• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 29 octobre 2015

Essai XSR700 : Yamaha surfe la vague du néo rétro

Née de la collaboration entre les designers de Yamaha Motor Europe et Shinya Kimura, préparateur japonais très impliqué dans le projet Yamaha Yard Built, la XSR700 apporte une touche néo rétro à la gamme MT. MNC était en Sardaigne pour son essai.

Commentaires

dis monsieur Yamaha quand compte tu sortir de nouveau la 500 xt cote design y a rien a y faire elle est intemporelle .peut etre faut il s imaginer que les jeunes des annees 80 seraient pres a franchir le pas. ne pas oublier que toute une generation a ete bercee par les trails gros monos : un guidon, un reservoir, un moteur simple . point .......................................................
Bestof: 
0
Lectures: 
0
'Toute façon , comme dit mon pote Gégé , si t'as pas trop de thune et que c'est juste pour te promener nez-au-vent avec un machin qui fait un peu vieux , t'as juste à t'offrir une bonne vieille Bandit 650 un peu neuve genre 6300 euros ,couleur sombre , tu lui bricoles un phare rond (pas trop difficile ,chez certains accessoiristes ) une bonne selle pépé-mémére et avec ça tu vas pêcho quand même de la dinde ,sans te ruiner sauf en carburant , tu vas payer l'assurance peanuts , et pis voili .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La dernière phrase est bonne; c'est déjà ça.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Toutenplastix et duriteaumax ne renieraient pas cet OVNI retronéo. P... que c'est laid (tout comme les MT 07 et MT 09), mais avec la moto tout les goûts sont dans la nature et ça c'est bien. On peut rouler en XJ 900 de 25 ans ou en multistrada de 2015, ce qui compte c'est la ballade le nez au vent, être coupé du monde pdt un temps, et la sensation procurée par le petit coup de gaz qui va bien, V à tous et même aux MT07istes
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René , chui souvent d'accord avec toi , mais là pas du tout .Je négocierais que dalle , pas plus la selle que le radia pelle a pizza . Vais m'offrir une CB500x ou une 750 X manu et je la change à 25000 et on n'en parle plus . Comme j'ai écris , je n'ai pas l'usage de ce gros jouet .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et encore JDryf, la selle de cette XSR est d'un seul tenant, même si la place dédiée au passager demeure riquiqui. Je ne suis pas sûr que cette déclinaison de la Mt07 soit plus moche que sa source, mais elle est plus chère, et sans doute y aura t-il des options qui la rendront moins moche. J'ai envie de dire: à négocier!..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai beau me méfier de mes propres préjugés ,si j'élimine les critiques passionnelles genre l'esthétique etc , il n'en reste pas moins qu'un nouveau modèle de chariotte doit répondre à mon cahier des charges perso . A savoir celui du boborandopoireaux amateur de longues virées par les chemins de traverse ("gad'come c'est beau ")avec de longues étapes de liaisons parfois autoroutières . Il me faut donc du simple , du sûr , du solide , du léger ,fiable fonctionnel et confortable ,avec du couple et de l'autonomie . Sans que ça me côut un œil , et un bon réseau commercial . J'ai un trajet de référence , c'est Paris Val d'Aoste Vérone sans trop d'autoroute . Eventuellement avec manman , deux trois slibards de rechange et une brosse à dents . Point barre . Ce qui est clair , c'est que je ne me vois pas dut tout faire ça avec cette MTO7 relookée , sans que le trajet ne cause à mon auguste personne des dommages physiques et psychologiques relativement durables . C'est donc pour moi sûrement juste un beau jouet à radiateur proéminent. épissétou .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
+1 Thomas Mt07 tracer pour moi aussi. Cette Mt est une super base pour une personnalisatio-tuning-DESIGN aux goûts de chacun. Vous l'aurez sûrement compris pour moi le Design c'est pas le "travail" effectué sur cette new-XS... Si tous les gars qui changent leur selle, leurs clignots, leurs leviers ou leur feu avant sont des designers... Pour moi, c'est de la personnalisation. Et si on pousse un peu plus on peut en faire un Scrambler avec pneus à tétines et échappement haut... Bien dans l'air du temps
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben oui, quand on offre une bonne moto pas chère, on fait un carton. Yamaha l'avait déjà fait avant tout le monde avec sa première Diversion, offrant une polyvalence inédite dans le segment (avec certes d'autres défauts, mébon.) Moi, j'attends la 07 Tracer !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
LES PNEUS SONT SUPERBES
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis surpris que cette moto entraîne tant de débat et de "passion". Pour moi, le débat n'existe pas, c'est une mt07 avec quelques accessoires " tuning". Rien de nouveau donc... Cependant, une bonne bécane... Yam essai de prendre une part du gâteau des accessoires habituellement vendus par d'autres. Un peu de chiffre d'affaire additionnel toujours bienvenu par les temps qui courent, tout cela habillé plus ou moins habilement par leur service marketing. De là à appeler cela du design... Étant moi-même designer (j'ai mis une bulle haute sur mon trail) la démarche esthétique, le concept et l'étude du projet me paraissent... Inexistant... Par contre, je comprends qu'elle puisse plaire à certains, c'est une mt07 mais différente et qui plus est montée en France. Rien que pour ça je lui souhaite une grosse carrière ! Que subsiste l'esprit motard dans nos commentaires ! V à tous et profitez de vos montures quelles qu'elles soient !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Doidonneur, essaye de lire: ça aide à comprendre et à t'éviter des diatribes stupides; Alors je recommence: c'est affirmer une FILIATION avec l'XS 650 qui ne peut abuser que des couillons (rien à voir avec le neo-retro évidemment); c'est clair, maintenant ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui ça doit être le même radiateur notamment mais sans les caches de chaque côté et d'une couleur bien visible. Faut aimer. Je suis passé dans une concession Yamaha tout à l'heure. C'est vrai que les productions actuelles sont mieux en vrai, les finitions sont correctes et on se finit par se familiariser avec ces drôles de Mt, ces xjr caferisées, ces Tracer aux lignes par trop acérées, bientôt on verra cette encore plus bizarre Xsr en magasin aussi... Une fois que le vernis du neuf et de la nouveauté sont passés, je suis pas sûr qu'on ne se lasse vite. On dirait des produits rapides à consommer qu'on ne va pas garder, dont on se lassera des lignes ou des silhouettes compliquées. Pourquoi croyez-vous qu'on ne cesse de louer l'esthétique des (vraies) anciennes, c'est parce que il y a de la douceur et de l'harmonie, on comprend la raison de chaque courbe et de chaque ligne, on ne fait pas dans l'intellect, la beauté saute aux yeux, elle s'impose, point barre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon, l'appellation "néo-rétro" ne se justifie sans doute pas, idem les références à la XS650... Le mieux est de prendre cette bécane pour ce qu'elle est, un point c'est tout. A partir de là, je la trouve plutôt originale et sa base est saine puisqu'il s'agit, finalement, d'une MT07... Dés lors, le rejet catégorique de certains me semble exagéré...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
joli cadran qu'il dit le journaleux..... il est horrible oui, idem pour le phare ..... pareil que tous ici, un look façon xs 650 eut été plus sayant !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et quand on critiquait ma 1000 CBX Honda 6 cylindres de l'époque, c'était autre chose à voir, ça ne ressemble plus à rien ce genre de bécane maintenant, j'ai encore des photos et je l'admire encore,et je regrette souvent de m'en être séparée !!!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Inspiré du desing des 650 XS ? C'est donc vraiment une insulte à nos vénérables XS1 et XS2 d'antan. Laissez nous nos souvenirs et ras le bol du terme "néo rétro" qui n'a été créé que pour prendre les gens pour des cons.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
que de bruit pour une mt 07 recarrossée. A voir en réalité pour juger le look A la conduite la mt 07 est extra tout simplement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
quelle horreur le radiateur barbecue plancha .....on ne voit que cela , on dirait un privé qui l'a greffé pour faire Paris-Dakar, ou un peintre amateur qui a fixé son tableau la.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Doidonneur (ça sonne bien ;), moi déjà j'avais un peu de mal avec certaines des dernières productions -Mt07 justement et même Mt09- alors avec cette Xsr qualifié d'emblée "néo-rétro" recraché aussitôt par la presse moto ne m'émeut pas comme a pu le faire la Zéphyr ou la W650. Ca n'enlève pas à Yamaha qu'elle a eu plutôt le nez dans l'air du temps et que les "risques" qu'elle a pris en matière esthétique ont été plutôt couronnés de succès grâce à des moteurs impec voire sensass et des parties cycles légères, et ça y a de plus en plus de motards qui apprécient de nos jours, grâce à ces espèces de mobylette d'antan super trafiquées ;-) refaites parfois de bric et de broc. Ca me rappelle un peu ça le "machin" de l'article, c'est peut-être en cela que tu y décèles du néo rétro. Qui sait Yam va en vendre (et à ce moment-là tant mieux si ça fait bosser une entreprise française). Quoiqu'il en soit c'est toujours mieux de voir en live toute nouvelle production. Perso j'ai pas spécialement hâte.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui différente de la 07 mais plus originale pour moi , vous n' aimez pas , moi oui , comme d' habitude vous tirez à boulet rouge sur les motos qui ne ressemblent pas aux vôtres , n' êtes vous pas trop ordinaires ? , on ne doit pas trop s' éclater avec vous , j' ai soixante ans et semble moins vieux que beaucoup d'entre vous , bon les gouts ,les couleurs , les femmes , les motos , la vie ne peuvent pas être égaux pour tous , vivez votre passion et si vous n'aimez pas cela n' en dégouttez pas les autres ! Je préfère cette moto BOBO à vos motos GOGO , comparé à certains je suis gentil !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je ne vois rien d'exceptionnel sur cette moto ,rétro ne veut pas dire moche mais chacun ses goûts !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ils ont puisé dans strictement que dalle; trouver une paternité à cet engin a été leur gros problème et le préfixe XS n'abusera que les idiots; cela dit, s'il existe plusieurs détails sympas, l'ensemble traîne comme un calvaire ce radiateur qu'ils ont curieusement essayé de rendre le + visible possible par sa couleur; allez comprendre...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A vous lire , je suis rassuré : Personne n'est dupe ! La mode néo-rétro ? Un vrai fourre tout pour appâter les gogos , naïfs et couillons.en tous genres . Bientôt on nous fera passer un entonnoir en plastique pour le nec plus ultra de la moto vintage sous prétexte que c'est cher ! J'ai bien lu Moto-Net en première page : "A en croire les ingénieurs Japonais , convertir cette MT- 07 en XSR700 a nécessité de longues heures de réflexion en s'inspirant du passé de la marque et en particulier de la XS650 de 1970 "....ou bien de la SR400.....Hallucinant ! 2 solutions : Celui qui a dessiné cet horrible "machin" était sous l'emprise d'un cigarillos à base de caoutchouc synthétique légèrement hallucinogène , soit nos amis de Moto-Net ont mal traduit le Japonais ........Je préfère la seconde solution , le Japonais c'est pas facile , c'est vrai ! Moule à gaufre , tromblon , cartable , tuyau de poèle , ce sont quelques avis sur l'esthétisme de ce "machin" que je viens de relever dans vos commentaires.......J'espère que les ingénieurs Japs ont des bons traducteurs.........Ca leur fera peut-ètre passer l'envie de dessiner des horreurs !... En tous cas , Yamaha devrait faire des économies de chef designer et autres turlupinés du stylo ou de la planche à dessin , ça ferait des motos moins chères !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Franchement,les goûts et les couleurs,d'accord, mais là il n'y a pas photo...C'est de la chiasse à regarder,à rouler,je ne sais pas,je mettrais jamais mon cul sur une horreur pareille vu que j'ai un scrambler Ducati !Une moto que je supposerais conçue pour moi,je l'attendais depuis longtemps;vu ma condition de retraité j'ai connu les scramblers des années glorieuses.... J'ai eu 6 Yamaha diffèrentes mais là ils me déçoivent énormément.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@doidonneur +1, elle a encore un peu trop de plastique.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ahahaha bien dis doigtdonneur, ce pays est farci de cons sclérosés donneurs de leçons et la tendance néo rétro est effectivement durable, comme en automobile du reste....Rien dans la production française, à part le fientospace pratique insipide au mazout rénou pijeu de marcel pour promener ginette et les lardons en se gratant le cul ou en tapotant la tablette au son du gazouse hihihihihi la france quoi.....petit bémol, j'ai ouie dire que cette moto japonaise était assemblée en france....moi je la trouve bien aussi et l'aftermarket japonais accessible désormais grâce au i commerce permettra de s'en faire une à sa convenance, sauf si les crasseux du cru, toujours à l'affut d'une enculerie, nous impose un contrôle technique (bien made in france là par contre dès qu'il s'agit de faire chier le monde, mais bon on a les gens qu'on mets et qu'on mérite)....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vous critiquez vous critiquez, mais faite un effort... Regardez mieux, penchez-vous un peu. Peut-être que quelques vis sont réussis,,, belles à regarder.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quelle volée de bois vert elle reçoit ! Au contraire de la plupart qui se sont exprimés, je la trouve craquante, moi ! L'appellation de néo-rétro est abusive, ne serait-ce que du fait de la présence d'un mono-amortisseur. Il s'agit d'une MT-07 ré-accessoirisée d'une apparence plus classique (phare, selle, résé). Pour moi il manque l'option "roues à rayons inox" pour qu'elle soit parfaite. Et aussi une option tête de fourche protectrice, et zou !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
cette moto va devenir une bonne base de prépa et la richesse des préparateurs et des faisuers de pièces after market fera le reste....Sauf dans ce pays de merde, où le contrôle technique menace de liquider définitivement l'embryon de l'économie de la transformation
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bref au niveau look la Yugo a deux roues jjjj
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On pourrait admettre ...si il n'y avait pas l'horrible appendice du radiateur attrape moustique moule à gaufre géant qui pendouille lamentablement sous le cou de la belle . T'imagine déjà la facture sur une chute à la raie . Soit c'est du foutage de gueule passque l'étude a été confiée à un designer asiate à la mode qui ne maitrise pas bien la notion d'intégration . Soit les dessineux français et italiens ont laissé le nippon se planter ,parce que mécontents de ne point avoir été consulté . Genre un doigt dans le fion au staff de yam . En tout cas , pour moi , elle est imbitable . because le moule à gaufre . Alors que sont très capable d'intégrer comme y disent . 'garde bien la 600xtz , y a que dalle qui dépasse ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
si il y en à pas pour tout le monde ça tombe bien , je n'en veux pas.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rien à voir avec du "néo-rétro". Pour ça, il faudrait par exemple que Yam nous refasse une XS650 (1970-1975)à la sauce "moderne". Ca, ce serait du néo-rétro. Le tas de boue présenté ici ne ressemble à rien (c'est peu dire..!) de ce que Yam a produit dans le passé. Ou alors, pour y croire, faudrait en fumer un très gros..!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quand je pense que je trouvais la MT07 de ma fille pas terrible esthétiquement.....A côté , c'est Adriana ! Parce que le moteur est vaillant mais le reste est à iech...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Immonde, elle est immonde! Avec mention spéciale pour le radiateur bien en vue et le phare qui ne ressemble a rien. Donc c'est pas une moto pour rouler, et c'est pas une moto a regarder. Qu'est ce qui reste?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Au lieu de nous pondre cette horreur il fallait s'inspirer de la XS650 autrement plus belle que cet alambic pourvu d'un projecteur de garage...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le marketing a le don de détruire le sens des mots: néo-rétro ça ? n'importe quoi. Une moto de beauf oui, avec du tuning...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Euh c'est quoi le cartable devant, et le tuyau de poële derrière?..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Arrêté avec votre néo-rétro sa ressemble à rien c'est un tromblon elle ne ressemble à aucune Yamaha du passée ou est l'habillage style classic , repris sur un modèle vintage .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai bien peur qu'il n'y en ai pas pour tout le monde !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mmmm, en résumé , c'est une MT 07 moins belle, mais plus chère....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je trouve que c'est une bonne initiative de yamaha pour les motards occasionnel mais pas adaptée pour les roule toujours. D'ailleurs avant de prendre la poudre d'escampette, encore plus si vous décidez d'emmener votre moitié avec vous il faudra mieux être sûr de la météo sous peine de bien vite vous retrouver seul pour assouvir votre passion. Par contre pour ceux qui souhaitent une moto stylé sans avoir à mettre le budget familial à mal c'est une excellente initiative.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.