• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 10 novembre 2010

Essai Aprilia Dorsoduro 1200 : craquage à l'italienne...

Sophistiquée (ABS et contrôle de traction), puissante (130 ch) et apprêtée comme une sportive, la nouvelle Aprilia Dorsoduro 1200 se pose comme le maxi-supermotard ultime. Séduisant, le concept souffre hélas de quelques détails fâcheux... Essai.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout de même étonnant qu'Aprilia qui sait faire de très bonnes motos, puisse sortir une moto presque ratée. Mauvais point pour le poids mais c'est peut-être coûteux d'en gagner, mais avoir des suspensions mal réglées est incompréhensible à moins que ce ne soit la cinématique qui soit loupée car dans ce cas, même un bon amortisseur n'y pourra pas grand chose.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mon grand-père sur son poids lourd saviem de l'époque avait aussi un volant aussi large que le guidon de cet engin (mais la direction assistée n'existait pas) on continue, 11,5l sans réserve autant dire que les passages à la pompe vont être fréquent avec un 1200! pas de bouchon sur charnière, mais par contre un machin pour la pluie un autre pour le crachin, encore pour quand il neige!! ils nous prendrez pas un peu pour des cons les fabricants. ah le poids, bravo pour un supermot, y en a qui vont se régaler quand il va falloir relever madame. et puis le prix, bref la totale.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour en revenir au sujet, aprilia comme d'hab fait de belles motos, mais celle-ci n'est pas assez polyvalente pour moi, et si en plus elle n'est pas bonne dans son registre, circulez y a rien à voir. Aprilia nous avait habitué à mieux en terme d'efficacité et d'innovation, comme les 450/550 sxv/rxv à bicylindre en V, bien que ces motos tt sportives n'aient connu qu'un succès d'estime. Cette marque prend-elle trop de risques en terme de produits et de sav pas encore au top? Espérons que non, car certaines motos comme la dorsoduro 750 suffisante pour s'amuser, ou la dernière shiver sont taillées pour le succès, sans parler évidemment des merveilleuses sportives et autres roadsters de la marque.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
155kgs pour la CBR, hum ça m'étonnerait, vu que honda annonce 195kgs tous pleins faits: 195-155= 40kgs de fluides? Même en enlevant la batterie faut pas exagérer. On voit tout et n'importe quoi sur les sites motos en matière de poids (sauf motonet généralement) et de puissance, mais les média ne sont pas totalement responsables, les rumeurs ou mauvaises infos étant le fait des fabricants eux-même (pour des raisons marketing), le moins pire étant triumph à ce niveau (voir article des "hypersport, l'arnaque" par motopl.n.te). En fait compter environ 172kgs à sec pour la 600cbr, ce qui est déjà très sympa, et s'en tenir plutôt au poids tous pleins faits d'une manière générale beaucoup plus difficile à travestir...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Loin de moi l'idée de polémiquer sur le poids des motos et encore moins sur celui du 600 CBR qui n'est pas le sujet ici, mais après vérification et pour répondre à Joel, j'ai trouvé le chiffre de 155kg à sec sur un hebdo connu, devenu depuis peu bimensuel...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est vrai qu'elle fait 15kg de plus qu'une HP2 megamoto qui a, elle une transmission par cardan... (le prix n'est pas un élément de comparaison) par contre le 30kg de plus qu'une CBR, c'est exagéré, une CBR600 fait entre 175 et 180 à sec...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Didmv : pour l'alternative à la speedtriple, il faudra plutôt se tourner vers la shiver 1200. La dorso est quand même plus typée supermot que roadster (hauteur et forme de la selle en particulier).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comment se fait il que l'on retrouve sur ce segment hypermotard des motos aussi lourdes? Des équipements dernier cri et de qualité ne devraient ils pas être plus légers? La 600 CBR qui a dejà quelques années et surtout 2 cylindres en plus et un carénage complet pèse 30 kilos de moins que cette Dorsoduro! Ce serait alors le cadre mi acier mi alu qui plomberait la balance!? Dans ce cas, et pour presque 13000 euros,ne pourraient ils pas faire un cadre tout alu? Pour résumer, je ne trouve pas de sens à une moto de 200kg qui se voudrait un jouet sur routes sinueuses. Autant acheter un 690 SMC de 140 kg malgré les (gros)inconvénients du mono. C'est tape cul, pas pratique, on peut pas emmener de passager...comme la Dorsoduro. Mais au moins on s'éclate!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
vraiment une gueule sympa cette moto...une vraie alternative au speed triple par exemple. ce que j'appelle un coup de cœur. peut être un peu lourd pour un hypermotard, mais à coup sur, un très bon roadster sportif un peu décalé.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cette 1200 Aprilia je la trouve séduisante. Avec une ligne Akra. ça doit être mélodieux et joli. Il faut éspérer qu'Aprilia "gomme" ses erreurs de jeunesse... A+...VVV...zouc.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.