• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 16 septembre 2014

Duel CBR650F vs CBR600RR : soeurs ennemies ?

Mise à jour en 2013, la CBR600RR a vu débarquer cette année dans son box une CBR650F. La - vraie - Supersport de Honda doit-elle craindre la concurrence de cette nouvelle moto sportive ? Pour le savoir, Moto-Net.Com les a confrontées sur route et circuit.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je tiens à signaler à l'auteur du passage sur l'ABS de la 600 RR, que le comparer a ceux de Nissin et Bosh qui eux ne font que de simple ABS, est vraiment moche. Le C-ABS de Honda est une technologie propre à la marque, qui justifie son poids ( et sa performance ) non pas juste en tant qu'ABS, mais également et surtout en tant que répartiteur électronique des forces de freinages entre l'avant et l'arrière, ce qui en fait un outil magique lors des freinages. Il s'agit simplement de planté les freins comme ont l'entend, la moto freinant pour vous en fonction de votre vitesse et de la force appliquée aux maitres-cylindres. Le résultat est un freinage optimal avec un ABS ultra permissif voir inexistant. Peut-être les fana de la perf chercherons un modèle sans l'ABS ( encore faut-il qu'un fana de la perf se penche sur une 600RR qui n'est pas la 600 supersport la plus efficace ) mais sur route, il est juste indispensable à mon avis.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Rene..... oui, c'est la précédente je pense !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
...laquelle était plus haute (SM) plus chère et moche; j'ai salué justement son évolution qui, au passage, lui a ouvert un marché bien plus large.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Napo tu ne parles pas plutôt de la précédente Duke plus exclusive que l'actuelle (meilleure ergonomie et confort, possibilité d'équipements...)?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Tonycosworth..... concernant la 690 KTM, je suis d'accord pour lui décerner le titre de rêve urbain, sauf que là dessus, il n'y a aucun côté pratique, pas de rangement, aucune possibilité de protection mini, un confort spartiate mais à côté de ça, c'est la moto avec laquelle tu mettras le moins de temps pour faire un parcours donné. Cette 690 KTM est plus adaptée pour gagner le prochain Dark Tour dans la catégorie mono tout comme la MT 09 l'est pour le scratch !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Alors René: la 690 est un peu haute pour moi (donc assez basse pour toi) mais tellement légère; son problème est une épure de train AV excessivement "pointue" (comme la 390). Dans les 2 cas, je ne suis pas du tout à l'aise au-dessus de ...100, disons 120, mais attention au guidon; j'imagine mal du bosselé en virage malgré de bonnes susp. Pour le reste, c'est un démon de moteur; j'en suivais une récemment en interfile: elle progresse par bonds. Vraiment un moteur impressionnant (style Ducati) couplé à une puissance qui ne fera jamais peur en prenant les tours (contrairement à une MT9). C'est le rêve urbain absolu et c'est ce que je prendrais comme 2° moto. Passons sur le reste: tout est parfait........................Sur un autre sujet, j'ai remarqué que je m'adapte très vite à chaque bécane, y compris aux positions; RR, HD pour les extrêmes et tout le reste entre les 2; maintenant, si c'est pour du Paris Biarritz, elles me plairaient certainement moins...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai croisé une cbr650f oui!.. en duo svp... revêtue d'un joli noir. Pour le Mt09, j'ai plutôt été agréablement surpris, plus facile à gérer que je pensais à la lecture des essais, mais je confirme mes impressions inégales selon le mode engagé et probablement le poids et la taille du pilote. On se retrouve sur la 2de moitié de la selle, naturellement, et la partie cycle a du mal à suivre en séance sportive, ça va encore si on conduit plus ou moins dynamique mais ce n'est pas une moto pour débutant. Je n'ai pas encore essayé le Duke 690 (seulement le 200 et 390cm3), ça m'intéresse d'autant plus que j'utilise une Freewind650 actuellement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Toujours pas d'accord (essayée en mode race) hyper dosable, douce, freinafe parfait, boîte parfaite avec un verrouillage ferme et net et sans craquement de pignons (ce qui est rare). Je me suis tapé de grosses séances d'accélérations, de la ville, du suburbain, de l'autoroute où elle montre une belle tenue de cap (rien à voir avec la Duke 690 !!!). Le moteur prend très bien les tours mais ce n'est pas son couple en bas qui va te désarçonner. Je lui ai fait ma seule et unique critique: une fourche AV excessivement souple et mal amortie; en quelques minutes de réglage on doit arranger le problème à 90%. Par contre, le "moto courte, poids sur l'arrière, moteur très vif" de René s'applique très bien à la Duke, vraiment légère (qualité) mais hélas très instable.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ou qu'un trail routier...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Concernant le roadster MT09, je rejoins Shoto et Napo, la moto est à la fois facile (moteur en mode rain et standard) et délicate (moto courte, poids sur l'arrière, moteur très vif..). On s'habitue à tout, ou plutôt on adapte sa conduite aux aléas propres à chaque moto. Si on arrive à l'équiper à souhait, le Mt09 (comme le Mt07) permettra d'élargir la palette d'utilisation mais de manière plus limitée qu'un roadster plus classique ou qu'une moto carénée comme la cbrf.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Shoto80..... concernant la MT 09, je rejoins un peu ton opinion, mais comme tu le soulignes, c'est certainement le faible poids conjugué à un moteur explosif qui nous surprend ainsi que la position particulière générée par le guidon et les repose-pieds !.... Je serai certainement plus à l'aise avec la MT 09 version trail que j'attends avec impatience !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René, c'est la force de ces motos qui sont au final attachantes et avec un petite supplément d'âme elle serait quasi parfaite. @ Tonycosworth, oui quand même!!!. C'était bien une MT09!!!! Je ne parle pas de mon ex speed car je ne suis plus suffisamment objectif. Avec la cb1000r, j'étais chez moi au bout de 5 minutes, avec la MT09 ce n'était pas le cas (peut être à cause du guidon ). Le moteur est super sympa même si j'ai eu le sentiment d'une moto qui "flotte," certainement à cause du faible poids , cela fait un moment que n'ai pas chevauché des poids plumes puissants, et donc à relativiser. Chez moi, les routes sont pour la plupart (à part sur le littoral) viroleuses, (très) étroites et donc un accélérateur pas complètement au point (critique également émise par certains essayeurs ) pose problème. En métropole , pour la majorité des motards, le terrain de jeu au quotidien est différent (je ne parle pas des routes de vacances), ce qui change de fait la perception.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Shoto, ton commentaire sur la MT9 me laisse perplexe; je me demande si tu as bien essayé une MT9 car la mienne était absolument parfaite sur tous ces points; quant à la prise en mains, je n'ai jamais senti le moindre problème avec aucune machine d'essai: une fois embrayé -la seule chose à tester pour moi- toutes me semblent très évidentes; à moins que tu parles d'attaque (là tu dois évidemment apprendre les limites mais c'est une autre histoire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est pas le cas de mes pots Tonycosworth, ils ne sont pas dérangeants à ce point, je peux cruiser rapide sans être gêné par leur bruit. @ Shoto, gsxf, cbf et maintenant cbrf sont des motos qui permettent de tracer la route sans trop de fatigue. Heureusement que ça existe, ça relativise ainsi le côté fadeur éventuelle...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Au passage, je ne sais pas comment ils font les mecs pour rouler avec des motos aussi bruyantes. Honda fait des bécanes faciles de prise en main, avec des boîtes agréables,..., mais ses moteurs aseptisés dans l'ensemble gâche tout. Je ne brutalise pas mes motos , mais ça me gave d'attendre aussi longtemps que le moteur se libère, tout le monde n'a pas ta patience René, même si je trouve la démarche pleine de bon sens. J'avais essayé le même jour la nouvelle CBF1000 et la GSXF650 et bien en terme de sensations j'avais le sentiment d'être presque sur la même moto : c'est un comble. La honda montait plus vite certes mais avec peu de sensations et pourtant pour le reste (châssis, facilité de prise en main,efficacité,...) elle était loin devant. Sur le papier le 4 cylindres (cb/cbr 650) partait déjà avec un handicap face à des 3 ou 2 cylindres, alors si en plus le moteur n'est pas plus expressif que cela!! Regardez la MT09 (celle que j'ai essayé) l'injection n'est pas top, la boîte moyenne, le ride by wire pas complètement au point (éliminatoire chez moi sur routes sinueuses), la prise en main demande du temps (tout le contraire de la cb1000r), mais elle a un moteur qui donne le sourire sans avoir à faire le con. Avec la cb650 Honda a fait une moto pas aussi efficace qu'une Hornet et pas aussi pratique qu'une cbf600!!! Ce qui manquait justement à la cbf600 (pour une basique) c'était ce petit supplément d'âme du moteur. Dans la famille des basiques pas chères (mais non polyvalente ici) j'ai l'impression que la MT07 a réussi ce coup. Mais j'attends par curiosité mon comparatifs perso entre ma GSXF650 et la CB ou cbr650 pour juger définitivement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pas besoin ? ça dépend: certaines sont très silencieuses de série au niveau du pot; mais au moins, avec un stage 1, non seulement j'adore ce bruit, mais en plus il me fait éclater de rire; enfin avec les Termignoni, c'est l'extase; dans les 2 cas HD et Ducati, ces bruits prennent aux tripes ce qui ne sera jamais le cas d'un 4L; par ailleurs, leurs fréquences élevées les font porter très loin et quand ils te suivent sans te doubler, c'est d'un pénible...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
moins de 90cv pour la cbrF Gpman
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Objectivement y a pas besoin de changer le pot bien intégré de cette honda, surtout qu'il se réveille dans les hauts régimes. Pour celles que tu cites Tonycosworth, pas forcément besoin non plus, surtout les HD que je maudis avec leur passe droit de faire un boucan d'enfer pour ne pas avancer en définitive. Mon petit 4cyl (désolé) a des pots scorpion qui ne prennent de la voix que dans les tours avec un rugissement réjouissant qui ajoute au caractère déjà présent. Le fait qu'il y ait deux pots, même d'origine contribue à la bonne voix. Cela dit je parlais de la NC700x, cette moto était super silencieuse, c'est bien simple à vitesse stabilisée (à partir de 90kmh environ), on croyait être sur un engin électrique.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je lis les 2 motos sont bridés inutile pour la 650 car elle fait moins de 80 ch alors que sa devanciére la 600 CBR F plus de 100;franchement avec tout les moins sur cette moto je ne comprends rien si il en vendent;mème plus de fourche inversé
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bah j'essaie d'être nuancé dans mes propos, l'ode à Honda s'en tient à des aspects précis. L'excellence n'est pas forcément la caractéristique de la marque ailée, mais à chaque fois un bon niveau de prestations en regard du type de moto. Actuellement, j'aime bien utiliser une Freewind que finalement je préfère à la NC700x honda que j'ai eue il y a 2ans. Les deux motos sont assez proches en sensations et en genre. Surélévation et couple sympathique, discrétion et facilité, toutes deux des motos joueuses dans le sinueux. On dirait en somme que Honda s'est inspiré de cet ancien trail mono. Je l'avais d'ailleurs dit lorsque je la possédais. En cela c'est drôle d'arriver à faire une moto totalement différente (NC) tout en étant proche en sensations. Les sensations sont bonnes en l'occurrence, on prend de suite le gras du couple, et il suffit de patienter quelques minutes pour que, une fois les deux moteurs chauds on puisse tirer plus haut dans les tours. C'est là que se trouve la première différence entre les deux motos, la NC bute très vite contre la zone rouge (et le rupteur!), la 2de différence (négative) c'est le poids à l'arrêt. La freewind permet une prise en mains évidente à côté bien que la Honda ne soit pas difficile non plus. Enfin le dernier inconvénient c'est la vulnérabilité du bas moteur en cas de projection de cailloux sur chemins roulants, la suz est beaucoup mieux protégée avec même une meilleure garde au sol. Autant d'avantages donc pour la vieille suz, sans parler de meilleures aptitudes au tt en général. La Suz donnerait envie de musarder en forêt ou de faire toutes sortes (presque) de franchissements, le genre de moto pour aller au bout du monde en somme. Au tour de la NC700x, elle conserve malgré son poids important des sensations proches de la suz en partie cycle et moteur. Le moteur Honda est remarquable de souplesse (plus que le mono suz pas mal quand même à ce niveau) et d'endurance (cruising autoroutier formidable, c'est la bonne surprise), et quelle appétit d'oiseau! c'est appréciable. Pour le reste c'est secondaire, par exemple la honda offre un coffre à casque, c'est chouette, mais perso je préfère le superbe porte-paquet d'origine de la vieille suz. Même l'écran LCD est plus lisible sur la suz bien que moins complet (horloge..). Au final, bien que moins routière je préfère la vieille suz au compromis plus sympathique. Pourtant cette moto n'a pas eu meilleur succès que la Honda, comme quoi c'est difficile de sortir une moto à succès à un instant T. Pour en revenir à la Cbr650f, Honda risque encore de connaitre un succès mitigé, la faute en sera essentiellement au manque de sensations lorsque le moteur est neuf. Peu importe alors que la moto soit jolie et d'un bon compromis, bien que pas à son avantage ici face à sa cousine plus dynamique à tous points de vue. Encore une moto qui va faire un succès... en occase. Dommage que le constructeur nippon ne soit pas capable de vendre sa bonne came au départ, pour moi c'est aussi un problème de com, car incapable de se positionner clairement sur les critères qui dont à la fois sa faiblesse et sa force, soit de bonnes motos à chaque fois pour faire le job, discrètement mais souvent joliment. Il suffit de le dire et de ne pas en avoir honte. Idem pour Suz. Que demande t-on de plus à cette bonne marque.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Complètement marre des pots adaptables; ce sont eux qui m'ont fait prendre en grippe spécialement les 4 cyl; en fait je ne les admets que sur HD Ducati ou RSV2; les autres me sont insupportables. Cela dit, René, tu en fais un peu trop dans ton ode à Honda, limite risible vu le peu de personnalité d'un matos qui me semble être loin, très loin, de l'excellence esthétique comme technique.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah ok bon, je me doutais qu'il y avait du Bimota dans un des deux B. Même si je ne vois pas trop, c'est vrai que c'est une jolie moto carénée la Cbr650f, c'est toujours un élément de satisfaction d'emblée, elle fait partie des jolies productions de la marque. Après si la moto est saine, un pot adaptable bien choisi (gueule et son), et ptêt une bonne selle et ça suffit pour satisfaire le motard à la recherche du compromis idéal (2 mots qui vont pas forcément bien ensemble). L'idéal serait d'avoir plusieurs motos mais au delà de deux, ça commence à devenir un vrai budget, d'autant qu'on a toujours plus ou moins besoin de posséder une auto. En attendant Honda est la seule marque qui pense autant au motard recherchant la polyvalence à pas trop cher, à commencer par ses séries 5, je veux dire ses 500cm3, et même 250 (bientôt 300cm3?). Un véritable outil déjà la 2.5 si on est de faible constitution (pas comme moi je veux dire). Donc même si je n'ai pas été envoûté non plus par la cbr6.5f, il faut avouer qu'on est bien dans la lignée des petites F, avec ce charme discret mais efficace propre à Honda. On peut ainsi passer son temps de motard relativement placide chez la marque ailée, en partant d'une cbf ou cbr125, d'une cbr250 ou d'une cbr500, à la cbr650f puis à plus cher à la cbr600r ou la cbf1000 (pourvu qu'elle revienne). Elles sont toutes un peu carénées et permettent de tout faire assez bien. Bravo à Honda pour cette continuité "trans cylindrées", les autres marques ne peuvent en dire autant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bimota/BMW serie 2 et 3 avec moulin de s1000rr sortie au salon de l'eicma en 2012 je crois..V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah, enfin quelqu'un qui court; mais attention, Guy d10, on attend un CR complet; défonce-toi, fais-toi plaisir, et raconte. Bonne réussite !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
What is it BB2 V72?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Belle gueule de BB2 , bien réussi!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonne chance à Guy d10 pour le Dark Moto Tour. Je discutais le week-end dernier avec un motard local qui a couru cette épreuve à trois reprises, c'est une belle aventure !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René, oui j'imagine, mais comme il a fait le rodage, pas impossible que...Pour les vibrations, tant qu'elles sont contenues (relatif aussi) cela ne me dérange pas trop, pour la cbr650f c'est surtout la curiosité qui me fait poser la question, car si je devais choisir un 4 cylindres j'opterais pour une 750- 1000 cm3 (750 gsr ou surtout cb1000r )pour avoir du couple, après l'occasion fait parfois le larron, la preuve j'ai une 650 en ce moment.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bah Shoto, ça dépend ce qu'on entend par vibrations, le gars doit s'en ficher pour ce qu'il a à faire à pleine charge durant une course... C'est d'abord une épreuve physique. C'est plus des grésillements par moments que des véritables vibrations et sur une moto quasi neuve, ça n'augure pas forcément de la suite une fois le moteur épanoui. En ce moment j'ai une freewind en seconde moto, je l'ai faite régler car ça cognait sévère et depuis elle a gagné en souplesse, elle est issue du moteur dr650 mais arrangé un peu pour en faire une quasi routière (trail caréné). C'est drôle d'ailleurs, c'est un peu comme la Zr7 de même génération, ce type de motos charnière entre l'ancien et le nouveau monde de l'an 2000... On reprenait encore des vieilles bases moteurs et on essayait de les rendre plus civilisés. Au final on a toujours ce refroidissement par air sympathique (et peu huile), on a toujours des vibrations mais atténuées avec des moteurs qui restent simples de conception. C'était pour relativiser l'histoire des vibrations. Si on veut de l'aseptisé à fonds, on ne voudra en effet aucune vibration. Même sur ma vieille Kawa à eau il y en a des vibrations mais ça contribue à rendre le moteur vivant. Bon voilà c'était juste pour dire... Par contre un peu plus de moelleux de selle, ça aurait été sympa.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonne chance Guy d10 pour la course! Au fait, quid des vibrations décrites par les journalistes de moto-net sur la cbr650f!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon eh bien bonne chance Guyd10, c'est sûr que ce n'est pas une mauvaise moto, surtout préparée aux petits oignons pour une course comme le Darkdog tour. C'est le genre de moto qui s'exprime mieux au "post rodage", là ça va être le cas c'est sûr!..
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour à tous, je participe la semaine prochaine au dark dog sur une 650 cbr f .ceux qui veulent plus de renseignements pourront me contacter. Aprés l'avoir rodée cette semaine, c'est un trés bon compromis, pas trés frayeux en essence,pneux, assurance et qui roule encore à 250 tous les jours ?,.... Affaire à saisir aprés la course. A+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Qui peut me justifier la pertinence d'un tel comparatif ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Par curiosité et pour mon éducation, j'ai lu entièrement cet excellent comparatif réalisé par MNC....... J'ai noté les vibrations et grésillements qui semblent pourrir la vie du pilote dans beaucoup de situations en particulier celles de tous les jours. Passe encore que ce soit sur circuit dans les hauts régimes, en ce sens la version RR devient excusable, mais pour ce qui est de la CBR 650 F, je trouve cela dommage et pour moi clairement c'est un motif de non achat. J'avais noté cette particularité de vibrations désagréables sur la Kawasaki Versys 6 bicylindre qu'un copain m'avait prêtée...... J'ai essayé il y a peu e temps la Honda CB 650 en version roadster et à ce jour je n'ai plus aucun souvenir de cet essai, c'est dire le peu d'impression ou de plaisir que j'en ai retiré !..... ou alors je suis réfractaire aux moyennes cylindrées en 4 cylindres......Par contre je conserve un excellent souvenir de la Yamaha MT 07 et encore plus de celui de la MT 09 !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
malgré leur origine elles ont un style différent et le prix se justifie ,et vu que la 600 aujourd'hui est la cylindrée favorite Honda a raison de faire des 600 pour tous les styles de pilotes !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tiens une cbf600s, un collègue vient d'en acheter une (d'occase bien sûr) en tant que 1ère moto, il vient d'avoir son permis. Sûrement une bonne bécane. Les fourmillements si il y en a, on les ressent davantage lorsqu'il y a de l'appui sur les poignées, c'était le cas de la cbr600f. Sur la mienne aussi (zzr600) je ressens des vibrations, mais c'est surtout sur long trajet à pas trop vite, à très vite on ne les ressent presque plus :-) L'er6f reste malgré tout un roadster caréné, c'est une moto amusante et la versys il est vrai est moins pêchue en haut du compte tours. Tes autres options de 900/1000cm3 me paraissent pertinents mais faut pas trop y regarder à l'esthétique. Ta Gsxf à côté demeure logeable pour la cylindrée, sans défaut majeur à part le poids, et plutôt jolie. La new cbr650f, faudrait que je la réessaie, je ne sais pas...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, la ER6F est effectivement une moto intéressante et en plus elle est assez jolie, mais chez moi c'est le royaume des roadsters et des sportives, ce modèle est donc rare. En 2011, l'affaire était pratiquement réglée (ER6F blanche) mais elle a capoté au dernier moment.Juste pour chipoter, pour moi elle "manque un peu de volume" (pareil pour pour la CBR650F) ce qui n'est pas le cas avec la GSXF650. Question fourmillements ou vibrations chez Honda, avec la CBF600 (modèle N de 2005) je n'ai jamais été gêné par des fourmillements ( je faisais peu de voies rapides à vitesse constante). Avec la CBF1000 quelques soucis au niveau de la tête de fourche réglés par des bouts de chambre à air.Avec la GSXF650 c'est rare et pas gênant dans tous les cas. J'ai failli prendre la Versys 650, le modèle noir avec des touches orange (pas le bi-ton visible sur le net) mais elle manquait un peu de Watts (de temps en en temps j'aime bien monter dans les tours) et les vibrations étaient trop présentes. Je n'ai pas pu vendre ma moto et en ce moment je n'ai plus le temps de m'en occuper , mais pour moi dès que possible ce sera une Vstrom1000 car elle a de solides arguments pour elle (, poids, moteur volontaire,...), à moins que la MT09X fasse mieux ou que la nouvelle Versys1000 (excellente bécane) ressemble enfin à une moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'ex modèle cbr600f présentait aussi des fourmillements désagréables lorsque la moto était neuve. Je crois que ça s'atténue au fil des milliers de kms car il y a peu de retour sur ce problème de la part des possesseurs (réf maxitest), et la plupart sont très satisfaits dans l'ensemble de leur bécane.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Aujourd'hui l'Er6f est une moto un peu plus aboutie qu'au départ alors qu'elle était déjà bien née. Le carénage est plus protecteur et le confort de selle meilleur, les vibrations aussi sont mieux filtrées (meilleurs silent blocks). Enfin comme sur son ainée gpz500s, le moteur vibre de moins en moins en montant dans les tours, ce qui fait qu'à vitesse autoroutière et plus encore, le confort de conduite fort honorable (moyennant peut-être une bulle haute, c'est ce que j'avais sur le 1er modèle) permet de faire de grandes portions sans problème avec une bonne autonomie à la clé. Il n'y avait guère que sur les routes moins lisses qu la moto gigotait un peu à beaucoup, mais ce n'est pas souvent et la moto offre toujours un bon ressenti pour rendre la main si nécessaire. Je te conseille de t'y attarder, la Versys6.5 aussi est très bien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René. Je me posais justement la question! La ER6F a une belle robe et un moteur sympa mais question vibrations (même si c'est un bi)et confort général ce n'est pas la panacée, mais comme de très nombreux motards ne roulent pas beaucoup et bien, protection et confort ont moins d'importance (il suffit de voir le succès des roadsters sportifs)dans l'acte d'achat. Par contre, autant de vibrations pour un 4 cylindres c'est surprenant et potentiellement éliminatoire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A nos lecteurs : la rédaction de MNC rappelle qu'il existe une charte à respecter pour commenter nos articles. En cas de non-respect de ces règles éleméntaires de savoir-vivre (pas de messages injurieux ou racistes, notamment), MNC supprime les commentaires concernés, puis avertit son auteur de la possible désactivation de son compte en cas de récidive, et enfin procède à la désactivation du compte et à la suppression des commentaires qui y sont rattachés si les avertissements précédents n'ont pas été suivis d'effet. Bonne continuation ! Cordialement, L'équipe de Moto-Net.Com
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Shoto, au final je crois que c'est l'er6f la plus confortable et la plus protectrice, en tout cas sur ces critères-là.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bravo pour le commentaire nuancé Hopkins ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Interessant cet affrontement......l'un des engins a une vraie grande g....e......l'autre est plus dans la nuance.....et encore les 2 sont bridés !!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Décidément, il est lourd le motard. Vantard et toute la journée sur le site : ça lui arrive de rouler un peu ? Perso, la comparaison ne semble pas spécialement intéressante (ce n'est pas une critique),sauf si elle s'accompagnera d'une autre avec les ER6F et compagnie. Cette moto, ,qui vient d'arriver chez moi (974) et que j'essaierai d'ici 15 jours est faite pour les gars comme moi à la recherche d'une moto (relativement) polyvalente (un doute sur ce point), légère et pas contre un peu de sportivité, d'autant plus que la position de conduite (essai en statique, à voir en roulant)ne semble pas trop fatigante. Gros bémols, le manque de protection et de confort, les vibrations (!!!)et peut être le manque de couple (à voir). Si les 2 premiers points peuvent trouver solution, le 3ème me semble difficile à régler. Chez moi elle est à plus de 10000 euros, pas loin de la MT09 qui a un moteur autrement plus expressif et qui finalement offre les mêmes services pour environ 500 euros de plus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je l'avais essayée cette bécane (la f), mais pas emballé, ptêt qu'elle était trop neuve. Faut que je recommence car elle est pile dans ma cible. Maintenant, la comparer à son ainée sportive, mis à part pour ceux qui hésiteraient entre les deux motos très différentes (au niveau du prix aussi), je ne trouve pas forcément ça très intéressant. Tant mieux si les essayeurs se sont bien amusés :-) Un comparatif sera plus judicieux avec une gsxf650 et une diversion 600, deux 4cyl carénés. Un tel comparo a dû déjà être fait avec la précédente cbr600f.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dis Mr Moto-net, ça donne quoi une 650F par rapport à une ER6F? ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui la CBR650F largement moins bien que la CBR600F a tout point de vue ,pour avoir conduit la 600 je peux dire que c'est une bonne machine polyvalente et jolie a regarder et plus coupleuse et puissante que sa remplacente

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 2 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires

Essais MNC

Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 2 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires