• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Valence (Espagne), le 5 novembre 2015

Essai C 650 Sport : le scooter BMW remonté au max

Battu à plate couture par le Tmax, le C600Sport est relayé en 2016 par le C650Sport. Doté des mêmes châssis et moteur, le nouveau maxiscooter BMW compte sur de subtiles mises à jour pour contre-attaquer la référence Yamaha. MNC l'a testé pour vous. Essai.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Perso, je rejoins Doidonneur dans son premier post. "Par curiosité", j'ai été voir les scoots BM (1ere génération..). Eh bien franchement, ma première pensée fut: c'est de la (très chère) camelote! Les plastiques très "plastoche", certains trucs paraissant légers et fragiles à l'usage (vide-poches, système d'ouverture de selle, certains commodos, etc..). J'avoue même avoir ce même sentiment quand je "touche" leurs productions moto récentes. J'ai racheté récemment une moyenne cylindrée HONDA, âgée de 21 ans (!). Et bien, sous beaucoup d'aspects, je la trouve mieux finie, avec des matériaux plus valorisants et plus durables. J'ai pourtant aussi deux BM dans mon garage! Je confirme la visserie qui s'oxyde, une injection pas toujours "lisse", etc...et les retours atelier de certains potes..Glup..!! Bref, tout en reconnaissant que BM démarrait dans le créneau scooter, je comprend mieux les éloges concernant le TMax. Il a encore de très beaux jours devant lui...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je vois ce que tu veux dire Doidonneur ;p mais en l'occurrence avec ce BMW, on est sur de la moyenne cylindrée lourde, c'est pas la 1ère idée qu'on se fait d'un scooter qu'on sort de son garage tous les jours pour aller vaquer à toutes ses occupations. Si on veut prendre un plaisir plus grand, on prendra plutôt une moto, à la rigueur un Tmax toujours inégalé pour sa somme de qualités. Facile à manipuler grâce à son poids contenu, à la fois le plus agile et super stable, beau et confortable, un petit moteur énervé et suffisant le plus souvent... Voilà l'exemple même d'une (petite) moyenne cylindrée qui fait un carton sans pareil depuis longtemps, sans faire 1200cm3. Etonnant?!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le scooter pour moi c'est un 2RM carrossé à soute. Avec ça on a presque tout dit. C'est un utilitaire, qu'on finit par faire de plus en plus routier afin de capter une population originellement motarde. Moi en ce moment par exemple je roule alternativement en panthéon 125, chiant lorsqu'il a fallu changer un amorto (c'est dingue ce qu'il faut démonter), moins bien qu'une moto pour se faufiler en terme d'homogénéité et de finesse dans la circulation urbaine, ainsi qu'en maitrise de la poignée droite (même par rapport à une moto de même cylindrée), même au niveau du confort très moyen (à l'instar d'une moto custom) etc... mais pratique en cas de petite pluie, avec sa soute pour courses diverses et casque(s), l'absence de vitesses à passer et la carrosserie débordante qui psychologiquement peut en rassurer certains, se croyant à bord de leur bagnole ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
JE SUIS SUR UN SITE MOTO NE NOUS GONFLEZ PAS AVEC CES ANDY BAG !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Question existentielle ?... Les motards s'intéressent t'ils aux trucs de scooteux !!!?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui l'Integra bien qu'il ait été longtemps critiqué, un peu moins maintenant, un vrai compromis, Honda aurait pu l'appeler futura à l'instar de la chouette sport gt d'aprilia à l'époque. Certes l'agilité et l'homogénéité n'est pas celle de l'indétrônable Tmax à ce niveau, mais ça va bien quand même. L'avantage sera une protection sympa par rapport à une moto de même prix, la bonne patate du moteur et son appétit d'oiseau, le choix entre vitesses automatiques et indexées (c'est le meilleur mode pour rouler "sport"), Il a un compartiment intégré contrairement à une moto classique, sauf les cb500 qu'on peut équiper de toute la bagagerie honda pour le prix... Honda aurait-elle par fini par avoir raison... En tout cas, je trouve que l'intérêt du scooter ou assimilé, c'est qu'il ne soit pas exagérément lourd, car c'est sensé être un engin facile au quotidien, manipulation à l'arrêt comprise.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
fais attention je vois de plus en plus d'intégra, les gens réfléchissent! Pas de vol, 3L de moins au 100, 3 fois moins cher en consommables, increvable et le plus sportif dans les virolos
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut à tous, Motard de longue date qui fait 80 km tous les jours toute l'année, j'ai été contraint et forcé de passer au "scooter" après une Street R que j'adorais... Après un essai décevant du C600 Sport, j'ai opté pour "le meilleur", le Tmax 530. A part le côté pratique, ça reste un scooter et qu'on ne me parle pas de sport svp!!! Bien sûr, 6 mois plus tard celui ci disparait de mon garage, par une nuit sans lune, comme c'est semble t'il bien trop souvent le cas. Donc, je suis guéri de ce "truc" et part essayer le Honda Intégra 750. Résultat: c'est le jour et la nuit, je suis conquis! A part l'absence d'un vrai coffre qui m'a contraint à mettre un top case (beurk!), c'est le compromis idéal pour un motard qui recherche un moyen de locomotion pratique, propre et économique (la conso ridicule de l'Intégra, c'est pas un mythe). J'espère simplement que les racailles ne liront pas mon post...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il est rare de réussir ce qui a été un échec au départ surtout que je ne vois pas ce qui change,a part du bricolage rien de réaliste ,il faudrait l'alléger et le booster vraiment ,car vu son nom il devrait être dans le coup surtout que les ingénieurs BMW sont parmi les meilleurs au monde ,donc aucune excuse possible !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A 11500, d'occaze je préfère le BM C évo .......100 bornes d'autonomie et la patate d'un 1000 Bi !! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A QUAND LE MODELE SUPER SPORT MANQUE LE GUIDON BRACELET , LES COMMANDES RECULEES ET EN OPTION , LA SELLE MONO !!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut "Moi je". Concurrent logique du Tmax, le C650 sport ne peut prétendre rester dans la médiocrité. Ses concepteurs ont certainement réagi en bonne conscience du travail à accomplir. Les ventes à venir de cette nouvelle version confirmeront de sa réussite ou non, en fonction de l'accueil qui lui sera fait en 2016. J'ai été le premier à regretter la faible augmentation de cylindrée du Tmax. je jugeais les 30 cm3 supplémentaire insuffisant surtout qu'en habitant l'Isère, rouler sur nos routes montagneuses la recherche d'un meilleur couple moteur est vraiment une priorité, bien plus que la recherche de puissance. J'appréciais par contre les autres évolutions et tu en es, dans ton commentaire un parfait ambassadeur. Nous vivons une époque merveilleuse ou nous attendons peu d'année avant de voir arriver dans nos vitrines les évolutions que nous attendons, toutes marques confondues. En réponse à ta dernière question, chez Guzzi, la vente en France est bon An mal An, d'environ 1000 machines. Mais nous savons que le réseau Guzzi est dès plus réduit, sans commune mesure avec les autres grandes marques. Grand V à tous d'un jeune retraité "avé la banane !!!".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
V2 , j'ai attendu d'avoir 60 ans pour rouler sur un Tmax afin de ne pas mourir idiot ,un 500 de 2005 tout d' origine,après avoir essayé un BM GT d'un ami , désolé mais hormis la puissance en certaines occasions et même avec 8 ans d'écart il n'y a pas photos entre les deux , plaisir, facilité,tenue dans le temps,look ,tu le conduits une fois et tu as l'impression de l'avoir toujours connu , le Tmax reste la référence , que dire du 530 qui est encore ++ ,le BM s'améliore ,tant mieux mais c'était vraiment necessaire , bon chacun ses goûts ,les frustrés sont pour le moment chez BM , au fait combien Guzz a t'il vendu de motos cette année en France ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le C650 sport version 2016 vient de passer par la séance lifting et c'est justice qui lui est rendu face au Tmax. C'est bien connu, les premières versions ont une vie de deux ou trois ans, avant que les ingénieurs ne se penche sur leur berceau. Le scoot BMW méritait mieux que cette première et médiocre ébauche et justice lui est rendu aujourd'hui. En dehors de toute considération esthétique avec son principal rival japonnais, plusieurs éléments techniques penchent en faveur du bavarois. Il a pour lui une cylindrée supérieur de 120 cm3. Un rapport poids puissance de 4,15 Kg/cv contre 4,77 Kg/cv. Un couple supérieur de 10,7 Nm non négligeable en duo. Une vitesse maxi supérieur de 10 Km/h même si aujourd'hui cela est devenu superflu et surtout, un moteur dont le rapport alésage / course est resté super carré, facilitant les hauts régimes et une usure moteur moindre. Enfin, la modification des rapports de transmission vont enfin lui donner le peps qui lui manquait. L'ASC fera le reste sur route humide et sinueuse tout en donnant une certaine confiance à son pilote. Je vois déjà la frustration des têtes d'ail casqués en Tmax.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.