• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 9 avril 2018

Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.

Commentaires

Bestof: 
1
Sur la Triumph dont j'ai la chance d'être un heureux possesseur (mais une XRT) à noter : une selle d'origine très mauvaise, la mousse devient inexistante après 50 km, je l'ai remplacée par la selle "confort" Triumph, déjà nettement mieux. Le bruit moteur en continu au delà de 100/110 kmh, assez saoulant, prévoir des bouchons d'oreille pour voyager. Sinon, comme je ne fais que de la route, j'ai avancé la position du guidon de 2 cm (très facile à faire avec les 2 supports qu'on pivote de 180°) la position de conduite me semble plus agréable, le corps s'ajuste mieux sur la selle et ça évite d'avoir les valseuses qui s'écrasent sur le réservoir.... Effectivement tant au niveau esthétique que finition, elle dépose la Honda. Les reprises moteur sont impressionnantes, même à 80 en 6ème (ça gronde mieux qu une 1000 4 cylindres, et bcp moins d'inertie). Sur la XRT rien à attendre en hors piste : les amortisseurs sont de bons routiers, c'est déjà pas mal, et il faut renforcer l'arrière assez vite, sinon ça talonne pour un rien (sur les ralentisseurs). XCA impérative si on veut du débattement. Le moteur chauffe dur, à l'arrêt au soleil il faut écarter les pattes et supporter le sauna. Pour le reste, c'est une excellente moto très agréable à conduire.
@Fanfoué, tu cumul GS + GSA, or que Honda en 2017 ne proposait qu'une seule version, tu va voir que cette année avec l'arrivée de la version Africa ADV et de la Tracer 900/GT, le nombre de ventes de GS va sérieusement chuter, ont en reparle en fin d'année, aie aie aie.... il sont cuits chez ..., il sont cuits.
Pour Mumu07,chiffre officiel 2017 vente moto BMW 1200GS=4108 Africain twin=2076 KTm 1290 adv=834 La GS à encore de beaux jours devant elle
J’ai essayé à la suite le nouveau Tiger 1200, ensuite l’AT « standard » et pour finir la 1200 GS … j’ai acheté la GS, sans la moindre hésitation ! Oui, c’est + cher, mais tout est mieux. Non pas que les 2 autres soient mauvaises, pas du tout. La grosse Tiger : bonne protection mais lourde et moteur chiant. Mieux que la GS pour faire de l’autoroute cela dit. L’AT : sympa aussi. Mais confort moyen et moteur manquant un peu de punch qd meme. La GS : maniable, moteur top et suffisant, le vrai couteau suisse que je recherchais. V
......toujours ce dilemme.....tubeless...or not tubeless....pour escalader les trottoirs parisiens....et Île de François ??.....
@capdefra , ok merci pour la rectification, je ne savais pas que la XCA avait droit aussi à la chambre à air ( pas à gaz ) , choix que j’ai un peu de mal à comprendre ! En ce qui concerne le meilleur choix des trails mid size ( de luxe ) , je ne suis pas certain que la Triumph soit le meilleur choix dans ses prestations sur route et en Off road ! Dans les deux cas , mise a part son moteur 3 cylindres qui semble posséder d’excellentes quakités , je pense que la F850GS lui est supérieur en étant plus facile et agile à emmener sur route et hors route ! Concernant maintenant les suspensions pilotés , je parlais pas de la pertinence ou non des suspatt piloté sur la AF , je parlais des différences de prix a équipement égale ! Mon propos était de dire que si Honda avait opté pour des suspensions pilotés , son prix n’aurait pas été le même et inversement , c’est dire , si bmw avait choisi la simplicité , les prix serait forcément, logiquement plus bas ! Par contre je suis d’accord avec toi sur la relative fragilité de l’ESA , même si il a évolué et que nous avons pas encore assez de recule sur sa fragilité actuelle ! Cela dit , ce n’est pas non plus une moto pour faire de l’enduro pur et dur ( aucune n’est apte ) , mais plutôt pour apporter un confort et facilité d’utilisation en plus au pilote ! Le but de cette catégorie de moto , est d’offrir le plus de polyvalence possible , le mieux possible dans les meilleurs conditions de confort ! Une chose est certaine , elles sont toutes d’excellentes moto à tout faire , avec pour chacune ses défauts et qualités , mais on est quand bien au dessus , voir même à des années lumière des trails d’antan en terme de prestations générales et de confort , et heureusement !
@mon cher Mumu07 , je constate à nouveau que tu prend tes désirs ( peu objective et non réaliste ) pour une réalité ! Excuse moi , par curiosité , ça fait combien d’années que tu souhaites que la concurrence mette du plomb dans l’helice du blason bmw ? Parce que entre nous , non seulement le monopole de la GS dure depuis bien longtemps ( depuis le tout début ) , et va encore durer malheureusement pour toi ! Et la raison n’est pas que grâce à sa transmission et son blason Premium ! Et si c’etait que pour ça , ça fait longtemps que la GS n’existerait plus ! Non , Les raisons sont , grâce à sa rigueur et son efficacité général sur tout type de terrain et quelque soit le rythme adopté ! Honda a choisi de concentrer l’efficacité de sa AF sur son aptitude en Off road et un peu ( beaucoup ) moins pour la route , surtout quand le rythme augmente ! Avec de tel débattement de suspension , il ne pouvait en être autrement , c’est mathématique ! Quand à tes chiffres de ventes que tu avances , il y a une marge entre eux et la réalité ! Quand à la Yamaha tracer 900 GT qui n’est pas un trail , pas plus que la 900 TDM ne l’était non plus , elle s’adresse je pense à une certaine catégorie de motard , mais en tout cas , sûrement pas une alternative à la GS , elle en est même assez loin ! Alors de là à mètre du plomb dans l’hélice du blason , encore une fois tu planes !
@tlaval, exact, il sait vendu moins de 400 Tiger toutes versions confondues en 2017, depuis le début de l'année 2018 il sait vendu 605 GS1200 et 582 Africa 1000, les qualités de cette motos sont incontestable, sa boîte DCT est dans le monde de la moto une révolution, bon Bmw garde le monopole grace a sa transmission et sont blason premium, mais encore combien de temps ?, cette new Africa Adventure et la new Tracer 900 GT vont continuer à lui mettre du plomb dans l'hélice ! .
Le marché, de son coté, semble avoir tranché assez nettement. Il se vend 5 fois plus d'Africa Twin que de Tiger 800...
Non Gege95, il n'y a pas que l'Africa Twin qui possède des pneus avec chambre à air, la Triumph XCA y a droit aussi, donc match nul (très nul d'ailleurs....). Sinon, à part l'inflation importante du prix ces derniers années, cette Tiger 800 reste à mon avis le choix le plus intéressant en Trail mid size. J'ai tendance à classer l'Africa Twin dans la catégorie au dessus, à cause de sa cylindrée dans doute. Par contre,contrairement à toi je suis ravi que Honda n'ait pas envisagé de mettre des suspensions électroniques pilotées sur ce modèle car j'en ai eu sur une de mes BMW et je n'en voudrai plus jamais : trop fragiles, source de pannes multiples et qualité très moyenne. Pour une moto censée faire autre chose que des routes goudronnées, privilégier la simplicité et mettre des suspensions classiques de qualité me paraît préférable.
Ça peut être intéressant aussi un comparatif de la AF.adv sport et la 1200GSA Rallye , non ?
Slt Hilarion. Excuse moi mais la Tiger de 1939 dont tu parles n’a absolument rien d’un Trail pour barouder , mais Alors rien ! Je ne suis pas un expert mais quand même ! En revanche celle de 1981 , la Tiger 750 ( TR7T ) oui et encore ... ! Alors oui des Gènes mais sûrement pas de baroudeur ! de roadster , café racer ... oui ! La Tiger 900 de 1993 avait un moteur 3 cylindres sympa mais c’etait tout ! En fait c’etait une 900 Sprint haute sur patte ! C’etait un vrai camion à bousculer ! Non leur passé dans le trail n’était pas bien folichon ! Et leur «  vrai «  digne d’interet début dans la categorie trail est finalement plutôt ressente , 2011 pour la 800 , La Tiger 955i de 2001 et 2013 pour la 1200 si je ne me trompe pas ! Et pour la question du Tubeless , c’est la Honda AF qui est équipé en chambre à air et non la Tiger ! Si je me trompe , alors toute la presse se trompe !
@ Hilarion. Vérifications faites auprès de Triumph France, la Tiger 800 XCA est effectivement équipée de pneus avec chambre à air : bien vu ! MNC s'est emmêlé les pinceaux avec sa "grande soeur" Tiger 1200, qui elle reçoit des pneus Tubeless. Merci pour ta vigilance. Alex.
Intéressant et complet comme comparatif mais quelques commentaires. D'abord, vraiment pas sur que la Triumph soit tubeless. Je suis d'ailleurs quasi sur que les roues sont à chambre à air. Ensuite, autre erreur, l'ordinateur de bord de la Triumph donne bien les indications de conso, moyenne de trip et instantanée. Pour répondre à Gégé95, la première Triumph Tiger date de... 1939 ! puis le constructeur revient aux affaires dans une version moderne en 1981. La première Africa Twin date quant à elle de 1998. La pionnière étant la XT500 et date de la fin des années 70. Les premiers scramblers étaient des Triumph. Donc je crois que l'on peut dire que Triumph a des gênes de baroudeur ! C'est dans son ADN et ne fait pas que surfer sur un effet de mode. :)
Personnellement je ne comprend pas trop pourquoi Honda n’a pas opté pour des amortisseurs à réglage électronique AV/AR et des jantes Non Tubeless , sachant que la plus part des acheteurs ne feront peu ou pas de Off road avec ! Avec les amortisseurs électroniques , on aurait pu réglé les amortisseurs pour la route sur 3 positions ( soft , Normal , dur ) , qu’on soit seul ou à deux et ainsi , elle serait plus efficace et rigoureuse sur le bitume , quelque soit le rythme adopté , et ce , sans rien perdre de ses qualités en Off road ! Et pourquoi pas lui ajouter un cardan à la place de la chaîne ? Ainsi équipé , je suis presque certain qu’elle aurait gagné des points face à ses rivales et mm face à sa pire ennemi si vous voyez ce que je veux dire ! De plus , l’augmentationdu de son réservoir ne la rend pas meilleur puisque il déplace encore plus qu’il ne l’est deja , son centre de gravité vers le haut ! Malgré tout , à choisir entre les deux , je préfère la Honda et de loin , parce que pour moi ( entre autre ) , un trail «  maxi «  ou pas , c’est au maximun 2 cylindres avec le fameux «  poum poum «  qui va bien ! D’autre part , je pense que avec un Bi 1200cc , elle serait bien plus efficace en toutes circonstances , et donc , ce qui pour le coup , déplacera le poids vers le bas ! Concernant la Triumph , elle a une caractéristique qui devrait être généralisé sur toutes les motos , c’est à dire , les commandes du commodos retroeclairé , vu la quantité de bouton que sont équipé les motos , ce qui faciliterait le repérage des différentes fonctions de nuit ! Donc Bravo à eux pour ça ! Cela dit , je trouve que les trail Triumph on quelque chose de Pas naturelle en elle , et pour cause , Triumph n’a pas de passé «  Trail «  dans son histoire me semble t’il ! Ok pour des Roadsters , sportif ou pas , Neo rétro ou pas , des sportives ou hypersportives , des GT routière , mais pas trail ! Aaaah je me souviens des 900/120O sprint/Daytona/Trophy , mais aussi la 955i ! So british ! mais bon ça c’est mon avis et ressenti !
Je mesure 1,70 est n'ai aucun problème avec la hauteur de selle avec l'Africa de base, pour cela il suffit de lui mettre la selle basse, bon je n'ai pas les deux pieds a plat, mais sa le fait, je suppose que cette selle basse (proposé par Honda) sera aussi disponible pour cette new version.
J’ai essayé une Tiger XRT ainsi que l’Africa « normale » la semaine dernière. La Triumph fait incontestablement plus premium. Accastillage de meilleure qualité, finitions diverses et surtout le tableau de bord. En face de la dalle full TFT de l’anglaise, la Honda fait pitié. D’une tristesse absolue. Ma superT des années 90 était mieux. Au niveau de la puissanse, ça se vaut mais on ne ressent pas le couple supérieur de la japonaise à l’usage. La Honda est plus confortable sur mauvais revêtement mais la Tiger s’en sort bien aussi. Côté bruit, c’est joli des 2 côtés, peut-être un peu mieux côté Honda. La protection est bonne sur les 2 machines. Perso, pour un usage routier sauf un Parpaillon par an, la Tiger l’emporte. Les 1000 € d’écart se justifient même si ça pique un peu. En plus, ils lâchent pas les remises facilement, les Britishs :-/
A équipement le plus égal possible , l’ecart des prix ce resserrement et je croies même que la Tiger 800XCA reviendrait au meme prix que la F850GS si on lui ajoutait une suspension AR piloté electroniquement , des capteurs de pression des pneus ( en option à 285€ hors montage ) , l’alarme ( en option à 400 € hors montage ) , la fonction ecall ... idem pour la AF , si on lui ajoutait des jantes à rayons compatible Tubeless , une alarme , béquille centrale , écran TFT couleur , capteur de pression des pneus .... En tout cas il est dommage de ne pas avoir ajouter la F850GS à ce comparatif qui apparemment déçoit un peu quand même pour les deux sur certains points ! Et sur beaucoup de point ,MNC confirme ce que je pensais , surtout concernant la AF ! Il est évident qu’avec un tel débattement de suspensions , elle ne peut exceller sur bitume , en plus d’etre très peu accessible en hauteur de selle pour la plus part ! A propos de selle , ça coûte combien une selle basse chez Honda ?
Intéressant comme résultat. Si je comprends bien, MNC classe première une baroudeuse qui : - a le réservoir qui donne la plus faible autonomie. Ne vous perdez pas dans certaines montagnes grecques ou marocaines, les 100 km d'écart peuvent vous donner des regrets. - a des durites "avia" mais qui donnent des freins flous dès que quelques "gros freinages" dixit l'auteur ont été faits, alors que la Honda a un bien meilleurs freinage. Comme élément de sécurité, j'ai toujours pensé que les freins étaient plus importants que le moteur... - a une dotation pléthorique de série mais qui revient plus cher que l'autre avec des options. - qui va plus fort sur la route, mais avec une selle tellement dure qu'on est très heureux que l'autonomie plus faible oblige de descendre de la selle pour reposer ses fesses ! - pour les finitions, j'ai vu les deux, et je trouve la Honda tout aussi irréprochable. Après, question de goût : je n'aime pas les vis chrome sur des carters noirs... Dernier point, heureusement, on peut changer les pneus si on n'aime pas les dunlop. Au passage, cela peut se faire dès la commande de la moto... Quand aux chambres à air, si vous en mettez une de 4mm, vous ne crèverez jamais. Bref, sur cet essai de motos baroudeuses, MNC met en avant tout ce qui n'est pas fait pour barouder... Étonnant !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

Essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires