• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 25 octobre 2011

Duel RS4 Vs YZF-R125 : la rentrée à fond de six !

N'en déplaise aux puristes, le règne des motos 125 sportives 4-temps est désormais établi. Nous avons donc organisé un duel entre les deux représentantes les plus affûtées de cette catégorie : la nouvelle Aprilia RS4 et la Yamaha YZF-R125... Duel 125 !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un de mes copains , est en train de retaper sa 125cc Morbidelli ( 2 temps naturellement ) avec laquelle il a été Champion de France il y a de nombreuses années : puissance à l'époque : 45cv et 250/260 km/h en vitesse de pointe........Comme dit un de mes amis Marseillais avec cet accent inimitable : " Oh! purée !" On comprend pourquoi les pouvoirs publics ont tué le 2T et veulent limiter à tout prix la puissance des 125 ...........
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut à tous Pour ma part j'ai 17 ans et la petite Yam' est ma première moto et j'en suis très comptant. J'ai eu l'occasion d'essayer des 125 2T mais mon choix reste tous de même pour la Yam'. Car pour moi le train avant de ma moto est tous simplement plus efficace que celui de tous les 2T que j'ai pu essayer . Certe il ya un manque de puissance mais sans contôle la puissance n'est rien !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, Je roule en 125 depuis Mars 1997 : Yam 125 SR, Daelim VT Evolution, Daelim Daystar puis Varadéro depuis Avril 2010. Ai été recalé au permis moto sur le plateau en Juin 2010. J'appréciérais un 250 sur le Vara ! Ce serait plus de couple et sécurité. Bonne journée.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On a eu la ninja 250, c'est un bi 4tps qui s'apparente un peu à un 2tps, creux en bas et puissant et vociférant dans les tours avec le fameux cri du ninja (faut aimer). Avec un rodage de quelques milliers de kms, elle devient plus souple et conciliante à bas et moyen régime. A part le confort qui laisse à désirer, avec notamment des vibrations dans l'assise (moins présentes à haut régime), c'est une très bonne moto pour le sport ou le petit touring (300kms environ) qq soit la (auto)route. A la différence du 2tps, le budget essence est divisé par deux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Après oui l'inconvénient du 2temps la pollution et le bruit qui fait "mobylette" Je croise souvent par contre la Ninja en 250 et la je trouve que pour faire des petites ballades elle suffit largement, une moto fiable qu'on peut exploiter a fond sans trop risquer son permis c'est plutôt une bonne idée. Allez Yamaha et Aprilia faite nous sur cette même base quelque chose avec au moins le double de cylindré ^^
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ajoute que le plaisir ne vient pas seulement du moteur très linéaire d'une 125 4tps j'en conviens mais malgré tout relativement efficace, mais aussi d'une partie cycle irréprochable. C'est 50/50. Enfin c'est une cylindrée qui se destine en priorité aux non détenteurs de permis c'est une évidence, aux jeunes qui sauront ce que c'est qu'une vraie moto et seront incité à continuer dans cette voie, et aux moins jeunes ayant une vision plus utilitaire du 2RM qui verront là une expérience intéressante avant de faire un choix plus définitif vers la catégorie moto ou bien scooter. Vive donc encore la 125 15cv, sauf si il était décidé un jour par la C.Européenne qu'on passe à plus grosse cylindrée pour les "apprentis". Je serais bien de cet avis, sinon passer à 250/300, au moins passer à 150cm3 comme en asie ou à 200cm3 afin d'avoir au moins plus de couple pour de meilleures reprises et donc une meilleure sécurité dans le trafic.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
antho je suis bien d'accort avec toi pour ce qui est du coté moteur...mais comme tout le monde la deja souligné plus d'une fois "vive les norme anti-pollution!" et pour ma part je ne supporte pas le bruit "d'abeille" des 2-temps ^^ mais sa sa reste a l'appréciation de chacun. :)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est juste que quelqu'un qui aime les sensations, avec un 4temps c'est très très mou. A l'époque ma 50 avec un pot et un carburateur plus gros prenait 115km/h et ma 80 pour la piste plus de 150km/h... un 2 temps il suffisait de pas grand chose pour avoir une petite fusée très réactive, un 4temps on ne peut pas y faire grand chose malheuresement...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'aurai aimé l'avoir pour mes 16 ans au lieu de ma Flandria Record. Je constate que vous ne connaissez pas votre bonheur car elle est très bien cette 125.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est sur...Imaginez le moteur de la Rs 250 dans cette moto, la ça ferrait une superbe petite bombe ! Merci les normes anti-pollutions...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
un 125 4 temps sur une soi disante sportive quelle ineptie. un bon 125 2 temps sera à des années lumière devant ces engins... Et dire que certains gaz les scooters, mais ce genre de moto c'est le pire de la moto pour moi. Payer un bras un engin qui se fera déboité plus qu'aisément par le moindre rebelle avec son 50 kité mdr. JAMAIS
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Niveau esthétique je vote pour l'Aprilia, c'est la petite soeur physiquement de la sublime Rsv4. Pour la Yamaha j'avais participé en 2009 a une manche en italie du gp180...donc avec un kit 180, une ligne...La prise en main se fait vite, très maniable et sécurisante. Côté moteur, je ne suis pas fan, la plage d'utilisation est courte et étant habitué aux 2temps je me faisai avoir a tomber une vitesse de trop en entrée de courbe résultat moto arrêtée avec le gros frein moteur et en 2sec déjà au rupteur...Le 4temps est un veau, pour les apprentis qu'ils veulent se faire la main tout en pouvant faire des bornes sans entretien couteux foncé ;)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nous sommes bien d'accord Tonycosworth, mais là en l'occurrence on est en présence de monos 125 4tps qui sont un peu moins insipides que les twin pour reprendre ton exemple. Quand tu prends l'ancien petit Cbr par exemple (le nouveau doit être pareil en un peu plus lourd), le petit moteur exprime sa petite puissance avec une fébrilité et une efficacité intéressante. Même si c'est plus linéaire qu'un moteur 2Tps, la sensation globale n'est pas mal du tout, au point qu'on se surprend à allonger un peu la ballade. Pour l'yzf c'est pareil (je ne connais pas la rs4), on ne déteste pas faire durer le (petit) plaisir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je sui quand même surpris qu'il n'arrive pas tirer mieux que du 110 120 kmh et du 15 cv sur des 125 4 temps !! les lois les en empêche surement car merde ma cbtd de 1988 crachait sur le papier 17 cv avec un bicylindre 4 t refroidiss a air et les prenait bien les 120 kmh !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, je ne parlais ici que de 2 temps, seul domaine où un 125 peut être intéressant; et puisque tu parles de la fin des 60', compare alors une CB à une Yas; accablant. A part ça, un 125 t restera un lavement et les sensations d'un lavement... il suffit de regarder un Varad taper un "burn" (superbe abus de langage). Je ne vois aucun usage en-dehors de l'urbain (et avec les dangers inhérents à la puissance dérisoire comme tu l'as souligné x fois).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est sûr Tonyc qu'on peut toujours s'arranger pour tirer 20, 30 ou 40cv d'un moteur 125, mais l'agrément sera sans doute meilleur avec une cylindrée supérieure, à moins d'avoir un goût prononcé pour les moteurs qui hurlent (à la mort). Cette cylindrée de 125 a sa raison d'être depuis de nombreuses décennies, peut-être un peu moins maintenant à cause de l'ensemble des véhicules devenus plus puissants ou nerveux au fil des années. Toujours est-il que les constructeurs ont fait avec cette cylindrée limitative de bonnes machines, particulièrement depuis la fin des 60's. Il faut reconnaitre aujourd'hui que 25 à 125cm3 de+ serait plus adapté dans le trafic actuel pour gagner en sécurité, avec une bonne poignée de cv supplémentaires. En attendant et sans bouder son plaisir -et je rejoins Mr Ducat' à ce niveau- on peut avoir de bonnes sensations à bord de ces 125, comme avec d'autres plus simples du reste, mais avec qqs km/h de + pour élargir plus facilement son champs d'action. Il y a toujours les 3 mêmes offrant le meilleur compromis, dans le désordre cette yzf, la cbr et la roadsport.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Alors imagine un peu avec 45 ch (qui existent quand-même en kart depuis 10 ans...)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ah dans ce cas la je n'ai rien dit et je te prie de m'excuser ;) c'est vrai que les bonne vieilles aprilia rs 2-temps avec 30 chevaux en version libre sa sa avancait! :) doux souvenir....les normes anti-pollution parait...--'
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu n'as vraiment rien compris à mon comm ! explication de texte: un look de MotoGP avec des accélérations de mob est ridicule; c'est le look qui est en cause, pas la cylindrée; même en 4 temps.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tonycosworth je ne suis pas d'accort avec toi, avec cette cylindrée au moin tout le monde peut "toucher" un peu au monde de la moto s'en forcement se faire de grosse frayeurs certe sa ne vaux pas une 600 ou meme une 1000 (tres tres loin de la meme!) mais sa permet au personne ayant un budget limité de connaitre la joie du 2 roue egalement ^^ ne sois donc pas si durs avec ces personne possedant une 125cc car après tout ne somme nous pas tous motard? et je crois savoir que nous roulons egalement sur les meme routes non? donc a part tire de sa on peut logiquement s'estimer collegue de la route s'en pour autant discriminer l'autre. tu ne trouve pas? a mediter ;)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jouets infantiles pour demeurés.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et bien voila 2très belle petite machine ^^ etant l'heureux posseseur d'une honda cbr 125 r de 2009 je trouve la yamaha plus durs a piloter ma honda c'est un vrai petit velo alors que la yamaha c'est un vrai defi chaque jours quand a la rs4 je ne la connais pas :p mais bon comme il le disent un peu plus haut:"belle illusion" et oui car meme si cette cylindrée a enormement d'avantage sa reste de gros jouet ^^ moi perso je viens d'acquérir mon xtx 660cc et sa joue vraiment pas dans la meme cours! :p fin très belle machine quand meme, comme quoi meme les jeunes peuvent révé parfois! ^^
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cette histoire de rupteur si tôt en vitesse me semble bien frustrante, j'espère que c'est facilement corrigible. Je ne crois pas que c'était le cas sur les deux que j'ai essayées mais ptêt que j'ai pas été aussi vite! Un possesseur pourrait s'exprimer pour démentir au besoin? Attendons la ou les réponses... En tout cas la yzf125 (je ne connais pas la rs4) est une bonne bécane, une quasi routière car une fois qu'on roule les poignets se soulagent, et on apprécie l'amorto conciliant malgré la selle un peu juste au niveau rembourrage. Le moteur est particulièrement agréable et relativement puissant et suffisant sur route et rocades (on sent une différence avec d'autres 125 classiques). Elle gagne à être connue, surtout que tout le reste est presque parfait. En revanche à cause de l'appui un poil prononcé sur l'avant, les séjours prolongés et réguliers en ville ne lui (vous) conviendront pas.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

Essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires