• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Palma de Majorque (Espagne), le 8 mars 2016

Essai KTM 1290 Super Duke GT : prête à tracer !

Ajouter un pare-brise et un semi-carénage à un roadster pour lui développer des aptitudes routières, l'idée n'est pas nouvelle. Mais quand ce roadster s'avère être ''La Bête'' et ses 173 ch, le résultat est (d)étonnant. Essai de la KTM 1290 Super Duke GT.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ JohnDryfucker......j'ai une amie qui vient de s'offrir récemment une 800 GS; elle en est ravie aussi bien sur les routes des Alpes que sur les grands trajets. Elle a trouvé une version rabaissée qui correspond à sa petite taille et ne regrette pas du tout la 650 GS avec qui elle roulait auparavant surtout pour le moteur twin nettement plus performant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
...par contre , alors que j'étais un peu dans le doute au départ , j'ai refait un essai de 800GS . Je parle d'un modèle très récent . Alors je ne sais pas si mes sensations ont évoluées , où si beumeuh a amélioré le modèle de départ , mais j'étais farpaitment à l'aise et même assez bluffé par la mémére sur route . Et là je suis sûr de maitriser . Reste à voir qu'en duo ça doit changer , mais pour l'instant , ça m'irait très bien ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Maitre Napo. Je pense vraiment que c'est une bonne bécane , bien travaillée et bien aboutie . Pas de doute la dessus . Je dis juste que pour mon usage perso , et mon expérience de roulage qui reste faible , je n'en tirerais aucun plaisir . Je n'ai pas , ou plus envie de passer du temps à apprivoiser la bête , notamment du fait de sa carrure . Un mec que je connais bien et qui a à peu prés la même ancienneté que moi en moto , et le même profil d'usage , a voulu passer à la FJR 1300 .Les ennuis qu'il a eu , ça a été en fin de trajet , parce qu'il était fatigué . Donc deux chutes à l'arrêt en fin de roadtrip long .Lui pas de bobos mais très grosses factures et une galére pour remettre l'engin debout . Bon il est pas encore à la Dov' , mais il revend la bestiole .....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La 1290 Superduke que j'avais essayée a été achetée par un copain qui fait de la piste avec......Grosso-modo, je trouvais mon plaisir avec cette moto de 3000 à 7000 t/mns et lui c'est de 7000 jusqu'au rupteur !.......Lui pourrait être mon fils et moi donc son père.....Lorsque les motards "normaux" le voient évoluer sur route ouverte, ils sont outrés par son comportement qu'ils considèrent comme tout à fait immoral et dévastateur pour l'image du motard!.......N'empêche que cette moto réussit à plaire au poireau que je suis et elle convient aussi à un pilote que je considère comme chevronné!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Barth62 STP il faut arrêter avec ses idées reçues (trop de puissance etc etc , inconduisibles etc etc ), j' ai essayé dernièrement la Superduke 1290 en full et sur des routes très sinueuses qui vont bien pour ça , je roule avec un Tuono V4 en full . Hé bien je vais te dire une chose , elles sont très faciles à piloter , il faut un peu de métier certes mais c'est quand même le gars au guidon qui choisit comment il tourne la poignée sans compter les cartographies proposées et les aides electroniques , que perso j'utilise très peu car je préfère ressentir moi même ce qu'il se passe entre mon pneu et la route
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'africa sera mieux adapté pour rouler que cette KTM qui doit être un supplice à la longue avec tant (trop) de chevaux. Pour moi la moyenne d'une moto mini/maxi doit osciller de 80 à 130 ch. En dessous ça manque de pêche et au dessus c'est trop violent pour moi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ceux que ça intéresse Honda va présenter une version "Dakar Adventure" de sa 1000 Africa Twin ce samedi elle devrait être commercialisé dans la foulé.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je comprends très bien que certains trouvent d'énormes qualités à cette Duke.Notamment parce que c'est pêchu . Pour les mecs qui maitrisent bien ça doit être un régal . Mais ça n'est pas pour moi . Par contre d'accord avec Agades sur la 640 .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, la 640 adventure, c'est un bon plan : que des avantages : un moteur éprouvé et solide, (90'000 km sur la mienne)un carbu sans problème, le kick + le démarreur, le réservoir 28l avec le tête de fourche, un bon éclairage, le châssis qui est un rail sur la piste, la selle d'origine super confortable, l'absence d'électronique... c'est dernier moment pour acheter cette machine d'une époque révolue, celle ou tu pouvais encore "bricoler " ta moto sans ordinateur !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut JDryf, je suis d'accord avec ce que tu dis, et pour dakariser aussi les 390 et 690. Il y avait la Adventure 640 Lc4 si singulière qui d'ailleurs me fait de l'oeil en occase, je suis si content de ma Freewind et du bonheur qu'elle me procure que j'aimerais le même style de moto en plus performante notamment en tout terrain pour faire le con de temps en temps avant d'être trop vieux :)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon ben franchement dans la gamme , a part 390 et 690 , ça ne va pas le faire .Trop gros , trop haut , trop tout . Sûrement une bonne bécane , mais je ne me sens même pas à l'aise à l'arrêt et pour la suite , ça va être galére .Le prix me file de l'urticaire , la mentalité hystérique des vendeurs genre chihuahua sous coke axés sur la vente à tout prix me hérisse , le réseau est inexistant bref , je me suis sauvé . Je comprends que des mecs habitués aux "grosses bécanes " soient àl'aise , mais sauf la 1200 GS dont l'équilibre est bluffant même à basse vitesse , je ne vois pas l'intérêt pour mon usage perso . C'est valable aussi pour les grosses GT . Paradoxalement les gros customs , ça va , ça va même bien . Mais je ne serais pas client Katoche sauf si ils dakarisent une 390 ou une 690 .....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
...LA BELLE VIE ...somme toute !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
....pas con ton concess...content de constater qu'un béké ne profite pas de toi...au contraire !....J'ai un pote à la Réunion qui n'a pas cette chance....un HD sportster + 30% pas moyen de moyenner ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Doido, sur ton caillou, les bécanes sont 30% plus chères, comme à la Réunion ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Aménagement : tu payes 100%, on te donne 80% "aménagés" et tu roules à 50%...full !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je viens de le dire autant taper dans une GS........LC.....après c'est la mode des café-racer comme la mode des gros trails GT et tlmonde s'y engouffre, sauf que pour un trails GT je vois pas l'intêret de se retourner a chaque rotation de poignée.......avec 170cv et un bon gros SDS de 50 balais.....le mec aura vite fait son choix.....BMW !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ok V72 mais pourquoi un Bi de 1290cm3 qu'on est obligé d'"aménager" pour le rendre exploitable et pouvoir en profiter. Ca le rend plus efficace et plus sensationnel qu'un 1000 au final?..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René au contraire j'adore les machines de oufffff depuis mon enfance, et, j'ai un pote qui roule en 1290 R toute récente.......verdict "Pt1 comme ça arrache" le problème c'est qu'avec mon SDS "sa femme" ça le fait pas.........pour moi c'est mettre une carriole au cul d'une Lambo..........j'en vois pas l'intêret .......MV a fait pareil ........faut pas croire que Tlmonde veut 170cv pour balader sa vieille.......a chaque moulin son utilité , regarde MV et sa nouvelle Brutale 2016 , plus coupleuse bcp moins explosive......en Haut !!!!! du coup j'ai changé pour une RR.........what else ??? V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tony, "" il a effectué une analyse et une synthèse historique très judicieuses "" STP.... tu peut approfondir !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il ne m'arrive pas souvent d'être d'accord avec Doido (n'est-ce pas ?) mais il a effectué une analyse et une synthèse historique très judicieuses qui en mettra beaucoup le nez dans leur caca; passons sur les éternelles comparaisons stupides avec les Honda que certains ont cru intelligent de citer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@doidorreur arrete de moufter garçon; c'est marrant comment les gens retournent leur veste. Un coup une becane commme ça "c'est trop super bien 170ch / 20k€ / on peut rien en faire mais ça c'est l'esprit motard" blablabla, le jour d'après c'est "ouaii chuis pas content j'aurais voulu une becane de 80ch 190kg et j'aurais pris de suite, là c'est nimporte quoi suis déçu des constructeurs la course à la puissance blablbabla" Tu roules sur un flat de 120ch t'as donc l'esprit d'un papy, t'as mm pas 200ch entre les pattes ? T'attends quoi pour vendre et prendre celle là ? Ah c'est galère la katcohe pour faire des bornes ? Ah donc c'est juste pour faire 100km le weekend quoi...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Rene.......Hier apm en vue de la journée d'essais de la gamme Kawasaki, j'ai rodé sur près de 200 kms une ER6 bridée à 35 cv. Je pensais que j'allais me faire c....r là-dessus; or il n'en a rien été, ce fut un plaisir de parcourir un itinéraire à sa mesure en traversant le centre Finistère dans le froid, le brouillard et sous une pluie persistante. Avec une moto (beaucoup) plus puissante, fusse-t- elle une 1290 KTM, pas certain que j'eusse roulé plus vite dans ces conditions exécrables. Ce matin, à la concession, ils ont eu du boulot pour lui refaire une beauté tellement elle était enduite de boue la t'ite et vaillante ER6! J'attends malgré tout avec impatience d'essayer cette nouvelle 1290 KTM GT, surtout si je me fie aux impressions de ceux qui ont roulé avec la 1290 Adventure désormais livrée en Full, paraît-il beaucoup plus agréable qu'en version bridée!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, ne te tracasse pas je déconne !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Mumu, je partais d'une différence de puissance entre une machine bridée et non bridée comme ce super duke, c'était pour dire que rien que pour le delta de 50 à 70cv, on peut avoir une machine à sensation comme une vieille cb500 ou si tu préfères un er6 ou une sv, dont tu auras toutes les sensations à chaque fois que tu enfourches ta moto. Ce n'est pas le cas avec un tel gros bi surpuissant où le challenge sera plutôt d'essayer de passer tous les rapports pour un même trajet...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René a réussi à mettre d'accord Doido et Mumu...!!...sensation...nel !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Euh je ne crois pas que V72 apprécie beaucoup ces très grosses bébêtes, je me trompe? je crois que tu préfères les moyennes bien pleines et bien sportives, non? Quant à moi, autant je ne suis pas contre les grosses cylindrées et les grosses puissances quand le reste est raccord, mais c'est de moins en moins le cas, il y a de plus en plus de hics sur tous les plans.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Réné, va pas nous énerver notre Doidonn... , pas idée quand même de comparassionner une CB500 avec la Kradoche 1290, c'est un peu comme si tu comparais sa femme qui pèse 159 kilos avec la mienne qui en fait 58 !, non la je suis d'accord avec lui tu déconne plein le tube... hihihi
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Au (a la ) vue de l'essais par MNC lol ils ont essayer ça a la sauce GORET !!!! c'est sûr les valoches fait chier lol !!!! MNC.... G.T c'est pas pour gros tarets? Très belles tofs surtout en plein virolo.........Mouarfff V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis totalement d'accord avec René : z'ont fait une moto qui est totalement inconduisible sans toutes les assistances électroniques ! Bref, on part d'une moto chère, on rajoute l'électronique indispensable pour pas se mettre au tas, et on arrive à une moto super-chère ! Et je vous parle même pas des pneus qui vont royalement faire 5000 km avant de devoir être changés... C'est ce que j'ai fait ces vacances en 15 jours. Ça m'aurait fait un peu mal de devoir rouler sur la corde vers a fin de mon séjour...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui de plus en plus Hopkins ;))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Toi René pour les sensations tu aimes bien les petites vieilles alors ??? ;)))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Au fait la vieille petite CB comportait un vrai logement sous la selle, elle...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Avec le delta 50 ou 60bourrins, tu as une vieille CB500 qui te donne un bon lot de sensations, tout dépend à quel curseur de vitesse on met le curseur des sensations...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
+1 avec Napo1....la CBF 1000 j'ai failli m'endormir dessus....soporiphique....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
honnêtement je la trouve plutôt jolie, et je suis persuadé qu'elle rend mieux en vrai que sur papier. je suis juste un peu deg qu'ils n'aient pas mis des poignées passager/Top case (quoique s'il y avait possibilité de mettre un top case on s'en ficherait pas mal des poignées). c'est un peu con de louper sa cible pour si peu. je ne vois pas en quoi ça aurait retiré leur ADN que de permettre de plus long voyage à 2. je peux rouler plus chargé avec une hornet c'est qd même idiot. Je pense simplement que les ingénieurs n'ont pas de bonne femme pour leur expliquer que 30L c'est ridiculement petit pour un voyage de 2 semaines. Maintenant je serai un célib endurcit que je ne me poserais pas de question, 2 valises plus un sac sur la selle et je serais aux anges. franchement dommage. A ceux qui pensent que la r1200rs ne joue pas dans la même cours je n'arrive pas tellement à saisir, leur cible est pourtant la même: sport routière ok elle laisse 50 bourrins et alors? on pourrait aussi lui opposer la tracer la multistrada, tous ces faux trails qui ne sont que des routières déguisées. Il y aussi la dernière Tiger dont le moteur a été revu. Pour en revenir à la duke 'GT' ça reste un extraordinaire objet de fantasme. Nous verrons bien si dans les comparos qui s'annoncent elle tirera son épingle du jeu. Pour le duo je pense néanmoins que la messe est dite. Pour le Solo par contre...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Colombo......curieusement, moi qui suis un poireau et très calme, j'ai pris dix fois, voir cent fois plus de plaisir à conduire la 1290 KTM roadster que l'insipide CBF 1000 qui est certainement très efficace mais dépourvue de ce gros couple que délivre le V2 KTM dès les plus bas régimes..... j'avais vraiment adoré et ce moteur KTM qui était vraiment en phase avec ma perception d'un moteur de moto!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne suis pas physiquement frêle . Mais j'ai un préjugé défavorable pour ce type de bécane que je juge , au bout du compte , trop lourde et trop puissante pour l'usage que j'en ai . Pour avoir essayé et échangé avec des proches , je ressens une certaine fatigue physique en fin d'étape longue avec de la montagne par exemple . Et je n'ai plus la même impression de contrôle . Exception pour la 1200 GS . Donc cette Katoche est une belle bécane , mais c'est pas pour moi .....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bravo KTM ! Bravo d'oser un truc pareil ! Appellation "GT" limite arnaque, pas d'aspects pratiques, pas donnée côté budget, puissance inutile sur route ouverte...bref, il est possible que peu de motards signent le bon de commande. C'est exactement ce qui la rend unique sur le marché. A essayer, juste pour le Fun, dans les Alpes.... Elle me fait penser à une pub automobile : on dirait qu'une pilule de Viagra est tombée dans le réservoir !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce n'est pas une véritable GT, mais est tout de même une GT, 2 valises, 1 place correcte passagère, un peu de protection avec un tête de fourche et une bulle, les amateurs de KTM vont pouvoir faire avec cette version Super Duke GT ce qu'ils ne pouvez pas faire avec la version roadster simple a s'avoir voyager en duo avec quelques bagages, quoi que l'ont en dise ou pense cette version apporte un réel plus a la gamme motos KTM, va t'elle se vendre ? .... l'avenir nous le dira.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je comprends pourquoi on n'en voit que très rarement de ces motos de la DDE. Quand tu penses que pour moitié prix t'as par exemple un cbf1000 qui est un vrai couteau suisse ça laisse rêveur. J'insiste quand mm sur le design qui est vraiment incroyable chez ktm, s'il y avait un sondage dans la rue sur elle est chouette ou pas ça me ferait bien marrer. Après je doute pas que le moteur soit top mais sur circuit alors. Aujourd'hui on a 1 radar tous les 400m super avec 170ch entre les pattes, faut bien prendre son valium avant de passer la 1ere...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
XJR... t'inquiète pas pour la vidange... vu ce que les moulbifs des katoches tètent comme huile, au bout de 15 000 bornes, tu l'as déjà faite deux fois... krr krr krr
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi ce n'est pas le look toujours haché et orange de Ktm qui me dérange, d'autant qu'il reste toujours homogène bien que complexe, ce qui n'est pas toujours le cas d'autres marques (comme Yam en ce moment et Honda il n'y a pas longtemps. Donc c'est plutôt un beau méchant maxi roadster. Ce n'est pas non plus les équipements (régulateur de vitesse, poignées chauffantes de série etc...) pour la rendre plus routière. Non ce qui me dérange, c'est qu'on fait au départ un trop gros bi pour faire un roadster sportif efficace, avec ce qu'il faut d'électronique pour rendre le moteur gérable, et qu'après faute d'acheteurs -c'est peut-être une interprétation erronée de ma part- on fait de cette moto une peudo routière, mais sans confort (poignée passager mal positionnée, absence complète de béquille centrale, de top case...). Sinon équiper un gros roadster naked, c'est ce que j'avais fait avec mon B12n, mais la Suz économique était une remarquable routière d'origine (une crème de moteur, un confort honnête d'origine, une fiabilité avérée etc...). Même remarque pour l'Xjr lorsque le modèle normal existait encore.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui l'adn est là.....et justement c'est totalement antinomique avec le CONCEPT GT...deja que leurs trails sont des motos de bucherons.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je confirme en toute objectivité quand terme de laideur elle se situe juste derrière la GS. Entre le design et ce orange pourrie ktm beurkk. 170ch c'est super, en fond de première t'as 3 ans de permis qui saute et surtout le hic c'est que c'est pas le genre de bécane pour la ballade détendue. 20K€ tu sais que tu l'achètes pour essorer on va pas se mentir... Bref encore une becane vendue à 40 exemplaires et qui sera rappelée par ktm pour pbm de ceci ou cela comme d'hab'.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L' ADN, Hopkins ? en quoi ne l'aurait-elle pas ? c'est même une caricature de l'esprit KTM. Exactement l'opposé d'un scooter Ducati. Leur manœuvre était intelligente et on ne peut que leur reprocher de s'être arrêtés en route et ne pas s'être définis plus clairement par rapport à l' Adventure.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la GT inutile par excellence a moins de vouloir rouler exclusivement en Ktm et en solo la 1290 Adventure est beaucoup plus GT que celle-ci, lol ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sont cuits, ils sont cuits chez ... , hihihi
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Marché E-U par catégories : http://www.cycleworld.com/2015/07/26/cycle -world-ten-best-bikes-2015/ , a Oui l'Africa est passé N°1 des ventes en Italie aussi avec 987 commandes en deux mois, loin loin devant la Geyes hihihi: http://www.motoblog.it/post/759536/classif ica-moto-piu-vendute-del-2016
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hé Mumu07 : Tout le monde donne son avis et toi faut que tu en remettes une couche avec tes Etats-Unis et BM! Un conseil: va vivre la bas...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bof...alors c'est bien histoire de dire que l'on veut être sur tous les segments du marché....pas très cohérent avec l'ADN de la marque. Ca me laisse aussi dubitatif que quand on parle de scooters chez Ducati....sauf que là KTM a osé...et en plus clés en mains à 19K€...c'est la valse (autrichienne) des prix....

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

Essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.