• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 8 novembre 2012

Duel de motos routières : BMW R1200RT Vs Triumph Trophy 1200 SE

Avec sa nouvelle Trophy 1200 et sa déclinaison suréquipée SE, Triumph entend supplanter l'ultra-aboutie BMW R1200RT au sommet de la catégorie des motos routières. L'Anglaise a-t-elle les moyens de ses ambitions ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sûrement une belle moto! Cependant, avec 3 augmentation en 7 mois en 2014, soit plus de 500€ de hausse, je ne vois plus l'intérêt d'acquérir cette moto par rapport à la BM 1200RT LC, Pas plus chère et surtout avec une meilleure cote de l'occasion! Désolé les responsable de triumph mais vous êtes en train de saborder cette machine!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à Tous et Bonne Année Moto 2013. Je parcours annuellement 20.000 km env. Titulaire permis moto depuis 1995 (passé à 50 ans). Possésseur de 2 machines une BM K100RS ( 1986-280.000km et une ER 5 KAWA de 1998 totalisant 130.000 km, achetée d'occase en 2002 avec alors 8000 kil). Ds les commentaires je rejoins tout à fait René. Pour le duo je roule K100, et le reste du temps en solo par toutes saisons ER 500. C'est léger, bas( je mesure 1,65m) et avec l'âge on devient moins costaud. Il est vrai d'une GT de 750, équipée correctement , pas trop lourde ferait bien mon affaire.A+ RITON 68
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh Bien super le témoignage d'Alban, il reste une nouvelle Pan Euro à sortir, bien que l'actuelle et même l'ancienne ne sont toujours pas si mal que ça avec leur moteur V4 (quand même!). La nouvelle California est déjà là bien que moins confortable probablement, mais non dénuée de jolies options, et puis jolie avec ça, c'est la plus belle et stylée du lot. L'Italienne me plairait bien mais la position custom n'est pas trop pour moi. Idem pour la Harley encore plus chère et perso je ne suis pas très fan, non plus pour la Gold qui ressemble trop à une automobile, ne serait-ce déjà qu'au niveau du gabarit, et j'aurais presque la même critique pour la K16 de BM. On a beau critiquer la FJR mais c'est celle qui ressemble encore le plus à une belle polyvalente dynamique, une moto au seuil des véritables GT en fait, et aussi par de son moteur 20V de la lignée des Fzr. Celle-ci ne serait pas pour me déplaire non plus, ainsi que la Rt12 la moins lourde, et la Gtr14 pour son look et parce que c'est une Kawa. Aujourd'hui avec ma Cbf1000, il y a un peu ce genre de sérénité à bord malgré un confort en retrait par rapport à une vraie gt. La maniabilité est probablement meilleure que certaines de ces gt. Malgré tout je trouve le poids à manipuler à l'arrêt déjà pas mal avec 250kgs tpf. Sur le plat ça va à peu près, mais quand il s'agit de monter une petite pente comme c'est chez moi et de la garer dans un endroit exigu, c'est déjà plus compliqué. Des semelles un peu glissantes ou une inclinaison surprise (de l'autre côté par exemple) et c'est par terre en espérant ne pas se trouver sous l'engin. Ce que j'ai constaté aussi, c'est que les grosses cylindrées ne sont pas à l'aise dans les trajets mixtes urbain/routier, ma 1000 irait à peu près mais c'est déjà trop en ville, il y a des petits signes qui ne trompent pas pour moi. C'est déjà une cylindrée faite davantage pour les larges rubans d'asphalte. Dans un tel usage mixte, et si on ne doit avoir qu'une seule moto, je trouve que c'est toujours les 650 à 900cm3 qui font le mieux l'affaire. C'est pourquoi d'après moi toujours, on devrait sortir davantage de "quasi GT" de ces cylindrées. Me concernant une Cbf750 m'aurait comblé davantage, d'autant que je ne fais de duo qu'occasionnellement, c'est ce que j'ai dit d'ailleurs au concess chez qui je l'ai prise. J'ai encore le souvenir récent de ma Gsxf750 et ça me conforte dans l'idée que c'est vraiment une super cylindrée. Aujourd'hui, mis à part la Vstrom650, la Deauville 650 et la BM St800 (la nouvelle est chouette) il n'y a pas grand chose en quasi GT dans ces cylindrée.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tu lis MJ aussi ;-)...à priori, ces poids semble être avec top pour la triumph et sans le top pour la bmw. elle reste lourde cette triumph mais dans la moyenne des GT (plus lourde que FJR, et équivalent à la KAWA)...ça pèse combien un top case ? 10 kgs ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le poids de la RT plein fait est de 283kg, la Trophy de 317kg, ce sont des poids pesés réservoir plein et socches montées ainsi que le top
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben moi j'ai une 1200RT et j'ai essayé la nouvelle trophy pendant 2h00. Et bien je l'ai commandée car question sensations moteur ça n'a rien à voir. Protection encore mieux que la BM. Par-contre le confort est un tout petit peu plus ferme. Mais vu le niveau atteins par la BM, elle sera dure à battre sur ce segment. Et la BM s'est vendue en 2 semaines à peine et à un bon prix. Pas sùr que se sera la même chose avec la trophy (mais je compte bien la garder longtemps). Vive le 3 pattes!!! Et bonne route à toutes et tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vue samedi dernier, elle ressemble de loin à la RT mais pas de près, disons qu'elle a adoptée les mêmes recettes GT et la même silhouette générale, le même placement des rétros. C'est le moteur qui changera le plus, du moins c'est ce qu'on imagine aisément. Qu'un RTiste essayeur de la new Tromph s'exprime à présent!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout dépend de l'utilisation que l'on fait de sa mob.Je possède une BMW R1150 RS avec depuis 2007 / 125 000 kms au compteur.Usage quotidien, 5 litres au 100/(avec le plein entre 400/430 bornes /poignées chauffantes/ABS/cardan/valoches + top case grosse capacité de chargement.A part les consommables cette mob mle coûte à l'entretien de 256 euro pour une révision classique à 430 euro pour la grosse révision avec chgt de courroie/filtres etc..etc..10 euro par an de vidange de ponr arrière/170 en taille de pneu donc peu cher /Sûr que ce n'est pas un foudre de guerre mais ce n'est pas ce que je lui demande.Dans la prod. actuelle je n'arrive pas à lui trouver une remplaçante..alors peut-être la même à acheter en Allemagne ( full = 95 CV) donc pas de pb. Sinon ben pour le fun j'ai un MORINI CORSARO VELOCE..Plus du tout la même utilisation..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Le Gnac, tu peu écrire des pages et des pages et des pages et encore des pages, tu ni changera rien, le moteur boxer est le plus pourrave de la catégorie 1200cc, rien dans le gilet, aucune sensation, de la daube point barre, maintenant chacun sont choix... .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tiens... le grand retour du Blondeau de service... qui a toujours autant de choses à dire... le "flat pourrave", il a pas fini de te tourner autour.... Pour moi c'est simple, je préfère toujours l'original à la copie.. et de loin pas seulement en parlant de moto... Tu fais comme tu veux hein... on se revoit au prochain article où il y a le mot "BMW" écrit, prépares déjà ta salive pour cracher comme tu le fais d'habitude, pendant ce temps là, je prépare la mienne pour parler et débattre avec le reste des intervenants, qui sont des gens intéressants, EUX !!!!!!!!!!!! A bon entendeur...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Remarque judicieuse, mais les protège-cyl de la RT ne mettent en aucun cas les sacoches à l'abri; les rétro non plus, mais ici leur seul dommage est une éraflure sur le coin très facile à rattraper (idem pour les protège-cyl en plastique).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Grace à ses cylindres protecteurs (pour les rétros, sacoches --), la BMW 1200 RT est bien protégée en cas de petite chute ---- je ne vois rien de comparable sur la Triumph ......
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@hervé: ce fut vrai au début, il semble que c'est maintenant réglé suite à une modification de la distribution. Et ceux qui ont eu des pb ont pu faire changer la distribution par le sav. Les Norge sont effectivement des motos très attachantes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il me semble que les Guzzi " 8 soupapes " sont sujettes à de gros problèmes moteur
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci Fanfoué de nous rappeler qu'il n'y a pas que la RT et sa nouvelle copie, et qu'il existe une autre moto "à moteur" avec une bouille différente, d'autant que la Norge s'est vue améliorée en 2012. Une moto non dénuée de qualités avec notamment une super tenue de route et un éclairage puissant, un cardan bien sûr et un moteur sensationnel, tout ça dans un poids contenu par rapport à l'anglaise.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce que je voulais preciser,c'est que la moto guzzi a sa propre identité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et bien j'ai donc vu la trophy hier soir ,waouffff encore plus large que la RT?et cette apres midi essai de la 1200 norge 8V et je suis resté sur le cul par les qualités de la moto guzzi,maniabilité,confort,j'espere un comparatif gt ou elle sera presente.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
De toute façon, pour le look, les 2 sont inspirées par la pan euro pour la face avant
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pourtant l'ancienne Trophy m'apparaît toujours très moche (et j'en vois une ts les jours); quant aux jolis yeux, parlons-en......................Antispam: normal pour les roadsters la différenciation soit bien plus nette; après, pour les sportives, la coupe générale reste le même même si un réservoir anguleux se remarque et même si une MV f4 est 17 fois + belle qu'un Gex. Pour BM, une mécanique très différente implique des carénages différents entre 12 et 16; Bon, tout cela ne dispense pas les constructeurs de suivre les derniers tics esthétiques à la mode (surtout très net sur les 4 roues) voire de plagier bêtement dans le détail.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hier soir il y avait une Trophy 900 d'avant, avec valises et bulle à double courbure, présentée entre les deux Trophy 1200 d'aujourd'hui. La vieille avec ses jolis yeux ovoïdes paraît toute rikiki à côté de la nouvelle, mais si on lui mettait une bulle électrique réglable avec jolie courbure et une transmission par arbre et cardan, franchement je la trouverais plus désirable que la nouvelle.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas d'accord avec Tony - et Triumph - concernant l'évidence des ressemblances entre les deux motos. Ce n'est pas parce qu'elles font partie de la même catégorie et qu'elles doivent répondre à un certain cahier des charges qu'elles doivent obligatoirement partager les mêmes lignes. Dans ce cas, toutes les meules vont finir par se ressembler sous prétexte qu'elles boxent sur le même ring ! Dans la catégorie roadster par exemple, une Z750, un Monster 796, une Hornet et une Street Triple sont très différentes visuellement. Surtout la Triumph d'ailleurs. Pourtant, elles visent la même cible et n'ont pas beaucoup de champs d'action au niveau design puisqu'elles sont "naked". Même chose concernant les sportives : une RC8R n'a rien de commun avec une R1, un ZX-10R ou une RSV4 ! Pourtant, sur ces motos, les contraintes aéro sont très élevées et leur format minimaliste n'aide pas à se différencier. Dernier exemple : chez BMW dans le segment grosse routière, t'as la R1200RT et la K1600GTL. Tu trouves qu'elles se ressemblent ? Pas du tout ! Pourtant, elles remplissent les mêmes fonctions et répondent (globalement) aux mêmes attentes. Et en plus, elles sont dessinées par le même constructeur ! Bref, c'est pas parce que Triumph dit qu'elles ne peuvent que se ressembler que c'est forcément vrai : fût une époque où Hinckley pratiquait justement l'inverse pour se différencier. Avec le succès que l'on connait : Speed Triple, Rocket III, Street Triple, Daytona, etc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Certainement +: les valises de la RT font déjà 11,9 Kg sans les sacs; me rappelle plus le poids du top(dans les 9-10 ?)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon, alors je suis allé la voir ce soir, la Trophy chez Triumph Compiègne. Le boss qui l'a depuis plusieurs jours a fait 400 km, sous la pluie la moitié du temps, avec la plus équipée des 2 qu'il a en magasin, la 'SS' toutes options. C'est une grande et large moto, imposante, très bien finie, aux assemblages impeccables et aux plastiques de qualité, belles fonderies, selles moelleuses, tout est très classieux. Elle ressemble moins en réalité à la R 1200 RT que sur les photos. Je suis monté dessus (à l'arrêt), je n'ai pas senti mes jambes trop repliées, et l'entrejambe du réservoir est assez fin. J'irai probablement prendre RDV pour l'essayer. A la pesée, elle fait 301 kg sans la bagagerie valises + top case. Donc il faut rajouter environ 12 à 15 kg....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'un autre cotè on va pas se faire un enduro avec la rt, c'est chiant faut de la pratique, c'est pas une bècane de dèbutant. Perso je crois que triumph va se ramasser avec cette bècane ( idem avec la explorer ), si c'est BM qui me plait bin...j'achete BM.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le poids c'est quand meme important : avec papa, maman derrièree, les valises et top case remplis a fond , cela frise les 500 Kgs en ordre de marche ... oui vous pouvez recompter on n'est pas loin.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rouge: tu te fatigues à répondre à ces pauvres conneries ? heureusement que ta réponse est excellente: c'est celle que j'aurais faite (je voulais parler du R 50)......................Oui, Katioucha: bien dit; et le meilleur exemple est un freinage d'urgence: quelle sérénité ça apporte !...............René: ce n'est que mon interprétation, partant du principe que la fonction crée l'organe, l'exemple limite étant la compet avec mes 2 exemples.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Tonyc tu es sûr de ce que tu avances ? "a) 1 normal qu'avec le même programme elles se ressemblent, avec les mêmes cahiers de charges en protection, emport, aéro; pas le fait de l'imitation mais du bon sens;"...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je précise mes écrits. Les poids est intrinsèquement un problème partout, pas seulement en moto..., mais pour en revenir au fil de la discussion, ce n'est pas la dessus que la différence se fera entre les deux motos testées. C'est surtout les choix techniques qui vont entrer en ligne de compte. Je n'ai pas de BMW RT mais je la connais bien et je reste convaincu que le choix telelever/paralever et moteur à plat est en l'état actuel de la production moto, un atout majeur pour offrir des qualités dynamiques au dessus de la moyenne.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme dis plus haut je respecte le choix de tout le monde. Après il y a des réflexions qui ne passent pas, style la mort du "pourrave boxer"! si évidemment tu en es resté au flat de la 250, sache que ce twin n'a fait qu'évoluer,4 soupapes, accessibilité record, centre de gravité très bas, consommation plus que raisonnable etc.. et je précise que je ne suis pas bmw. il en va de même à ceux qui sont les rois de la poignée le we et qui se lancent dans des affirmations digne du joe bar team( 3/4 cylindres et le boxer...).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon alors: 1) pour l'"imitation", arrêtez de vous cantonner à l'esthétique ! a) 1 normal qu'avec le même programme elles se ressemblent, avec les mêmes cahiers de charges en protection, emport, aéro; pas le fait de l'imitation mais du bon sens; idem toutes les motoGP sont identiques et les enduro aussi évidemment. b) après cette impression superficielle, les 2 sont fondamentalement différentes dans leur châssis comme dans leur propulseur.......................... Katioucha: si, le poids est un problème, en soi évidemment, mais aussi sur le "comment on sent la moto" : essaie simplement une RT avec et sans valises et tu verras comment tu entres en virage................ Blondeau: le jour où la Triumph aura un tele ou duolever, oui, on en reparlera.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour Joel blondeau, la seule chose qui compte, c'est un moteur avec plein de chevaux pour etre le king de la ligne droite mdr. Pour Tzr boy, moi non plus je n'ai pas 20000 euros à claquer, et ce n'est pas mon genre de moto. Mais bon, pour celui qui fait de longs voyages, ta "solution" n'apporte pas grand chose...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une RT avec un moteur d'enfer, bravo Thriumph vous avez tous compris, BMW aura du mal a faire mieux !, la mort du pourrave et antique boxer est proche, MDRrrrrrrrrrr
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est bien beau tous ces commentaires : le poids ? et alors ? si on veut un poids plume on achète un roadster quand on veut une GT on sait que ça va peser ! Après dire que la BM est mieux que la Triumph, il y a une part de subjectivité, les pros BMW (dont je fais partie roulant en R1200 GS) et les pros Triumph. Pour moi chacune a son charme et le tout est de voir ce qui convient le mieux à chacun en terme de confort, de conduite ... Quant à livrer un avis personnel, c'est relativement facile : bientôt 36 ans de moto sur tous types d'engins allant de la 125 trail à la GT, sur deux marques Yamaha puis Honda avant de passer en BMW. Une chose est sûre pour moi plus question de revenir à autre chose que BMW. Confort, tenue de route, pêche moteur, équipement même si ça coûte un oeil, on en a pour son argent. Et puis pour rouler un peu en groupe de motards tous un peu "on-off", je peux vous dire qu'ils toujours surpris de constater que dès que ça tourne les BMW, avec leur flat, restent aux avant-postes souvent devant les 3 ou 4 cylindres ... CQFD !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Alors la BMW ou la Triumph mon bon monsieur? Pour tout vous dire ce sera aucune des deux! Parce qu'à 20000 euros le bestiau je n'ai que l'embarras du choix des modèles et de la marque. Et tout bien réfléchi pour le prix je vais en prendre... deux! Deux japonaises! Un VStrom 650 pour le quotidien et les longues balades et une R6 ou un FZ1 pour me défouler! Ou alors Vstrom et 690 SMCR mais là c'est pas assez cher, j'arrive pas à claquer mon billet de 20000! Chez KTM faut que je prenne une 990 finalement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il est sûr et certain que ce sont deux bonnes motos et vu le prix on en attendait pas moins. il y aura toujours les pro béhème et les pro triumph avec chacun de très bon argument. ce qui est certain aussi c'est que la clientèle (relativement aisée) de bmw ne rechignera pas à investir dans la foule d'option, sachant que la revente sera très facile sans grosse décote, ce qui pour l'instant n'est pas le propre de la triumph.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour repondre a Blac-k,une Gt c'est pour les grands voyages,les vacances ect en duo et dans le confort,je ne consoit plus de partir en bagnole,et quand je suis seul, j'ai la chance de posseder une autre moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le poids n'est pas le problème. Arrêtez de vous focaliser sur le poids. J'ai possédé une Paneuropean 1300 et avec ses 326 kilos plus le top-case et tout rempli, ça n'a jamais été un problème ni en ville, ni sur route, ni pour les déplacement moteur coupé (sauf en légère montée. Ce ne sont pas des trails (enfin je parle des vrais trail pour la piste), ce n'est pas 10 ou 20 kilos de plus ou de moins qui changent quoi que ce soit. Il faut plutôt voir comment on sent la moto à la conduite.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci pour cette mise au point du poids de la BMW 1200 RT --- 300 kg avec top case et options ? Duel serré entre la BMW & la Triumph, c'est dommage que la Triumph soit si lourde et si haute --- mais qui tournera à l'avantage de la 1200 RT dès que le nouveau modèle sortira --- 2013 ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tin' les Mecs chuis pô sur la même planète que vous autres ! Qu'est ce que c'est que soucoupes roulantes, toujours plus d'assistanat de conduite, haaaaa pis les valoches super, pis le confort, pis t'as vu la couuuuullleeeuuurrrrr vache !!! et le toutim ... ben achetez vous une caisse vous aurez au moins la clim' et pas de brassard à mettre... V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
les valises, c'est pratique lors d'une sortie moto avec épouse et laisser les casques dedans pour se balader à pied...:-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et les valises (on en revient à ce que je disais) donc 274.............................. PS : quelle idée, de rouler avec les valises !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour le poids de la rt ,je confirme les dires de Didmv,ayant possedé une rt 1200 pesé sur la balance d'une societé du village 286 kg avec le plein et les valises.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A chaque fois, je me fais banane, au premier coup d’œil la triumph ressemble trop à une Pan European (qui a plus de 10 ans...) !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pareil: je n'arrive pas à comprendre que MNC ne fasse pas ce travail de base.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le problème, c'est que souvent dans les comparatifs, les pesées véritables ne sont pas faites (n'est ce pas moto net ?), seul les chiffres officiels sont évoqués.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
on est d'accord tony, c'est pour cela que je prends en référence les comparatifs de revues et pas les annonces contructeurs...même conditions de pesée pour tous le monde (avec sacoches et pleins)...et depuis des années, la RT sort aux environ de 285 kgs, la FJR de 304, etc...la triumph est pour l'instant l'inconnue à ce niveau.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon, je sais qu'on va faire nos 100 posts; Alors je commence: d'abord, les 259 donnés par BM sont hors valises (hein, Did ?) ce qui fait déjà 11,9 Kg (sans les sacs); Après, c'est aux auteurs du comparatif de préciser les conditions de la pesée (ce qu'ils font rarement), à savoir les éléments -(valises) et accessoires (radio etc...) inclus; Oui Did, on tourne à 282-285 mais si c'est valises incluses, ça donne 270-273 donc seulement 11 à 14 Kg de truandage de la part de BM.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pardon: 313 kgs pour la kawa gtr
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est 285 kgs mesuré (MJ, moto mag , etc...) 259 kgs, c'est à peu près le poids d'un 1300xjr tout nu....le site reprends les chiffres bmw, les revues mesurent le poids en comparatifs tous pleins faits avec sacoches bien sur...cela donne depuis des années 285 kgs pour la RT, 305 kgs pour les kawa et yam, , un peu plus encore pour la pan euro.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est toujours la même litanie sur le poids des grosses BM12, il suffit d'aller voir sur le site, c'est 229 à sec et 259kgs avec les pleins (réservoir rempli à 90%).

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.