• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 janvier 2012

Ducati GP12 Moto GP : 250 ch et 360 km/h !

Karel Abraham a laissé filtrer quelques informations techniques confidentielles sur la Ducati de Moto GP 2012, la fameuse Desmosedici GP12, lors de la présentation officielle de son team Cardion AB Motoracing à Prague (République tchèque).

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
@JojoAlbert, effectivement, un Grand prix F1 vu en live c'est autre chose... tout comme un GP moto d'ailleurs! mais il y a un détail qui a son importance, un GP de F1, si tu n'es pas placé près d'un écran géant, tu ne sais plus qui est en tête au bout d'un moment à cause de ces fichues stratégies d'arrêt au stand! alors qu'en moto, quand c'est parti, c'est parti! et le vainqueur sera le plus rapide point barre...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour la puissance "relativement" modeste des 1000,Je trouve tout à fait logique qu'ils n'aient pas cherché à gagner beaucoup de puissance maxi, les chevaux supplementaires, il faut evidement les "nourrir" et n'oubliont pas que la quantité d'essence est la même (21l) et que ç'était déjà très juste sur certains tracés
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je ne sais pas pourquoi les constructeurs moto cache la vrai puisance et les caracteristiques de leur engins? pour le poid, je pense plutot qu'une 1000 motogp doit faire a tous casser 145kg a sec et au niveau puissance pure, je dirais env 290CH surtout maintenant avec les 1000cc... Mais passer de 800cc a 1000cc et gagner seulement 15CH,ils nous prennent vraiment pour des bleus, meme les ingénieur de chez OURAL feraient mieux!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour appuyer Fred, et clore le débat, la vitesse maxi citée par Jojo Albert à Monza a été établie par Montoya à 372 km/h et des broquilles ...en 2005, à l'époque à laquelle il n'y avait pas de chicane. Aujourd'hui, les mêmes F1 plafonnent aux alentours de 330 km/h quand Biaggi a atteint 334 km/h avec...l'Aprilia SBK en 2011, mais les motogp n'y courent pas.. Autre valeur de comparaison, les F1 atteignent 317 km/h sur la ligne droite de 1200 m de Shangaï quand les motogp atteignaient + de 330 km/h lorsqu'elles courraient là-bas (le moins rapide était Hayden avec la Honda d'usine avec 320 km/h).Pour conclure sur deux circuits avec une longue ligne droite sur laquelle évoluent actuellement la F1 et le motogp 800cc: Sepang. Les F1 prennent 302 km/h quand les motogp prennent 317,7 km/h. CQFD: les motogp enrhument les F1 en vitesse de pointe à circuit comparable, et vont les faire pleurer avec les 1000cc nouvelle génération. Pour les Gilbert Montagné, Ray Charles ou autres Stevie Wonder, je parle bien d'un rapport poids/puissance pilote compris dans mon post précédent. Sans rancune, aucune. Gamellix
Bestof: 
0
Lectures: 
0
record de vitesse d'une motogp sur le circuit de catalogne : 339 km/h. Le meme en F1 : 312 km/h
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour la vitesse de passage en courbe, vous oubliez un élément essentiel les gars: la F1 (4 roues) vire à plat tandis que la moto (2 roues) est limité par l'inclinaison qu'elle doit prendre...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement Gamelix rêve, sur tous le circuits les F1 sont plus rapides que les MOTOGP car comme le dit didmv, le rapport poids puissance est quasi identique (ben oui faut rajouter le pilote sur la moto!!)mais comme elles sortent plus vite des virages et des courbes et qu'en plus elles ont une meilleure adhérence... Quant au côté soporifique, c'est parce que vous regardez çà à la télé car allez donc à Monaco sur la piste et croyez moi on en prend plein la gueule (dans tous les sens du terme vu le bruit infernal, boules quies obligatoires!!)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les motogp prennent un boulvard alors q'ils ont une vitesse de pointe supérieur,on m'aurait trompé la ducati 2007 championne du monde aurait gagnée grace a sa vitesse de pointe,dixit pro rossi
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jojo Albert, comme tu le dis très justement, il faut une ligne droite comme celle des Hunaudieres (avant la création des deux chicanes) pour qu'une F1 atteigne 400 km/h. Sur les circuits du championnat du monde, seuls quelques circuits disposent de lignes droites de plus de 1000 m, et c'est la raison pour laquelle les F1 "plafonnent" à 320 / 330 km/h (pour 342 km/h enregistrés par la Ducati de Capirossi, de mémoire). Le rapport poids/puissance d'une motogp (pilote compris) autorise une meilleure accélération et je ne serais pas surpris de voir que sur certains circuits, les motogp se rapprochent des 360 km/h annoncés avec les moteurs 1000 cc. Question vitesse de pointe en course, les motogp font bien pleurer les F1, même si elles prennent un courant d'air au chrono.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Exactement fred c'est ce que j'explique, et les dragsters et autre record du monde sur le lac de bonneville sont établis dans des conditions optimales et surtout ce ne sont pas des engins de course, différence fondamentale, car on ne peut comparer que ce qui est comparable. je rejoints le commentaire plus haut, la différence entre moto/ voiture ce fait à la vitesse de passage en courbe ( 4 roues et largeur des pneumatiques pour l'appui au sol)la différence au freinage vient de ces facteurs aussi.pour en revenir à l'article , chaque année les écuries jouent avec les chiffres des essaies officiels ou pas et c'est à celui qui intoxiquera le plus les autres , sachant que personne n'est dupe. mais bon cela amuse la galerie et fait couler de l'encre. pas sûr que ducati arrive a combler sont retard, car les autres ont aussi travaillé. vrai verdict les 2/3 premiers gp.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jojo Albert, j'imagine que Rougemaducat parle de F1 et motogp actuelles, sur un meme circuit. Pa sune vitesse absolue sur une piste de dragster, et encore moins un temps au tour. Car comme le dit Steph26,c'est sur la vitesse de passage en courbe que les F1 déposent littéralement les motos
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Didmv, plus que le bas à sable, c'est surtout un beau salto si les pilotes cherchaient à freiner plus fort. En fait,il faudrait une masse qui se deplace vers l'avant à l'acceleration, et vers l'arriere au freinage. Faut que je depose le brevet ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Assez d'accord. Ces chiffres ne sont pas fiables. De toute façon même s'ils étaient vrais et vertigineux, cela ne prejugerait en rien de l'efficacité réelle de la GP12 sur circuit. Je ne crois pas non plus que le silence des pilotes essayeurs soit un signe de leur déception. Ducati à tout intérêt à en divulguer le moins possible avant les essais officiels. De toute manière, ne nous leurrons pas : avec une moto fondamentalement nouvelle, Ducati ne mettra pas une pellée aux Honda et Yam dès les essais officiels ! S'ils restent à 1 seconde, voire moins, le pari reste jouable (mais difficile). Si c'est à plus...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Désolé mais je crois qu'on est encore loin de la puissance réelle de la gp12, (999- 800) 199cc pour 15ch, une simple 125 d'origine en fait 15. A quand les chiffres officiels?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
De toutes façons comme dit plus haut les F1 sont surtout le smeilleurs somnifères pour les téléspectateurs (bien aidées par les commentateurs )
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jojo, 40 sec au tour!!! on corrigera à 22 sec au tour ce qui est déjà énorme! tout en tenant compte du fait que les tracés pour la F1 et le moto GP sont différents...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
une motogp record de vitesse, tu lis trop le joebar team!! N'importe quelle F1 dès l'instant ou elle est réglée pour la vitesse de pointe!! Je te rappelle que dans les années 70 les porsche 917 "longue queue"(bon d'accord c'étaient des sports prototypes!!) avait passé les 400 km/h dans les hunaudiéres!! Sur le circuit de catalunya les F1 mettent 40 secondes par tour au MOTOGP!! Tu pourras me rétorquer que le budget d'un top team F1 est surement supérieur à TOUT LE PLATEAU DES MOTOGP
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jojo pas d'accord avec toi, car si tu enlève les appuis aérodynamiques, et bien tout simplement elle va s'envoler à la moindre modification de l'écoulement de l'air, c'est quand même pour cela qu'aujourd'hui une moto gp a le record de vitesse.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Benjam, faut pas oublier le réservoir, on n'est pas au Paris-Dakar
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le passage de 800 à 1000cc ne ferait gagner que 15 chevaux? Même si la façon dont les chevaux sont délivrés est peut être aussi importante que la puissance pure, ça m'étonnerait que les ingénieurs aient pas cherché à en gagner plus!? Et gagner 20 km/h en pointe avec seulement 15 chevaux de rab', là, c'est carrément surréaliste...bref, j'ai pas trop confiance dans ces chiffres!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Remarquez çà a été le cas de beaucoup de courses de la coupe Honda, ah non pardon du MOTOGP
Bestof: 
0
Lectures: 
0
+1 pour la vertu sopo de la F1 ! Je n'arrive JAMAIS à en regarder une course à la télé sans m'endormir au bout d'un moment.....:-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Showpilou, sans remonter à 2 ans, l'année dernière Karel Abraham avait lui aussi les ailerons sur sa Ducati. Ils ont été oté sur les autres machines car ces ailerons figeaient trop la moto en entrée de virage... après, une F1 sera incontestablement plus rapide car c'est en virage qu'elle fait la différence, les vitesse de passage en courbe sont simplement hallucinantes en F1, la surface de contact des pneus au sol est incomparable avec celle minime d'une moto... autre point fort de la F1 par rapport à la moto, elle facilite la sieste grâce à son coté soporifique approuvé par la sécurité sociale!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ailerons ou pas, il faut avoir les os solide pour conduire se type de fusée à 2 roue.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il fut un temps, dans les années 80, où les motos de 500 GP étaient munies à l'arrière d'appuis aérodynamiques sous formes de becquets en pelle à tarte.... Et il y a 2 ans on a pu voir aussi sur la Ducati de Stoner (qui gagnait souvent) des ailerons à l'avant du carénage.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une F1 est beaucoup mais alors beaucoup plus rapide que n'importe quelle moto!! Si leur vitesse de pointe est limitée (c'est relatif quand même) c'est parce qu'elles ont des appuis aérodynamiques très importants car c'est plus rentable sur un circuit; Avec un minimum d'appui une F1 passerait allègrement les 400 KM/H
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les F1 doivent pleurer en voyant s'afficher les vitesses potentielles des Motogp. Si Rossi n'est pas totalement euphorique, c'est que Checa et Battaini n'ont pas du affoler les chronos à Jerez avec la GP12...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net