ESSAI
Paris, le 20 juillet 2004

Du nouveau pour les débutants

Victime des normes antipollution, la CB 500 sort du catalogue après avoir écumé pendant plus de dix ans les routes, les moto-écoles et les circuits. Honda en profite pour moderniser son entrée de gamme avec la nouvelle CBF 500. Essai.

slt a tous , je viens d'obtenir le gros cube et j'avais deja ma cbf 500 de 2005 . 15 jours de permis et hop c'est parti pour l'enduro du touquet (300km ar)soit 600 km sur le week end , bilan: pas mal au dos ,190 km /h sur autoroute (au taquet)tenue de route impec (ne guidone pas) juste il faut jouer de la boite (2 pattes)frein manquant de mordant (appuie!!!)pour se faire la main c'est super ,éconmique , assurance pas trop chére (36 ans et bonus)bonne route atous
Salut motard à tous, J'ai eu le permis moto le 30 novembre(circu du 1er coup et 3 a et un b au plateau) J'ai acheté la cbf 500 et je la trouve plutôt pas mal, pour débuter et se faire plaisir...j'ai déjà poussé la bête à 140 km et elle ne demande qu'à monter... L'assurance 572 euros en tout risque chez honda et plus de 1000 euros à la mutuelle des motards... Bonne route à tous ( bonne arsouille, évitez de vous bourré;) ), soyez prudent
betty j ai une cbf 500 depuis 4 ans je l ais modifier avec un gidon de hornet et une bulle rabaisser la selle tapis de réservoir je roule quasi tout le temps voir 100km par elle est super bien.tu monte facile a 180km/h voir 200.bonne accélération sur autoroute.voila pour la cbf500 j adore .tina.
je roule en cbf500 depuis plus de 4 ans je la trouve trés agréable a pilotée. j ai simplement fais retoucher la selle et changer le guidon j ai un guidon de hornet avec une petite bulle elle a meilleur tete .pour celles qui ésitent.
Je l'ai achetée d'occasion sur un concours de circonstance. La femme d'un ami passait au scooter et Honda lui reprenait sa CBF pour une bouchée de pain. Du coup, j'ai craqué. C'est une super moto pour s'y remettre, suffisamment performante versus la législation, confortable en duo, et avec un bon look. Elle démarre toujours au quart de tour, ne consomme pas, bref, ce n'est sans doute pas une CBF que j'aurais acheté, mais je ne regrette pas du tout !!!
La partie cycle a été faite pour le 600. Donc prenez le 600. Bien rôdé, le 600 aura un caractère satisfaisant (filiation Hornet c autre chose qd même). Autrement le cbf500 est certainement une bonne moto école. Sinon préférer l'ancienne et fameuse cb500 meilleur à tous points de vue (sauf la finition). Quant à la GPZ500s de Kawa je la recommande aussi.
salu moi je condui un cbf 500 et je trouve que c une bonne moto qui pour ma par et joli estetiquemen et bien pour faire de la route avec une bonne vitess de croisiere voila se que je pense mai je ne connai pa les otre moto jamai essayer
Salut à toutes et à tous,je passes mon permis le 27 mars,et personnellemet j'ai obté pour un 500gpz de chez kawa,elle est de 2002 avec 4210kms au compteur,j'ai regardé sur plusieurs site moto,et à chaque fois c'était la même réponse,trés bonne moto pour débutant,facile à conduire,peu chère à l'entretient et personnellement l'assurance me coute à peine plus chère que celle de la voiture,soit 488€ à la GMF en tout risque. Appel de phares à vous tous et prudence.
Salut. Excellent essai, étant moi-même en train de passer le permis sur cette machine, je l'ai trouvée super légére, maniable, l'idéal pour débuter. Par contre, pour le coup de la jauge à essence, ils ont vraiment été radins. Je voulais en prendre une de ce style ou un trail, j'hésite encore.
Ayant conduit l'ancienne cb 500 et maintenant ayant achete la cbf 500 je vais essayer de rester objectif. Premierement niveau lookil n'y a rien a dire la cbf est beaucoup plus belle, j'y est rajoute le passage de roue,la saute vent , le ras de roue, le sabot moteur, le bagster, le feu arruere a led cristal et j'en oubli, bref un vrai ptit hornet (en apparence). Niveau conduite, elle est plus agreable, plus souple, on est bien assis MAIS ceci est valable pour une utilisation de tous les jours. Je trouve le guidon trop haut ce qui est genant pour une conduite plus sportive, la position en duo est vraiment nulle, le passager est trop en hauteur et trop penche, alors que la moto a une position de conduite limite trail, bonjour le dos( et la selle est trop dure!). Elle est trop lourde et beaucoup moins agile que l'ancienne. Par contre elle ne claque plus a bas regime, on dirait un vrai 4 cylindre tellement elle est souple. Cote eclairage c'est toujours insuffisant, et cote puissance, cest trop lineaire et il faut effectivement le pousser fort voire tres fort pour entamer de gros depassement( ne pas avoir peur de flirter la zone rouge).Et pour le freinage cest vraiment insuffisant aussi. Bref un peu decu mis a part la gueule de la moto et surtout un peu chere. Pour ma part je l'ai achete a 5000 kms a 4500 euros donc ca allait, j'ne ai maintenant 8000.
C'est la moto que je pilote a la moto ecole!, c'est un vrai velo assez sympa a piloter, je pense que vous, les riceburners , seront content !!
Belle machine, une véritable reine en ville mais je déplore un 6000 tours à 120 Km/h. Selle assez dur, une splendide machine. Pourquoi parler de la CBF 500 ABS pour "débutants" ? Je suis "confirmé" et elle me donne beaucoup. Je la conseille vivement. Grand V F
je taime honda
ce ki ma fé craké c ossi le fait ke lancienne est plus jolie mis a part le fait k elle nait pa de mono amortisseur a l'arriere les écopes de radiateur manquent vraiment sur la nouvelle
jvien d acheter le modele 99 on avait les cbf en moto ecole c clair lanciene est mieux g 18 ans je voulé acheter une cbf mé lassurance est plus chere,elle consomme plus mais surtout les pneus sont plus chers
salut,j'ai un CBF 500 ABS depuis juin 2004,super fiable ,super économique,la position de conduite est tres agreable(type trail),c'est une bonne moto qui toute fois manque de puissance en duo.L'ABS sur nos grasses routes d'ile de france s'est averé épatant. Il semble que Honda ne fabrique plus cette moto en version ABS,dommage.
Salut à tous, je passe le permis moto et on a la CBF500 à l'auto école. Je n'ai jamais eu de soucis (batterie etc) avec, et je l'a-d-o-r-e. j'ai testé sur route rapide avec un ami, et elle est excellente, sauf sans saut de vent après 140km/h... si quelqu'un veut me parler de sa bécane en CBF500 n'hésitez pas svp : cserver_killercool arobaze hotmail.com ! (nospam)
Je suis en train de passer mon permis et aprés une tôle au rapide (freinage d'urgence sous la pluie) J'avoue que l'ABS....ça me branche bien. Maintenant sur quoi ? 500 CBF ? 600 CBF (l'estétique avec le 4cyl est + sympa ou la 650 Bandit maintenant que l'on peut l'avoir avec l'ABS ? Ce sont 3 bonnes machines, a voir les prix en fonctions des différentes promo.J'avoue que la 600 CBF me branche beaucoup même si les 4 pattes c'est pas trop mon truc. Mais j'ai peur que pour une 1ére moto ce soit un peu gros. On verras bien !
salut Ernest regarde dans ta boite à mail pour l'assurance je t'ai fait un petit spitch si tu veux plus de renseignement envoie moi un mail
Slt tt le monde je dois passer le permis moto et je suis super interesé par le CBF 500 le soucis c'est que j'aimerai avoir des info sur une assurance pas cher pour un jeune de 20 ans qui n'as pas le permsi voiture et qui souhaite assurer un CBF 500 pour info je suis juste en train de passer le permis si vous pouvais me renseigner sa serai cool merci d'avance Tazpompier@hotmail.com merci
pour Louis je confirme les dire de Koala pour mon compte je passe en réserve vers 270 kms ça me fait environs 5,7 litres au 100 , ayant fait environs 1000 kms depuis l'aquisition , j'ai tendance à forcer le rythme
pour Louis, en usage ville "un peu nerveux" tu passes les 5,5l, si tu as de la route et autoroute à 100/120 tu dépasses pas 5l, en moyenne sur 30%V/70%R&A APRES rodage tu peux compter sur 320/330 km avant la réserve, après molo il reste 3l soit 50km assurés, mais faut voir à pas trop vider car tu n'as pas de robinet pour protéger la réserve seulement un voyant.
je viens d'avoir mon permis ce matin, et je recherche une moto. Celle ci m'attire particulierement pour son style. je cherche un acquereur qui me donne son avis, etaussi une occaz si possible!!!
Je vais l'essayer ce weekend , ca fait 15 ans que j'ai passé le permis mais faute de moyen , j'ai dû attendre.Je pense cette bécane car c'est pour me déplacer au boulot et des petites sorties.J'ai hésité entre la susuk GSE500 et celle-ci mais elle a une trop belle petite gueule d'amour.Vivement samedi !
salut moi je voudrais bien savoir combier de klm en fait avec un plein et en reserve aussi avec une honda 500cbf merci
cette fois elle est à la maison depuis 2 mois .Croyer moi c'est une bonne bécanne pour la balade pour aller au boulot, conso raisonnable , faible coup en assurance , idéal pour les faible budget , bécanne au moteur réputé solide . C'est ma première machine et à 45 balais c'est un vieux réve que je réalise sans étre Ago (c'est l'idole de ma jeunesse) , j'adore la poussée et le joli son qu'elle produit entre 6000 et 10 000 tours largement suffisant pour se faire flashé! bonne route à tous et prudence
Moto mythique, j'ai fait mes premières armes avec une Cb 500. Comme seule critique je dirai que la nouvelle CBF 500 me semble un peu lourde pour la catégorie et pour un débutant! Pour ceux qui le peuvent pourquoi ne pas opter directement pour la 600 N, le poids est quasiment le même que la 500.Au passage, parler de moto pour débutant n'a rien de péjoratif, celà signifie simplement que l'on risque moins de se faire surprendre par une arrivée brutale de la puissance. J'ai roulé quelques temps avec une speed triple de 2003, un roadster musclé et sympa mais qui ne pardonne pas grand chose(ou presque). Le seul défaut des 500 c'est certainement le manque de couple,mais pour le reste on n'est pas plus motard sur une 1200 que sur une 500.L'important c'est d'y trouver son plaisir.
bon le rodage est fini (>2500), les tours viennent plus naturellement et la conso est passée de 6 bons litres à 5 litres, il faut vraiement la soigner au départ, l'abs c'est cool en ville, on n'y pense pas et si malgré l'attention on trouve plus c.. que soit, il est là au moment où il faut. A 130 et plus le saute vent est indispensable, ce ne sont pas les cadrans qui protègent. La maniabilité est sans reproche, seul l'équilibre du conducteur limite ses possibilités, un arrêt complet les pieds sur les cales et repartir sans poser n'est pas un problème, attention toutefois au ralentie, à ajuster quand il fait très chaud si on reste en ville.
Après près de 15 ans sans avoir posé les fesses sur une bécane, j'ai craqué pour cette CBF500 (sans ABS), histoire de me refaire la main. Elle est chère, c'est vrai, mais très agréable. Je m'en sers au quotidien pour aller bosser (en ville, Bruxelles), et le week-end pour l'évasion dans les Ardennes (flamandes ou wallonnes). Tenue de route irréprochable (ça fait bizarre de faire racler un repose-pied, la première fois, quel bruit !), freinage excellent bien que manquant un peu de mordant en conduite "plus" sportive, une maniabilité impec en ville et un appétit d'oiseau, même en ouvrant. Les p'tites jaunes sont certainement plus son terrain de prédiléction que les rouges ou les autoroutes. Pas de protection (ajouté un Ermax), pas de béquille centrale (béquille d'atelier acheté en VPC au tiers du prix de celle de chez Honda), pas de jauge à essence, rangement sous la selle dérisoire (ajouté un top-case), et éclairage faiblard sont à mon sens ses seuls défauts. La prochaine ? Pourquoi pas la CB1300S ? J'aime cette ligne "pseudo" rétro et ce gros moulin bien coupleux. Reste le prix "Honda"...
mon reve serait de faire le tour de France avec cette magnifique moto !!! :)
finalment j'ai craqué et je me suis acheté la nouvel cb500.le probleme baterie a été résolu honda en a mi une plus puissante.je l'ai pri sans abs et déjà je trouve qu'elle fraine très bien.pour moi c'est la moto du débutant et de celui qui ci remet. meme si elle est plus chère que la concurence elle est mille foix mieu. je vous la conseil de plus honda fait des prix sur les model 2004 et vous pouvez aussi l'acheté d'occasion. elle ne consome rien en plus. vu le prix de l'essence! bye bonne journée ou soirée a+
j'ai acheté la honda 500cbf en juin 04 avec abs.le look ,on aime ou on n'aime pas.L'abs c'est top ,ça c'est indéniable,personne n'est à l'abri de voir surjir un pieton entre 2 voitures à l'arret sur route mouillée,pour 400euros de plus je me suis peut etre évitée de refaire tout un coté.Question moteur ,c'est un peu mou au démarrage en dessous de 4500 5000tours y a pas grand monde.Et au dessus de 5500 tours on peut entendre son RRrr bien sympa et avoir son lot de p'tites sensations.Au niveau tenue de route ,elle est super .Le freinage meme avec 1 simple disque est parfaitement rassurant.Apres c'est sur c'est un peu cher surtout si on ajoute la béquille centrale ,un saute vent (invivale sinon) donc la 600cbf est un meilleur rapport puissance éqiupement prix. Mais j'laime bien ma 500cbf .
slt a tous,bien moi je suis en plein permi de conduire aussi ,et en lisant je me disai que les motos ce reflete,comme des experiences qu il faut les frequenter pour les connaitres et surtout bien ciblé c envie mais les conseile sont toujour les bienvenu pour les debutants merci a vous
bonjours j'ai passé le permi en janvier 2004 sur un cb 500 ancienne monture , avec une selle creusée étant court sur pattes ! j'ai essayé le nouveau cb sur le plateau mais sans faire le lent ni le rapide d'ailleur , c'était histoire d'éssayé , je l'ai trouvé sécurisante , c'est cette machine que j'ai choisi de prendre dans quelques mois , je n'ai pas conduit de moto depuis le permis . J'ai 44 ans bien sonnés il y si longtemps que j'attends d'avoir le permis et la machine , alors ce jour là ce sera la plus belle de toutes , qu'importe les critiques , car elle sera la mienne et ça je suis sur que tous les motards ont ressenti celà lors de leur première machine bonne route à tous soyez prudent
Pas de problème, ça roule et même si à 130 le moteur ne tourne qu'a 6500, il reste de la réserve pour faire sauter les pts (et oui, pour voyager loin il faut aussi ménager son permis), le freinage ABS à bloque il vaut mieux s'accrocher aux poignées car on n'imagine pas ce que cela fait de pouvoir appuyer sur les cocottes sans craindre la glissade, quand à la maniabilité en ville pas de problème de poids ou de braquage, ça repart bien à bas régime (> 2000). C'est bien la machine inovante des débutants et des autres qui veulent profiter du paysage(je n'aie que 15 ans de route moto et 53 balais)
pas content de la nouvel cb500.j'ai le permis depuis 1an et je souhaite m'acheter une cb500,je vais me rabatre sur une autre moto car la nouvel après plusieurs discution avec des auto école il s'avère que eux aussi ne sont pas content,rouil,probleme baterie,a mon avi il va y avoir du rapel! vous en pensez quoi? bye bonne journée à bientot
Je l'ai beaucoup essayer de part mes heures de conduite moto et je peux vous dir que elle et plus maniable ke lancien modèle.qu'elle gueulle aussi !!! c vrai que l'anciène et plus complète mais la nouvelle et si joli et a tellement changé... bonne route a tous
Bonjour à tous, je suis en train de passer le permis et je cherche ma moto... Je me suis dit Kawasaki ER-5, oui pour la ville c'est parfait mais pour la route??? Peut-on faire Paris-Toulouse sans problème à 130km/h???
pour résumer mon précédent message c'est de la poudre aux yeux (selle réglable c'est un gadget l'ancien modèle est plus facile de prise en main pour les petites)
Vaut mieux rester sur l'ancien modèle plus joueur et plus sympa en conduite. Ma copine a vendu mon 600 bandit pour acheter un 500 cbf et finalement l'ancien est mieux pour les petites et petits. moins lourde plus maniable plus petite de selle et écartement plus petit des jambes. pour moi ce n'est pas une bonne refonte de l'ancien 500. trop cher, consomme plus, plus cher à assurer, moins pratique (en ville l'ancien se faufile partout). bref pour avoir eu les deux vaut mieux l'ancien. autant garder ses thunes pour une vrai moto neuve + tard. mes conseils n'engagent que moi et décline toute responsabilité si vous les suivez ah oui sur l'ancien la selle est plus facile à modifier pour les courte-pattes :))) ma copine de 1,52m connait bien la différence entre les deux machines et est d'accord l'ancien est mieux Alexei Popof Appel de phare à tous
Enfin une 500 qui a de la gueule !!! Le probleme c'est qu'elle est effectivement chère pour une 500. La kawa ER5 a un rapport prix performance plus interressant. Mais je suis prêt à investir plus au depart si je peux payer moins cher l assurance. Car le vrai problème quand on débute en moto c'est le prix de l'assurance!!! Minimum 500 ou 600 Euros le tiers et on est meme pas sur que le vol soit pris en compte.
j'ai 32 ans, je mesure 1.83cms et je viens de décrocher le permis et je suis vraiement à la recherche d'une vrai moto confotable pour 2 pour de jolies ballades sans besoin de puissance démesurée. la honda Cb 500 et la yamaha 600 diversion sont souvent citées...mais peut-on me proposer d'autres modèles chez les concurrents.
ça manque un peu de glamour c't'engin....la bandit et même le monstro 620 me paraissent plus sexy mais c'est sûrement une bonne moto d'autant qu'elle récupère la mécanique de sa devancière réputée increvable
Ben je me demande si je vais pas l'acheter moi cette CB500 (je suis en plein permis) et vu que je fais Paris Roissy A/R tous les jours en TW 125, je pense qu'elle fera grandement l'affaire !!! ;-)
salut à tous Non la cbf n'est pas une bécane de débutant. C'est une incassable. Une bécane d'évasion économique. A quoi sert un 4 pattes fade de plus hyper sort hyper couteux hyper dangeureux chinat Peu importe votre brèle. L'important c'est de se faire plaisir. Avec l'économie voyagez, allez au resto,faites autre chose que d'engraisser votre marchand. Voyez il y a encore des CX500 qui roulent, des ntv avec plus de 200000km Alors la cb c'est 200000km si vous ètes un minimum soigneux bonnes balades à tous0
La remarque d'Evelyne, monitrice auto-école, rejoint parfaitement mon sentiment : nous avons dans l'auto-école où je suis inscrit 2CB500 et 2 CBF500, et autant la première est un petit vélo facile à emmener au lent, autant la seconde (à laquelle j'ai dû m'habituer) m'a posé des pbs sur les parcours lents. c'est vrai qu'elle est largement moins maniable et plus lourde. Mais qui peut le plus... V à tous
la CB 500???...!!!c vraiment la machine qui permet de debuter la competition...la CB CUP...a la quelle g participé en 2000...C TOP!!!g pu apprendre les circuits...et quand tu compares les chronos sur les circuits francais.elle et pas ridicule!!!A+
pour repondre à cyclope 31, je suis reparti avec une 600 diversion après 23 ans sans moto, et je suis tout à fait d'accord avec lui.Jinsiste sur les trajets à 2 avec top case(givi)+ dosseret, ma femme qui n'y connait rien à la moto, à trouvé le bon confort.C'est la moto qu'il faut connaitre avant de passer à une categorie en dessus, sachant qu'il me parait difficile de retrouver une moto si facile, fiable et confortable en plus gros cube !!!Ah!! Jai oublié, je fais 1m65 et 65 kg, ben avec ce gabarit pour trouver un gros cube (750 ou 1000)maniable, pas facile!!! j'attends des idées, merci.
600 bandit c'est le meilleur rapport qualité prix plaisir, zeste....j'en ai une de 2004 avec déjà 20000 kms parcourus sans une embrouille (juste un peu consommatrice de périphériques, pneus, plaquettes et kit chaine)