• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 14 avril 2011

Essai Moto Guzzi Stelvio 1200 8V : la belle evoluzione !

En 2011 chez Moto Guzzi, la Stelvio 1200 8V succède à la Stelvio 1200 4V. Moto-Net.Com a eu l'occasion de tester la nouveauté ainsi que sa version plus baroudeuse que jamais, la NTX, sur les jolies routes de Toscane. Essai : avanti !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci Jice. Justement je suis tente par la Stelvio, mais pas la NTX, je n'aime pas la couleur. Je ne vais pas attendre 2012, car je ne veux pas d'une Guzzi refroidie par eau. Ce sera toute une epoque revolue. Quelle est ta taille?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
donc le 2 v est l'idéal voir ancienne 12s et norge 2 soupapes the panard
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Dommage que je n'aie pas les 15000 € !!! Le W.E dernier j'ai eu la chance de faire sur "cette Girafe d'endurance" pour les GMG2011: Panam' -> Annecy-> Mandello/Lario -> Mulhouse -> Panam. En prenant le col du Pt St Bernard à l'aller puis le St Gottard au retour- Cette brêle est un "TGV à deux roues" une VRAIE réussite, suspensions de bon aloi. Moteur super-coupleux, puissant et sobre: 5.4 l / 100 ( à deux avec bagages ! ) sur autoroute !!! Il reste juste à affiner deux ou trois touts petits détails: - grande bulle de NXT indispensable- - Déflecteurs d'air de NXT - Selle en chêne centenaire, à modifier ( au gel ! ) - - Amorto arrière EMC, ou Ohlins plus onctueux. - Lui ajouter aussi une version 940cc (moteur Bellagio ) plus lègère, moins chère et suffisante en usage courant- A quoi servent 105 Cv, de nos temps répressifs, avec un tel V.twin onctueux à souhaits qui reprends dès 2000tr/mn ??? Dixit le chef du design himself en apparté, Moto-Guzzi prépare de grandes et belles choses, attendez vous dans les 5 ans qui viennent, à des surprises, et de taille... ;o)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je viens de l'essayer cette Guzzi.. ma première! après une presse mondiale plutôt tres tres bonne (Australie, Chili, US, UK) je dois dire que le moteur est enchanteur!! vraiment, venant d'un FJR1300, ça pousse, ça vibre mais pas trop, très bien protétgé, franchement séduit! Je roule pas mal, et je veux un trail pour faire "grand voyageur", et un peu un moins rapide, et garder un cardan: donc choix limité: 1200GS, Stelvio, Yam 1200 Ténéré: après avoir essayé les 3: la Stevio c'est une BMW avec un moteur! la Bavaroise est "parfaite" mais peut être aseptisée! j'avais entendu et lu "un moteur de caractère", mais bon dieu c'est vrai!! en gros: je passe (probablement) à une moto "passion"...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne peux m'empêcher de sourire en lisant les commentaires de tous les détracteurs MotoGuzzi... Je suis guzziste depuis 15 ans ; je viens de commander la troisième. Après un passage rapide d'un an chez BMW (autant rouler en scooter) je suis revenu aussi sec chez MG Quant au SAV nul que beaucoup décrivent (mais l'ont-ils expérimenté?) allez-donc faire un tour chez Jacky Bergmann en Alsace...et on en reparlera.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi ausssi le SAV me fait peur !! domage j'aime la bouille de baroude , moteur je connais pas mais visuel j'apprécie !! alors qui a cette moto et peut justifier de sa fiabilité pour que je puisse faire le pas !!!! (il parait que sa bouffe de l'huile ???? )
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Possesseur de la Triumph Tiger 800 , j'ai essayé la Stelvio (ancien modéle) car j'aurais bien aimé avoir un cardan (j'ai hésité aussi avec la belle Guzzi 1200 Sport), Le moteur est Géant , un caractére extraordinaire , un moteur à essayer dans sa vie de motard. Malheureusement j'ai été refroidit par le SAV de Guzzi trés critiqué , mais ce moteur reste gravé dans ma tête et j'attend qu' Aprilia reprenne les choses en mains au niveau logistique pour amener un petit chéque au bouclard du coin. J'ai été veritablement scotché ,oublier vos a priori et allez l'essayer (çà c'est pas facile par contre), il vous en restera surement quelque chose. En tout cas , la nouvelle à améliorer son look , nouveau moteur encore plus jouissif. Allez SAV /logistique Aprilia bouge toi .... et hop , le chéque sur le coin du bureau.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
belle moto qui prouve que moto guzzi entend les critiques et ameliore toujours ses produits. cest une marque qui peu a peu regagne en notoriete et je suis tres confiant sur le moyen et long terme; Guzzi a de l'avenir devant elle cr les produits sont fiables bien finis et il ya desormais une vraie strategie en place
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fuites: il suffit de savoir faire un moteur; conso d'huile: très faible sur le 1170 BM, purement nulle sur le 652 rotax; voilà pour les grosses gamelles. Conso essence: celle du 1170 est inférieure dans tous les cas de figure à celle du 652. Il n'y aura pas de 1600, rassure-toi; par contre, je ne la conçois évidemment qu'en full ! outre le prix, strictement aucun intérêt pour moi, et pour tous les jours, j'ai la RT (la 650 est pour mon fils le jour où son deniers exam fini, il aura le temps de passer le permis). Et pour l'usage quotidien, j'aime bien rester au sec sous la pluire battante, ce qui ne serait vraiment pas le cas avec une GS; quant au manque de ch, c'est pour le plaisir pur de la poussée sur les rapports supérieurs, (notamment sur autoroute où le 120-200 me laisse sur ma faim avec un manque de sensations); mais là on retrouve le pb du creux à mi-régime; et puis vu la qualité du reste... (sur un rail à 210 malgré le top case sur lequel on raconte beaucoup de conneries).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mouais le plaisir du multicylindre qui atomise tout ce qui bouge, je l'ai connu avec le bandit12, du moins sur les premiers 220km/h... C'est le plaisir de la poussée ("transcendantale" comme le qualifierait Dali) et de la vitesse pure, le vent qu'on sent soudainement autour du front et dans les oreilles visière ouverte, puis la poussée sur le casque visière fermée. C'est bien beau mais ce n'est qu'une partie du plaisir à moto. Quant aux gros flat twin, certains comme les guzzistes d'ailleurs se plaignent de "fuites" intempestives ou de consommation d'huile excessive. C'est pas étonnant quand on imagine la poussée qu'il doit y avoir dans les grosses gamelles! En fait faut se servir de ces gros bi comme d'un gros mono, avec discernement, pas comme d'une sportive 4cyl. Pour en venir à ta 650gs ça ne m'étonne pas étant donné la qualité des moteurs rotax (à refroidissement liquide à la différence de mon ex freewind) dont je profite aussi aujourd'hui. Moi j'avais fait par nécessité bordeaux/montpellier A/R par autoroute, certes le moteur s'était bien comporté entre 130 et 145km/h, mais bon j'ai constaté que le freewind tétait pas mal (environ 6.5là 7l) et je ne la revoyais franchement pas refaire ça tous les 4matins, à contrario du bienvenu gros 4cyl pour le coup comme le bandit une vraie bécane à bouffer du km en solo comme en duo (le seul intérêt des grosses!), que ce soit calé à 140 ou à... 180/190 de moyenne (sur autobahn bien sûr), pour une conso inférieure à la freewind jusqu'à environ...165kmh!(j'avais un généreux brise vent givi). Quant à manquer de 30 ou 40cv pour une bécane qui comporte déjà les 100/106 réglementaires, j'essayerai de te suivre pour voir à quel moment tu me distanceras avec mon "petit" 85cv contre ton (futur?) énorme k16 énormément bridé... A mon avis ne fais pas de dépense inutile et conserve ton petit gs qui continuera de t'offrir plus de sensations (et donc de plaisir) au quotidien. D'ailleurs pour en revenir à l'article, à choisir je préfèrerais largement pour rouler tous les jours la stelvio (ainsi qu'une gs ou une rt) à l'énorme 1600 de bm dont je ne conteste pas la réussite, mais pour moi juste un outil pour sillonner l'Europe et plus si affinités... Si c'est juste pour épater bobonne le dimanche entre deux étreintes, la goldwing le faisait déjà bien mieux avec une selle passager plus accessible et plus confortable. A ce sujet, ça m'étonnerait fort que la bm détrône la honda chez les motos taxis.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très bonne synthèse, René, pour autant que je puisse en juger; Néanmoins, j'ai fait Salles (Landes-Nord,tu dois connaître) - Paris avec mon 650 GS mono sans "souffrance" du moteur (en moyenne à 5.500 tours; c'est plutôt au-dessus de 6-6,5 qu'il a l'air de se forcer. Pour les gros twin, le 1170 BM a l'air très à l'aise dans les hauts régimes (il marche d'ailleurs mieux entre 6 et 8 qu'entre 4,5 et 6: c'est connu et vérifié). Son seul défaut est de manquer de 30-40 ch pour être en phase avc les reste de la moto; c'est là que je me dis (contrairement à toi) qu'un 1600, loin d'être inutile, doit maximiser le paisir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
guzzi12...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'adhère à ce que tu dis Paul André. Après des monos des bi et des 4cyl, mon penchant va plutôt au bi, voire le tri comme celui du 800 tiger aux dires des essais, et aux anciens de triumph si ils n'étaient pas si lourds (c'est grâce à eux quand même que triumph est rené de ses cendres!). Je verrais bien aussi une version assagie du street que j'ai essayé mais un poil trop vif à mon goût pour enrouler cool (une moto routière avec ce moteur légèrement assagi ce serait top). L'avantage au quotidien des 1 à 3cyl, c'est le frein moteur qui évite souvent de toucher aux freins pour se placer et le couple omniprésent pour relancer. Il n'y a guère que sur les gros 4 cyl mais souvent lourds qu'on retrouve partiellement cet agrément. Mon bi actuel f800s fait la synthèse de mes 2 motos précédentes, bandit12 et er6f, à la fois presque aussi souple et confortable que la 1ère, et aussi légère que la 2de. Ta voxan semble être du même tabac, une bonne moto de tous les jours performante, polyvalente et fiable (oui je l'ai dit). Pour en revenir à moto guzzi, et un peu comme ducati, il s'agit de motos de caractère ("des twins jouissifs" comme tu dis) qui ne font pas comme les autres, mais que je ne prendrais pas comme moto de tous les jours je pense, a fortiori les grosses au dessus de 900/1000cm3 qui s'arrangent très moyennement des trajets péri-urbains. Sinon je ne crache pas sur le 4cyl, surtout les anciennes 7.5 nippones à "air". Le mono c'est très très sympa aussi, mais ça souffre sur voies rapides à rythme soutenu (moins polyvalent donc). Je garde un super souvenir de mon freewind il y a 10ans, mais m'en suis séparé pour cette raison. En revanche je ne partage pas l'enthousiasme autour des très grosses cylindrées, que je trouve inutiles (bm16). De même j'ai essayé la mt01, c'est super jouissif en effet, mais à grands renforts de dispositifs pour atténuer la force des grosses gamelles. Même la guzzi2 (idem bm), je trouve ça trop gros pour un bicylindre. 1000cm3 ça suffit bien pour une moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut le bi-cylindre on aime ou pas ça ne se discute pas. chacun son truc. Mais il faut essayer et ne pas rester sur des à priori. le souci de guzzi c'est (c'était ) son sav merdique. Mécanique simple et super sympa. La v7 légère oui mais la ducati 800 ou 1100 avec env 190kg tous pleins faits c'est jouissif. pour qui aime le bi-cylindre. J'ai essayé les 4 pattes je n'en veux plus la 3 pattes tromph incita à rouler trop fort. Il me reste le bi ou le mono(trop limité quand mème) Avouons qu'actuellement on est gàté du mono performant (ktm) au 6 envoutant (bmw) en passant par des twins jouissif ducat guzzi ktm mt etc...(et pis ma voxan!!!) profitez du beau soleil mais gaffe aux radars
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je te comprends bien, mais les 182 à sec vu l'ancienneté du moteur et les poids italiens... Cela dit, on ne peut envisager ces italiennes que comme 2° moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La stelvio a une bouille sympa mais semble un peu lourde même si le poids à vide doit comporter les fluides de base. A voir à la conduite. Pour ma part je serais plus intéressé par le "petit" moteur V7 léger et coupleux dans sa partie cycle légère aussi cardan compris!(182kgs à sec), la fiabilité semble bonne depuis quelques années et j'attends des occases plus accessibles en prix pour m'en offrir une probablement en seconde moto. Je conserve un souvenir ému de la v50 que me prêtait mon frère il y a plus de 25ans. Des bons mécanos il y en a, il suffit parfois de chercher. Et à voir si on ne peut faire certaines interventions soi-même sur ce type de moteur.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Paul-André: j'ai beaucoup de sympathie pour ce genre de machines, mais au vu des chiffres tout bêtes, je me demande bien ce que ça apporte ...mis à part les vibrations qui te font tant vibrer. Entre les incessants défauts de fabrication, l'absence de SAV, et un marché de 2° main inexistant, il faut vraiment avoir le oourage que seul confère l'amour fou.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Nielda je fait de gros efforts,but its time consuming. USA#1...YAPAFOTO. @ PAU. ..D.E ... ..BIC : long time no see.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Guzzi c'est une sérieuse image. SOucis la fiabilité et le suivi assistance. Moi j'aime bien le caractèere de cette moto et son design, franchement elle ressemble à ... rien et de nos jours c'est un sacré atout.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
heu là vas donc essayer une guzzi et on en reparle autant une bmw est seulement sympa autant une guzzi est enivrante usine à plaisr v72 d'une mt
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Même observation que pour la Norge: Guzzi, qui s'est mis à la remorque de BM, n'apporte rien, se contentant de faire entre un peu et beaucoup moins bien partout; quant à l'après-vente...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moche mais européenne !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je vais me faire taper dessus, mais quel que soit le bout par lequel on la regarde, elle reste quand même très moche !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Question orthographe, il y a de sérieux progrès et surtout pratiquement plus d'anglicisme. Serait-ce que l'amérique c'est fini ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tetus les bougres.Mais ils tiennent le manche donc ils ont surement raison....et les Shadocks p....vous connaissez la suite. Sympa la becane,pour rester sur le sujet qui nous preocuppe(orthographe?).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hey Key Loafer, ils ont refait le coup de la comparaison 1 face gauche et l'autre face droite.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

Essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.