• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 octobre 2013

Erik Buell Racing dévoile la 1190RX et s'attaque à l'Europe

Quatre ans (et un jour) après avoir annoncé la fin de Buell  (lire MNC du 15 octobre 2009 ), Erik Buell poursuit comme prévu sa reconquête avec sa nouvelle structure, Erik Buell Racing (EBR) - désormais détenue à 49% par le constructeur indien Hero -, en dévoilant une nouvelle moto : la 1190RX.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il m'épate cet Eric, en tous cas niveau chiffres, çà cause...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
belle moto! j'espere que les prix français serons limité! une nouvelle machine sur le marché est toujours la bienvenue... V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Nielda j'ai oublié de te faire part de ma reconvertion après le TT. 3 DDMT dont 2 avec une HD semi- officielle Importateur(Sportster XL 1200R). 2005-2006.Good result en 2006 au hazard 32ème temps spéciale de nuit-58ème spéciales de jour sur 174 engagés en cat promo.273 KGS à sec l'outil!!!!!. En 2011 avec la NOMARK(R).?????.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Allez pour vos bioul qui ne marchent pas comme vous. C'est à dire dans votre sens. Une seule adresse mon mécano pour ma NOMARK(R) préparateur TWIN pour mon DDMT 2011; Garantie de résultat. MECABIKE 22 22580 PLOUHA(BREIZH BOUCLARD). Pas du toc personnage authentic vu dans le reportage WILD Déembre 2011. GO GO GO
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non non, c'est très général, ce n'est pas 2 gars, mais 4 dans le cas cité; et si la réputation est épouvantable, ce n'est pas le fait du hasard. 4 sur 4, tu trouves que ça ne suffit pas ? alors ton histoire "rien n'est parfait", ça fait un peu court.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
non cela ne m'étonne pas mais la moto ne s'arrête pas non plus a la mettre en route avec 1 smart phone.....c'est une phylo de vie qui s'acquiert avec le temps ,et l'histoire d'un moulin ne s'arrête pas non plus a cause de 2 gars...........faut voir plus loin que le neiman.....un peut comme dans la vie quoi..... sinon on pourrait parler de bcp d'autre marques rien n'est parfait même avec des bécanes a 25 milles tu sais...V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
V72, tu m'amuses quand-même un peu avec ton collector à ne pas louper; sur les 2 Buellers que je connais, pas un n'a pu utiliser décemment sa bécane, les 2 passant leur temps au garage pour des réglages qui ne marchaient jamais, ou dans l'attente d'une pièce ruineuse après casse. L'un a tout revendu (comme ses copains buellers); l'autre espère encore 1) la faire démarrer et 2) la faire tourner correctement. Et ça t'étonne qu'elle se bradent ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
un p'tit peu ? Ah ouais quand même...respect. Bon pour en revenir au sujet, Rotax c'est du sérieux et de l'éprouvé, et cette Buell, non EBR (pouah) est un bel outil.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je connais un p'tit peu le MX. Pilote de 76 à 85,en particulier TEAM MOTO 2000 Bruno FAURE. Chpt Junior,Sénior,Inter.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mister No Socks, à Iffendic j'y étais, me souviens d'un pilote (Malherbe ?) dont les roues ne touchaient le sol qu'en 2 endroits dans la plus grande et plus raide descente du circuit. Un truc de malade, mais il faut connaitre le circuit pour se rendre compte. Moi et le frangin (grand fan de JJ Bruno à l'époque) n'avions d'yeux que pour notre frenchie, mais il était quand même un cran en dessous des 2 cadors de l'époque. Sur ce circuit j'ai aussi vu Gebboers (le jeune) gagné et s'exclamé sur le podium qu'il n'avait jamais couru sur un circuit aussi exigeant et fatiguant, c'est dire. J'y ai aussi vu le grand Bob Hannah qui met un boulevard à tous dans le 1er tour, se met en vrac cul par dessus tête, court récupérer sa Suzuk et repart encore en tête, incroyable. Mais ça c'était avant.Quand j'y repense à tout ça, j'ai les narines qui se dilatent, je sens cette odeur de ricin, mon opium, hummmmmmm
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la atk americaine , moto d enduro 4 t avait egalement un rotax dans les annees 90 me semble t il , enfin je me souviens du demarreur electrique (une premiere a l epoque sur un gromono de ce type )et du frein arriere sur le pignon de sortie de boite , c est comme ca qu on apprend a soigner sa chaine jjjj
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ V72.... je te crois volontiers que le Rotax était de la balle... mais moi, je suis un nostalgique des gromonos !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Napo1 j'ai essayer les 2 moulins et c'est 2 générations différentes ,4 vitesses du gros couple et un rupteur a 4500trs ça donne c'est sûr des good vibrations ,mais je peux te dire que le moulin Rotax du 1125cr c'est de la balle, a ne pas rater.......maintenant pour les puristes ,tu trouves de la buell a 4500 roros sur le coincoin, ne vous privez pas, c'est collector,pas de flotte, moteur costaud et dans 20 ans on se les arrachera ttes!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est sûr que c'est deux philos différentes, mais comme j'aime bien les Aprilia aussi ainsi que la gueule de cette Buell, ça ne me déplairait pas malgré tout.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René... moi je pense au contraire que beaucoup de motards ont acheté à l'époque, cette Buell pour les sensations uniques que délivrait ce moteur Harley, pour l'avoir conduite à maintes reprises, je ne m'en lassais pas de ce gros couple et des goods vibrations qui faisaient tressauter la machine au rythme des coups de piston ! Cette moto avait un cœur ! D'ailleurs lors de la nouvelle motorisation je n'ai même pas eu envie de l'essayer et il y avait si peu d'acheteurs qu'elles ont été bradées !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Même si ça change radicalement des moteurs HD, on n'y perdra pas au change avec ce moteur hyper performant et quand on connait les anciens rsv1000... Douceur et grosses sensations à la fois, sans parler de l'efficacité, ça devrait être vachement bien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La Nuda n'a pas le vilebrequin calé à 360° comme sur la F800 mais à 315°. Aprilia et Buell utilisait respectivement un moteur Rotax sur les RSV1000 et 1125R. A l'époque les puristes avait gueulés car ce n'était pas un moteur HD. Ce sont des moteurs très fiable et performant à la fois.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Nielda le plus gros GP cross 500; Iffendic 1983 duel Carlquist Malherbe devant 53000 spectateurs. Avec en prime le holeshot en 1ère manche de djé djé Jean Jacques BRUNO.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour info a l'époque HD voulait (Buell) racheter le moteur Voxan a 72° suppression du balancier d'équilibrage (8 kilos de moins) environ ,et, son bas moteur pouvant accepter 1200cc , Idéal pour Buell ,sauf que ..la place a été prise par un Yatchman.....donc.,il en est aller demander crédit a HD pour faire son 72° chez Rotax , facture 25millions (comme le moulin V4 d'Aprilia,je parle du prix).........chercher pas l'erreur de la(vraie) fermeture de Buell ...........belle connerie pour les deux marques a l'époque et tjs une histoire de gros sous qui fini mal.........V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ma foi vrai tout ça, ce fameux Harry (père du non moins fameux Stefan, le plus grand de tous les pilotes motos pour moi)que j'ai vu "pour de vrai" en bagarre avec (ou contre) Eric Gebboers et Jacky Vimond sur le circuit de...de...au ben zut alors...enfin un de mes meilleurs souvenirs de gp cross avec celui de Chateau du Loir ou se bagarrait Dave Thorpe, George Jobé, André Malherbe et...argh c'est dur de vieillir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Style décalé très sympa.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dans les années 70,BOMBARDIER était sous licence ROTAX pour le CANADA et le Nord US. D'ou l'appelation CAN AM.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Intéressant, tout ça; Merci Socks; j'ignorais qu'il y avait eu des Puch en Formule E (100 ch quand-même en 250 !). De mémoire, Rotax était dans les 70' déjà affilié à Bombardier; mais, de mémoire encore, Bombardier est devenu depuis actionnaire majoritaire voire quasi-unique; ce qui ne l'empêche évidemment pas de fournir une tapée de constructeurs et assembleurs. Oui, le cas du 175 Canam est bizarre, car les autres sont réputés assez violents; et celle que j'ai essayée (très peu, seulement en parc fermé) était pourtant une moto officielle d'un ami qui courait pour eux en 79 justement). Pour KTM, c'est 75 et non 74 les moteurs maison en 125.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Au bon souvenir Harry EVERTS World Champion MX en 250 sur PUCH.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah zut,encore un détail PUCH sans S est une Marque Autrichienne liée à ROTAX dans ces années là également en production dans ce Pays.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mille excuses pour les fautes de frappe. Le Ministre de l'éducation ne va pas me féliciter pour mon bon François.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai oublié de vous confirmer le moteur ROTAX dans le post juste au-dessus. Ces bicylindre étaint également montés sur des karts style F1;vitesse de pointe 230KMH à SILVERSTONE????!!!!!.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Tonycosworth,il y a eu aussi mais faut avoir vécu cette époque des PUCHS bi-cycinre en 250 en rotatif(une fortune en prix)pour l'époque 1977. Egalement KAWA a testé ce type sur les modèles 125 cross.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh bien c'est instructif tout ça merci pour vos posts éclairés. Autrement dit Rotax est un européen d'outre atlantique et versa-vice. J'ajoute qu'elle équipe encore les BM F800 et la Nuda 900, des bi calés à 360° avec balancier d'équilibrage intégré, c'est un moteur étonnamment souple et doux pour un bi de cette (ces) cylindrées, et bien dynamique sur demande, très agréable à l'usage.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Exact Tony, c'était des Sachs sur les KTM, Hercules, etc...mais si j'ai bonne mémoire les premières katoche 4 temps étaient montées en Rotax, idem CCM etc. Je ne sais pas si on peut parler de filiale (je n'y connais rien en matière de marché) mais il me semble que Rotax est un motoriste qui équipe à la demande, et qui fait partenariat avec Bombardier depuis des lustres, et peut être exclusivement avec celui-ci dorénavant. Concernant la 175 Can-Am, je confirme qu'elle était plutôt du genre placide. Elle ne m'a jamais arraché les bras, contrairement à d'autres bécanes de cross ou enduro. Peut être la distri rotative.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui, Renard, Rotax est une filiale de Bombardier (depuis le début, je crois)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le Rotax 2 T(donc ex-bombardier mais autrichien comme tu dis) a été en fait le premier moteur à distributeur rotatif: en 125, 175, 250, 370 cc, il équipait, outre les Canam cross et enduro, les SWM, éternelles concurrentes des KTM en enduro dans ces belles années; Moteurs souples mais pointus et assez violents (sauf sur Canam 175 que j'ai essayée et qui était bien placide). Par contre, Rotax n'a jamais équipé de HVA ni de KTM; HVA a toujours conçu et produit ses propres moteurs; côté KTM, il y a eu 2 périodes pour les 125-175: Le Sachs jusqu'en 73 inclus puis le KTM à partir de 74; Pour toutes les autres cylindrées KTM-Penton a toujours eu des moteurs maison; Quant au 652 cc 4 temps monté sur les Funduro d'abord en carbus, puis à partir de 2000 sur la 650 GS en version injection, il a aussi équipé les trails Aprilia, mais avec une culasse très différente à 5 soupapes made in Italy.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je croyais que rotax (ebr) appartenait à bombardier, comme victory, polaris et indian?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
" BRP-Powertrain GmbH & Co KG, plus connu sous le nom de Rotax, est un constructeur de moteurs autrichien. Il développe et fabrique des moteurs 4 temps et 2 temps pour les produits de la société Bombardier Produits récréatifs (dont les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les motomarines et bateaux Sea-Doo, les quads Can-Am et roadsters Spyder), de même que pour équiper des motocyclettes et karting, ainsi que des avions légers et ULM. Au cours de son histoire, la société a conçu et développé plus de 350 types de moteurs pour des produits récréatifs et a produit plus de cinq millions de moteurs" copier sur internet. Rotax est bien Autrichien. J'ai eu par le passé une Can-am 175 Qualifier (en 1979 crois je me rappeler), elle était équipée d'un moteur Rotax 2 temps estampillé Bombardier sur les carters, mais c'était bien un Rotax. C'est donc un motoriste de la même veine que KTM, sa réputation n'est plus à faire. Ces moteurs ont équipés moultes BM (toutes les 650 mono), des KTM enduro et cross dans les années 70, voire supermotard en 4 temps dans les années 80 et pas mal d'enduro (Husky entre autres) et pas mal d'autres marques dont je ne me souviens plus. Pour en revenir à ces magnifiques motos américaines, j'aimais bien le nom Buell, va falloir s'habituer à EBR, bof ça sonne pas terrible, j'ai lu quelque-part que pour certains ça signifie "Engin Blindé de Reconnaissance", beurk...elles valent mieux que ça.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@fred/ effectivement,le moteur rotax,en650 equipait les trail mid size de chez bm, j'ai eu le funduro a cet epoque,franchement de memoires,0 emmerde,facile a l'entretien,rien de decoiffant,mais trés honnetes pour le style de moto,j'en etait rester a l'idée que c'etait autrichien,assemblé en allemagne.je te parle entre 1990 et 95,ça a du etre repris par bombardier depuis.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le moteur spyder, qui était auparavant sur toute la gamme aprilia. Rotax etait (est?) aussi de mémoire le fabricant des 650 BM
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu sais Rene les machins à 3 roues nommés SPIDER.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Depuis intitulé ROTAX.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fournisseur moteur pour CAN AM. C'est CANADIEN à l'origine. Il y avait des CAN AM de cross dans les années 70 avec moteur BOMBARDIER.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci MisterNS1, quelqu'un connait-il la qualité de ce moteur bombardier(-rotax? c'est ça?).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Rene notifié ci-dessus. Production BOMBARDIER.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Daube daube (bis) c'est vite dit JNémar, et ce moteur quel est-il? Ils ont dit E.T., pour moi c'est sûr c'est un moteur qui vient d'ailleurs!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, tu choisis pas toujours où tu poses ton pied et pour peu qu'à l'avant, le frein te rentre dans le mollet... Enfin bre, je vois bien l'idée, une idée aussi "originale" qu'une double tubulaire avant le pot doit forcément rester visible et ne pas être occultée par une vulgaire protection thermique ! J'ajoute, que pour moi, c'est une faute de gout esthétique (tout ça pour se démarquer, pffff). La règle, c'est une seule tubulaire débouchant sur le silencieux. A la rigueur, je tolère le système Ducati (monster 1100 evo ou Diavel) : une tubulaire - deux silencieux. Mais surement pas cette daube esthétique !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moteur ROTAX
Bestof: 
0
Lectures: 
0
non,pas de chez ducati, l'angle des cylindres est différent. Ni de chez KTM.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suppose que le moteur de 1190 cm3 est de chez Ducati, il ne sera pas en reste par rapport aux anciens moteurs H.D
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un joli pied de nez au rouleau compresseur Harley! J'ai possédé une Buell, et c'est formidable de les voir revenir. Des supers machines méconnues du commun des motards.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai adoré les Buell avec le moteur dérivé du Big Twin Harley... elle ravissait de nombreux motards quadra et quinquagénaires qui ont fait avec elles un come-back après avoir fini de payer leur crédit de maison et élevé leurs enfants ! Pour cette nouveauté, la clientèle sera certainement plus restreinte !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comment dire, le style est euh particulier, et son futur possesseur s'en réjouira de ne pas la trouver à tous les coins des rues. mais alors même du temps avec hd qu'est ce qui explique cette non diffusion (prix, look etc?)d'ailleurs puisque le divorce avec hd est consommé, quel est le v twin de monté? pour la difference de jantes , je ne vois pas en quoi le disque périmétrique gène puisque les buell d'avant avaient les jantes identiques, cela fais vraiment raccro sur une telle machine.ce disque périmètrique n'ayant jamais fait l'unanimité car voilant la jante sur de gros freinage.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui c'est une super sport vraiment originale et performante on dirait. @ ManuelP J'espère aussi qu'un facteur de selle aura la bonne idée de se pencher sur le cas de cette Buell. Cela dit l'amorto (showa) est excellent sur les super sport et réglable à l'envi. Par rapport aux énormes cylindrée et puissance (et méga couple!) de cette sportive, le poids me semble très intéressant et cette superbe partie cycle et cadre (reconnaissable aussi) qui devrait encaisser tout ça... Le prix devrait être important vu déjà le prix aux US, mais je comprendrais le potentiel acheteur voulant franchir le pas. Si j'avais les moyens (et si j'étais un peu plus jeune quand même) ce serait une moto pour faire du circuit en plus de rouler tous les jours (euh peut-être pas tous les jours car je me verrais mal faire de la ville avec ça, une nippone 4cyl genre honda ou suz sera sans doute plus facile pour tous les jours).

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net