• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MNC
Paris, le 28 décembre 2018

Emmanuel Barbe réagit à l'étude du professeur Prud'homme sur les 80 km/h

Contacté par le Journal moto du Net, le délégué interministériel à la sécurité routière nous livre ses réactions à l'analyse coûts-avantages des 80 km/h de l'économiste Rémy Prud'homme et promet qu'un premier bilan officiel sera annoncé en janvier, malgré les dégradations de radars qui risquent de fausser les résultats. Interview.

Commentaires

...il est motard celui là ,,,???, je le vois bien sur sa moto à 80, avec un gilet fluo et un gyrophare sur la tête .....
Dernière chose : cette obsession technocratique sur le 80 km/ h, inexplicable dans un grand pays comme la France, est apparue peu de temps après la parution d'un rapport parlementaire, au debut des années 2010, qui pronostiquait une chute de la rentabilité du système de contrôle par radars automatiques à horizon 2018-2020 !
Quant aux promesses de bilans, si elles sont aussi foireuses que pour l'expérimentation sur 2 ans ! ...
Ce type est incroyable ! Il n'accorde aucune légitimité à un économiste chevronné d'un comité indépendant sur l'évaluation du 80 km/h mais dans le même temps se repose sur les élucubrations d'un unique gugusse (Nilsson) qui a fait un lien tout théorique, jamais démontré, entre vitesse moyenne et mortalité routière. Lien qu'il est d'ailleurs infoutu d'énoncer proprement : en général, il se plante dans les chiffres. Et alors cette obsession de tout faire reposer sur la vitesse comme si en 46 ans de sécurité routière, c'est la baisse de la vitesse moyenne qui avait permis de diviser par 5 la mortalité routière. Heureusement que les ancêtres de ce barbant et triste sire étaient moins stupides. Sinon on aurait encore 15000 morts par an sur les routes...
Il nous dit "Le seul point qui compte pour moi, c'est de savoir en janvier combien de vies sur les routes auront été épargnées. C'est le seul objet de mon métier. " Il est assez facile de voir que le nombre maximal de vie épargnées correspond à une vitesse nulle sur les routes. Soit zéro km/h Il nous dit donc une ânerie. Est-il utile de conserver à un poste de responsabilité quelqu'un qui dit des âneries ? La réponse est malheureusement non. Maintenant deux remarques. 1) Si l'on fait un calcul économique du retour sur risque, c'est à dire que l'on optimise le risque ( = le nombre d'accidents) avec le bénéfice (il y a de la nourriture dans les magasins, il ya des médecins et des plombiers qui peuvent se déplacer) on va probablement retomber sur les calculs de Rémy Prudhomme, que les ânes ont du mal à comprendre. 2) Si l'on compare avec d'autres pays, l'essentiel des mesures de régulation repose en France sur la limitation de vitesse, il n'y a en pratique que très peu de contrôle d'alcoolémie ou de stupéfiants, il n'y a aucune limite d'age pour la conduite, on s'aperçoit que le biais de régulation favorise les gens peu actifs (et parfois alcoolisés) qui conduisent pour leurs loisirs contre les gens qui conduisent pour leur travail. Un programme bien emblématique des ânes.
L'heure est vraiment venue de faire des économies sur les dépenses publiques; arrêtez de créer de nouveaux postes dans les ministères, par ces soit-disant "élites"inutiles qui veulent refaire le monde , et qui coûtent cher aux contribuables. Les places sont bonnes !!!!!!. STOP !!!!...Si tout le monde doit mettre la main à la poche, vous dans "l'exécutif"soyez les premiers à donner l'exemple!!!!!.
Barbe et tous les autres ne voient en nous que des assassins à l'affût de la moindre "ouverture" dés la portière refermée ou la moto enfourchée...c'est la grande force de Perrichon et consorts....la perversion des esprits même et surtout ceux sortis de l'ENA de Sciences Po-Po-Po....balèze mémère.....et si les stats de mortalité n'augmentent pas malgré 50% de radars défoncés ou aveuglés "ils" trouveront toujours un prétexte....autre ex. le périph' parisien à 70kmh depuis 4 ans pour la pollution (aaah la pollution !) et bien en 2018, après 4 ans...AUCUNE mesure de la qualité de l'air n'a été faite par Airparif ! ....manip' ou foutage de gueule...on peut hésiter....
Désolé messieurs les modos, mais comment être "constructif et courtois" devant autant d'inepties proférées par ce monsieur Barbe....Son cynisme et son hypocrisie ne peuvent que générer que de la colère, et elle est quasi générale, force est de le constater....
Vivement que ces charlots dégagent, marre d'entendre leurs salades bien trop cuites á force de les rabâcher, Ce type doit avoir comme livre de chevet les écrits de Goebbel ma parole!!.... Ce mec sort d'on ne sait où et nous pourrit la vie á longueur de temps! Et quand je l'entend dire avec tout le cynisme dont il est capable, qu'il est motard mais que c'est super que le réseau routier tombe en ruine parce que ça nous oblige á rouler plus doucement, je me dis qu'il y a des baffes qui se perdent!...Dis toi bien Barbe, que c'est ni toi ni tes foutus radars et autres limitations qui me feront rouler plus doucement, mais mon discernement...j'ai pas besoin d'abrutis comme toi pour savoir juger des risques que je cours ! Arrête de prendre les gens pour de cons...En tous cas, vos machines á sous en prennent plein la gueule en ce moment et dis-toi bien que 80% des Français applaudissent!...Mais vous avez pas l'air de comprendre, toi et tes potes,comme en son temps louis XVI, que les français n'ont jamais appréciés trop longtemps la dictature, et que les barbes leur donnent de l'urticaire....á bon entendeur..!!
Il a la mémoire courte ce Monsieur Barbe... Le problème de la limitation à 80km/h sur le réseau secondaire est bien un argument de mécontentement national (70% de gens contre, 30% de bobos sans voiture dans leurs hypercentres urbains). Je viens de l'entendre sur France Inter... "Ceux qui détruisent un radar ont des morts sur la conscience (puisque la détérioration des radars pousse les gens à conduire vite et à (se) tuer)"... "1400 morts par an (jusque là en 2018?)... C'est difficile à supporter ces homicides (involontaires)"... Est-ce que quelqu'un lui a rappelé les ravages de l'alcool et du tabac (pour lesquels l'état ramasse son paquet de taxes, comme sur le carburant ! C'est affligeant de l'entendre essayer de sauver la face alors que son propre patron (E.Macron) a lui même reconnu que c'était une connerie que cette baisse de la limitation de vitesse ! APL2FAR - Mike
Combien va nous coûter encore ce temps passé ,pour essayer de nous convaincre du bien fondé de ces 80km/h ?. Alors que certains de nos voisins ont abandonné , et que notre propre chef d'état a lui-même reconnu cette "connerie". Sortez de vos bureaux confortables et venez rouler sur nos routes départementales défoncées, et vous comprendrez nos vraies priorités. En roulant à 80km/h aujourd'hui , je me rend compte que je fait ch... 90% des usagés, et provoque des dépassements parfois dangereux, causés par des différences de vitesse. Que l'on vire ces têtes pensantes qui se prennent pour des élites , et qui essayent de justifier leurs salaires.
Entre le barbu qui nous a imposé de force ce racket et ce barbe son sous fifre on a pas de bol avec la pilosité de menton ! Maintenant la solution ne peut venir que par ce mouvement de mise hors service de ces merdes bordants nos routes... Ils n'y a que l'action violente qui les fera reculer, comme d'habitude. Avant de virer cette clique aux prochaines élections.... Et ça dit rouler en moto ! Imaginez-vous le croiser,,, savez-vous que vous le saluez ! Dur, n'est-ce pas !
En Europe on roule à 80 kmh à/ en/ au.... Chypre, Malte, Irlande, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Lettonie, Lituanie, Suisse, Pays bas...pays dont la somme des habitants est inférieure à la seule France, avec un trafic/camions insignifiant par rapport à la France qui les irrigue de tout ce que l'Espagne, le Maghreb, Portugal, Italie (surtout !) Slovénie, la Roumanie et autres pays de l'Est produisent pour pas cher. Entre petites îles surpeuplées et sans infrastructures dignes, pays peu peuplés où l'hiver dure 6 mois et pays blindés, bourrés d'autoroutes (Suisse (60€ pour tte l'année !!!) ou Pays Bas idem.....qu'est-ce qu'on fout dans ce panel ??? .....question à poser au 1er Ministre ! qui sera le 3ième à dégager de ce gouvt d'idiots inutiles sans aucune limitation de tous genres !.....(à te faire regretter les neus-neus d'avant !)
les 80km/h étaient une erreur politique. Cette décision arrivée après l'augmentation de la CSG, la baisse des APL et l'augmentation continuelle des taxes et impôts divers a créé un sentiment de raz le bol chez les français, accentuée par les attitudes arrogantes de certains membres de l'exécutif. Ceci dit, il est difficile de nier tout ce que dit le délégué. Effectivement les conséquences d'un accident à 80km/h seront moindres qu'à 90... à condition que cette limitation soit respectée, or je constate tous les jours que si certains roulent à 80, d'autres continuent de rouler à 100 ou 120 quand c'est limité à 80. Sont-ils plus ou moins nombreux qu'avant ? Est-ce que ça va fausser la comparaison des bilans 80/90 ?
..."C’est pour cela que la mesure "80" est une mesure anti-accident, et non pas une mesure destinée à réduire le nombre des accidents provoqués par une vitesse excessive".....!??? en effet..."trop intelligent, trop subtil" pour moi le professeur BARBE !!......."D'abord, rien ne permet d’imputer toutes les dégradations et destructions de radars aux gilets jaunes" ...là, par contre, j'ai tout compris, la pire des mauvaise foi .....celle qui ajoutera les 10 pauvres gens morts sur les barrages aux stats routières.
Pas très sérieux ce délégué. Cette mesure ridicule a été la base de départ du mouvement des gilets jaunes et le mensonge a été utilisé sue les distances de freinage à 80 et 90 km/h en ne mentionnant pas le type de pneumatique utilisé.
Je trouve que ce discours c'est vraiment se moquer du monde. Donc je ne peux qu'encourager tout le monde à voter en son âme et conscience et à se mobiliser.
Je crois qu'il faut arrêter de donner l'occasion à ces truffes de faire de la propagande sur cette mesure appliquée de force, l'autoritarisme se confondant avec l'autorité. Cette mesure va contre le bon sens, contre les études, contre une grande majorité d'usagers de la route et nous avons en face deux ou trois pékins qui répètent bêtement un discours pré-cuit qu'ils ont été incapables de produire eux-mêmes. Leur décision a été appliquée comme une guillotine le 1er juillet, sans réel respect des citoyens, coupons-leur la parole
Et prétendre que les 3 organismes cités (ONISR, l'IFSTTAR et CEREMA) sont indépendants relève aussi de la pire mauvaise foi , en particulier l'ONISR qui n'est que la voix de son maître .....
Sur National géo j'ai vu des mecs qui étudiaient les vers de terres "Lombric" ..........pas de chance je suis aussi en vacances ...........ce que j'ai retenus donc, c'est que je me suis vraiment......mais pt1 vraiment, trompé de métier............un peut comme tu le dis TicaMoi..........Payé plein pot a raconter du blabla sur des choses Bidon!!!!.V
"De plus, les comparaisons d’une année sur l’autre se feront avec des conditions de contrôles de la vitesse très différentes, ce qui faussera la mesure." : comparaisons faussées que ce monsieur se permet de faire quand ça l'arrange ... j'arrête ici, j'ai pas envie de m'énerver, j'suis en vacances lolll.
Quand on nous arnaque avec de la corrélation statistique que l'on fait passer pour de la science ... voilà.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net