• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉVENTION
Mireval (34), le 6 septembre 2013

Dunlop et la Sécurité routière testent l'alternative à la sanction

Alors que les motards demandent depuis des années plus de prévention au lieu du tout répressif, la préfecture de l'Hérault - département français particulièrement touché par l'accidentalité routière - et Dunlop l'ont compris... et plutôt bien ! Reportage.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui, globalement on est d'accord. Mais je n'oublie pas non plus que les chercheurs en sécurité routière pointent du doigt une surconfiance des motards dans leurs capacités, due notamment à une formation trop poussée sur le plan technique.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les gars, c'est pas parce qu'on conduit (pour ma part je n'ai pas la prétention de piloter) des engins techniques qu'il faut oublier que c'est nous qui les conduisons. Or le tout premier problème, dans la maitrise de la moto, c'est la maitrise de soi… Donc nous sommes bien d'accord que la maitrise technique n'a pas grand chose à voir avec mes propos, sauf à les traduire de façon "personnelle" ;- ))) Pour le reste, nous sommes sans doute d'accord, d'ailleurs : éviter les situations à risque, selon les comportements donc la maitrise de soi, c'est plus ou moins facile selon la prise de risque qu'on considère comme acceptable au vu de son niveau de conduite. Evident, non ? Pourtant, je le répète, à voir la circulation en RP, ça ne l'est pas du tout, évident…
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Certes la maitrise de son véhicule ne fait pas tout mais c'est un élément de sécurité parmi d'autres.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"améliorer le comportement à moto par une meilleure maîtrise" : absolument aucun rapport entre les 2. Un pilote de motogp a une grande maitrise, ce n'est pas pour autant que cela en fait un bon conducteur. La maitrise technique c'est une chose, eviter les situations à risque c'en est une autre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour avoir assisté à une opération comme celle-là, il n'y a pas de discours "verbalisation" à tous les étages, mais bien un souci d'améliorer le comportement à moto par une meilleure maîtrise, donc une meilleure compréhensions de ce qui se passe au guidon dans des situations données…(et quand je vois les champions du monde de leur quartier rouler à toc sur le périph et pas savoir freiner ou prendre un rond-point, je me dis qu'il reste du boulot). En fait, pour avoir fait plusieurs stages de conduite (donc pas des stages pilotage), l'enseignement y est similaire, mais il y a des bleus dans le coin, en effet… Dommage pour le bourrage de crâne, pas du tout le souci de ce genre d'opération. En revanche, le côté médiatisation jouait à plein, mais si ça pousse dans le sens de la prévention plus que dans celui de la répression, faut être sacrément borné pour s'en plaindre ;-)))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je reste dubitatif sur ce genre d'opération, pas que l'idée soit mauvaise, mais sur le principe de "recrutement". Là, on te laisse le choix entre payer, et suivre une formation qui au bas mot couterait plus d'une centaine d'€. Si tu es neuneu, tu vas refuser, tu vas donc accepter. Volonté 0/contrainte 1 Ensuite, j'aimerais entendre le discours du "formateur". Rouler sans casque (ou pas attacher, c'est pareil) : pas bien = verbalisation Griller un feu, un stop : pas bien = verbalisation Rouler lisse : pas bien = verbalisation etc. Compréhension des conséquences de la faute 0/bourrage de crâne 1 Quant à l'attelier accidentalité 2 roues, si c'est pour nous donner le même discours que le gouvernement, avec toutes ces contres vérités, autant dire que c'est du bourrage de crâne la aussi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour. Je suis pour, bien sur, mais sérieusement qui peut me faire croire que je vais avoir acces à ce circuit demain . 16 accroupis, "les méchants" et 12 debouts "les gentils",jamais vu une telle proportion de fonctionnaires sauf en presence de cameras et/ou appareils photos. Un coup de pub et retour aux jumelles lasers et boites à sous. L'etat à besoin d'argent et de se faire une virginté morale; la "com" est maitre de la société; tomber dans ce piege n'est pas pour moi désolé, mais vraiment désolé quand je vois le circuit mis à disposition pour des photographes......
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sur mon site de travail, les chargés de sécurité avaient organisé une journée spécial moto. Bonne initiative. Après une partie théorique et moraliste, une partie pratique. Là on monte nos motos en haut d'un silo dont la terrasse était réservée pour l'opération. Le moniteur (auto-école professionnel) dit qu'on va contrôler une moto... au hasard il choisit la mienne, Kawasaki KH400 de 1976 :-)...... Zéro défaut ! Il sort ses 500 Honda de la camionnette, un collègue lui fait remarquer que les plaquettes arrières sont HS hihihi ... Puis gymkhanas, lâcher de main, freinage ... Les deux "vieux" dont bibi qui ont passé le permis à l'ancienne dans les années 60, pas de problème. Les plus jeunes, quelques cônes virés et une chute... Je fais remarquer au responsable que si un stagiaire rate le freinage, il se paye le rail et passe peut-être par dessus, tombant de 12 mètres... Les autres séances auront lieu sur le parking au niveau du sol :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi,je suis pour ce genre d action, elle ne peut qu'apporter du bien ...ne serait ce que si vous retenez au minimum qu'une seule chose ... a moins d'être trop prétentieux pour reconnaître ses erreurs ...en bref un homme averti en vaux deux ;de plus vous ne serrez pas jeune toute votre vie et certains n'auront même pas la chance de vieillir et de commenter a leurs enfants ou petits enfants ...les belles balades entre copains.alors certains commentaires son du niveau primaire ...pas de l'école mais de l'ère primaire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
n'empeche, c'est super comme modèle ces honda. Parce que freiner sur l'angle avec le frein avant sans se mettre une tarte, c'est top. Et puis garder la meme trajectoire en courbe, c'est vraiment super utile : en général, quand on cherche à freiner en courbe, c'est qu'on est arrivé un peu fort et qu'on commence à élargir. Donc on cherche plutot à revenir à la corde qu'à continuer à élargir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Du pipo tout cela, qu'ils arrêtent de faire rouler des jeunes permis avec des enclmues de 250 kg et des pneux chinois en monte origine , c'est comme la bouffe ça ........marre du macdo......!!!! V PS: les contôles sur la rentrée de produit dangereux qu'ils faut agir stopper aux frontieres interdire ces boudins en monte origine et plaider pour une meilleure monte ,là c'est de la prise en C.........
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pareil quand je met des slips premiers prix...ouais bof. Non, comme René je trouve l'initiative plus qu'intéressante. Surtout quand on voit que certains découvrent l'utilité de se servir des freins avant ET arrière.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est drole , quand je roule en dunlop , j'ai l'impression de ne pas etre en securité ..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Euh j'essaie de voir plus loin Fred, le concept est intéressant et gagnerait à se développer à l'avenir comme alternative au tout répressif seul! même si je pense qu'il est impossible à généraliser pour l'instant du fait du manque de belles infrastructures comme celle-là sur tout le territoire...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
euh René, t'as pas compris, ça ne remplace absolument pas la repression. On arrive à emmerder un motard qui a oublié d'allumer son feu de croisement pour l'obliger à suivre un stage. Sacré progrès!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très bien ces initiatives pilotées par sponsor et Préfecture. Oserais-je dire que c'est l'avenir et l'alternative au tout répressif, ne servant pas à grand chose si ce n'est à infantiliser toujours davantage (et à renflouer les caisses de l'Etat!). On y gagnera beaucoup plus en nous responsabilisant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Curieuse notion de prévention : tu viens assister à ça où tu payes un pv et tu perds tes points. Et ce que l'article ne dit pas, c'est si les controles ont été mis en place uniquement pour fournir les "clients"...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ho ben merde alors ! j'ai jamais de controle routier quand il faut ! Y en a qui ont de la chance... suis jaloux !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net