ESSAI
Paris, le 3 juin 2010

Essai Kawasaki ZX-10R 2010 : Zéro compromis !

A la traîne en Mondial Superbike mais victorieuse aux 24H Moto du Mans et actuellement 4ème en championnat de France Superbike, la Kawasaki ZX-10R peine à s'imposer au hit-parade des ventes. Pourquoi ? Réponses avec notre essai du modèle 2010 !

salut a tous les zx10r-eurs!!moto d'enfer ,je roulais en 1800 gold,et j'ai voulus me faire un petit plaisir,a 43 ans,je suis tombé sous le charme de la zx10r personnalisée moto gp monster réplica,quelle bête de course!
Bon, je ne vais pas relancer sur l'esprit motard (quoique je partage l'avis de certain fan de Kawa sur la mollesse actuelle face à un "pouvoir" "démocratique" de plus en plus envahissant et liberticide, et pas seulement dans le monde de la moto) vu qu'une grève générale ouvertement démocratique (80% des gens étaient contre...) sur mon île a intercalé une perte d'emploi entre mon inscription en moto- école et le paiement des cours... Je ne parlerai pas plus de look, tous les goûts étant dans la nature. Cela dit, si je comprends qu'on achète ce genre de monstre au même titre que certains achètent des Ferrari et autres, j'ai la faiblesse de croire qu'un véhicule sportif de route doit être pensé en premier lieu pour la route avec tout ce que cela implique, éventuellement assortie de mauvais chemins occasionnels, plutôt que pour des circuits. C'est à dire que sa philosophie générale se rapprocherait plus de celle d'une Impreza ou autre, que d'une Veyron strictement inexploitable et totalement délirante financièrement. Ce point étant posé, et quitte à faire certains sortir de leurs gonds, il me semble à vue d'articles que les meilleures sportives se trouvent dans la gamme Suzuki, non pas les GSX-R mais plutôt du côté des routières dérivées des Bandit, du moins une fois légèrement retravaillées, et aussi chez Honda sous la forme de la VFR 800, avec les mêmes réserves. Les hypersportives actuelles me semblent bien plus être des machines d'image destinées à homologuer et rentabiliser une version circuit, au même titre que feues les 205 et 106 Rallye, que des machines destinées à un usage quotidien. Ce qui n'empêche pas qu'on puisse avoir envie de les utiliser dans ce rôle, bien sûr. Reste que, puisque cette catégorie se vend, les défauts objectifs de ce modèle sont finalement des qualités, car le propriétaire d'une hypersportive recherche avant tout la performance, les sensations, et surtout à se confronter à ses propres limites : une machine difficile à exploiter est dès lors bien plus excitante.
Pour les plaques Rene vas donc vivre en allemagne tu m'en dira des nouvelles !!!;)
Je suis ok avec toi Danny, mais on ne peut pas dire que ces hyper sports fassent bon ménage avec plaque d'immatriculation, si tu vois ce que je veux dire... La question est de savoir si ces motos ont leur place sur la route. Quand on relit les trois "points faibles" relevés par l'essayeur de cette moto (même en relisant les points forts d'ailleurs), on peut se demander... C'est vrai comme dit Motokawa, que la vieille zx9r que j'ai essayée est un compromis intéressant, éloigné de sa descendance plus radicale (idem pour les autres marques). Mais mis à part son relatif confort, elle n'était déjà pas très sage avec son moteur explosif et sa partie cycle qui recherche désespérément le circuit le plus proche...
C'est pas très gentil ROUGE ! Entre motards ! Par contre le sectarisme me gonfle grave ! Je vois pas où est le problème de rouler avec des plaques homologuées,vraiment n'importe quoi ! Peu de charisme pour cette dernière Ninja avec un design trop peu inspiré. Je passe....
Moi les fautes je m'en tape j'ai passé peut être moins de temps a l'école que toi mais ici c'est pas le sujet. Mo ice qui me plait c'est que mes kawa passe plus de temps a rouler que les ducati en révision . Si j'en loupe une elle ne va pas s'écrouler tout de suite et c'est ainsi pour toute les japs. Por ce qui est du zx9r c'est le meilleurs compromis entre route et sport. Confortable et puissante avec de vraies montées en régime de caractère kawa.
5 lignes, 12 fautes, il fait plus fort que sa moto. très très fort!!!
Je n'ai conduit que 2 grosses sportives pour de courts essais, une r1 2008 sur circuit, et hier une zx9r de 2003. J'ai trouvé ces motos, surtout la kawa, très jouissives (accélération, bruit de boite à air..). Néanmoins, sortant d'une f800s et précédemment d'un bandit1200, je trouve que c'est difficile à utiliser sur les trajets normaux, sans être tenté d'exploiter raisonnablement -si je puis dire- le potentiel formidable de ces machines. Au point que je me dis que je serais vite frustré si je prenais ce type de moto comme véhicule principal. A côté, mes motos que j'ai citées sont des enfants de coeur de par leurs manières policées. Et puis à leur guidon, je me rends bien compte que je suis un mauvais pilote malgré mes 30ans de moto; y aurait du travail sur la planche pour mériter un tel potentiel...
ben le blem c'est que maintenat les motards rampe devant les bleus , cela ne ce voyait pas dans les anées passeé , suffit de voir la taille des plaques au cul des motos maintenant , c'est des vrais panneaux. Il y a quelques année au temps des vrais motards nous sortiont direct tous dans la rue dés que l'ont voulait nous pondre une connerie , maintenat ce sont des moutons juste bon juste bon a se pochtronner au bol d'or.....Mais bon la ont sort du sujet et reste que le zx10 est une moto exclusive pour les vraies sensations forte
Cette moto est à part sur le segment. On dirait qu'elle n'entre pas dans la course des 3 autres 1000. Elle avance dans son coin avec un certain charisme. J'aime bien son esthétique hormis le devant qui semble perché loin devant. Elle est nettement plus jolie pour ma part qu'une CBR1000. Mais c'est une question de goût et de couleur. Vache ça enrume fort les discussions. On va bientôt faire un concours de celui qui a la plus grande à ce rythme là. Moi les bleus j'évite de les chercher, je roule toute l'année, que je sois devant ou derrière quelqu'un je suis bien, je profite
PTDR C bien vrais que faire de la moto trois mois dans l'année sa fait pas un motard ils sont ou en hiver les touristes en short??? J'ai toujours trouvé la zx10R tres belle (bien plus qu'une R1 ou que la CBRR) mais j'aime la gsxr; entre les deux mon coeur balance....
Véxés les p'tits kékés que je ne croisent jamais l'hivers.....MDR Dites vous bien que si moi je met gaz en grand sur grande route je roule a 50 en villle , experience oblige. Quand aux hommes en bleu oui je les balades , fesant de la course de cotes de 1978 a 1985 et regulierement les journées K J'AI ASSEZ D4EXPERIENCE POUR TAPER LA BOURRE avec des BM poussives. Quand au MOTO GP j'y retournerai quand il y aura des deux temps comme avant ou peut etre en 2012 avec le retour des 1000cc mais pas pour voir des moto2 ou des 8000. Voila , je ne suis peut etre pas sur tout les circuits mais sur les routes l'hivers moi messieurs les poseur de batterie au mois d'octobre.....
C'est vrai on sent que pour qqes uns la moto sert l'ego et rien d'autre.... Dommage ce sont aussi de beaux objets capables de donner beaucoup d'autres plaisirs....Et le prb est que les comportements induits par de telles frustrations nuisent grandement à l'image de tous les motards. Exemple, récemment en ville, dans cette logique-là, j'arrive à un feu qui passe au vert, donc étant lancé je passe devant tiens une kawa!! un z750; j'ai cru que le mec devenait dingue ( sachant que j'ai maintenu mon 40 compteur vu la densité de circulation) et a accéléré comme un barge en déboîtant tout le monde par la droite sans visu pour être devant!!!! Le tout evidemment sans me rendre un signe amical, juste pour affirmer sa très nette supériorité et pouvoir bien dormir sans avoir honte sur sa famille pour 4 générations! Et après on va sûrement le retrouver dans une manif. pour dire que les caisseux c'est des cons et l'état un salop!! Pitoyable mais pas surprenant. Les hormones c'est plus fort que toi!! Or je croyais cela réservé à des minots qui se cherchent et après tout, rien de plus compréhensible. Mais plus âgé, je pense qu'un psy est moins cher et surtout moins dangereux, je veux dire qu'avec lui y'a pas besoin de savoir piloter pour rester en vie!!!
Rougemaducat m'a enlevé les mots de la bouche. Un jour faudra qu'on peut m'expliquer comment ça se fait qu'il y a autant de monde qui enrhume tous les autres. Bon, ça doit etre un probleme d'hormones, ou un complexe quelconque...
c'est vrai que les ventes restent assez confidentielles malgré autant de watts que les autres, alors peut être que le look n'a pas accroché.dis moi motokawa avec toute ta classe tu n'est pas au mugello!!!. et puis les petits hommes en bleus, je te donne un conseil, ne pense même pas à leur échapper, même si ils te rendent pas loin de 80cv, car eux ils savent piloter.
Pour avoir depuis 16 mois mon zx10 de 2008 moi je le trouve trés beau avec l'equipement adequat mis d'origine chez roussillon moto (pot carbone , capot selle , kit monster energy;bulle endurance,etc.....) ma moto est beaucoup plus regardée avec gout qu'une R1 , GEX ou autre lorceque je suis garé entre d'autres. Pour la gueule ça c'est dit et visiblement pour ce qui est du gout de chacun c'est reussit pour moi. Pour ce qui est du moteur c'est la moto qui enrhume tout ce qui bouges et je me fait un malin plaisir de taquiner les autres sportive de meme cylindrée sans probleme et de leur mettre mon feu rouge comme seul decort . La tenue de route est irreprochable , la position faut pas me dire qu'elle n'est pas bonne et fatiguante car j'ai 50 piges et pas bobo nul part alors quand je lis des essaies disant le contraire je me dit que les essayeurs de certains journaux anti kawa doivent etre en dehenbulateur. Seulement kawa ne fait pas autant de cinéma et de pub bidon comme le foint les autres et a grand coup de braderie pour vendre les leurs. Mon voisin en 1000 gsxr a essayé mon 10R . Il roule en 10 R aussi depuis.. Non c'est une vraie kawa au moteur qui arrache les bras dans les tours , les 4 injecteurs supplementaire font effet turbo a partir de 9 a 10000tours et bondit un un rien de temps a 13500 tours.Et cette effet bombe la il n'y a que cette moto la qui le fait. Que du regal , pour ce qui est de l'utilisation , qui sais vraiement se servir d'une telle puissance a part un gars qui aura été faire un stage genre journée K ou autre...........Pas grand monde et sur route elles sont a la meme sauce car inutilisable . Une 1ere qui grimpe deja a 170km/h imagine le suite........Les bm bleu c'est meme pas la peine qu'elles se mettent en route ....LOL Quand au palmares il suffit de mettre des vraies pilotes dessus et ça passe devant , ont l'a vu au Mans ....N'oubliont pas non plus que kawa a un petit budjet moto et d'autre un gros. Salut a tous et bonne route.
Troiinba je n'osais dire qu'elle était moche en effet, tu l'as dit pour moi. C'est surtout la vue de profil qui craint, qu'on ne voit pas bien ici, avec une coque arrière qui pointe vers le ciel, et un avant... qui ne fait pas l'unanimité. Mais bon les goûts et les couleurs hein...Autrement pas de méprise, j'aime bien aussi le noir en plus du typique vert granny kawa, je plaisantais. C'est certains panachages de couleurs du temps jadis qui étaient moches dont certaines zxr qui n'y ont pas échappé. Le ponpon je crois a été remporté avec les premières kle, trails au moteur de gpz avec selles roses et panachage de peintures violettes et autres autres bien criardes. Beurk! Depuis quelques années c'est beaucoup plus consensuel quand même à ce niveau chez kawa. Le problème d'après moi c'est qu'il manque peut-être une plus grande cohérence esthétique entre un ancien et un nouveau modèle, au risque que le fan de la marque ne s'y retrouve pas lorsqu'il souhaite troquer son ancien modèle (2006 par exemple) pour le nouveau.
Ben oui, le coup de chèque m'énerve à chaque fois. On a la moitié des chevaux que partout ailleurs mais on fait le même chèque. Elle est où l'égalité madame Europe ? Sinon, je pense que son manque de succès comme le dit l'article est évident: ce millésime 2008/9/10 ZX-10R est moche un point c'est tout (j'ai un ZX10-R 2006, noire n'en déplaise à certains ;-D) et les motards veulent avant tout (et même avant les perfs à 13000 tours) une moto qui leurs plaise.
C'est vrai qu'une kawa c'est vert normalement. J'espère que dans les bureaux d'études, les designers font bien leurs premières ébauches en vert, c'est important!... et constructif! lol. Sinon je ne comprends toujours pas bien l'intérêt d'avoir une moto privée de ses chevaux. Ou bien alors qu'on fasse une règle de 3 au moment de faire le chèque (hic). A part ça je trouve que Kawa jouit depuis longtemps d'une forte image néo sportive qui plait beaucoup au monde motard (il existe encore des "fanatiques"). C'est important que kawa reste bien calé sur ce créneau. C'était bien joué avec l'original roadster sportif (Z), juste après la zr7 qui a correctement assuré la transition entre l'ancienne et la nouvelle image de kawa. L'originale et épatante er6 aussi a judicieusement succédé à la très "kawa" petite gpz. Que fallait-il faire avec les Zxr... Honda a eu le même problème avec ses cbr qui n'ont pas toujours connu le succès ces dernières années, par trop de radicalisation (la même maladie). Il semble que suzuki fût plus régulier en proposant toujours des motos sportives relativement polyvalentes et au prix bien placé (souvent à grands coups de promotions). Pour Yam c'est différent, la marque a toujours réussi à se positionner avec sa sportive la plus radicale du lot (et faut dire souvent la plus efficace). A kawa maintenant de (re)trouver le succès de ses motos (néo?) sportives. Pour ma part, je suis encore fan du look zxr stinger et autre zx7r, qui collait bien à la marque je trouve (même si elles étaient loin d'être parfaites). Les ninjas génération 2000 avaient un look également bien trouvé (mais alors les couleurs chez kawa, heureusement ça s'est arrangé depuis...).
Merci moto-net ! Pour ajouter un commentaire constructif pour une fois : en vert elle serait vachement plus belle. De rien …