• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Almeria (Espagne), le 13 mai 2016

Essai Yamaha MT-10 : gueule de tueuse et corps d'athlète

Premier constructeur japonais à avoir transformé sa Superbike en roadster d'élite avec la FZ1 en 2006, Yamaha remet le couvert dix ans plus tard avec la MT-10. Et ça donne quoi, une R1 Crossplane à poil ? Des sensations et une efficacité hors pair ! Test.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
et ça repart... C'est utile à la discussion de pondre 3 longs posts aussi répétitifs que guerriers, d'autant + inutiles que Muz s'est expliqué; t'as rien d'autre à foutre ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je garde de supers souvenirs de mes sorties avec ma cb500 de 1999. Certes la monture a son importance (je suis le premier à le penser) mais ce qui me reste par dessus tout de mes motos c'est le plaisir à rouler et à avaler les courbes, et ce bonheur n'est/était pas plus important avec le DL1000, la Speed, qu'avec les cb500,XT600, CBF600,..., juste plus fun. La notion de plaisir diffère selon les personnes, certains s'éclateront avec toutes les motos (de le Freewind à la Multistrada) car ils savent aller à l'essentiel, d'autres ont besoin d'une moto d'exception pour avoir ce plaisir, et puis certains ne seront finalement jamais satisfaits car le problème est ailleurs. Pour revenir, à cette MT10, j'y vois une alternative intéressante aux sportives difficiles au quotidien (je suis toujours stupéfait par l'abnégation de leurs propriétaires), avec la fiabilité des japonaises. La machine semble de qualité, pour le look par contre, j'ai du mal à encaisser, sauf peut-être équipé touring, je sais que les nouveautés bouleversent parfois les codes pour devenir ensuite la norme, mais la face avant reste tout de même difficile à encaisser. Reste alors ce moteur qui semble sympa, je me demande ce qu'il donne de 0 à 4000 tours.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Parfois mon cher Doido, j'ai l'impression que tu as la lecture sélective! Comme tu le dis, la Freewind n'a rien a voir avec cette MT-10, c'est d'ailleurs ce que je dis aussi au début de mon commentaire. Je parlais de la Freewind, juste un clin d`œil pour défendre cette moto dont certains parlent de façon condescendante. Histoire de rappeler que , a mon avis, la passion de la moto peut s'exprimer a travers n'importe quelle machine même la plus banale. Moto-Net est un média libre ou on peut dire ce que l'on veut donc je me suis permis cette petite digression. mais je laisse maintenant le champ libre aux grands experts des roadsters surpuissants et des trails ultimes ;))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh bien bravo Muz pour ce remarquable article que j'ai lu et relu bien sûr, d'ailleurs si ils pouvaient être tous aussi intéressants et complets... J'ai relevé notamment cette phrase à propos de la Freewind "Suzuki aurait dû mettre en avant une image beaucoup plus dynamique et agressive (un peu comme la Honda Dominator) qui lui correspond d`ailleurs beaucoup mieux." Sur autoroute en solo à vitesse légale en revanche (env 135), compter pas plus d'un litre de plus aux 100 soit 6.5 moins de 7litres en tout cas. Je viens de m'en séparer car j'aime changer souvent comme pour changer d'ambiance mais je pense déjà à la future troisième ! Le jeune à qui je l'ai vendue ne le sait pas encore mais il va prendre un pied monstre à son guidon, surtout que le moteur était à son sommum. Pour en revenir à la MT10, si il y a effectivement de bonnes suspattes et un confort honnête pour le pilote ainsi que des options comme le régulateur qui peut s'avérer utile pour de si puissantes et agiles machines (envie d'être tout le temps à vitesse illégale), ça sera déjà ça, on sera moins regardant sur l'esthétique (très) particulière.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Concernant la Freewind, effectivement rien a voir avec la MT-10, mais c'est une excellente moto qui permet de vivre la passion de la moto au même titre que les super machins a 18000€ et plus. Il y a dans les archives de MotoNet un essai complet de la Freewind, faites une recherche c'est moi qui l'ait écrit... et 10 ans après je maintiens tout ce que j'ai écrit a l'époque
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La gamme Yamaha MT est régulièrment encensée dans la presse. Sui c'est justifié pour la MT-07 qui est une super petite moto d'ntrée de gamme, j'aurais quand même quelques réserves sur la MT-09: si le potentiel du moteur et du chassis est énorme il y a quand même 2 défauts que je trouve très gênant dans la vraie vie: la commande d'accélérateur électronique pas bien au point. Le bon dosage des gaz est quand meme une fonction essentielle du pilotage d'une moto d'autant plus que le moteur est vif et puissant. C'est donc un handicap permanent et malheureusement il n'y a aucun moyen de l'améliorer. Ensuite des uspensions de qualité assez médiocre, sensibles sur des routes dégradées qui sont malheureusement les seules sur lesquelles on peut encore un peu librement. Donc défaut tres gênant pour moi, on peut y pallier mais il faut remettre des sous (les honda CB1000 ou crossrunner ont par exemple de meilleures suspensions). Avec la MT-10 Yamaha vise encore un très gros cran au dessus donc j'espère qu'ils ont corrigé le tir mais quand je lis l'essai je suis inquiet en ce qui concerne la poignée de gaz. Par ailleurs je trouve cette moto affreuse et je ne me vois absolument pas rouler la dessus, mais ce n'est que mon avis
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La gamme Yamaha est bien cohérente,avec cette dernière déclinaison du style MT qui me déplait pas. Une bonne moto pour l'arsouille , en solo (et puis finalement c'est plus sage...)et sans faire complétement sauter la banque.. Pas sur en revanche que la tête de fourche et certains coloris passent tous les tests de la police du bon goût...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je sais pas Hopkins, moi la K12 puis K13r avaient une gueule en accord avec l'esthétique germanique, ici avec la MT10 si c'est le nouveau style manga, soit une moto déstructurée (inspirée des transformers?) j'ai du mal. La Freewind n'est pas une moto désagréable à l'oeil, même la 2de génération inspirée du phare de l'hayabusa, surtout avec une bulle haute elle devient élégante, en plus d'une finition vraiment pas mal, c'est une moto qui vieillit bien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
À René: une fois de plus tout est question de goûts.On peut être attiré par le côté bestial d'une moto. J'ai eu un Bmw k 1300r et souvent je la regardais en me disant: pourquoi j'aime cette moto totalement déstructurée ? A la limite on s'en tape du pourquoi ....j'ai adoré pendant 3 ans et j'aime encore ce look....j'aime l'idée que la production moto soit la plus riche possible.Et arrêtons de s'étonner que l'on puisse proposer ce genre d'engins hyper originaux . Dire que cette moto fait "peine à voir" et n'a pas d style tu exagères. C'est marrant tu as l'air très sensible au style mais tu roules toi-même sur une moto au look particulièrement banal ( freewind je crois...) D'accord avec No-it sur le régulateur....aucun intérêt....mettez moi un shifter là dessus ;))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
No-ît Ok je me souviens de cette Street Fighter faite par Yamaha Motor France pour écouler les stocks de R1 modèle 2002 avec l'arrivée de la R1 modèle 2005 , celle avec les pots sous la selle . Sinon René je suis d'accord , pour moi la Tuono est la plus belle (et la plus performante ) des roadsters sportifs .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Traduis Bracam ça a l'air intéressant ce que tu dis de moi. Comme Moineau plus haut ce n'est pas une belle moto, après vous pouvez avancer tous les arguments de prix et de performances. Ce style, ou plutôt cette absence de style -comparé à Aprilia ou Ducati et autres italiennes principalement - fait peine à voir. Autant je serais très fier de sortir la Tuono ou n'importe quelle MV de mon garage que cette MT10 aux allures d'avion furtif qui se serait planté, je la sortirais la nuit afin de passer inaperçu (ah non merde les jantes fluo..). Après pour la puissance, aujourd'hui ça devient peu à peu un critère secondaire tellement on peut de moins en moins en profiter, surtout ces puissances extraordinaires pour les petits motards que nous sommes pour la plupart. Cela dit, je ne suis pas contre j'allais dire pour la liberté d'expression, et que les acquéreurs ne sont pas des jeunots (faut avoir les sous). Du moment qu'une moto est jolie (agréable au regard) ou mieux, stylée, elle vaut déjà le coup de s'y arrêter. Et pour ce qui est des assistances électroniques et autres gadgets, si c'est fiable, pourquoi pas. Le shifter, le régulateur de vitesse et autres sont des choses intéressantes mais secondaires et même tertiaires pour moi. Je pense que les trucs torturés et sans queue ni tête, on s'en lasse vite.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Patoch46, la Steel Fighter était une R1 carbu rhabillée: YAM et non DUCAT. Et ça envoyait du paté et sans assistance kitenpechdeglisser . Bref, ici YAM te vend une partie de la techno de la R1 avec un moteur retravaillé (profondément modifié) pour la futur MT-10 Tracer si elle sort. PS: un régulateur de vitesse ... c'est bon pour les lignes droites du réseau APRR). Bref pas de prise de risque technologique de la part de YAM ... qd même pour le ler constructeur moto, c'est pô glorieux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dernière parenthèse shifter: une moto de ce type se DOIT d'être acquise avec un shifter, cela fait partie intégrante du fun de cette bécane. Étonnant que les modèles d'essai en aient été dépourvus (???) Bravo Yamaha de sortir du lot avec cette mt10....qui fera baver d'envie ou gerber de dégoût ;) et bravo Yamaha d'élargir ainsi l'offre de sa gamme pour que chacun puisse se régaler.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Question style , la Z 1000 à trouvé une concurrente stylistique à sa taille ! Pour tout le reste je vous laisse vous expliquer car ça n'est pas du tout mon style de moto mais je prends plaisir à vous lire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La Streetfighter ne se fait plus qu'en 848 et pour en avoir essayer une il y a quelque temps , elle serait à la ramasse niveau performance et sensations , par contre un comparo avec une Tuono , une S1000R et un Monster 1200s serait le bienvenu .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dans le genre, un comparo avec une Steelfighter possédant un guidon street et des suspatt remisent à neuf hein bien sur)...serait 'achement intéressant. (poudre aux yeux?). On veut du caractère, pas du lcd et des commodos qui concurrencent des manettes de xbox, chiotte de crotte de bique!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
non mais hey les gars, on se marche sur la tête, YAM fout un régulateur de vitesse sur cette brêle ... et pourquoi pas une boite pilotée (a l'attention des détracteur HONDA), allez hop un pare prise , n'y vu ni connu, 2 valoches souples ... et on va appelé ça une GT ( ou on va nous le vendre en tant que tel) PTDR. Oui faut diversifier, marché mondial, allez con-sommateur , vas-y rêve, fait toi plaisir, tout est morose autour de toi, échappe toi, roule sur l'asphalte (chauffard... F. Cabrel), t'as un chassis et moteur de R1 (qu'on te fait croire), tu vas enterrer tes congénère avec ça (+15 cv en 15 ans donc 1cv/an en puissance max a env 10000 soit 7 cv à 5 000 trmn, put1 ça va t'arracher les molaires qui te reste... çà c'est HIGH TECH, plus besoin de dentiste. Bon franchement , vous y croyez vous?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hopkins je m'en sers les fois où je dois monter un rapport en sortie de courbe c'est à dire rarement .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A SaintPatoch46 ;)...le principe de meilleure préhension du guidon de la moto quand on utilise un shifter est valable aussi bien en montée qu'en descente. Qui plus est tu peux aussi facilement passer un rapport quand tu es en appui dans un virage en gardant bien tes 2 mains sur le guidon....c'est nettement plus efficace et sécurisant, sans à coup ni sensation de perte d'équilibre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu vois René, t'es vraiment une pince. C'est pas moi qui le dis, je ne me permettrais pas, j'ai été éduqué au XXème siècle, ça commence à sentir le sapin.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hopkins oui mais mon shifter ne descend pas les vitesses
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh bien oui le shifter sert à autre chose que se la jouer "racing !"Quand on s'amuse dans les petits virolots on est bien content que la main gauche tienne bien fermement le guidon pour une meilleure maîtrise et ce sans toucher le levier d'embrayage....un petit détail pour certains mais moi j'apprécie. De même quand j'arrive tranquille sur un rond- point en 5 ou 6 et que je sais devoir le passer en 2 ou 3 et bien je descends les rapports tranquille au shifter. Donc pas indispensable certes mais quand on y goûte on lui trouve un vrai agrément.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
plutot sombres les photos donc elle pourrait etre plus moche ou jolie mais le tuyau de poele qui sert de silencieux c est sur ca c est moche , ah a quand un jolie moto comme les vfr 750 carat ,la mv agusta 4 pots ou la ducati 916 , ca ce sont des jolies motos a mon avis
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu changeras jamais René , comparer la MT09 avec cette moto ça montre clairement que ton cursus moto ne te permet pas d' avoir un avis sensé en même temps ça ne m'étonne pas . Comme le dit No-ït à part sur circuit , le shifter ne sert pas à grand chose , j'en ai un et ne l'utilise que très peu car perso je trouve qu'il dessert l'agrément d'une montée de vitesse classique . Pour finir et c'est le cas de tous ces roadsters musclés , on ne les choisit pas pour faire du duo .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@V72, le shifter n'est pas utile hormis le fait de faire "rassinge", sur que pour rouler à 130 sur les départementales elle est faite.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je confirme l'Aprilia c'est quand même autre chose, à tous points de vue. A côté la Yam tu n'oses même pas la sortir. Sinon comme V72, autant rester sur Mt09, en plus on s'amusera plus souvent. Et vu le ticket de métro dévolu au passager, on n'en profitera même pas à deux sur ce 1000cm3...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sur le coup , je suis d'accord avec Doido
Bestof: 
0
Lectures: 
0
14000 pas d'assistance?????? pas de shifter ?????? et 210 kgs !!!!! les baisés levés le doigt............!!!!! autant rester avec une MT09 ..........V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je conçois qu'on puisse aimer ce look, mais moi je n'aime pas du tout cet effet pit bull ! Je trouve que l'ensemble dégage de la force brutale, de l'agressivité mais pas de l'harmonie : pour moi ce n'est pas une belle moto !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cette moto n'est pas un utilitaire , c'est un objet de passion et de plaisir et non de raison . 160 CH c'est bien sur le papier et aussi dans la vraie vie ,certains regrettent peut être la loi des 100 CH , pas moi . Je comprends que dans certaines régions , vous puissiez être frustrés , pas moi car je suis entouré de belles départementales viroleuses sans l'ombre d'un bleu ou d'un radar , les bouts droits à plus de 200 sont à proscrire , c'est là qu'on peut se faire piéger . Pour en venir à cette moto , partie cycle au top , moteur et son jouissif et une gueule qui annonce la couleur , perso c'est ce que j'aime , pour les amateurs de duo ,il faudra passer son chemin car comme pour toutes ses collègues du segment , ce n'est pas son créneau .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quand j'arsouille maintenant avec mes amis nous avons toujours un ouvreur quî vérifie que la route soit bien claire sur quelques kilomètres, sans trace de bleus à jumelles planqués dans un buisson ou une poubelle....il nous prévient par tél et après le troupeau de furieux arrive.....non je déconne....;) mais j'y ai déjà pensé. J'aime bien cette moto mais bon : châssis de sportive, hyper maniable,160 cv, gueule à bouffer la route, son du moteur addictif.....donc difficile de garder la tête froide...et son permis au chaud. Je persiste à dire que les à coups c'est vraiment pénible.Mon K 1300 r au moins était assez confortable et très souple en mode ballade avec un très gros couple à mi-régime et un son bien caverneux (26000 kms en 3 ans). Ces 1000 cc récents ( comme le 1000 de la BM) ont des moteurs qui donnent envie d'ouvrir en permanence...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il va y avoir une tripotée de MT-09 sur le marché de l'occase, beaucoup vont faire le pas .... Beau succès en perspective, Yamaha a le sens du marketing en développant sa série MT , on y trouve presque a coup sur une bécane qui convient a un prix réaliste....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
yam innove .le look plait ou pas. Le cross plane a un beau son (comme le v4 de la vfr d'ailleurs) 160cv je me demande comment on peut conserver ses 12 points avec cela?. 160cv c'est beau sur le papier,inutile dans la vraie vie mais ça fait causer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mortel le coloris gris!!...... 8( depuis que je suis monté (il y a bien longtemps) á l'arrière d'une fazer600 avec les repose pieds passager sous les fesses,je me suis toujours posé la question du plaisir eprouvé par les passagers au bout d'une 100aine de bornes!!...quelle connerie de les placer si haut!!...même pour des japonaises aux petites gambettes!!...Sinon vivement la MT10 Tracer!!... rhââââ!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 10 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

Essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 10 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires