• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Aix-les-Bains (73), le 14 mars 2014

Essai KTM 1190 Adventure 2014 : la tête et les jambes

En 2014, la KTM 1190 Adventure se pare de série d'un inédit système Bosch MSC qui diminue les risques de chute sur l'angle. Le maxitrail KTM conserve par ailleurs ses bons éléments 2013 et ses faiblesses. Essai MNC... avec Jean-Pierre Goy en guest star !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Napo et Benoul, vous êtes 2 vilains; + de 1000, pas bien; vous devriez avoir honte. Que vont penser les moralistes du coin ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à tous, J'ai essayé cette moto ce matin aux jours d'essai KTM. Super moto avec plein de qualités: super châssis, moteur hyper coupleux à tout régime et plein de caractère. J'ai aussi beaucoup apprécié le freinage qui met vraiment en confiance avec sa puissance et l'ABS. Venant d'une ZZR 1200 sans ABS c'est un progrès certain. Le confort est également excellent. La position de conduite déroute au départ, venant d'une sport GT mais on s'y fait vite. Je ne pense pas avoir essayé l'antipatinage mais c'est rassurant de savoir qu'il est présent. Au chapitre des défauts, qui n'en seront pas pour tout le monde: le look est pas mal pour la catégorie mais perso je préfère de loin celui de la SMT (que j'ai vu en blanc ce jour là: très belle) et de ma ZZR... Enfin la moto est très haute (mais heureusement pas trop lourde): avec la selle rabaissée je ne mets pas les pieds à plat malgré mon 1m80. J'imagine que cela peut être gênant au quotidien même si l'on s'y habitue sûrement. Voila pour le petit compte-rendu. Ces défauts + le prix élevé font que je n'achèterai pas cette moto, malgré mon essai qui est très positif: 13ème moto que j'ai essayé et une de celle que je préfère. J'essaierais bien une SMT pour voir ce que ça donne. V à tous
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour terminer en apothéose ma semaine "essais", hier après-midi, aux "Orange-days" j'ai repris le guidon de cette 1190. Pour situer l'ambiance, sur la demi douzaine de modèles à l'essai entre la 125 Duke et la 1290 Super Duke R, il n'y en a que pour cette dernière (1290).....son carnet de rendez-vous est archi rempli tandis que les autres, ben, elles font "tapisserie".....pour dire, je crois être le seul à avoir essayé cette 1190 et sa petite sœur 390 que j'ai si soigneusement rodée avant hier, ya personne qui lui a demandé sa main à cette pôvrette!....du coup, j'ai eu tout le loisir de promener miss 1190 dans la campagne bretonne.....Je connais déjà la demoiselle depuis l'an dernier où elle m'avait littéralement ébloui par ses qualités. Rien n'a changé et même après avoir essayé la 1290 entre temps, elle conserve tout son "aura". Pour comparer, j'ai fait une partie du circuit que j'ai emprunté avant hier pour roder la 390 et sur une toute petite route particulièrement en mauvais état, là où avec la 390 à 80/90 km/h, je rendais la main car secoué comme un prunier avec la 1190 j'ai littéralement survolé cette communale à 130/140, bluffant d'efficacité. Pourtant la 1190 à l'essai est un modèle de base sans les réglages électronique des suspensions mais je suppose que la qualité des éléments est conservée, j'ai juste ajusté la précontrainte à mon poids plume tandis que les éléments de la 390 ne disposent d'aucun réglage et sont certainement d'une qualité moindre !....Que dire de ce V2 toujours aussi explosif qui enchante par son crépitement avec des accélérations dantesques, ben je crois que c'est comme une drogue, tu deviens accro, difficile de rester sage et en revenant au bercail sur une départementale viroleuse les catapultages d'un virage à l'autre te vident la cervelle, c'est vraiment un plaisir intense, de temps en temps tu vois le voyant orange de l'antipatinage qui s'allume après une petite amorce de wheeling, p...n que c'est bon !.....Ya pas à dire : légèreté, puissance et en y ajoutant une partie cycle au top, il en résulte un cocktail explosif !.....tous mes commentaires sont bien sûr à relativiser compte tenu de mon âge certain et de mon pilotage de poireau vu que j'arrive même pas à gratter les tétons de miss MT07, mais je suis satisfait de moi-même et c'est déjà pas mal!......un p'tit jeune m'a soufflé au coin du comptoir qu'une R1 (cross-plane?)c'est encore beaucoup plus mieux que cette Katoche en terme de sensations, dire que je me suis toujours refusé à essayer une hyper sportive, va falloir que je le fasse au moins une fois !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
moto de bobo quand il fait bô ;)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@René et Napo....Je comprends pas pourquoi toujours plus de puissance, d'électroniques et de cylindrées...Bon nous vivons dans une société du toujours plus ok, mais pourquoi pas du plus en pratique ? C'est pareil pour les 4 roues, à quoi sert 300 CV sur nos routes ouvertes, sinon arriver à coup sûr à se faire du mal. J'imagine chez vous en France quand la loi des 106 va tomber, ca va être sport...plus vite dans les murs et les glissières...Je me dis toujours qu'en maitrisant déjà 100 CV correctement, on est un très bon motard, et il n'y en a pas tant que ca. Tout cela me parait bien déraisonnable, comme la course à la croissance à tout prix. Enfin, vive la moto et j'aime bien vos commentaires à tous les deux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah c'est sûr Napo qu'avec les motos débridées on va bientôt s'en donner à coeur joie en terme de puissances pas possibles, tout du moins les premiers temps. A cause de la répression grandissante et de l'écologie qui va bien finir par pointer le bout se son nez, je suis pas sûr que ça dure de longues années. Donc profitez-en bien les adeptes de la grosse puissance, nous allons connaitre une fenêtre bénie mais de courte durée j'en suis persuadé. S'agissant de la 12 Explorer je la trouve assez réussie aussi de gueule (de baroudeuse), mais quel morceau! En tout cas je la préfère à sa soeur GT.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René et Swiss Tiger.....c'est réglé pour le trail 4 cylindres BMW, je ne l'achèterai pas, j'aime pas les 4 cylindres qui sont trop puissants..... et chez Triumph, ma préférée est toujours la 1200 Explorer, dommage qu'elle soit si dodue !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui BM va sortir la S1000F sur la base du roadster avec 160 CV. Ca va certainement marcher du tonnerre. René me rejoindra peut être, ce que j'aime chez les anglais, c'est qu'ils ne changent pas le modèle chaque deux ans; on ne se sent pas démodé ni dépassé par une horde de nouveautés. Le coût dérisoire des services aussi. Ma conso moyenne sur 25000 km avec la T.1050 était de 5.5; j'en suis à 5.3 avec la Sport; ca compte aussi au prix du litron. J'avais essayé aussi la Tiger 800, qui est très fade franchement pas fun. Elle se vend par son prix très bas. En discutant avec le représentant de Triumph suisse; pas question pour eux de suivre la course au canassons. Il n'y aura pas de Speed 1200. Je rejoins à nouveau René quand à la cylindrée. Au dessus des 1000 cc, la légèreté doit être compensée par du...plastique. Souvent, j'envie les motards qui roulent avec la banane sur des motos très simples, juste pour le plaisir de sentir le vent et la liberté.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui je sais Napo, la conso c'est le bât qui blesse des grosses Ktm , enfin d'après ce qu'on dit. Pour la 1190, faudra vérifier, idem pour la new Vstrom par rapport à l'ancienne. Enfin j'aimerais essayer la T1050, car je n'avais pas été emballé par la 800 (train avant un peu lourd notamment et look par génial). Dernier scoop relayé déjà par la presse moto, on devrait avoir droit à un trail BM 4cyl. J'en connais qui vont s'enflammer soudain pour ce concept déjà inauguré par Kawa mais fort critiqué par les mêmes...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut Napo Effectivement, avec le pto sc, c'est un plus niveau look et son... (http://www.sc- project.com/triumph_tiger_sport_photogal lery_oval_high_position.htm) Sinon, côté fun, c'est la face british que j'aime vraiment. En la maitrisant bien, tu peux tout faire avec. Moi perso le look est très important pour le plaisir de la conduite. Que ce soit en Speed ou en Tiger sport, je me sens libre. De plus, je n'en croise pas non plus des tonnes et c'est également assez jouissif de ne pas faire partie d'un gros troupeau. Après, la performance c'est tellement subjectif et en relation avec ses capacités.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René....sauf que la 990 KTM est gloutonne et que la 1190 est très sobre !..... sans compter que cette 1190 est étudiée pour le duo et le voyage avec une bagagerie spécifique !......d'ailleurs cette 1190 KTM, je l'ai préférée de loin à la Tiger 1050 Sport dont nous parle Swiss Tiger au dessus, pourquoi.... je ne sais pas, manque de fun peut-être ?..... cette Tiger Sport par contre est très réussie esthétiquement et un autre pot m'aurait sans doute fait changer d'avis !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Idem pour moi Napo, je trouve que l'ancienne Vstrom a fait davantage sensation d'une manière générale, d'abord esthétiquement -eh oui la 650 n'est venue qu'après- et au niveau moteur, c'était la 1ère déclinaison assagie des sportives tlr et tls, mais avec encore un caractère marqué. Aujourd'hui, mis à part le nouveau look bousculant nos goûts occidentaux, on a affaire à une moto (presque) sage et efficace, à l'instar de la 650. Elle ravira les roule-toujours de par la somme de ses qualités, tout comme la Versys1000. Deux motos excellentes grâce au compromis puissance-aspects pratiques-poids-duo-voyage-quotidien-plaisir (et j'en oublie!). Merci pour le retour d'expérience de Swiss Tiger qui parle avec précision des Tiger1050 dont on ne parle pas assez souvent. On n'a jamais eu autant de choix parmi les gros trails routiers. Chez Ktm c'est encore la 990 qui me tenterait le plus en grosse cylindrée, car justement j'estime que c'est la cylindrée maximum pour avoir encore "du sport et du trail".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René......j'ai aussi essayé cette 1000 V-Strom il y a un bon mois et je n'en garde pas un souvenir impérissable....pas de défaut mais pas non plus de qualité majeur qui la sorte du lot, bref elle correspond tout à fait à la définition du trail !.....un copain me racontait samedi avoir essayé la dernière mouture de la 1200 Super Ténéré de chez Yamaha; il a beaucoup aimé à tel point que l'achat est envisagé dans les jours à venir......Je vais aussi aller l'essayer, déjà qu'en fin d'année dernière, j'ai roulé deux jours avec l'ancien modèle et qu'il ne m'avait pas laissé indifférent !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hello, Viens de boucler mes 1000 premiers km avec ma nouvelle Tiger Sport. Bien qu'étant en phase de rodage, je peux donner aussi mon avis. Venant de la 1050 (5 ans), le modèle a vraiment bien évolué. Les reprises sont bien plus franches dû au rapports mieux étagés et la sixième courte un vrai régal pour tout faire quasi. J'ai monté un échappement SC haut carbone. La moto est bien plus franche sur les appuis, elle donne de la confiance surtout en freinage où elle ne plonge plus exagérément comme avant. Elle est parfaite pour les routes sinueuses de montagne ou il est facile de suivre n'importe quelle sportive. Plus difficile à inscrire en courbe serrée ou dans les épingles, je la sens un peu "camionneuse". On sent qu'on a quelque chose dans les mains...Bon, le moteur...ce n'est pas une Speed (je roule aussi en Speed 2012), mais il est moins fatiguant pour rouler en duo et longtemps; moins explosif, moins envie de taper dans les tours. Comme dis souvent René, de toute façon, un très bon pilote avec 50 CV me mettrait certainement une raclée, je m'aperçois bien des motos sportives que l'on rattrape avec madame à l'arrière et les valises pleines, je suis à chaque fois surpris, pourtant suis pas vraiment doué. Points pas top : les pneus Pirelli Angel, bof, trop habitué aux Contiroad je pense, me donnent pas trop confiance; la position est très bonne mais les jambes sont plus pliées que l'ancienne, pour les grands, plus fatiguant (étirements hanches, psoas). Bonne route à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'après le concessionnaire KTM de ma région, il y a de nombreux problèmes électroniques sur quelques 1190.Et KTM en rajoute encore!Pourquoi pas un pilotage automatique? Perso,j'aime les motos quand ça glissouille un peu à la remise des gaz en sortie d'épingle,alors toutes ces motos électroniques,c'est pas pour moi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il est clair que BMW enterre la concurrence, rien que pour Février 208 GS et plus de 150 GSA. La DL1000 est à 81 et la 1190 ADV à 31. C'était pareil en Janvier. Tout ça avec des bécanes à 18- 19 kEUR le bout, ils sont très forts. J'étais chez Katoche depuis plus de 2 ans et pour ma nouvelle après essais de la 1190 puis la GS LC j'ai commandé cette dernière car plus adaptée à mes attentes mais je dois avouer qu'on en voit beaucoup dans le paysage.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Deuxième meilleure vente des Maxitrails en France , deuxième paragraphe de cette article là ou il y a l'encart orange avec tarif et couleurs et disponibilités. C'est bien de commenter mais faudrait peut-être penser à lire l'article avant de dire n'importe quoi... Les maxitrail ne quitterons jamais le bitume mais le fait qu'un pilote l'ai essayé dans des conditions extrême prouve de quoi elle est capable.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En clair, avec toutes ces assistances , tu peux rouler comme un goret , l'électronique te sauve la mise à chaque coup.....Comment après ça , apprendre à piloter correctement ? Comment après ça , savoir rouler proprement sans béquille électronique le jour où elle fait défaut ? Comment connaitre les vraies limites de l'adhérence et des lois physiques régissant le 2RM ? Autant je trouvais KTM relativement minimaliste jusque là au niveau assistance , autant maintenant.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
jolie machine et le poids est contenu.......p'tit avantage à la gs pour son cardan.....pour le reste j'ai un p'tit faible pour la katoche
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Barth62.... que j'achète cette 1190 ou que j'achète une GSA, je ferai pas ce que fait Chris Birch.... je choisirai la plus confortable et la plus amusante sur la route et pour faire ce que fait Birch j'achèterai une 250 Enduro et encore pas certain que j'arrive à m'en sortir !..... néanmoins les heureux proprios de 1190 KTM sont ravis de leur achat !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci pour le lien RDL , Impréssionnant le gars , la moto aussi d' ailleurs. Ca c'est un vrai trail. Bon la plupart des proprios ne sortiront jamais des routes bitumés mais rien que le fait de savoir ce dont elle est capable de faire fait partie de l'étincelle qui manque à la plupart des Maxi trail bien trop lourd et embourgeoisés incapables de faire ce que fait cette KTM. Une Grosse GSA serait-elle capable de suivre et de passer ou cette KTM passe et ce dans les même conditions que sur la vidéo de chris birch ? Peut-être mais aussi aisément j'en doute...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
soit dit en passant, le contrôle de motricité et de traj...il s'en tape
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour ceux que ça intéresse il y a un petit jeune qui s'appelle chris birch qui a mis une video en ligne pour se faire voir et pour montrer ce que peux faire une katé de 150cv et 214 kg merci qui....?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La seule Katoche que j'ai essayée est une Duke 690, mais j'avais bien aimé le carafon du mono. Si ce bi est aussi caractériel et expressif, je crois que j'aimerais bien. Reste que, fidèle au transmission finale acatène sur ce genre de grosse machine, la chaine de cette Adventure est un point un peu rédhibitoire...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas encore de commentaires sur cette machine pourtant très intéréssante. 2 ème meilleure vente de maxitrail en France devant les Jap et juste derrière BMW (pour combien de temps?) A un peu plus de 15000€uros toute équipé c'est une sacré rivale!!! KTM à tout compris...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai essayé aujourd'hui la Vstrom1000, j'ai eu l'ancienne il y a 10ans, pas grand chose à redire, même au niveau du look qui commence à entrer dans les têtes grâce aussi aux coloris plutôt sympas. D'entrée on admire le robuste porte paquet en alliage, à bord on est à peine gêné (finalement) par le tableau de bord haut et clair dans ses informations. Le confort est bon à défaut de très bon, on est un poil plus assis que dans la précédente version, la protection est moyenne mais néanmoins suffisante en ce qui me concerne. Je retrouve le moteur d'antan y a pas de doute, mais bien arrangé avec une très bonne souplesse (reprend sous 2000trs sans cognement) et une boite mieux étagée, elle rappelle bien cette fois une extrapolation de l'excellente 650, idem au niveau de la partie cycle plus rigoureuse que l'ancienne vstrom1000. La boucle est donc bouclée, on se fera même une joie de vérifier une consommation bien plus contenue, enfin c'est ce qui est annoncé. Une moto facile donc, comme sa soeur 650, qu'on pourra utiliser tous les jours aussi mais sans trop de trajets urbains cependant à cause du gros Bi davantage fait pour le roulage "normal". C'est quasi la même proposition que la Versys1000, mais avec un peu plus de relief grâce au gros bi. La Kawa sera malgré tout je pense une meilleure autoroutière grâce au 4cyl. Pour l'instant c'est quand même la Kawa que je mets encore en tête, d'autant qu'on ne peut pas dire que cette vstrom se distingue vraiment dans son aspect trail. Pour cela la yam et la ktm le rappelleront davantage.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

Essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?