• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Lisbonne (Portugal), le 11 mars 2016

Essai Triumph Bonneville T120 : Bonnie à tout faire !

Véritable icône de la production moto britannique, la Triumph Bonneville évolue encore... pour notre plus grand plaisir ! Châssis, suspension, moteur, équipements... Tout est revisité en prenant soin de préserver l'essentiel : le plaisir de rouler. Essai.

Commentaires

Bestof: 
1
Depuis mars 2016 je l'adorais !!! Possédant un Triumph América depuis mai 2015 et 19000km plus tard j'ai commandé une T120 rouge/grise et pris en main le 26 janvier et depuis... Quoi dire ??? Que du bonheur !!! Le look, la finition, la tenue de route, du freinage, le confort et aussi les accessoires.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Retour sur ce fil , après un essai de la chose....Contrairement à ce qui a été dit , cette bécane N'EST PAS à comparer avec la Kawa W800 (bien fade et plus rétro que néo question freinage et suspension ) ou la Guzzi V7 (mêmes remarques) car avec ses 1200 cc et son couple maxi à 3000 trs , cette T120 rappelle furieusement mon V11 adoré (16 ans et 65000km) où ça allonge les bras à chaque accélération , comme un VRAI twin... Centre de gravité bas (garde au sol aussi d'ailleurs...) , sonorité toute dans les basses , confort et freinage bien au dessus des motos précitées , esthétique soignée jusque dans les moindres détails , bref , selon moi une réussite à tous points de vue pour ce qu'il est convenu d'appeler une "néo-rétro" , parfaitement adaptée aux critères modernes sans renier son passé ... Un prix correct pour un 1200 , juste - question de goût perso - une peinture noire qui ne la mets pas trop en valeur , par rapport au rouge candy ou aux tons bicolores proposés...Conclusion : l'essayer , c'est lui découvrir plein de qualités , j'irai bien l'échanger contre mon 800 GS !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je cite Sandy-con: " Ahahahahaha la franchouille .....Elle n'est pas fichue de pondre une moto à moins de 100000 boules, et encore mais pour étaler son fiel de merde là elle est bonne... " pauv'malheureux, elle n'ont de briton que le nom ces nouvelles Trumpf, alors sortir une brêle à ce prix quand on la produit au fin-fond de la Thaïlande, c'est pas une performance, c'est juste du vol, et surtout du chômage programmé en Europe !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Sandycov... La V9 existe déjà ! :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En effet, double carbu… ça m'apprendra à me fier au site officiel de Triumph France : http://www.triumphmotorcycles.fr/Bonneville-Legend « Après une légère modification en 1960, Triumph connaît un succès retentissant aussi bien au Royaume-Uni qu’en Amérique ; la T120 est une version haute performance à carburateur double corps de la Tiger T110. Ses victoires en course donnent naissance à la Bonneville Thruxton, qui inspirera toute une génération de café racers. » Bien vu, Gwen.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah non! vous écrivez que la premiere bonnie avait un carbu double corps, mais c'est faux. Elle était équipée de 2 carbus (c'étais un des critere qui la rendait sportive quand les autre bicylindres anglais n'avaient qu'un seul carbu). Mais ce n'était donc pas un carbu double corps.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et moi, et moi et moi.... comme un con d'ex-"Rénoeudzien" j'ai casqué 98€ l'heure de MO...j'y pense et J'OUBLIE PAS... que MOI à ce prix-là... je serais tout nu dans mon bain Avec une fille qui me nettoie....c'est la vie, c'est la vie ...Zé ZURTOUT ZE FAIRRRE EEENNNKKKUUULLLEEER.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Voyons sandy, il n'y a guère que les vieux cons qui roulent en 6 enligne avec les AR qui poussent et je sais de quoi je parle, sauf qu'elles ne poussent pas assez, que le 6 enligne est énorme (2 fois le volume d'un V8 Ford 427 ci) et plutôt creux et inerte. Bref maintenant c'est du merdospace traction diesel en attendant l'élec et bien sûr l'autonome.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bin moi j'ai arrêté depuis longtemps avec pijo et réneu, en voiture et moto je roule BMW que voulez-vous personne n'est parfait... lol
Bestof: 
0
Lectures: 
0
V7 et w 800 sont de sérieux challenger de l'ancienne Bonnie mais guzzi aurait tout intérêt à nous faire une v9, voir une v12 (les moteurs existent) sans pour autant arrêter sa v7 que je trouve excellente avec son cardan.....La w800 est l'offre économique du segment je l'aime bien aussi.......Et sinon ué une BMW avec un 6 en ligne et les roues arrières qui poussent c'est quand même autre chose qu'une pijo ou une réneu de blaireau
Bestof: 
0
Lectures: 
0
l'important n'est pas le flacon mais le plaisir que tu prends avec ta moto. La 750 breva de seulement 48cv me donne beaucoup de plaisir. Comme quoi tout est dans la tête pas besoinde se ruiner avec la dernière beauté qui te ruine.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai exactement la même réaction que 46QDO; Avec Lapoignée, ils ont tout dit sur le noir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai: on peut rouler sur (2 fois moins de) couple avec une 600; ça fait une belle consolation.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut Ben moi je trouve sympa ces nouvelles triumph. Belles motos pour faire le beau.gros moteur bourré de couple donc patate à sensation. finition top, fiabilité sans doute top que demande le peuple? difficile avec ça une bonne autonomie,un cardan une courroie (fainéant que je suis).... ah ça se trouve sur la moto guzzi 12 (ou 1100 ou 750)et équipée en pot agostini le son devient divin. bon je m'en vais refaire un tour. quoique démarrer c'est déjà un voyage.!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce que je trouve dommage c'est le choix de Triumph, la présentation de la T120 black est des plus discutable pour l'essai, il existe des versions bien plus classe (bi-color, etc). De plus elle correspond à une demande (une bonnie avec plus de caractère et un gain de puissance). Je pense qu'il faut garder raison et comparer ce qui est comparable (un 1250 Bandit S c'est pas la même qu'une bonnie). Concernant le prix je suis persuader que la Street Twin bien accessoirisé peut en faire une bonne moto avec un prix raisonnable (inférieur à celui d'une bonnie). Donc pour moi la gamme reste complète. Pour le poids, au finale la bonnie ne prends "que" 10kg pour 335 cm3 de plus donc bon je suis pas sur que ce soit un scandale, surtout que le poids et placé bas je vois pas trop ce qui peut gêner mais ce n'est que mon avis.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui O'Danix et heureusement ci-après, la belle ET la belle : http://www.motorcyclenews.com/news/new-bikes/2015/october/new-triumph-bonneville-t120-for-2016/
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Efface Barth ! change pour Merco ...BM m'est venu sans réfléchir....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas mieux Gé1372 tu as tout dit...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah non 46QDO: pitié: ne prononce ou n'écris pas BM , tu risque d'allumer un incendie d'insulte, si tu accepte mon conseil utilise plutôt le nom d'une marque chinoise ça passera inaperçu. Bon aller bon week-end, m'en vais rouler y fait beau.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien belle machine mais pourquoi tout ce "package" de modernités (commande des gaz by wire, 2 modes de conduite, antipatinage, anti-dribble,etc..). Bien sur, nous sommes en 2016 mais bon, dans néo-rétro, il y a surtout rétro, non..?? OK pour l'ABS et le radiateur (normes obligent.., mais pour le reste...? Pourquoi aussi 1200cc? Perso, j'aurai aussi préféré un retour à une cylindrée plus "authentique" (744cc pour les dernières..). Pourquoi un "gros" 1200cc pour enrouler à 90 dans les virolos? On peut très bien avoir du couple avec une mide-size..Pour le reste, toujours ces beaux faux carbus, pots, rayons et grip-genoux, etc..qui sauvent la donne "rétro". La bonnie prend aussi du poids (forcément..)et ça commence à compter, là aussi. Je roule en vrai ancienne (R60/7 de 76, la 38e produite..!) et si je devais craquer pour une belle "néo-rétro" actuelle, j'irai plutôt du coté de la Kawa W800, à mon avis bien plus "authentique" (une moderne avec les défauts d'une ancienne...). Mais tout cela reste une question de goût bien sur...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour les allergiques au noir, vous n'avez sans doute pas bien lu : "Deux versions sont proposées sur ce millésime 2016 : la T120, déclinée en coloris uni noir ou rouge et biton noir/blanc ou rouge/argent, et la T120 Black, déclinée en coloris noir ou graphite mat, reconnaissable aussi à la finition noir mat de ses composants (moteur, jantes, échappement, rétroviseurs, etc.) et à sa jolie selle marron foncé.La finition du bloc est tout bonnement superbe et diffère d'une version à l'autre, avec des carters moteur en aluminium brossé et détails en bronze sur la T120, des carters noirs avec détails en aluminium sur la T120 Black".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Hopkins : ne te fatigue pas, chez les fafs, la haine de la France est de tout ce qu'elle représente, c'est obsessionnel, il faut l'étaler partout, tout le temps, 24h sur24. Mais au moins,lorsqu'ils disent tout haut ce qu'ils pensent tout bas, ça permet d'ouvrir les yeux sur ce qu'ils feraient vraiment, loin des discours doucereux de vendeur de bagnoles la main sur le cœur !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
y a du plomb dans le cadre ? ou ils cherchent a concurrencer HD sur la balance .....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hopkins à 8:35, ce que tu dis est vrai...le pavé dans la mare ça fait des vagues...du buz etc etc...mais ce n'est pas du tout mon cas, cette Bonnie a des proportions superbes, tout est harmonie dans la ligne, les volumes, aucune faute de goût, gros boulot très insipré en design, le ptit bidon est obligatoire sauf à alourdir la ligne et elle échappe à toutes ces contraintes modernisantes, les codes du passé sont là, soufflets, grip-genoux, amortos et très bien intégrés...mais ce noir et trempée dans le pot en plus !! ça gâche tout, le look rat's bike j'ai ça en horreur...après 300 bornes sous la flotte elle aura l'air d'une cougar fatiguée, béquillée sur le trottoir...et après 5 ans et 50/60Mkm pour la vendre faudra FROTTER !!! Pour SANDY...lâche l'affaire, c'est mort! la France et lui c'est comme les vieux couples...peuvent plus se blairer mais restent ensemble à cause des gosses, du chien, de la BM, de l'écran plat, du frigo US...des prochaines vacances... ou ne savent même plus pourquoi ... c'est une "curiosité".. !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci pour ton intervention Hopkins , ça fait du bien de recadrer un peu les choses......Sinon , perso , j'aime bien cette bécane et l'esprit qu'elle véhicule , plus en accord avec le mien que la dernière KTM par exemple......Une finition exemplaire , un bon gros twin qui "pistonne "dès les bas régimes , voilà de quoi se faire plaisir en toute légalité et sans (trop)se ruiner ! Simplement dommage quand même que ce noir omniprésent vienne ternir le tableau final....Vivement que je puisse aller l'essayer....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est étrange ce "superbe mélange d'élégance et de classicisme, suscite immédiatement la sympathie ainsi qu'une irrésistible envie de la chevaucher..." me rappelle une sensation récente mais pas pour une moto...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je la trouve magnifique cette Bonneville et même si je n'irai pas vers ce type de bécane, le fait qu'on produise encore des motos de caractère et de tradition (qui plus est en Europe) me va parfaitement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un exemple : le commentaire de Barth 62. J'adhère complètement, mais en fait tout le monde s'en fout qu'on aime bien surtout dit de cette façon. L'animation de la discussion passent par la critique et la polémique donc je crée bien plus de réactions en écrivant: cette bonneville est vraiment une grosse merde, horrible, et déstinée à des bobos qui ne connaissent rien à la vraie moto.....et là c'est parti mon kiki....j'ai pas dit Biki hein....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Donc non je ne vis pas dans un pays de nazes et que la France ait ou pas une industrie de la moto n'entre absolument pas en considération. Pour finir un peu de respect pour nos constructeurs automobiles qui accessoirement font vivre des dizaines de milliers de personnes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A Sandycov, les membres "posteurs" de MNC ne représentent pas la France,et quand je vais sur des sites US, ça flingue aussi de tous les côtés et avec du gros calibre crois-moi.Et pour finir quand je vais dans les concessions, salons ou rassemblements moto je rencontre plein de gens enthousiastes, passionnés et ouverts d'esprit. Ici nous sommes sur une sorte de ....."défouloir" alternant entre intéressant et sympathique et d'autres fois tellement pathétique .....mais c'est la loi du genre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une bien belle moto que cette Bonneville, certes avec quelques défauts mais elle respecte le style malgré un équipement très moderne. Ca m'irai pas pour X raisons sinon j'aime bien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ahahahahaha la franchouille .....Elle n'est pas fichue de pondre une moto à moins de 100000 boules, et encore mais pour étaler son fiel de merde là elle est bonne.....Achetez vous des schlingospaces réneu péjeu gris au mazouale,c'est plus dans la mentalité du pays hihihihi quel pays de nazes putain
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui, bon, elle est pas mal, mais c'est indispensable de faire des copies conformes de bécanes d'il y a 50 ans? Je bavais sur les Bonneville quand j'étais ado, on dirait que l'eau n'a pas coulé sous les ponts. C'est comme de voir des post-ados jouer les Stones à la fête de la musique : super, mais vous avez pas un truc plus... neuf?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je prefere encore enrouler "sur le couple" avec une CB11 ... c'est dire... qui est bien plus attirante. Pis enrouler sur le couple , on peut le faire avec une mid size, un sv par exemple ou equivalent. Pour les couleurs, c'est plus cher: méthode HD. (Demain, direction la mer avec la Mimix... enrouler en 4 roues , c'est pas mal aussi)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
...une brèle à sortir pour les enterrements ...ne pas oublier la casquette à visière...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Doido, tant qu'a faire vintage, faut reprendre les codes, pots CHROMES, moteur alu, carters polis, garde-boue chromés itou et les jantes, le guidon, commodos alu poli...rayons acier zingué....stop avec ces merdes qui ne sortent qu'en noir brillant ou mat (le pire !)Les vieilles Bonnies avaient des couleurs et une harmonie qui ont fait qu'elles chatouillent toujours les sens...dont l'ouïe.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un 1200 Bandit , ça enroule autant sur le couple , ça pèse à peine plus lourd , c'est en couleurs et chromes , un réservoir de 19 litres , un duo plus qu'acceptable et on peut presque en acheter 2 pour ce prix là...Bon c'est vrai c'est moins moche et moins à la mode mais quand même.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Avec mon zzr600 j'enroulais aussi sur le couple à vitesse illégale. Tout est relatif, avec un 1200 on doit être capable pas seulement d'enrouler à vitesse légale, ce que fait déjà très bien une mid size dans des courbes rapprochées, l'intérêt d'une grosse c'est de pouvoir le faire aussi dans des courbes plus larges à vitesse... inavouable...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'orange Katoche est ptêt un peu acidulé, mais ce noir de merde...j'espère que le bruit est typé sinon elle restera anonyme dans la masse des bécanes NOIRES.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
du beau matos à prix honnête même si je suis d'avis qu'il aurait pu conserver la précédente avec ce modèle, les deux créant une gamme Bonneville
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Réservoir..... 14,5l c'est mort avant de commencer
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien bel engin stylé mais pas trop typé à un tarif sommes toutes convenable pour un 1200. Reste à voir les accessoires. Une petite bulle et 2 sacoches old school et c'est parti mon kiki. J'aime :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Obligés chez Triumph d'augmenter autant la cylindrée pour avoir soi disant plus de caractère, avec le prix à l'avenant toujours moins accessible, c'est malheureux quand même...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

Essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.