• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Marrakech (Maroc), le 12 février 2018

Essai Triumph Tiger 800 XCA et XRT 2018 : vision futée

L'imposante Triumph Tiger 1200 vous intimide ? Optez pour la Tiger 800 2018 : plus accessible et à peine moins bien équipé, le "petit tigre" d'Hinckley cultive avec succès une vision du trail confortablement polyvalent. Essai des versions haut de gamme XRT et XCA sur les routes et les pistes du Maroc.

Commentaires

Après quelques semaines d'utilisation, nous avons relevé 2 inconvénients à l'usage : - la selle pilote d'origine, vite inconfortable (après 80 km j'ai déjà mal au c..., vraiment dommage qu'ils n'aient pas repris le concept de la 1050) j'ai commandé une selle "confort" même si elle est dépourvue de l'option chauffante dont je n'aurai de toute façon que rarement l'usage. - le bruit à partir de 100/110 km/h : pas du vent, on est très bien protégé par la bulle haute, mais plutôt du moteur, qui devient vite lassant, même si c'est très sympa lorsqu'on accélère (ça "grogne" et il tient bien son nom de Tiger-:). Pour de longs trajets on prévoit des bouchons d'oreille. Une 1200 GS par exemple est bien plus silencieuse pour bouffer de la 4 voies. Enfin ce n'est que notre avis : ça reste une moto très agréable à l'usage, légère et maniable, avec surtout un moteur bourré de couple à bas régime (à partir de 3000 tours même en 6ème les reprises sont super). Le régulateur de vitesse, c'est top. Il y a même le rappel auto des clignotants !
Heureux possesseur d'une XRT depuis quelques jours, je confirme : moto très sympa, finition impressionnante, tableau de bord super, moteur coupleux et sonorité agréable mais un peu trop présente, boîte agréable, freinage avant "pas franc" mais on s'y fait vite il suffit d'appuyer un peu et ça freine très bien, surtout que l'arrière assume parfaitement. La selle ? moyenne, ergonomie bizarre, j'ai l'impression de m'écraser les valseuses sur le réservoir, et l'épaisseur de mousse laisse augurer une soirée douloureuse après 500 km. Le débattement arrière sur la xrt reste modeste : c'est plutôt un "faux trail" (mais une vraie routière), j'ai mis la selle en position haute et pourtant elle me semble assez basse (et je ne fais qu'1,80m). Pour ignorer les ralentisseurs qu'on trouve désormais partout, je suggère la XCA ?. La protection bulle haute est géniale, avec un Shoei neotec 2, même visière ouverte, aucune pression, peu de bruit, on peut rouler ! (105-110 maxi, rodage 5000 tours). Le régulateur de vitesse, sur une moto, je découvre, un vrai bonheur (faut se préparer aux 80...). A 80 km/h, on est à 3500 tours, très reposant au niveau moteur (peu de bruit mais déjà assez de reprise pour doubler bien plus vite qu'avec mon 3008 diesel-:). Un bémol : le manuel conducteur, petit, peu lisible (presbytie...) et les consignes pour le réglage des suspensions, pas géniales, il faut cogiter. Bonne route...
Oui ber83, il y aura toujours une bonne moto pour chacun, je suis d'accord. Et puis un motard, ça ne lui plait plus, il change de machine. Concernant la rouille, moi aussi j'ai connu des soucis de corrosion sur mes teutonnes ( et pourtant je ne les garde pas longtemps ) alors que sur ma jap du moment, rien du tout et je n'en suis pas mécontent
@ Régis B : tout a fait d'accord avec toi, un peu marre de ces motos de 280/300 kgs et 'haute perchée', c'est l'essai sur mes routes qui définira mon choix, l'AT est une super moto en dct, j'avais vraiment aimé, mais trop haute et hors budget + de 17000e équipée et sans régulateur. Un + important pour les Triumph, pas un point de rouille en cinq ans sur ma 1200, c'était pas le cas sur mes anciennes Bmw par exemple. Bonne route à tous, il y aura toujours une bonne moto pour chaque motard.
Capdefra, c'est ce que je disais dans mon premier post. Motos pas du tout destinées à un seul et même motard. Bien essayer avant pour ne pas se tromper. Mon choix à moi se porterai sur un Versys 1000 ( il ne faut pas l'oublier, elle a beaucoup d'atouts ) malgré que je sois vacciné au cardan depuis deux décennies. Sinon pour rester dans les modèles que tu cites, le Tracer, le "tigre" manque trop de watts pour moi
Je pense moi aussi que dans cette catégorie de machines on ne peut pas totalement comparer une Tiger 800, une 900 Tracer et une 1000 Africa Twin. Ces machines ont des moteurs et des caractéristiques franchement différentes et choisir l'une ou l'autre n'est pas équivalent. Personnellement j'aurais pu prendre une Tiger 800 mais sans doute pas une 900 Tracer.
J'ai peur que la Tracer ne soit pas aux même standards de finition, idem pour les amortisseurs. Contreparties d'un prix serré. Premium VS généraliste. A voir ...
Salut ber83, oui comme tu dis, à voir et à essayer. On en reparle au début de l'été. Et puis ça doit pas être mal de rouler au quotidien avec des machines qui ne font plus 300 kg . Car grosse cylindrée égale en général pas mal de poids
@ Régis B: je préfère un moteur qui reprend a 2000 trs que celui qui va m'arracher les bras a 8000 trs ..., mais peut-être que Yamaha s'est amélioré de ce coté-là avec son 3 cylindres, la Tiger 800 sait le faire, a voir chez yam, un essai me le dira , donc patience jusqu'à Juin pour le savoir car les suspensions ont changé aussi, alors autant essayer le 'bon' modèle mais j'irai essayer la new Tiger quand même pour comparer avec mon ancienne 1200 dont j'étais satisfait globalement. (je roulais 80% en duo, faut en tenir compte aussi)
Pour la chaleur, idem sur les 1200, insupportable l'été. Pour le 'son' on aime ou on déteste, affaire de goût, c'est sur qu'une Bonnie fait un plus beau bruit !!!, c'est un peu le problème de tous les 3 cylindres avec les pots d'origine, c'est mieux avec un 'adaptable'
J'ai gardé la mienne 6 mois, achetée et essayée l'hivers, tout bien, mais quand arrive l'été, aie aie aie, elle chauffe à mort les cuisses et le visage, insupportable (pour moi). C'était la version précédente, peut être que le problème a été résolu depuis. A part ça, on a l'impression de chevaucher un aspirateur, à cause du son du moteur, mais là c'est subjectif.
Doidonneur, d'accord avec toi pour le commentaire de Lar-Biker, ça sent la traduc à fond. Quant à ber83, prend rdv chez ton dealer Yamaha pour aller essayer le tracer, tu trouveras le tiger bien fade après. Celui qui hésite entre l'une ou l'autre ne devra pas se tromper sinon il revendra au bout de quelques mois
Très séduisante cette nouvelle Tiger 800 pour remplacer ma 1200 revendue il y a 4 mois, une Xrx doit être le bon compromis, a comparer avec la nouvelle Tracer 900 GT qui va sortir en juin a 12200€ toute équipée aussi avec shifter et valises en plus sur la Yamaha, l'absence de la béquille centrale d'origine sur la Xrx est mesquine a ce prix je trouve, surtout sur une moto a chaine ! un bon point par contre pour le régulateur passé du coté gauche du guidon, motos a essayer et comparer c'est sur.
Super essai, super photos. Je suis jaloux ! Effectivement, la 1200 parait bien éléphantesque à côté de cette Tiger 800. Un achat rationnel et pragmatique au tarif haut perché. Esthétiquement, je trouve la Tiger plus jolie que l'Africatwin, vivement le comparo. Curieusement, les coloris sont différents selon les modèles. Genre le kaki n'est dispo que sur la XCX et le gris que sur la XRT. C'est nul.
Sans aucun doute, conduire le Triumph Tiger 800 a ses merveilles selon l'endroit où vous êtes. Sachant que c'est l'une des meilleures marques anglaises mérite de faire attention. Ce modèle aide beaucoup à effectuer des manœuvres à basse vitesse avec cette première vitesse si courte, ce qui vous permet de vous déplacer plus facilement. Dans mon cas, je choisis le XRt, il apporte plus de possibilités d'expérimenter et de profiter de ce modèle.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

Essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires