• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Circuit de Jerez (Espagne), le 27 janvier 2012

Essai Triumph Speed Triple R : les roues de la fortune

Comme la Daytona 675 R l'an dernier, la Speed Triple R reçoit en 2012 des éléments haut de gamme : suspensions Öhlins, étriers monobloc Brembo et pièces carbone. En prime, le roadster Triumph se pare de jantes en alu forgé. Pour 3100 €, je voudrais un R !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut à tous, juste pour citer un exemple comme quoi les courses de MotoGP n'apporte rien, et bien si ! Honda (comme on parle de lui), est le seul constructeur moto à avoir son propre système d'injection (PGM-FI)et ce, après l'avoir longtemps mis au point sur les courses... Alors que les autres passent par des fabriquants "extérieurs" (Bosch, Magnetti-Marrelli, Keihin, Denso etc etc...) En attendant, moi, je suis actuellement en plein dilemme pour choisir ma future bécane, entre une Speed (de base ! lol) et un CB1000R... Quelle choisir ? Coûts de fabrication élevés ou faibles volumes de ventes ??? :))) Allez va, pensez à rouler et vous faire plaisir avec la moto qui vous plait, c'est bien là l'essentiel !! Bonne route à vous toutes et tous....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Didmv, on doit pas avoir la meme notionde moto qui tient la route, car j'en ai conduit quelques une d'apres 84, et c'etait pas vraiment ça...Sinon,tu as raison pour la reseau, mais ça aussi ça se nivelle...par le bas. Chez moi,entre les bons à rien, ceuix qui te prennent pour un americain au moment de la facture mais pas capables de payer suffisamment un mecano pour qu'il reste plus de 6 mois, ceux qui font des wheelings avec les motos des clients, les pas aimables et ceux qui attendent d'ouvrir un centre de CT,on n'est pas à la noce!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
si ils en sortent une habillee facon X75 Hurricane ,je plonge.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
on est bien d'accord Rougemaducat', je ne parle bien que de la partie cycle. Et puis ce qui était fabuleux dans les moteurs japonais,c'etait surtout leur fiabilité. Maintenant, tout cela (tenue de route, fiabilité) s'est homogenéisé
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, tu perds la mémoire, car si les japonais ont fait des cadres en "carton" au début, leur moteurs était fabuleux face à l’hégémonie européenne, et ils ont vite appris et rafler énormément de courses, d'ailleurs le déclin des motos européennes pendant quelques décennies vient de là. depuis l'europe rattrape une parie de son retard.mais c'est vrai que cela a favorisé un certain essor de la moto en général.pour finir, je pense que le monde de la course a plus était bénéfique en moto quand voiture.nous ne sommes pas les mêmes clients et surtout passionnés.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mode mauvaise foi : les japonais ont eu besoin de la competition pour se rendre compte que la partie cycle de leurs motos,c'etait de la daube alors que les européens ont fait bien dès le début :-D
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très bien résumé; du reste BM fait bien les meilleures motos du monde sans jamais avoir foutu les pieds en GP ni même ailleurs.(si ça ne s'appelle pas relancer un débat...)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et pour en revenir aux comparaisons entre européennes et japonaises, aprilia vient de publier ses tarifs 2012, on se retrouve avec une shiver moins chere qu'une z750, une rsv4 avec un tarif situé entre une CBR et un R1.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bah si les japonais ont arrété de fabriquer des cadres en carton, si les freins à disques et les fourches reglables se sont généralisés, si on a de tels pneus actuellement, des moteurs avec un tel rendement, l'apparition du magnesium,du titane et autres, la compétition y a certainement contribué, même si c'est difficile à évaluer. Mais je pense aussi qu'elle est de moins en moins utile, la CAO permettant de valider des solutions techniques avant même l'usinage d'un morceau de ferraille.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
DID: Dans le PR final oui, mais au niveau macro; pas en coûts directs produits; La compèt est à 90% de l'investissements corporate (d'autant que vous avez l'air d'accord pour nier les retombées directes sur la série); En ce sens-là Fred n'a pas tort avec son parallèle avec les oeuvres caritatives. De-même la rémunération du capital aussi est intégrée dans la marge finale sans que ce soit un coût direct de producution.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, je ne crois pas que la course soit un développement pour la grande série, d'ailleurs tu le soulignes.cites moi quelques éléments d'une gp repris sur une moto de route ( pas bimota ou une autre marque confidentielle).cela est uniquement du marketing, donc meilleure vente des produits, égo démesuré entre marques "la mienne est plus grosse que la tienne", vitrine technologique mais qui ne verra jamais le jour pour cause de coût de fabrication etc ...ceci dit je ne critique en aucune façon les courses, c'est leur argent ils en font ce qu'ils veulent, même si à l'arrivée c'est inclus dans le prix d'achat.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rougemaducat',j'imagine bien que ce qui compte,c'est ce que toi tu payes. Mais la différence entre les couts de production et les depenses dans les sports meca, c'est que le cout de production, on ne peut pas l'eviter (sauf à faucher les matières premieres et à remplacer les salariés par des bénévoles), alors que les seconds, on peut parfaitement s'en passer. L'interet possible du sport meca est de developper de nouvelles technologies permettant d'améliorer les motos de séries. or on peut constater que les marques qui n'en font pas n'accusent pas specialement de retard. Enfin bref, tout ça pour dire que les japonais, avec leurs couts de production plus faibles, ne vendent pas en fonction de leurs couts, mais du prix que les motards acceptent de payer. Sinon ce serait bien moins cher.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rouge, il s'agissait de la CB 1000 R, (donc c'est bien le même créneau de clientèle); sur le fond, les 900 prouvent que les européens peuvent être compétitifs, mais il faudrait les chiffres de production respectifs pour y voir plus clair.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, bien sûr que les coûts de production influence les tarifs, mais comme tu le dis par exemple, tu te fiche de savoir où part l'argent de honda, eh bien moi je me fiche de savoir les coûts industriels de fabrication, désolé mais c'est mon portefeuille en premier. et puis il ne faudrait pas oublier que les japonais ont commencé petit eux aussi.désolé encore quand tu compares la speed et la 1000cbr, je ne crois pas que cela soit la même clientèle et puis "merde" 900€ ce n'est pas rien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
didmv, la question n'est pas là, je me base d'un point de vue purement industriel. Et quand j'achete une moto, que le constructeur claque du pognon dans les sports mecaniques, dans des oeuvres caritatives ou autres, cela n'a rien à voir avec le cout de production. La fabrication d'une moto induit des couts de R&D, et le cout de fabrication de chaque moto. Or,de ce poitn de vue, les japonaises ont un avantage, car pour les couts de R&D, les volumes de ventes importants permettent une plus grande repartition des couts. Quant au cout de fabrication, là aussi les japonais sont favorisés car ils ont un pouvoir de négociation plus important. C'est comme si tu achetes un meuble chez Ikea et que tu demandes à un artisan de te fabriquer exactement le meme. Il sera systematiquement plus cher. Or, pour en revenir à la moto, les 900 euros de différence me semblent insuffisants compte-tenu de cette différence de volumes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rougemaducat, tu parles des tarifs des européennes, quand je vois une speed triple affichée seulement 900 euros de plus qu'une cb1000r, compte-tenu des couts de fabrications bien plus élevés de triumph à cause de ses volumes plus faibles, je ne suis pas sûr que l'escroquerie soit du coté des européens.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Titeuf007 : tu as trouvé mon commentaire débile ? T'as raison, au moins autant que celui de jackhenry ! C'est fait pour ; j'ai juste démontré une étroitesse d'esprit et de jugement ! Tout ce qui est européen n'est pas forcément mieux ou plus beau que du japonais et inversement d'ailleurs. Ce type de "raisonnement" est réducteur et ne vole pas bien haut, ne t'en déplaise.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Titeuf exact, je me suis emporté, mais quand même parler de roadters japonais fadasse, c'est quand même oublié que des générations de motards ont roulé avec ces roadsters, roulent et continueront de rouler avec, sinon comment expliquer les chiffres des ventes. il est vrai que depuis quelques temps les européennes tous segments confondus sortent des motos pas mal, mais à quel prix, hormis peut être la bonne surprise de la bmw 1000rr, qui concurrence à tous les niveaux les 4 sportives japonaises et aussi par son tarif, là ils ont fait fort.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rougemaducat, sauf erreur, JACKENRY parlait des roadsters japonnais. La ZZR ne rentre pas dans la même catégorie ;). @MacFly, n'importe quoi. Mettre le racisme et la moto dans le même panier, c'est juste complètement stupide ! Cette speed R est magnifique mais le prix, franchement, c'est de l'abus. Je ne suis pas sur que Triumph atteigne son objectif (25% des speeds seront des R). C'est quand même plus chère qu'une Daytona R (pour rester chez Triumph)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien jackenry...Encore une magnifique analyse bien intelligente...Que l'on peut décliner en plusieurs versions d'ailleurs. Avec les humains par exemple: tiens, les chinois ou les jaunes ça vaut pas un bon européen; c'est comme les noirs,c'est quand même moin bien bien qu'un américain bien blanc, etc... C'est nul?....Ton commentaire aussi!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bobo : parce que pour faire leger, faut de l'alu partout, et que ça coute "un peu" plus cher à fabriquer qu'un cadre de 1200 bandit. idem pour les freins, les etriers de qualité,ça a un cout, surtout en petite serie
Bestof: 
0
Lectures: 
0
JACKHENRY, pouvez vous m'expliquer pourquoi on ne pourrait pas décliner les gammes afin que les minots narcissiques puisse s'admirer en passant devand les vitrines des magasins, et que d'autres puissent prendre du plaisir, voire à deux, sur des roadter, léger, coupleux, qui freinent etc .....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On s'accorde tous pour la trouvez bien, avec du beau matos, mais ce tarif là sera pour la réserver à une frange de motard relativement aisé ou alors l'achat passion à crédit.maintenant il ne faut pas raconter n'importe quoi au sujet des japonaises fadasses, le dernier essai moto net de la zzr 1400 (1000€ de + que la speed)montre que ce n'est pas du mou de veau. on ne va pas rouvrir le débat europe/japon.chacun achète en fonction de ses convictions et certainement du portefeuille. tiens encore un exemple, au vu de l'essai de la nouvelle ducati panigale tout le monde a trouver ça magnifique. seul bémol c'est que ceux qui vont s'en servir sur piste, les pilotes et pas nous les poireaux, disent quelle n'est pas adaptée et ne fait pas du tout l'unanimité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jolie bécane, mais à ce prix je vais voir ailleurs...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouaip !!! Absolument superbe, "Triumph Attitude en diable" !!! adepte et anciennement possesseur du modele 2008 j'adhère immédiatement à cette refonte allèchante, je conseille néanmoins à René qui désirait une version dépréciée de la version de base de se tourner vers un roadster japonnais bien fadasse pour trouver son nirvana !!! rien de plus simple en fait !!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
+ 3100e pour avoir l'R sportif, ça fait surtout rêver ceux qui ont les moyens. Les autres devront déjà se saigner aux quatre veines pour se payer la version rebaptisée "de base" dommage pour eux. Moi j'aurais préféré qu'on sorte une version basic, classic ou encore eco triple un peu rallongée et dotée d'une bonne selle duo (pas triple lol) et de pot placé bas, le tout pour moins de 10000e avec un poids mesuré, un bon roadster confort quoi comme on pourrait savoir en faire aujourd'hui... si on voulait.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hé bé ça donne sacrément envie tout ça!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En rouge et noire elle "claque" cette Speed Triple "R" ; la gde. classe. Le saute-vent et 2 Arrow, y'a rien à rajouter. Hello Mister Triumph ... I'm crazy about your motorbike 1050 Speed Triple "R" ... if you have a trouble I can take a 675 Street Triple "R" ... see you soon ... and don't forget me ; please Sir ... Bye-Bye ... A+...VVV...zouc...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.