• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Circuit de Vairano (Italie), le 1er juin 2011

Essai Aprilia RS4 125 : la star des cours(es) de récré !

Amateurs de motos 2-temps sportives, sortez vos mouchoirs : l'Aprilia RS 125 tire sa révérence, victime des normes antipollution. La magie opère-t-elle toujours avec sa remplaçante, la nouvelle et ultra-racée RS4 125 4-T ? Premier essai.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai ce que tu dis au sujet de l'absence de passages au banc, surtout concernant les 125; on a (peut-être) peur d'avoir trop de différences d'une 125 à l'autre, et surtout par rapport à des données constructeur qui sont (peut-être) en deçà de la réalité, je pense à certains lourds scooters et motos à gros pneus capables de performances plus régulières que d'autres (xmax, s3, citystar, roadsport, yzf...), je me demande si on n'est pas davantage autour des 16cv, à se demander si certains ne jouissent pas de passe-droits. Moi un peu plus jeune que toi, j'avais le minuscule mono cbs k4 en 1979, mes potes avaient des xl, kh et rd. La gt était chouette aussi (mon grand frère avait la 250), je ne connaissais pas la technique du bouchon, moi je n'ai roulé qu'en 4tps et faisais moi-même l'entretien (jeux aux culbut, avance à l'allumage, richesses au carbu...), ça n'a durer que le temps des 125...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comment se fait-il qu'il n'y a pratiquement plus de journaux qui passent les motos au banc pour determiner la vraie puissance ou qui prennent des vrais chronos de vitesse maxi, comme cela se faisait dans toutes tes revues moto des annees 70-80? Est-ce un geste politique pour se preserver des represailles des importateurs qui les nourissent en grande partie? Bon, cela fera peut-etre le sujet d'une prochaine discussion. P.S. Rene. Je viens certainement d'une epoque anterieure a la tienne. De mon temps, les 125 etaient K1-K2, YAS1-YAS2 et GT 125. A propos des GT 125, c'etait marant, on mettait un morceau de bouchon de liege enrobes d'araldite dans les transferts cote echappement et la moto prenait plus de 140. Ca s'appelait le "Kit Roca"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Perso j'ai préféré largement faire de la piste avec ma 50cc kité en 80cc plutôt que le week end que j'ai fait en essayant une Yamaha Yzr 125 kité en 180. Niveau sensations il n'y a rien de comparable.le 80 est une guêpe qui miolle et qui envoie bien, c'était souvent qu'il y avait même du guidonage dans les changements d'angles, et pour entrer dans les courbes, on tombait 2vitesses op on remettait les gaz et ça repartait comme une balle sans être trop freiné... La 180 est plus docile avec son bruit assourdissant, la par contre il y a beaucoup de frein de moteur et ce n'est pas forcement facile de s'adapter a ce changement pour les entrée de courbe. Moi je l'ai testé 1week end et je n'ai pas réussi a être aussi rapide, 3 saisons de 2temps ne s'effacent pas comme sa.Plus tard je pense que je me prendrai une Aprilia Rs 250 pour la nostalgie. Encore une fois dommage avec ses normes anti-pollutions, imaginez une réplique de la Rsv4 en 250 2temps...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Supermotard69 tu me fais rire (mais sans me moquer), 180km/h sur la partie cycle de la petite cbr, ah ça doit être sensationnel c'est sûr! quoique je doute de la performance avec si peu de chevaux (24). Je préfère quand même notre ninja 250 de 33cv, d'un gabarit bien logeable, ainsi que la cbr 250 que nous avons essayée et qui ne démérite pas non plus. Les deux pèsent carénage compris autour de 150kgs à sec, ce qui reste malgré tout léger et ce qui n'entrave pas la bonne petite puissance moteur. En fait, pour rejoindre aussi ce que dit Motorman34, c'est cette cylindrée et/ou cette puissance qui devrait faire l'objet du permis A1. C'est à la fois une puissance relativement efficace et bien maitrisable, c'est impeccable pour un jeune permis, et pour les vieux que la puissance n'intéresse plus (je parle de toujours de moto..).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vous avez tous raison, 15CV, ça fait pauvre, surtout en 4temps. Mais hélas, il ne faut pas oublier le cadre légal. Si une 125 ne dépasse pas cette puissance, c'est parce que la loi interdit la conduite d'une 125 avec le permis B ou A1 au delà de 15 CV de puissance, sauf sous certaines conditions (permis B avant 3/1980 et moto avant 1/85, ou A1 avant 1/85 et moto avant 1/85). Encore une limite qui n'a aucun raison réelle, mais qui est bien là, et il faut faire avec.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Joli petit bijou !!!! le coté "réplique" de la grande est assez bluffant, cela ne date pas d'hier de la part des italiens, mais ça semble joliment abouti ici !!! Si mon gosse avait 8 ans de plus... y aurait pas photo !!! Ah ah, cela me rappelle en effet de bien beaux souvenirs des "années folles" de la 125, lorsque (malheureusement juste quelques petites années après mon propre pensum en 125) la Mito pemettait de taper des grosses même en montée de col tant elle poussait comme une furie dans des envolées lyriques d'opéra millénariste (...), au tempo des sept portées de notes... pardon, de sa boite 7'... on se calme ! MDR :-)) C'est vrai qu'on s'attendait à ce que les 4 temps ne puissent rivaliser avec les 2T... mais 15 cv ont un peu le goût de la margarine, alors qu'on aurait pu avoir du beurre au sel de Guérande, non ? Si on prend comme référence (empirique je le concède) les puissances spécifiques des gros 4T, sans aller jusqu'aux chiffres ébouriffants d'une certaine munichoise, on pourrait tabler sur 180cv/Litre par exemple, on arriverait à 22.5 CV, ce qui est déjà nettement plus parlant sur une mini-brêle que cette "puissance" de tondeuse à laine !!!! Après tout, en 1964, Honda sortait 28cv à 16'500 trs de sa fabuleuse 125 six' !! Si on laissait aux ingénieurs un rien épicuriens et passionnés les commandes de l'industrie moto, plutôt que de les laisser à de froid et insipides gens du marketing, on aurait sur le marché des trucs du genre 125 bicylindres de 25 cv avec un couple bien distribué... pour le moins... Mais bon... je ne sais pas "ce qui marche" en ce moment à la sortie du lycée... peut-être plus les "belles mécaniques" ??? monde de cons, tiens... Arf...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon et bien maintenant, il ne reste plus à Aprilia, tout comme à KTM pour sa 125 Duke, qu'à nous sortir une version 180, 200 voir 250 cc sans rien modifier à la partie cycle et au poids, pour atteindre les perfs des anciennes 125 2T en full. Je sais, il faut le permis toutes cylindrés, et alors ? Pour les fabricants, l'investissement sera minime et pour les clients, cela permet d'avoir une machine légère et efficace qui n'existe pas sur le marché. Honda avec sa 250 mono et Kawa avec sa 250 twin ont fait la grave erreur de proposer des motos déjà trop grosses et trop lourdes. J'ai une 150 Honda CBR ancienne version en Thaïlande et je vais la passer en 180 avec un kit. Elle donnera 24 CV et 180 km/h pour 118 kg. La perfection pour moi et cela pour 2 000 € tout compris ! Même si on doit multiplier par 2 pour la France, à 4 000 € ça reste extrêmement attractif...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouais bof, c'est ce que disait la pub pas très objective de yamaha de l'époque. C'était peut-être possible avec un petit gabarit (nippon) dans une combi moulante avec des conditions météo idéales. De même que mon fiston a réussi à faire un bon 135 compteur avec sa cbr125 de 14cv. En outre les modèles que tu cites S.Mariano faisaient plutôt 17 (honda cb twin) et 16cv (yam rdx) avec un couple un poil supérieur pour le 2tps (1.30mkgs).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour Rene. C'est curieux, du temps des 125 K1, K2 et 125 YAS1 et YAS2, on avait aussi 15 chevaux, par contre la vitesse maxi etait de 130 Km/h, chromometres avec un vrai chronometre, pas avec un compteur. Y aurait-il une erosion de la vitesse avec le temps?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mike: en complément de ton excellente analyse: 1) l'absence d'inertie est une caractéristique, pas un défaut; la perte de frein est un défaut insignifiant par rapport à la capacité de prises de tours. 2) Un 2T, comme un 4T, a la courbe de puissance qu'on lui donne; et des 2 T avec tous le ch. au milieu, ça existe: j'en ai 3. Le fiasco Prius: ça c'est un scoop ! Antho: un 2T à puissance égale a nettement plus de couple qu'un 4T: et pour cause: il tourne bien moins vite ! donc à produit Régime x Couple constant par hypothèse... par contre il n'a en général pas la même courbe de P. et encore... Quant à l'amélioration du 4T, il faut déjà un solide dossier de financement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une petite fusée mais qui coûtait très chère à l'entretien! je sais de quoi je parle! Et puis l'avantage du 4 temps c'est qu'il est plus exloitable et sur les petites routes de campagnes c'est quand même mieux l'autre (la deux temps) il fallait toujours aller dans les tours avec les conséquences en termes de moteur!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ces mini " Rsv4 " sont superbes ! Je viens de voir la photo de la réplica Biaggi avec le 1, ça en jette un max ! Moi aussi je trouve dommage que le 2temps disparaisse... L'avantage du 4temps, c'est une prise en main facile, plus de couple, la fiabilité mais en contre partie une plage d'utilisation très courte, une vitesse de pointe moyenne et pas de possibilité d'augmenter la puissance a part changer le boitier cdi ou l'arbre a came... Le 2temps certes plus fragile, mais la c'était des vrai petite fusée ! une fois débridée, une ligne, un carbu plus gros et gaz !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est pas faux MPH... C'est pas faux ! Le 2-temps doit encore pouvoir passer les normes sévères actuelles et PIAGGIO a dans ses cartons des moteurs 2-temps à injection directe qui sont OK... Et avec un 2-temps, les watts sont envoyés deux fois plus souvent qu'avec un 4-temps. Par contre, sur le simple plan marketing, ON NE PEUT PAS ALLER CONTRE L'OPINION GENERALE, même si on a raison. C'est pour cette même raison que les DIESELS Pollueurs l'emportent en France, que tout le monde croit qu'un véhicule électrique est plus écologique qu'un véhicule à moteur à combustion (cf. la TOYOTA qui s'est vendue comme un petit pain alors qu'elle est un fisaco technique et que TOYOTA faisait ça pour s'acheter une belle image avec sa gamme très polluante par ailleurs à l'époque)... Qu'il vaut mieux acheter un véhicule neuf plutôt que de rouler avec un ancien plus polluant sur le papier. Ceci dit, pour rouler en 2-temps, pas terrible les odeurs d'huile brûlées, même si on la prend parfumée à la fraise. Autre "souci" (pour le 'vulgus pecum') du moteur 2-temps, son absence d'inertie qui efface tout frein moteur et pousse à monter dans les tours pour aller chercher les chevaux DIN... En compétition c'est très apprécié, sur le trajet "métro-boulot-dodo" beaucoup moins. Sûr qu'une 500 RG Gamma c'est affolant au niveau des sensations, mais plus dans l'air du temps... Et ça, PIAGGIO sait l'exploiter l'air du temps avec son MP3LT. RIP Aprilia RS! APL2FAR
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dommage, avant de supprimer les 2 temps radicalement, les constructeurs auraient pu travailler un peu plus en leur attribuant un injection directe, comme l'a fait un constructeur sur un 700 multi-cylindres! Et puis vu le peu de 2 temps en circulation, était ce bien utile de les supprimer? Par contre personne ne s'en prend au poelle à mazout qui puent et posent du gas oil partout.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très belle petite moto! il ya quelques années j'avais eu le modèle deux temps, une vraie bombe mais que de fumée! Pour me ballader dans ma campagne j'achéterai bien cet engin car déjà nettement plus abordable que l'ancienne deux temps, au tarif franchement prohibitif!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non S.Mariano il n'y a malheureusement pas de surprise avec des motos de 15cv. La vitesse maxi tourne autour de 110/120 chrono...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il semblerait que la majorite des constructeurs annoncent les magiques 15 chevaux. Dans le temps, on avait toujours un essai de vitesse maxi. La, au moins on pouvait connaitre la vraie valeur de ces moteurs. Je suis sur qu'on aurait de grosses surprises.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En fait ces 125 sportives sont parfaites pour des gabarits légers de 16ans ou plus pour s'amuser sur des circuits peu roulants avec pleins de virages! J'espère seulement qu'ils auront moins mal aux fesses que moi sur ce genre de petite planche à pain.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 3 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

Essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 3 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires