• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Tarragone (Espagne), le 23 mars 2017

Essai Suzuki V-Strom 650 XT 2017 : en plein dans "la" mille !

La V-Strom 650, véritable best-seller avec plus 170 000 ventes depuis 2004, profite d’Euro4 pour évoluer techniquement et esthétiquement en 2017 en se calquant sur la V-Strom 1000. Mieux équipé et plus confortable, le trail de moyenne cylindrée Suzuki atteint un rare niveau d’efficacité. Essai de la version baroudeuse XT.

Commentaires

Bestof: 
1
Très bon compte rendu de la part du journaliste qui retranscrit bien la moto. On peut juste rajouter de petits accoups à faible vitesse de temps en temps, rien de méchant en solo(surtout gênant pour le passager). Aucun souci en utilisation sur chemin roulant. Très bonne protection et aucune turbulence (en solo) avec la bulle d'origine mais l'air renvoyé rend le casque bruyant (shoei nxr et 174cm). Machine très sûre, facile, économique (4,5l / 100km de moyenne), grande autonomie (20l). Pour moi elle demanderait juste à déplacer le couple plus en bas.
Je complète mon précédent commentaire, puisque dans le compte rendu MNC de l'essai, sauf erreur il n'y a pas de précision sur les révisions. Finis les révisions tous les 6.000km : compte tenu de toutes les modifications moteur, le passage à l'atelier se fait à 12.000km (ou 1 an si pas atteint), le jeu des soupapes tous les 24.000km au lieu de 18.000km. Les coûts des entretiens s'en trouvent donc réduits. L'extension des garanties + 24 mois est facturée 334€ (pour mémoire, 399€ chez Honda).
Pour ce qui concerne la boîte DCT, je suis d'accord avec tout le monde. En remplacement de ma Deauville, j'ai cherché une routière mid-size, que j'ai trouvé dans ... l'Intégra. Bonne protection, confortable, économique, géniale pour le voyage, et boîte DCT (modèle, 2016) tout simplement magique. Malgré ses 55cv, elle est difficile à distancer, voir difficile à suivre (!), plus particulièrement dans le sinueux et en montagne. Mais le genre 100% moto me manquant, je me suis "naturellement" penché sur sa variante NC750X pour un essai. Le DCT est toujours aussi efficace et bluffant, mais l'automatisme m'a paru déplacé avec le genre trail, alors que je reste pourtant convaincu que le DCT EST l'avenir de la moto... sportive (comme pour l'automobile). Avec le recul, je me suis rendu compte que je conduisais la NC comme un Tmax dès que le feu passe au vert : trop" nerveusement" inutilement, alors que cela ne se produit pas avec l'Intégra plus typée scooter. De plus, le confort (par rapport à l'Intégra) est ferme, la protection sans commune mesure (donc case option), et le fameux "coffre réservoir" n'accepte pas mon casque. Donc petite déception. Puis j'ai lu l'essai de la Suzuki 650 V-Strom. Prise de rdv pour un essai (1 semaine après la NC750X), "prenez votre temps pour bien la sentir et vous faire une réelle idée sur ses qualités et éventuellement ses défauts, et on en parle après l'essai" m'a dit le concessionnaire. Et j'ai appliqué - presque - à la lettre : 2 heures de balade à travers la campagne viroleuse, sur départementales "rapides" et sur nationale "autoroutière". Et là, les différences avec la Honda étaient évidentes : meilleur confort (mieux que l'Intégra : les dos d'ânes sont littéralement avalés), très bonne tenue de route (comme la NC) meilleurs position , protection très correcte (entre Intégra équipée d'un ré hausseur de bulle et NC), moteur souple en bas, coupleux au milieu et nerveux en haut, boîte ferme (manque de rodage ou l'habitude du DCT ?), anti patinage, aide à l'embrayage (démarrage en côte plus pratique), à mes yeux plus statutaire par rapport à son gabarit/look et cadrant mieux avec la catégorie Trail, version XT mieux équipée, et dans mon cas le porte bagage de la V-Strom m'a paru plus pertinent que le "coffre réservoir" de la NC. Et comme pour Honda, la fiabilité et longévité seront au rdv. Vous devinez la suite : j'ai signé pour la V-Stom 650 (politique commerciale nettement plus généreuse chez Suzuki)! Et cessez de vous apostropher pour ou contre l'automatisme. Certains sont café, d'autres thé. Moi j'aime les deux. A chacun ses plaisirs.
Perso, je les trouve pas terrible niveau esthétique... Je préférais encore les modèles précédents... Pour le reste, ça a sans doute évolué en bien, mais pour la version 1000, c'est sûr que l'Africa Twin sera un choix plus pertinent... Sinon, Doido me fait toujours marrer : C'est sans doute le seul qui ne sait pas que les voitures de courses (F1, Rallye, Endurance, etc..) ont TOUTES des boîtes robotisées, et que celui qui n'en a pas prend quelques secondes au tour !. On peut évidemment critiquer Honda sur les premières DCT, mais les dernières versions sont juste fabuleuses et le double embrayage fait évidemment mieux qu'un shifter sur la rapidité de passage des rapports. Reste encore à gagner en poids, facteur important en moto GP, mais pas en touring ou le facteur poids n'est pas aussi déterminant que le confort et la rapidité de passage des rapports (même en mode manuel pour celui qui veut choisir) sur les petites routes viroleuses. De plus, la descente d'un rapport en virage au doigt évite de bouger les pieds et permet d'avoir plus de stabilité du corps. Ce qu'on perd d'un côté, on le gagne largement de l'autre...
Pour avoir eu pas mal de moto de 60-70ch puis un integra, aujourd'hui je prefere largement avoir les 55ch en dct avec un couple tres bas que 70ch classique en manuel, on roule pareille si ce n est plus vite...quand on arrive a 80 90ch c est different, je l ai essaye, avec 10 ou 15cv de plus je l aurai achete.
Doido...., va longuement essayer les Honda DCT dernière génération après tu pourra causé, demande a Lolo si une moto équipée d'une boîte DCT cela ne se pilote pas, en plus depuis cette vidéo (2009) la boîte DCT a énormément évoluer : https://www.youtube.com/watch?v=Mr5bEV-6lPo&t=14s
Voilà l'exemple parfait d'une moto parfaite car bonne partout et mauvaise nulle part. Pour l'esthétique après c'est juste une histoire de gouts et de mon point de vue je la trouve plutôt bien réussie, beau Trail. Un futur best seller ? C'est tout le mal que je lui souhaite.
Moto-Net a tout dis : "" beaucoup de grosses qualités et très peu de petits défauts ! "" par contre la NC750X a le gros avantage d'avoir une boîte magique robotisée DCT qui offre un confort de conduite royale et un coffre a l'emplacement du réservoir !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.