• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 22 décembre 2009

Essai BMW S1000RR : l'Hypersport allemande à l'épreuve de la route

Salivant mélange de sophistication et de bestialité sur piste, la S1000RR devait désormais convaincre sur route... française : privée de 86 chevaux sur 193 et de quelques aides électroniques, la BMW pâlit mais parvient à sauver les meubles. Essai.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Faire ses courses en BMW S1000RR" le jeu de mot du publicitaire BMW me plaît beaucoup. C'est en feuilletant un hors-série Moto Journal sur BMW, que je suis resté scotché sur l'essai de ce missile européen. Depuis le temps que je cherchais une moto de piste fiable, puissante et belle... là voilà et en plus européenne ! BMW n'en n'étant pas à sa première moto et étant soucieux de la qualité de leur produits, il ne m'a fallu qu'une semaine pour faire craquer mon banquier, faire reprendre ma fidèle Suzuki Hayabusa, vendre mon Suzuki GSXR 1000 de piste et ce fut fait ! Rodage aux petits oignons sur la route et finir en beauté les 1.000 kms sur le circuit de Dijon Prenois : que rêver de mieux pour une moto destinée essentiellement à la piste ? Pourquoi surtout la piste ? Parce que le domaine de cette arme de guerre est la piste et pas la route. A moins d'avoir une réserve de points illimitée et de très bons avocats, cette moto pousse au crime ! Lègère, agile, surpuissante, freineuse hors pair, rassurante, gabarit svelte, que dire ? Il ne lui manque qu'un peu de caractère à bas et moyens régimes... La ville ne lui va pas : son cadre chauffe trop les jambes jusqu'à les brûler si l'on n'y fait pas gaffe. Son rayon de braquage est trop important et sa béquille peu pratique (combien cela coûte-t-il de souder un ergot M. BMW ?) Non si l'on veut l'utiliser en version française (je ne reviendrai aps sur cette loi absurde des 100cv - exception à la française et en porte-à-faux vis à vis de la législation européenne mais on n'est pas à une contradiction près en France - les expulsions de Roms, la TVA sur tout le triple play... bref) son domaine c'est plutôt les belles routes viroleuses, les grandes courbes; ni la ville, ni l'autoroute à cause d'une position trop en appui sur les poignets et des commandes dures. N'ayant parcouru que les 5.000 autres kilomètres que sur circuit - donc en version libre (merci M. BMW), je peux vous assurer que pour l'amateur moyen que je suis, le néophyte des circuits (première année complète de roulages cette année), son moteur est fantastique de puissance - bien que manquant de souplesse mais une fois passés les 7.000 tours elle pousse dans un hurlement rauque jusqu'à...14.000 tours/min ! Avec ses 4 modes cartographiques et les aides électroniques que l'on peut désactiver, cette moto venue de nulle part devient l'arme pour progresser sur circuit, l'arme pour gagner des secondes. Ce ne sont pas les vrais pilotes doués du Superbike français et étrangers qui me contrediront ! Très facile de prise en main, elle repousse vos limites petit à petit pour vous emmener là où je n'avais jamais rêver d'aller. Un freinage ABS sécurisant que j'ai juste mis à mon goût avec un maître-cylindre Brembo PR 19 RCS : plus de feeling, plus de réglages, plus de puissance que le MC d'origine Nissin. Des pneus Metzeler Racetec 3 largement suffisants pour faire frotter le cale-pied d'origine dans le triple gauche de Lédenon; je n'ai rien eu à faire sur cette moto pour qu'elle devienne performante : trajectoires ciselées, distances de freinages reculées, de la puissance à gogo et une esthétique que j'adore car peu conventionnelle avec ses optiques avant asymétriques. Pour le réglage des suspensions, un système de numérotage tellement évident et pratique et des suspensions qui se règlent dans tous les sens (contrainte, compression et détente) pour donner le meilleur d'elle-même que ce soit en confort (pour la route) ou en précision (pour la piste). Elle est quasi-parfaite et sûre. Pour la rendre parfaite, il faudrait juste une peinture de meilleure qualité, enlever ses appendices plastique sur le réservoir, une béquille plus facile à atteindre, des poignées un peu moins dures, un cadre qui chauffe moins; bref que des détails ! Ah si plus de souplesse en bas avec un mode cartographique tourisme qui permette d'enrouler en 6° à 2.000 tours/min sans cogner ! (souvenirs de l'Hayabusa) Cette BMW S1000RR est un coup de tonnerre dans le monde des hypersports trusté par les Japonais car elle offre tout pour peu d'argent en plus finalement quand on met en ligne de compte ses possibilités. J'ai eu le modèle 2010 équipé d'un shifter Race (un régal), du contrôle de traction et de l'ABS. En 2011 ? je reprends la même !! Sans hésitation !! Pas question d'avoir moins bien...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour le debridage avec un permis adapte avec conduite sur circuit sinon je me rabat sur une gsxr 1100 d avant guerre (des sans chevaux)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ roadhouse: Suisse aussi, je tiens à réagir: je suis moi aussi critique depuis longtemps sur la puissance ou même "l'idée" des supersportives sur la route, et le fait que, tout de même, soyons francs, bien peu arrivent à les maitriser... et certains n'arrivent pas même à les utiliser... mais passons: Ton idée, pourquoi pas, mais alors il faudrait AUSSI songer à la même chose pour les bonbinettes à 4 roues, nombreuses... particulièrement chez nous d'ailleurs... et la limite pour un "permis spécial", on la place où ??? Et les coûts de tels formations et structures ??? (quand on voit les bâtons dans les roues que le projet de circuit jurassien se prend) Notre état, comme les autres ou comme la France en l'occurence, préfère de très loin ramasser les gains de la répression que d'investir dans une formation et une prévention DIGNE DE CE NOM ! Attention, je ne critique pas l'idée, je suis largement pour une accentuation de la formation, et pas seulement des nouveaux conducteurs, mais entre le rêve et la réalité, on sait tous que le pas est grand !! Appel de phare... (PS: l'air de rien, elle me tenterai - en full - mais plutôt dédiée à la piste !)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour Vivant en Suisse voisine, nous ne connaissons pas ce problème car toutes nos motos sont full.Il est aberrant dans être arrivé là.C'est un peu comme si vous achetiez un appartement de 5 pièces et qu'ont vous donnaient le droit de vivre dans 2.La personne qui achète une ferrari n'est pas obligé de faire du circuit avec, il possède un objet de rêve qui peut auusi être une bombe.Ce n'est pas parce que vous avez la force de "casser la gueule à tout le monde que vous le faite" pour la moto c'est pareil. Chose qui n'existe pas en Suisse, mais dont je serais partisant. Au delà de 100 ch, je ferais un permis supplémentaire avec initiation en circuit. salut à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh ben moi suis bien d'accord avec l'ayatollah Fred. Le bridage est un non sens, surtout quand tu sais qu'avec une chute à 130 t'as de grandes chances d'y rester, que t'ai 50 ou 200 chevaux au cul.C'est juste une idée préconçue de pauvre con que de s'imaginer régler le moindre probleme avec ce genre de solution, c'est comme empecher un gosse de sortir de la maison sous pretexte de lui eviter de se faire ecraser en traversant la rue : autant lui apprendre à traverser. Et si on parle de maitrise ou d'interet sur route ouverte, se pose-t-on la meme question pour le péquin qui roule en porsche et cie avec 300ch dont il ne maitrise pas la moitié? En résumé le propos pour nous motards n'est pas de savoir si on peut maitriser 190 ch (en exploitation pleine la plupart en sont incapable)mais plutot de se demander si nous sommes moins responsables qu'un automobiliste? Dans ce cas faudrait voir à envisager une mise sous tutelle à chaque délivrance de permis moto...Tout ça pour dire que cette Bm est splendide et bien allechante mais que ce qui en fait l'essence même est dénaturé au passage de notre frontière et c'est au final ce qui est le plus navrant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Formidable ! La cartographie spécifique au full power ne sera pas disponible en france. Ben ouaih on s'en doutait à peine.....Normal donc, et normal aussi que le bazard démonté, dont on est certain qu'il coute la peau des fesses, va faire baisser le prix du fougueux étalon....Ben non ! Chez BM, on est fort commercialement ; grande promo du style achetez en 2 pour le prix de 4!!! J'en vois venir qui vont me dire : "ah ben ouaih mais le démontage du bazard pour la version française, ça coûte cher mon pov m'sieur....Pour sûr, d'ailleurs si on pousse le raisonnement dans ce sens, ont peux aussi démonter le moulin, y foutre une bonne paires de pédales et ça coûtera même plus cher que le modèle d'origine!! Bon, je m'égare, voir je m'énerve,d'autant que tous le monde fait pareil, mais franchement ça gonfle de perdre sur tout les tableaux; perso , j'avoue que ça va pas trop me gêner , ce type de machine ne m'attire plus ( avec l'âge, le confort deviens un critère important ), mais comment ne pas réagir devant un tel foutage de gueule! Très belle moto donc, mais certainement pas faite pour notre marché ; motards français, à 3 tous ensemble : Hi-Han Hi-Han... Allez, joyeuses Paques à tous!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
What a headache mes pov's enfants! Resumons: vous avez droit pour un peu moins de sous,a avoir une moto moitie moins puissante what a deal. Donc a part ceux qui les preparerons pour la piste,ceux qui acheterons cette moto ne seront que des poseurs. Quand a ceux qui vont debrider illegal pour la route,c'est chercher le baton pour se faire battre.Ferai mieux de faire comme Rene et apprendre a mettre au taquet une 800s dans les virelos. Pour Didmv.l'argent ne donne aucun droits supplementaires,mais certainement plus de pouvoir d'achat.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Franchement, une sportive c'est pas sur la route qu'il faut l'utiliser!! Un poly, un braquet, une license, et gaazzzz!!! Non seulement sur la route on ne peut meme pas apprecier les capacités, mais en plus aujourd'hui vu les conditions!! Quand au débridage, perso sur la route,à eviter en cas de gros pépin!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Juste une mise au point , il me semble qu'en l'état actuel des choses si un motard roule avec sa moto débridée et a un accident et enfin crée des dommages matériels et corporels , l'assureur est en droit de résilier le contrat d'assurance pour anomalie et donc çà sera au motard de payer toute sa vie les dommages . Dites moi si je me trompe , merci . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je en vois pas pourquoi on devrait choisir entre la peste et le cholera. Le bridage n'a aucun fondement,il doit etre aboli, point final! Je ne vois pas pourquoi on devrait remplir les caisses de l'Etat au passage. le mec qui roule en Ferrari,il paye ses 19.6% de tva,rien de plus
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred ok pour la mise au point concernant le débridage. Mais comme Beddoe je pense qu'à choisir, une taxation graduelle par exemple pour les motos de -60/110/+110cv serait plus logique que le bridage ou l'entrave qu'on inflige aux machines réalisées pour donner leur maximum de puissance. Ou alors poussons la logique jusqu'au bout, de ne plus importer de machines de plus de 110cv et ça réglera la question -des assureurs notamment- un peu moins des motards et des constructeurs dans un premier temps...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, j'ai jamais dit de payer une somme pour avoir le droit de rouler debridé! je dis juste que si le simple fait de pyaer une licence permet de faire debrider sa moto (ça reste quand meme illegal),c'est pas cher par rapport au syteme Honda. Beddoe, heureusement que t'es pas au gouvernement. je vois pas pourquoi le taux de tva serait plus élevé pour une moto plus puissante. En disant cela, tu cautionnes le raisonnement de nos detracteurs selon lequel puissance=danger
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Beddoe je trouve que c'est une bonne idée en effet, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec les paliers que tu proposes. On est à combien actuellement 19.6% quel que soit le véhicule et sa valeur?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut, pour une bonne idée en voilà une autre, vive la lberté, mais en ces temps de crise elle devrait avoir un cout. 3 fiscalité pour les bécanes et les autos : - de 30 CV TVA à 5.5 % - de 70 CV TVA à 19.6 % + de 70 TVA à 33 % Et bien sur abandon de c'te connerie de lois sur les 100 CV. Et voilà comment on incite le motard à la raison ! qu'en pensez-vous ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred et Didmv à mon avis l'annonce du "plug" disponible chez Alpha Technik (deutsh apparemment) n'est pas innocente et permettrait de ne pas décourager les potentiels acheteurs. C'est vrai que pour acheter une telle machine, on ne veut pas uniquement le flacon, on veut aussi le contenu jusqu'à ras-bord, cela parait bien normal. Si comme dit Fred il suffit de payer une somme modique annuelle pour avoir une machine pleine, sans être inquiété ni par la maréchaussée ni par les assurances en cas de sinistre, ça va, mais effectivement à confirmer car c'est trop important. En fait pour la france il faudrait une cartographie 107cv facilement oeuvrable, ou encore un mouchard de puissance! En tout cas il serait temps que l'europe s'accorde sur la puissance des véhicules une bonne fois pour toutes. Phil907 je connais bien la gpzs c'est une moto très sympa qui permet quelques fantaisies pseudo sportives comme ma f800s, mais il faut avouer que la RR comme d'autres hypersports (j'avais essayé la r1 2008 sur circuit) sont des machines très affûtées pour de vrais amateurs, et c'est grâce à elles que les motos d'autres catégories comme les nôtres évoluent dans le bon sens. Pour faire le chèque sans être amateur de circuit, on se doit quand même d'être un motard expérimenté (amateur de belle chose). Autrement les roadsters actuels (sportifs!) font très bien l'affaire pour bien moins cher.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Didmv,la licence n'est pas obligatoire, meme au mans, vu que les Dunlop Motodays y ont lieu aussi. Il faut juste un permis et une assurance
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je me demande ce que vaut cette obligation de presenter une licence d'un point de vue légal. En effet, il n'est pas obligatoire d'avoir une licence pour rouler sur piste. Enfin bon, au pire, une licence à 100e pour pouvoir débrider, c'est pas la mort
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Superbe machine, vraiment ! Mon 500 GPZ de 98 me convient très bien et je suis biensur en "full" . . . bof . . . 60 cv. J'adore toutes ces machines sportives merveille de technologie, mais c'est du grand n'importe quoi sur route même en 100 cv alors que dire de 200 ! Entre les budgets, achat, assurance, consommables . . . pour des véhicules qui ne roulent pas tout les jours . . . ben faut des € ! ! ! Mais ça reste une très belle moto . . .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Par contre, si pour débrider la bête (via le shunt), il faut réellement présenter une licence piste (ce que peu d'entre nous ont), m'est avis que cela va beaucoup gréver les ventes de cette machine dans l'hexagone. Affaire à suivre donc... Toujours le même prb: je n'aurais aucun prb avec le bridage si je payais les motos moitié prix par rapport à mes amis européens (je suis toujours bridé sur mon ZX10R car je sais que si je fais sauter la bride, je ne pourrai jamais la remettre tellement la moto me semblera fade après). Donc bridage oui si prix divisé par 2 ! J'en ai vraiment ma claque de cette différence de traitement! L'Europe est là où cela arrange nos hommes politiques.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est une superbe machine avec certes qqs détails de finition cheap, mais qui n'empêcheraient pas l'achat je pense. Moi pour l'heure je repars sur ma BM sport aussi moitié moins de cylindres, presque moitié moins de plage utile, et moitié moins de chevaux (en fait exactement la différence entre une RR débridée et bridée!). Bah je n'ai pas honte, d'autant que je sais que je ne suis pas un cador de circuit. Alors je me console facilement. V d'un bi en ligne F800s Libre!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le bridage coûteux et compliqué a coûté beaucoup aux derniers 1000 CBR, en France c'est un critère d'achat, même si c'est vachement bien de payer aussi cher que nos voisins et avoir moitié moins. :B
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai essayé la chose en 100cv (hélas...) mais que du bon !!! déja au niveau des jap' ! un idéal mix entre les italiennes rugueuse et les jap' facile (trop ?) !!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

Essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.