Randy se rapproche de son rang, mais les deux surprises restent quand même la performance d'Aoyama et la désillusion des troupes LCR, avec un Elias à la ramasse derrière Abraham et Crutchlow, avec la même moto qu'Aoyama. Si Dovizioso et Simoncelli semblent à la peine, je ne me fais pourtant pas de soucis pour eux, car ils flirtent régulièrement avec les mêmes positions le premier jour de chaque test. J'attends avec impatience les résultats de la seconde séance, pour voir si tout cela se confirme.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le decor change, les resultats se ressemblent. Les Honda sont devant, dans un ordre different le premier jour. Sept dixiemes, cela reste quand meme beaucoup. Je ne me fie pas aux resultats de Lorenzo, je suis sur qu'il sera la lorsque les choses serieuses vont commencer. Simoncelli a un peu disparu dans les profondeurs du classement. Le debut des hostilites approche, meme si terni par les evenements du Japon. J'etais Samedi chez le concessionaire Ducati de Austin au Texas. Pour eux, Valentino Rossi va donner ses lettres de noblesse a la Ducati. Ils pensent tous qu'il va la faire gagner, vers la fin de la saison. Ils sont plutot realistes, c'est bien. En tous cas, interessant de voir qu'au Texas, on peut aimer les motos Italiennes.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net