TEST
Paris, le 12 septembre 2011

Essai Honda Goldwing 2012 : l'aile d'or-ado de la moto !

Ambassadrice de l'excellence, la Goldwing évolue presque timidement en 2012, comme si Honda craignait de briser l'équilibre de ce concentré de luxe et de confort. Il est vrai que l'aile d'or n'a sans doute jamais frôlé la perfection d'aussi près... Essai.

Bonjour à tous ....je ne suis pas surpris de voir que les comentaires les plus ingrats viennent des gens qui ne possède et n epossèderont certainement jamais de Gold ....mais faut voir avec le temps les idées et le moyens changes ...ce ci dit pourquoi critiquer ce qu'on ne connait pas ... avez vous déjà essayé une Porsche et ensuite une LADA ... bref riducule rien n'est comparable argent ou pas ce sont des véhicules qui ne se valent pas !! en ce qui me concerne j'ai eu des jap sportives et non sportives ...rien à dire du bon matos ..et puis un jour j'ai pu achter une Gold d'occase ..125000 Kms et je dois dire que du bonheur ...dernièrement il m'a pris la follie d'acheter une VICTORY VISION TOUR ...et bien je peux vous le dire haut et fort je regrette ma Gold ...alors vous trouverez en petite annonce une VICTORY en vente sur le bon coin ...mais je vais vite négocier avec le concess HONDA pour une reprise et l'achat d'une GOLD 1800 2012 car même avec ses défauts c'est quand même la rolls des routières et pour les coûts d'entretien un - cylindre ne côut pas plus cher qu'un disel ...seuls les pocesseurs de véhicules haut de gamme savent que l'entretien côute moins cher qu'un deux temps.Si vous avez une gold 2012 à échanger contre une VISION TOUR neuve je reste à votre écoute . Cordialement
C'est vrai que j'en ai déjà utilisé en taxi parisien (client), mais maniable pas plus qu'une voiture .... Les 200kg de mon 400 me semblent si lourd à l’arrêt...
J'ai toujours été amoureux de ce type de véhicule mais pourquoi pas de boite auto? Ma gold à moi était un spazio, je ne me sens pas la force de manier à l’arrêt de tels engins, mais comme une grosse voiture type jaguar ( les vraies 4L2 essence sans bruit ni odeur mazout) ces salons restent des rêves, quand je vois des demoiselles sur les planches à passagers de sportives je me demande comment elles survives ... Non laissez nous la Goldwin au catalogue, quand je serai grand et fort j'en achèterai une pour remplacer mon scooter... maxi scooter. Divouneh
Bonjour J'ai 73 piges je roule harley (c' est drole pour faire les terrasse de bistros ) . également sur un café racer Guzzi qui envoi bien quant à la gold il y 20ans que j'ai le cul sur la selle passant des 15 aux 18 . Je suis surpris de la réaction de certains qui dénigrent et ne connaissent pas.Au total en 20 ans j 'ai parcouru 800.OOO Kms et je compte bien continuer et les momes sachez qu il n 'y a pas de mauvaises bécanes elles sont toutes extraordinaires
Et que dirais-tu au sujet de ta Pan1300 Tyo? Tu la conseilles ou non?
Perso je roule en Pan 1300ST depuis 7 ans et si je ne suis jamais passé à la gold c'est surtout pour sa conso +, son reservoir- et donc son autonomie --; J'attendais un moulin revu plus sobre , dommage je garde donc la Pan. Si au moins Honda la sortait en diesel, le camion serait plus abouti...
....genre ''bagger'' Harley bien sur. V
@tous: si c'est si gros et si lourd, pourquoi tous les taxismotos parisiens en sont équipes? Vous seriez surpris de l'agilite de l'ensemble dans les bouchons....ceci dit j adorerais une version demi- naked c'est a dire sans le sac a dos mais en gardant les valises, genre bagger
J'avais la même idée que Michel ! je rêve d'une gold version naked comme au premier jour. La "Valkyrie" était trop typée custom et "éxotique" pour le dire gentiment. Je suis plutôt d'accord avec Keys et cette version naked collerai bien à un esprit simple et authentique. Après comparer une Mégane, qui a un remarquable niveau de confort avec une classe S est un raisonnement un peu simpliste. La diversité des genres en moto est bien plus grande que celle des bagnoles. Sur le plan design cette "nouvelle" gold est bien décevante et je ne parle même pas de la couleur, là chacun appréciera. Peut-être que honda veux en faire un classique comme le fait Harley avec l'electra. Il lui reste sa fiabilité camionesque et une longévité 2 à 3 fois supérieur à une bécane normale. Pas ma tasse de thé non plus de toute façon, too much, un brin ridicule de nos jours et un peu décadent. Et en plus c'est devenu LA moto taxi, qui ont un comportement déplorable en passant ...
La Gold...on peut adorer ou mépriser, on ne peux pas être insensible...! Paroxisme de la moto, dans le poids, l'encombrement, le prix....il faut, je pense l'essayer pour la culture ...Plus qu'une moto c'est un art de vivre la route (comme une Electra ou en 4 roues une vieille anglaise ou une Mustand.. ), une plénitude et une sérénité qui conduit à la volupté...Pas de notion de performance (quoique déplacer cette masse avec tant de facilité ..), mais que du plaisir suave.... Aprés une énorme appréhension au départ, j'ai adoré...c'est vraiement un engin extra-ordinaire: merci Honda ! Malheureusement, je n'en aurai probablement jamais une !
Je n'ai jamais cru a la Goldwing. Pourtant, j'ai conduit la premiere, mais je suis retourne a mon deux temps. Aujourd'hui, je reve de Kawasaki H2... j'hesite encore car ici avec les 10% d'Ethanol dans le super sans plomb, je vais pas pouvoir m'en servir tous les jours. Sinon j'ai un roadster Honda S2000, et au niveau sensation, ca vaut une Gold.
et en plus , elle est aux normes "antipolution" comme les cayennes ou autre wagons , tout cela pour aller d'un point A à B et emmener maxi 2 personnes!c'est ça qui est beau, tant que cela durera c'est que tout le monde n'est pas dans la même crise!
Ce ne serai pas de la Pan dont tu parles ? Je te rassure ! elle existe bien cette "Silver" ! Ce qui n'enlève rien à la Gold bien sûr.
J'aurais les moyens de m'en acheter une, j'hésiterai pas une seconde. Pour faire de la borne (1600 kms pour descendre au village) ça doit être pas mal.
C'est vrai que la plupart des possesseurs de Twingo n'aiment pas les Cayenne !
L'explication de la "refonte de tout l'avant" est risible; Tant qu'à triturer du plastoc, autant que ça serve à qqchose; et quand on a l'habitude de changer de réglage de P-B toutes les 20" en fonction des conditions de visibilité (notamment sous la pluie et de nuit), on trouve misérable et indéfendable que sur une si belle machine Honda en soit resté au Moyen-Age.
Bonjour à tous et toutes. Je suis possesseur d'une Goldwing 1800 depuis 1 an mais j'ai roulé avec toutes les goldwings 11 , 12 , 1500. J'ai fais des milliers de kms avec ces machines sans avoir eu aucun soucis mécanique. Pour info je fais environ 30.000kms/an et cela été comme hiver. Depuis la découverte du 18 que du bonheur. Tenue de route, freinage, sécurité du pilote, système audio et j'en passe...Je me surprend parfois à laisser sur place certaines sportives en accélération et en vitesse maintenue sur autoroute car les pauvres, ils tiennent pas plus de 50 kms à fond à cause du vent, tandis que moi j'ai la visière ouverte en tenant le guidon d'une main et en écoutant la musique. Mais bon je ne suis pas là pour critiquer les sportives
moi, j'aimerai retrouver mon GL1100 de 1981, sans carénage ni sacoches et top case
Je ne dirais rien sur l'utilité ou pas d'une telle bécane et de son prix. Chacun voit midi à sa porte. Certains ne vont jurer que par des hyper-sports, d'autres des harleys, d'autres enfin des grosses routières palaces sur 2 roues. C'est cela qui est sympa en moto, il y a plein de style différents. Par contre, je pense effectivement qu'Honda doit faire attention: le paraître et le style est important en moto. La moto est un objet passion et à garder une moto (aussi bonne soit-elle) avec un style et un équipement datant de 2001, elle va vraiment finir par être obsolète et par perdre des parts de marché. Un pare-brise non-électrique, aucun indicateur de rapport engagé, etc: cela fait partie des équipements qu'elle devrait avoir de base depuis longtemps et que ses concurrentes ont depuis longtemps. Quand on regarde l'histoire goldwind, la moto a fortement progressée / évoluée au cours des années et les ingénieurs de Honda ne doivent pas avoir peur de continuer.
Bonjour, cela 3 ans que j'ai une GL modele 2007, un seul mot génial. Honda devrait ajouter l'ordinateur de bord et un ecran couleur. Dom
J'ai une Gold depuis 7 ans et c'est le bonheur. Effectivement il faut casser sa tirelire (ou aller voir son banquier !) mais j'ai réalisé un rêve. C'est le top du confort et plaisir, je fini par me prendre pour un scooter 125 grâce à son agilité. A part une sportive pour d'autres sensations, je ne changerai pour rien au monde, même en ville !
Loin de moi de vouloir priver qui que se futes de ses petits plaisirs,le prix n'etant pas une consideration car nombreux sont ceux qui pourront l'acheter,ces luxo cruisers(gold, k16,big Harley,Victory ect...) ont certainement leurs avantage pour bouffer d'enormes quantite de bitume,mais quand elles se retrouvent en ville ou sur des routes difficiles ou en sub-par etat leurs inconvenients sont redibitoires ,de ma perspective.Un peu comme un camping car.Mais malgre tout cela fera certainement le bonheur des Moto-Taxis et autre grands voyageurs.
En effet j'ai pensé aussi à la Victory. De profil l'arrière me semble mieux qu'avant, mais vu de derrière je dirais plutôt le contraire...
ouable ? je le trouve hideux dans l'absolu et pire: incohérent avec tout le reste de la ligne; soit on maintenant l'harmonie des anciennes lignes, soit on créait du neuf; mais vouloir coller un AR style Victory sur une Gold est ridicule.
Moi aussi Keys j'aurais tendance à penser comme toi, ce n'est pas ma tasse de thé du moins pas encore, mais tant qu'à faire une moto au dessus du lot, il faut avouer que la Goldwing est celle de tous les superlatifs depuis près d'une trentaine d'année, une espèce de tapis volant très très agréable seul ou à deux. Ce qui frappe à présent c'est le manque de rajeunissement des lignes, même si celui de l'arrière est louable.
L'arrière a viré à la catastrophe esthétique... Bon, sur le fond, je ne comprends même pas qu'on discute le principe de la super-routière en racontant qu'il y a 3 fois moins bien pour 2 fois moins cher; on s'en fout, de ça ! c'est du hors-sujet ! on achète en fonction de ses besoins et de ses goûts. Pour une fois, je ne suis pas bien Keys: le plaisir d'un 2 roues reste pour moi bien supérieur à celui d'un 4 roues, (y compris des meilleurs) sauf évidemment pour la glisse-bitume. Mais pour en rester à l'usage routier, je regrette beaucoup de devoir me déplacer en vacances dans un gros break confortable et donc soporifique, alors que mon rétro intérieur me renvoie une (grosse) routière qui me suit sur ma remorque.
Est ce que le mot" overkill" veut dire quelque chose pour toi? genre tuer un moustique avec une bombe atomique? je respecte tout les choix en moto,neanmoins mon idee de la moto a plus avoir avec simplicite et liberte de mouvement.Si j'en arrive la je mettrai une petite becane sur une remorque au cul d'une Z3 ou d'une Miata plutot que me manoeuvrer le wagon decrit plus haut , hormis le fait que j'admire l'achevement technique et meme aesthetique de la dite machine.Chacun son kif.De la a bramer que c'est le top : gros grain de sel.(voir: Hummer,ou le complexe de la plus grosse)
bah peut-etre parce que l'extra est hors de prix...
je pensais à ce que je fais régulièrement, désolé. Départ 19h pour 596 kms, traverser une partie des Alpes et arriver vers 1 h du matin. Je ne suis pas encore en retraite...Pour le reste pourquoi se payer le moyen, alors qu'il existe l'extra...
Pour se taper 500 bornes????c'est ton idee de longue distance??????? parle moi de Paris> Moscou ou Paris Istanbul mais Paris Bordeaux n'importe quelle routiere 1000>1200 le fait tranquille sans trimballer l'armoire Normande.
J'ai eu l'occasion de faire quelques centaines avec une 1800 et depuis j'ai compris pourquoi on pouvait dépenser 30000 euros pour le top !! Pourquoi rouler en Mégane quand on peut rouler en Classe S ? Pour aller chercher le pain, y a moins cher, mais pour se taper 500 bornes, y a pas mieux !! Demandez l'avis à votre passagère... Et malgré tout, certains continuent d'acheter des Méganes...
Franchement je suis étonné qu'on achète un engin comme cela à un tel tarif équivalent à une belle berline. car pour les gros rouleurs ce n'est pas le choix qui manque et avec une addition divisée par deux.mais bon quand on aime on ne compte pas! moi je n'aime pas.
Y a pas la clim et la direction assistée?Pour ce prix là on a beaucoup mieux en 4 roues!! et en plus c'est plus maniable
A quand la bequille centrale Hydraulique????
Toujours la meilleure mais plus au niveau esthétique. Remarquez que les autres comme la BM16 n'est pas merveilleuse non plus. Vu me prix du morceau et la crise qui se confirme, il serait peut-être temps de refaire une espèce de Silverwing (le silver étant moins cher que le gold), une mini Gold avec un prix de base accessible au plus grand nombre, histoire de rééquilibrer un peu le fossé qui continue de se creuser entre les riches et les pauvres. Ben quoi c'est bête comme idée? Ok je ferme ma goule...