• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Grenade (Espagne), le 16 avril 2018

Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 

Commentaires

pour ma part, j'ai fait 7000 kms en mai aller retour Sicile avec ma moitié valises et top case fjr. J'ai equipé la moto en Ohlins des l'achat (900 tracer 2017) avant et arriere... Si la moto tient tres bien la route meme tres chargée, quel tape-cul ! Impossible de trouver le bon accord avant arriere, et malgré la selle confort bagster (bof) le confort est vraiment spartiate. Si la moto est enthousiasmante de vivacité et de legereté, je suis très déçu par l'ensemble suspension Ohlins (2500 balles qd même) surtout la fourche, bcp trop dure car le choix de ressort se limite a un seul modele a 900 grammes ce qui est bcp trop pour une moto aussi legere de l'avant. Cet ensemble ohlins est je pense a reserver aux pistards. A contrario, Jamais eu aucun ressenti de louvoiement a haute vitesse... Voilà, l'ensemble est a vendre, avis aux amateurs...
Pour info, vous avez l'essai de la 900 GT sur Acidmoto (site Suisse) où les commentaires du journaliste sont très différents, comme souvent !!! et en plus il y a des photos avec les accessoires Yamaha : de très belles réhausses- guidon et les selles confort, ' il est vrai qu'un shifter 'double sens' aurait été encore mieux et pas tellement plus cher à installer d'origine par yamaha, Je suis allé sur le configurateur Yamaha, avec tous les accessoires qui vont 'bien' il faut compter 1500€ : protèges-carters, porte-bagages, bulle haute, 2 selles' confort', protège-radiateur, réhausses-guidon et top-case, le protège-radiateur est presque indispensable sur cette moto a la vue du garde-boue avant !!!, donc même très bien équipée, elle reste une bonne ' moyenne' GT pour un prix attractif, C'est loin d'être un "prix de beauté" c'est sur, mais les Trails en général ce n'est pas mieux de ce coté là non plus, même la GS de chez Bmw. Après les gouts et les couleurs ca ne se discute pas et souvent ca évolue au fil des années d'ailleurs chez chacun de nous je pense. Vivement l'essai. V+
Ticamoi , on s’en fou , l’article pouvait dater de 20xx , je ne savais pas que c’etait prévu au programme et pour cause , je ne m’interessais pas plus que ça à cette moto , donc ça reste de la divination , rétro ou pas ! Lol ! Cela dit , ça aurait été plus logique , plus euuuh ... comment dire ? Européen d’équiper les forces de l’ordre de motos Européennes et même de moto Allemande puisque leur politique servent souvent d’exemple , de modèle à la France ! Hahahaha !
.Ber83....en parlant d'arsouille.... un jour j’étais arrêté á un feu rouge, une Harley typique "bad boy" des années 70' avec le cul trainant par terre et surtout avec un guidon du type "King Ape Hanger" de 3 m. de haut vient de mettre á ma hauteur, avec des echappement du genre "sonore"! dessus le "chauffeur" l'air bonnard, goguenard même avec le gilet rocker du Hog du coin se bidonne tout seul, façon "good la beuh ce matin!le moustachu heureux de vivre sur sa trapannelle quoi! ...devant nous une montée bien rigolote avec une série de virages de rêve ! bref! rouge et gaz..pleins gaz ,la voie etait libre de tout touriste en ces jours de printemps !! je file devant en enquillant sérieux, mon 3 pattes donne du son!...et le harley, elle, me fait un exter.des plus propres aprés quelques virages et m'a déposé proprement arrivé en haut!...le garçon m'a fait revenir á plus de modestie á propos des twins des papys rockers!!! ...Dire que je lui avait demandé s'il faisait sécher son linge avec son "King Ape Hanger"!!!..je pense que c'était Robert senior en vacances incognito...!pas possible autrement! mon honneur était sauf!!... :)
@Gégé95 : l'article datant de 2016 ... c'est de la rétro divination ?? lolll
Gégé95, s'ils n'ont pas d'EMC ou autre sur leur Tracer, ça nous laissera une petite chance malgré qu'ils ne sont pas des manches au guidon nos amis bleus. Mais bon, cette moto est mal née quoi qu'on en dise
J’avais pourtant dit ça au pif ! Je dois avoir une boule de Crystal ! Lol ! http://www.leparisien.fr/espace-premium/yvelines-78/galop-d-essai-pour-les-futures-cylindrees-des-gendarmes-18-05-2016-5804949.php
@regis B . , je n’ai pas dit que ce n’etait Pas possible d’arsouillet avec une fjr , je dis juste que c’est un camion à piloter dans le sinueux , surtout rapport à la RT ! Même une K16 est plus facile , plus agile et donc s’en sort mieux ! En RT et même en K16 , on transpire moins sous le casque , ça ne se relève pas au freinage dans une courbe , le centre de gravité est placé bien plus bas donc plus facile à balancer et les bras sont moins fatigués après la séance ! Oui les forces de l’ordre arrive à gérer la FJR mais ils préfèrent la RT à ce petit jeu et pour cause ! Bientot ce sera peut être avec la Tracer 900 GT qu’ils vont devoir s’amuser et avec l’avantage que ça coûtera moins cher à l’etat ! Après , Pas certain que l’etat leur installe des amortisseurs EMC ! Lol !
@benbb , oui il semble effectivement que l’ancien modèle n’etait pas très progressif au niveau de la poignée des gaz selon le mode choisi , et les à coups des injecteurs n’aidaient pas ! il semble s’etre Amélioré sur ce point avec le nouveau millésime !
Gégé95, si, si on peut arsouiller en FJR et même faire quelques sorties circuit. Bon, ok, ca frotte quand ça prend de l'angle et le freinage n'est pas adapté pour, mais tu as vraiment de quoi en surprendre plus d'un avec ce gros moulbif gorgé de couple et qui "patate" bien quand tu tournes la poignée dans le bon sens. T'as qu'à voir ce que font nos forces de l'ordre avec, c'est surprenant.
Gege95 j ai essaye cette moto brievement (l ancienne)sans avoir essayer les modes, c est un defaut pour moi a qui il arrive d etre un peu con sur une moto, meme si avec le temps je m ameliore mais je roule beaucoup et il suffit d un coup de gaz de trop, il y a des motos que je m interdis d acheter quand le moteur est trop pousse au crime je vais bombarder ou la partie cycle trop vive, je vais trop slalomer et je me sens pas en securite a grande vitesse en cas d evitement, mais c est perso, qd tu fais plusieurs heures par jour dessus et qu il suffit d une seconde et d un enc..faites attention a vous a ce sujet avec le beau temps je vois des motards a terre tout les jours, un matin 3 en un trajet...
@ber83 , Slt , Saches que les arsouilleurs ne sont pas tous forcément du dimanche ! Ils ne cherchent pas forcément une moto pour uniquement arsouiller , mais une moto qui le permet sans appréhension ! Il existe quelques motos qui ne sont pas faites pour et pourtant avec laquelle on peut y aller vraiment ! Et puis Par «  arsouille «  on est pas obligé de le comprendre au sens propre , on peut aussi comprendre «  pilotage un peu sportif ! «  surtout à l’approche de routes sinueuses ! Miam miam ! Tu parles d’arsouiller avec une FJR GT ! Excuse mais je ne suis pas maso ! Avec une RT , Ouiiii sans aucune apprenhension ou réserve , c’est un tout autre monde par rapport à la FJR ! Mais ça tu le sais puisque tu as eu les deux ! Allez un petit exemple d’une petite arsouille sympa , gentil sans prétention entre un arsouilleurs du dimanche en Tracer 900 et un autre beaucoup moins du dimanche et sa passagère sur le dos d’une grosse et grande vache aux mamelles qui tombent , et pas faite pour arsouiller du tout mais les arsouilleurs du dimanche ou pas l’adore ! Lol ! A regarder jusqu’au bout si possible ! https://youtu.be/MfMGDRRYyMg
Bon après avoir lu vos conversations passionnées, je vous fais part de mon expérience de la Tracer. J’ai acheté d’occasion un modèle 2015 très peu kilométré (860 km) en février 2016 et parcouru 18000 km jusqu’à sa revente début sept 2017. Les raisons qui m’ont poussées à choisir cette moto ont été sa maniabilité, son poids, sa facilité de prise en main et … son prix. Avant l’achat, j’avais essayé, comme certains le conseillent avec raison, la Versys 1000 et la petite Tiger en version XR. Et je suis bien d’accord, ce sont également 2 très bonnes machines. Mais en mettant de côté la plastique de ces dames (chacun ses mauvais goûts ;-)), mes critères de choix ont fait pencher la balance du côté de la Yam. Après 18 mois d’utilisation, les causes de la revente ont été provoquées, pour mon usage s’entend, par les suspensions (c’était à mon sens LE « défaut » majeur), les modes moteur et dans une moindre mesure la largeur du guidon (avec les protèges-mains). Je reproche aux suspensions l’impossibilité de trouver un compris rigueur/confort. Caractéristiques des ressorts ? Qualité de l’hydraulique ? Un peu des 2 ? Je ne sais pas. J’ai tenté bcp de réglage seul pas à pas ou avec le mécano de la concession, sans arriver être satisfait. Concernant les modes moteur, je reproche la réactivité à la poignée, et donc les à-coups occasionnés par le peu de progressivité du mode standard, qui est tout de même le mode par défaut. Cela s’améliore en mode B mais il faut à chaque fois le sélectionner. Le mode A ne m’a jamais tenté. Malgré cela, pourquoi, je pourrais me laisser tenter à nouveau ? Et bien pour les mêmes raisons. Sous réserve que ces « défauts » aient été traités. Je précise que j’ai 50 piges et que je suis plutôt adepte d’une conduite qu’on pourrait qualifier de cool, à 90% en solo. L’élasticité du moteur s’accommode également parfaitement à ce type de pilotage, et avec l’âge ... J’ai récemment essayé les nouvelles Tiger 800. C’est très beau, très bien fini, bardé d’assistance etc. La XR, comme en 2016 m’irait très bien, sauf que mon budget ne me le permet pas. Quant à la Versys, malheureusement pour elle, elle n’a pas évolué. Du coup, dès que je peux je vais essayer la ou les Tracer 2018 pour me faire une idée, mais si l’un d’entre vous a un autre modèle à suggérer, je suis tout ouïe.
Vous avez bien lu le titre de MNC pour la Tracer GT: la voie de la sagesse, alors les arsouilleurs du dimanche, passé votre chemin, cette moto n'est pas faite pour vous, il y a d'autres motos pour faire cela sur le marché, comme la Ktm 1290 Duke GT, mais là il va falloir que vous ayez les compétences 'pour' mais vous n'êtes pas nombreux dans ce cas, et vous pourrez toujours dire que la moto est mauvaise mais personne ne vous prendra au sérieux et vous passerez pour un 'con', au minimum pour un 'kéké'. essayez d'arsouiller avec une FJR (la GT reconnue la plus sportive ) après 100 bornes, elle aura vite fait de vous remettre vos compétences a leurs places, et idem avec une BMW RT (j'ai eu la chance d'avoir les deux) je sais de quoi je parle, alors cette Tracer doit être surement une bonne GT, et le changement de l'amorto est pour les poids lourds comme moi, si vous faites 75 kg, pas de changement à prévoir, c'est la norme de mesure des constructeurs japonais, et 80-85 kg pour BMW, Ducati n'a jamais communiqué là-dessus (enfin je ne l'ai jamais lu nul part en tout cas) , Moralité: toujours essayer avant d'acheter mais l'arsouille n'est pas le premier critère d'achat d'une GT par principe je pense, enfin pas pour moi , sinon je roulerais en VFR depuis bien longtemps, donc cette TRACER 900 GT est certainement un excellent compromis avec un prix sans concurrence dans cette catégorie, avec quelques petits défauts comme toutes les motos de toutes marques, aucune n'y échappe . Salut et bonne route a tous, certain trouve leur bonheur sur un side URAL, pourquoi pas ....
bonsoir a tous...Quand j'ai dû changer mon TDM850 (que j'ai gardé finalement en plus) la Tracer 900 venait de sortir, très séduisante, mais finalement ,aprés l'avoir essayé, je l'avait trouvée moins polyvalente qu'elle paraissait!...d'accord elle avait ce moteur assez fabuleux, mais en fait trop haute,pas assez voyageuse,et une finition pas fantastique...Je lui ai préféré une moto qui, ici, n'a pas été cité et qui est pourtant une de ses concurrentes directes: la Triumph Tiger 800xr et maintenant avec le recul, je ne regrette pas mon choix ! le tricylindres 800 n'est pas mal non plus, le châssis,lui est je pense bien plus performant, plus rigoureux et la polyvalence bien supérieure pour un voyageur....sans parler de la finition ,parce que la Tracer est bien trop plastique á mon goût. la Tracer est juste un roadster ,la Tiger ,elle est faite pour aligner les bornes, chargée et avec un grand confort,même a deux. et sans se trainer. Et elle ne manque pas non plus de caractère.la TDM moderne ,pour moi c'est la Tiger 800xr ! et je ne l'échangerai pas contre 2 Tracers ou 2 barils de lessive!..... :)) Mais bien sûr,les goûts et les couleurs...! Sans oublier qu'il n'y a plus de mauvaise bécane et la Tracer 900 comme la 700, sont loin d'en être!...
Non benbb tu te trompe , c’est selon le mode choisi ! Le mode normal ou rain permet d’evoluer sans brutalité ! Et puis un moteur plein partout ne signifie pas qu’il soit pousse au crime ! Ce qui l’est c’est le pilote , c’est lui qui gère la poignée de gaz ! Selon toi les bécanes au caractère sportif ne devraient pas exister car trop poussé au crime ? Encore une fois , tout dépend du pilote !
Ticamoi , je trouve qu il y a des moteurs bien plus puissant et bien moins pousse au crime, c est vraiment la moto avec laquelle tu met le coup de gaz de trop en ville...C est un defaut pour moi apres ceux qui ne se laisse pas grisé....
Oui Ticamoi , le rapport prix/prestation de la MT09 et GT est plutôt très bon , faut bien l’admettre ! Celui de la Versys 1000 n’est pas non plus , mm si elle est un peu plus cher je croies mais pas forcément moins bien equipé , pas forcément plus moche , pas forcément moins bien suspendu en terme de châssis ! A comparer effectivement avant toute décision je pense !
Zaxi rimto, c'est ce que j'ai dit, ok elle n'a pas de régulateur, de shifter mais bon pour moi le choix est vite fait. Entièrement d'accord avec zaxi
Allez essayer d'abord la Kawa Versys 1000 avant d'acheter cette moto....
@46QDO : je sais, les EMC sont pas mauvais. Faut voir les bouts de ferrailles qu'ils montent sur les motos à pas cher, loll, forcément. C'est pour ça que la standard est une option intéressante : son prix inférieur permet d'emblée de placer un EMC à l'arrière au besoin. Testée à plus de 170, ce tracer 2018 ne bouge pas en tout cas. A bien y réfléchir, on monte vite fait (sans trop s'en rendre compte) à des vitesses problématiques pour le papier rose (j'ai pas la dernière version plastique :)).
@Gégé95 : bem il reste un rapport prix prestation plutôt bon. Pile dans mon budget; c'est sûr avec plus du double en poche je prend un MultiStrada, loll. Testée aujourd'hui : moteur très sympa c'est vrai mais pas l'effet whaouuu si vanté. Venant d'un ZRX1100 il m'a manqué le couple de gros camion, loll. Pour être honnête, il reprend super bien même en 6, effectivement très élastique mais un peu rugueux. Aucun accoups sur filet de gaz, ça change du FZ1 que j'ai eu. Position un peu bizarre avec les reposes pieds un peu reculés, du coup je glisse vers le réservoir, pas eu le temps de voir avec selle position haute. Protection suffisante mais on est clairement pas sur un FJR, je fais 1,85. Beaucoup de boutons aux commodos, à quoi ça sert tout ce bordel ? loll ... y a en a encore plus sur la GT. Première moto testée aussi haute, j'ai trouvé suspattes molles mais confortables; oui pour arsouilles faudra fermer. J'ai pas testé mode énervé, le chèque de caution m'as dit fait gaffe aux matériel, loll. Par contre, un vrai vélo le machin. Petit test juste pour comparer agrément moteur et position de conduite par rapport à ma vieille; en pièces dans le garage, je restaure par petits bouts :). L'offre du cons n'est pas mauvaise, m'as proposé d'emblée 8%. A voir donc, j'aime bien ma vieille aussi.
TicaMoi, j'ai eu un EMC, reconditionné même pas raide de neuf sur une YAM 1200FJ, il y a qques années...la "grosse" était carrément métamorphosée !! ...un tapis volant...un coup de gaz...et zou...direct Tizi Ouzou !!
@Ticamoi , corrige moi si je me trompe mais sommes nous pas là pour justement discuter , échanger ... pourquoi veux tu qu’il y ai un problème ? Lol ! Sinon oui finalement toi aussi tu trouves beaucoup de «  bof «  à cette moto dites GT au moulin enivrant ! A part ce fameux moteur , Il lui reste quoi à cette bécane telle qu’elle ? En même temps , selon le style de pilotage , elle peut convenir à beaucoup telle qu’elle ! J’ai l’impression mais je peux me tromper , que cette moto ( et sa cousine MT09 ) s’adresse à categorie de motards d’une certaine tranche d’age , 40 ans Gd Max , avec peu de km dans dans les poignées , non ? A part ces MT /Tracer il reste plus grand chose chez Yamaha ! Plus de Vmax , plus de Super T 1200 ( ou presque ) plus de XJR ....
@Gégé95 : on discute, on échange pas de problème. Pour en revenir à la GT : les valises ne peuvent contenir un intégral (et puis on voyage pas tous les jours) donc intérêt très limité. Le reste, écran couleur peut lisible d'après certains bof, shifter pas utilisable en ville re-bof, poignées chauffantes m'en fiche re-re-bof. En fait à part les coloris et suspensions rien ne m'attire dans la GT. L'option tracer standard + kit suspattes + changement des gommards ... on arrive à un truc qui tiens la route (sans jeux de mot). Conclusion à laquelle je suis arrivé grâce à cet échange, j'étais plutôt parti sur la GT, comme quoi. Le duo, j'suis vernis : ma blonde n'aime pas plus que ça rouler à moto. Je suis devenu un petit rouleur depuis l'arrivée (tardive, demi siècle cette année) de mes filles ... donc utilisation maison boulot, ballade le week end et de temps à autre partir en vacances au Portugal en solo (comme je l'ai toujours fait). La petite famille partira par les airs, loll.
Ticamoi , la vidéo c’etait un clin d’oeil pour rigoler un peu ! Moi aussi j’ai mal à la vue des bracelets ! J’ai passé l’age , en tout cas mon dos ! Lol ! Pour revenir à cette Tracer 900 /GT , je précise que je n’ai absolument rien contre cette bécane et pour cause , je ne là connais pas ! Je pense même que c’est une excellente moto avec un moteur génial qui mérite cependant ( d’apres les essaies hein ) d’être peaufiné par ci par là en particulier sur la géométrie de son châssis ! Oui un kit d’amortos EMC ou autre «  STREETBOX HYPERPRO « pour 600€ ( https://www.charlymoto.fr/suspensions-et-accessoires-packs-streetbox-hyperpro/11535-streetbox-hyperpro-yamaha-mt-09-tracer-15-16.html ) , pourrait améliorer sensiblement les choses mais je pense que très peu d’acquereur se lancerons dans cette modif’ ! L’interet de la GT est mise à part sa suspension réglable de meilleur facture ( à moins qu’ils nous pondent une série «  SP « lol !  ) , ses poignées chauffantes , son écran couleur TFT , régulateur de vitesse , ses valises ... de série ! Ça peut intéresser certains futures acheteurs ! Au fait , Motostation en a fait l’essaie , si ça t’interesse si ça peut aider en attendant de pouvoir poser ses fesses sur sa selle ! Motostation semble trouver le confort et ergonomie un peu Juste en Duo ! En parlant de Duo , je trouve dommage que peu de média moto parle de la qualité du Duo , pourtant une bécane se vie aussi à deux ! C’est trop cool aussi le Duo sans aucune arrière pensée ou réserve, non ? Il y a pourtant une époque où ils en parlaient , voir même faire des comparatif Moto en Duo mais Ça c’etait avant ! Lol !
@46QDO : j'ai mieux : EMC fait un kit amorto + cartouches fourche vers 1200€ qui reste ok pour la 2018 standard. Sont sur le coup kit similaire pour la GT. Du coup j'me rend compte que la GT n'a plus grand chose pour elle (de mon point de vue).
@Gégé95 : j'ai regardé la vidéo ... j'ai mal aux cervicales rien qu'en apercevant les bracelets, lolll
Je verrais bien ce moulin 3 cylindres dans une future 900 TRX ( demi caréné , cadre treillis ) au châssis bien affûté ( clé en main ! ) pour être une arme à arsouille ! Elle ferait un carton je pense ! D’ailleurs en parlant de «  New «  850 TRX , https://youtu.be/3hYKOBigDa4
Ticamoi , je parlais d’une éventuelle future F850S GT , même si question look la F850GS n’a rien à envier à cette Tracer 900 conçu à l’arrache pour faire du volume au maximun ! Mais bon «  les goûts et les couleurs .... « 
....m'est avis ! (très datèèèè ça !!)....que les parents ou "potentiels parents" de cette génération du tout ..tout de suite !! la 2.0...3.0....s'inspirent de leur(s) rejetons !!!!!!..... une brèle à 10 000€ (!!!) avec un moulin.... fa-bu-leux !! à TOUS pointS de vue !!!! ....qui chante bien mieux qu'à "The Voice" !!....si elle n'a pas un châssis Marquez-compatible...BEN......on s'en B.....!!......(on s'en moque...quoi !) ....un amorto EMC....(dans les 1000€ !! l'archi-top ! RE-conditionnable !!!) et de la 20 ou 25W.....ou 5000 !!! (20€) dans la fourche......QUOI en + ???....une P....pe et des chips ????!!!......(y'a promo sur les Pirelli !!!)
@Gégé95 : une F850 ? c'est sûr qu'au niveau look ... on est sur une autre planète lolll (les goûts, les couleurs)
Même si ce n’est pas categorie de Moto attitré, je suis très curieux de voir ce que va donner une F850GT si F850GT il y aura ! Encore une fois je préfère une moto avec un moteur un peu moins expressif et jouissif mais un châssis tip top aux petits oignons quelque soit le rythme de pilotage adopté et l’etat du tarmac ! Il faut bien comprendre qu’aux allures l’égale de circulation , toutes les motos se valent plus ou moins , en tout cas il n’y a pas de mauvaise moto ! En revanche quand le rythme s’accélère sur les routes de sinueuses de montagne , le tri est vite fait ! Comme on dit entre les Hommes «  c’est quand ça ne va pas qu’on voit à qui on a affaire réellement ! C’est devant l’adversité qu’on voit qui est qui ! Lol !
Oui effectivement il semble que la 1ère Tracer 900 ( elle est pas si vieille ! Lol ! ) n’etait pas si molle de suspension selon les essaies et retours ! Quand l’essayeur en question ( un beau bestiau qd mm ) parle de maniabilité , en utilisation en ville donc en utilisation normal au quotidien de tout les jour ! Il dit bien qu’elle a perdu de sa maniabilité et facilité en pilotage et à gagné en stabilité à haute vitesse en ligne droite et dans Les grandes courbes ! Oui effectivement selon le gabarit du pilote , le ressenti peut être sensiblement différent ! Et puis les japonais ne sont pas des rugbymans non plus ! Lol ! Il semble aussi que l’ergonomie au niveau des rétros ( toujours selon son gabarit ) ne soit pas top et l’échancrure de la bulle pour pas que le guidon touche , n’est pas terrible ! Peu de place entre le bloc compteur et le té du guidon ! Bref tout ça fait beaucoup trop de - à mon sens ! Il est clair qu’Elle est sûrement pas pour moi , moi et mon mètre 90 pour 105 kg ! Et puis ce n’est pas que je sois tranché c’est juste que comme je l’ai dit , je trouve que se moteur mériterais un peu ( beaucoup ) mieux en accord de suspension ! A la base C’est un moteur au caractère plutôt sportif ... ! Oui le look de la TDM , on aime ou pas , tout comme cette Tracer d’ailleurs qui semble ne pas faire l’hunanimité non plus ! Et puis une TDM c’etait Déjà 250 kg avec un centre de gravité bien haut perché qui se faisait bien sentir contre 230kg pour la nouvelle ! Bref je te souhaite de faire le bon choix , le meilleur ! Pour moi la question ne se pose pas , en tout cas pas d@ns cette catégorie !
@Gégé95 : pour le louvoiement, certains ont changé l'amorto, d'autres ont enlever les protèges mains, d'autres n'ont n'en jamais eu. Cela me rappel les accoups sur FZ1, que j'ai eu mais pas d'autres, bref. L'amorto du FZ1 était déjà une pompe à vélo. Une certaine habitude chez Yam. La 1ere mouture du tracer n'était pas molle des suspensions comme l'est celle-ci (dixit un autre essai); ils ont voulu "conforiser" le 2018 d'où ce soucis constaté par les essayeurs. En gros elle est devenue en sortie d'usine, moins joueuse que le modèle précédent. Tu dis "n’en fait peut être pas une enclume mais faut s’en occuper" : pourtant dans ta vidéo l'essayeur parle bien d'une moto maniable. Les autres essais trouvent l'évolution de ce point relativement négligeable, en tout cas pas aussi tranchés que toi. Pour les réglages fermés à fond, faut prendre en compte le poids du bestiau essayeur de ta vidéo, loll. Sinon, quoi par rapport au TDM ? le look (on aime ou on aime pas), le moteur effectivement qui n'a rien à voir : plus de couple, on joue moins sur les rapports dixit anciens proprios TDM, on peut flasher l'ECU pour virer le bridage électronique qui bloque la moto à 225km/h maxi (en 6, le compte tour bloque à 8500 au lieu des 10000 sur les autres rapports) pour atteindre plus de 260, de mémoire (mais comme c'est un nouveau modèle faudra attendre un peu). Je devrais l'essayer ce samedi. J'hésite encore entre le GT et la standard (seule dispo à l'essai), les valises bof, l'ecran TFT de la GT bof mais des suspensions à priori meilleurs et des coloris plus jolis. En seigneur poireau que je suis faudra pas me demander un avis particulier sur cette meule, loll. Je vais tester la position de conduite et le couple moteur (comparer avec mon ZRX1100), le confort de la selle, quand aux soucis relevés j'aurai peut-être pas le temps de me rendre compte. Ma banquière doit aussi valider ... si toutefois je me décide. Je trouve le rapport prestations/prix plutôt intéressant pour mon utilisation. Les autres modèles évoqués comme la Versys ne me plaisent pas du tout esthétiquement.
@Ticamoi , combien ont changé leurs amortisseurs sur l’avant dernier millésime ? Sûrement pas des masses ! De plus , ça réglait sûrement le problème de la mollesse des suspensions , la rendant plus précise mais pas l’instabilité, le louvoiement à haute vitesse , en plus d’augmenter le tarif au final ! Concernant la nouvelle , l’augmentation de l’epattement ( 6 cm quand même ! ) n’en fait peut être pas une enclume mais faut s’en occuper , s’impliquer et le raccourcissement du guidon n’aidera pas ! Et effectivement il semble que le confort de la selle ne soit pas au rdv .... ça en fait beaucoup de peaufinnage ici et lâ ! Pour les réglages de suspensions j’ai entendu ça là ( https://youtu.be/NBJgqURRIoU ) ! Bref apparemment , la seule réelle qualité de cette bécane est son moteur , pour le reste , c’est fait à l’arrache avec une esthétique pour faire nouveau et tenter d’attirer de nouveaux clients vu que cette série est devenu leur poule aux œufs d’or ! Bon à part le cylindre en plus , c’est quoi la réelle évolution par rapport à la TDM 900 GT qui devait être plus confortable ( selle ) et pas moins mauvaise question châssis ? Il doit pas être énorme vu l’ecart de prix très faible qui prouve que Yamaha a du faire des choix et des concessions !
Faudra penser a mettre un tourne-vis dans sa poche pour aller faire l'essai, les vis de réglages sont facilement accessibles. mais je sais d'avance que pour moi, avec mes 110 kg, ca sera EMC obligatoire si j'achète cette moto. Etonnant cette politique commerciale de livrer une nouvelle moto en Juin ???. Chez Honda les AT 2018 sont déjà disponibles, et la nouvelle Goldwing aussi !!!
@Gégé95 : l'avant dernier millésime, tu changais l'amorto et elle devenait saine. Cette dernière mouture est livrée disons pas réglée pour les arsouilleurs mais plutôt poireau :). Le guidon était déjà trop large dixit proprios. L'empattement ne la transforme pas en enclume non plus dixit les essayeurs. Oui c'est pas cher et faudra peaufiner ici et là. Où c'est qui disent qu'il faut tout fermer à fond, ça m'intéresse ? Mes points de critiques persos : lisibilité de l'écran de la GT, selle pas confortable et pneus savonnettes.
Personnellement une moto pour moi n’est pas qu’un moteur , si réussi , si excitant soit il , avec quelques équipements de confort derniers cris ! Les qualités du couple «  châssis/moteur « doit être au moins égale , doit former un tout , être en harmonie ! Et dans le cas de la Tracer 900/GT il semble que Yamaha a du faire des choix , des concessions sur la qualité du châssis ! Le précédent millésime était pas stable à haute vitesse , ils ont donc choisi d’augmenter l’epattement pour plus de stabilité au détriment de l’agilité et maniabilité , et le raccourcissement du guidon ne va pas aider ! Il semble que Les suspensions certes réglables ( heureusement) soient beaucoup trop souple et d’apres ce que j’ai entendu , nécessite d’etre réglé ( fermé ) a fond pour eux comportement juste correct ! Pas très rassurant tout ça pour les arsouilleurs ! Encore une fois , un tel moulin mériterait un bien meilleur châssis ! Je me permet de faire un parallèle avec la 900 TDM GT qui dans sa dernière version , coutait plus de 11500€ ( 10000€ pour la version standard ) pour une Tracer 900 GT 2018 à un peu plus de 12000€ ! Cherchez l’erreur ! Y a de quoi ce poser des questions , non ? Alors un super moteur mais sans l’essentiel , sans châssis !!!! Avec , le prix ne serait plus le même ! Yamaha voudrait il faire le maximum de benef sans trop dépenser ? On pourrait le croire ! A l’heure du choix Dans cette catégorie , il y a la Versys 1000 tourner/grand tourner qui est une alternative pas dénué d’interet dans le genre et personnellement autant investir dans cette dernière avec un châssis bien plus équilibré , rigoureux et avec un moteur pas avare en sensation non plus ! Elle est pas mal dans sa version 2018 en noir avec liserées verts ! Bon j’avoue que dans les 2 cas ce n’est pas tasse , je suis un peu plus exigeant sur tout les points , quitte à payer plus ! Chacun sa tasse n’est ce pas !
@ber83 : la négo, ça dépend. Ils vont la rendre dispo tard dans la saison (la GT)et peut être que certains clients auront fait leur choix ailleurs par défaut.
ils ont 'oublié' de lui mettre la transmission par courroie du Tmax, merde alors ... Moi je ne signe jamais avant un essai, mais ca va être dur d'avoir de la remise sur ce modèle, un top-case offert peut-être. Le réglage de la bulle est ce qui se fait de mieux aujourd'hui, simple et pratique, pas besoin du bulle a réglage electrique. Quel est la fiabilité de se moteur depuis 2014, pas entendu parler de beaucoup de retour ??? car des Fjr à plus de 100 000 kms, c'est commun chez yamaha
Eh ben, elle fait discuter cette future Tracer GT. Allez, on va l'essayer en juin et on se retrouve ici pour en discuter. Certains auront sûrement signé, pas moi car comme capdefra, j'ai du mal..... Car une moto, ce n'est pas qu'un moteur surtout quand comme moi on roule avec au quotidien. Va falloir quand même que je trouve une remplaçante à mon char. Ber83, ne va surtout pas dire à un savoyard qu'il est de la yaute ou vice-versa, ou alors cours vite ;-)
J'ai depuis le début du mal avec l'esthétique anguleuse de la MT09 et de la Tracer; en plus ça ne favorise pas une bonne protection du pilote. Je trouve par contre la Crossrunner bien plus belle mais son moteur à deux visages ne m'a pas convaincu alors que le tricylindre Yamaha est une vraie bombinette. Mais pour le prix extrêmement bien placé de la Tracer, on ne va pas trop faire la fine bouche : c'est dans cette catégorie la moto la moins chère du marché et , si on a trop mal au derrière pour faire de grosses journées de roulage, on peut bien rajouter 300€ pour avoir une très bonne selle chez un sellier.
Merci à MNC pour les infos sur le couple valises+top case, je ne suis pas certain qu'elle soit aussi confortable que mon DL1000 de 2014, mais le côté fun et le prix contenu, malgré de nombreux défauts, en font un véhicule intéressant pour ma région ( routes sinueuses et étroites), elle permet de rouler au quotidien (confort) avec quelques aspects pratiques , tout en offrant un moteur super vivant (pas si courant cette polyvalence ) et sans être une enclume; Le physique : je ne connais pas de pseudo trail au physique avantageux.
....EMILE.....t'es d'un temps trop "ancien".....en 2 ou 4 roues si tu veux encore vendre....c'est ....SUV !!.....y'en a pour 10 ans mini encore !!.....après, toujours SUV....mais à pile !!......connecté ..."of course"...citoyen....respectueux....à en foutre les radars au rencart !!...les keufs aussi...juges et tutti quanti....même Bercy !!...régime sec .... pour les crevards ! ....fait ch....mais quel pied !!!
....pire même !! la "cross" ....de la Mamounia....elle reviendra !! ...recta !......
ben bb.... quand Honda ..."se loupe" (si on peut dire!!?).. en "face mark !!"....les malins si retrouvent !!....allo les malins ??? ....la "cross" ira AUSSI.... passer 15 jours....à la Mamounia ... all inclusive !!!
Merci Régis B pour le précision, exacte Briant est en Savoie. J'ai roulé aussi en FJR AS, c'était un régal de confort sur route et autoroute, c'était un modèle 2009 pourtant, sans suspension électronique
Lol quand je suis monter sur la tracer (1er modele) je me suis dis : c est quoi cette moto fisherprice, tout juste bonne a faire le kéké entre les caisses et 2/3 weelling et je me donnais pas 15j d espérance de vie dessus, pour reprendre ton humour. Non seulement j achete des neuves immat ou quasi neuve une bouché de pain mais je les revends superbien avec plus de 50.000 bornes a un gros rouleur "honda".
merci à MNC...pour ce total..." CONTRE sujet"...passé comme lettre à la "poste" (??) ....j'ai compris...no politik...!! surtout avec ma rhétorique de bistrotier... quand je suis chaud bouillant !!...(quelle patience !!!)

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

Essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.