• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2010

Déclassement d'Yves Deudon : la FFM persiste et signe !

Au risque d'oser un mauvais jeu de mot(o), le déclassement du pilote maubeugeois Yves Deudon lors du Touquet 2010 continue de faire... grand bruit ! Sanctionné d'une pénalité de 15 minutes pour non respect de la réglementation sonore (105 décibels au lieu des 96 décibels autorisés), le pilote de la Kawasaki n°2 s'est vu reléguer de…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis d'accord qu'il faut limiter au maximum les nuisances sonores des sports mécaniques pour éviter d'importuner les riverains voir les écolos et ainsi voir disparaitre certaines épreuves pour finir . Mais de là à déclasser le vainqueur , je pense que c'est un peu extrême . Un avertissement ou une amende aurait suffit . Bref beaucoup de bruit lol pour pas grand chose finalement , bien dommage pour Yves Deudon . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mobilisation à Dompierre sur helpe, le 20 février 2010, pour soutenir Yves Deudon dans sa lutte pour sa 1ère place à l Enduro. Rassemblement à 15h à la salle des fêtes de Dompierre. Faites passez ce msg et surtout venez nombreux soutenir Yves.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
d'après mes sources, cette mesure doit être faite 3 fois, devant le pilote ou une personne licenciée, dans une zone bien spéciale et la moto doit avant, avoir été placée en parc fermé pour éviter que des modifs (dans les 2 sens!) soient faites entre l'arrivée et les 3 tests. De plus, le résultat doit être notifié et annoncé au pilote lors d'un jury. Si Kawa estime que ca n'a pas été fait comme cela, c'est leur droit, et il est aussi respectable que celui de la FFM de faire respecter les normes de bruit. N'importe comment, la Kawa du Touquet 2010 n'est pas sous scéllée, plus aucun controle ne peut être fait maintenant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Au temps pour moi Scooter, je pensais qu'il s'agissait de contester la legitimité du test, je n'avais clairement pas vu les choses sous cet angle, comme quoi...Ceci dit, d'aprés ce que j'ai pu comprendre le test a été fait deux fois, ce qui bien sûr ne le rend pas pour autant incontestable, mais limite quand meme le risque d'erreur. En fait pour bien faire dans cette histoire, en tout cas pour Kawa, il aurait fallu mettre la moto sous scellés pour legitimer les tests ulterieurs...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
message pour Byzooz. C'est pas parce que Kawa conteste une procédure que Kawa dit que la fédé magouille. Des erreurs, tout le monde peut en faire, et ici, si le controle de bruit ne s'est pas fait dans les règles de l'art, comme les textes FFM le prévoient, perso je comprends que Kawa fasse appel. La procédure, c'est important pour garantir les droits de l'accusation et ceux de la défense. Si un jour on me met en garde à vue et qu'on me suspecte d'une infraction, j'aimerai bien qu'on respecte mes droits. Là, c'est pareil. De mon point de vue, Kawa n'obtiendra pas gain de cause devant une juridiction FFM, mais plutot devant le CNOSF ou devant un tribunal civil, si celui ci admet être compétent. Mais bon, le message est passé, il faut respecter les normes de bruit, il en va de la survie du sport moto...Ca serait bien qu'il en soit pareil sur route...y'a vraiment trop de 2RM qui ne respectent pas les normes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est lorsque que l'on n'applique pas les regles qu'il y a magouille et non le contraire,merci a scooter pour les explications sur les silencieux.Des controls depart / arrivee,et des penalites pour pot change en course semble necessaire. Bravo a Deudon pour sa performance " sorry,but no cigar!)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce qui est sur c'est qu'on en parle autant uniquement parce qu'il s'agit du premier de la course. En ferait-on autant de foin s'il s'agissait du 982eme? Pas sûr...au contraire je pense qu'on jugerait la sanction juste au vue des réglementations imposées. Meme si à mon sens on ne peut enlever la victoire "sportive" à Deudon, il a été meilleur, point. Quant à l'appel procedurier de Kawa je trouve tout ça tout simplement ridicule : soit on taxe la fédé de magouille, et à ce moment là c'est un autre débat, soit on considere qu'ils ont fait correctement leur boulot, et ce n'est pas la presence ou non de "blouson vert" qui va changer la donne. De là à dire que plusieurs pélerins se soient trouvés là avec les couleurs Kawa et que ,ô hasard, aucuns ne fussent du team...là pour le coup c'est moi qui suis sceptique. Mais bon le seul à plaindre est Deudon, le team Kawa reste seul fautif et ce n'est le lancement de cette vile polemique qui attenuera leur bourde...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La réparation fait partie du sport moto. Le pilote peut tomber, casser son pot, il a le droit de réparer. On ne peut pas l'obliger à ne pas intervenir dessus pendant la course. Maintenant, c'est sur que c'est à la FFM ou à la FIM d'imposer un type de silencieux à chicane et non plus un "truc" à base de laine de verre qui se désintègre facilement. Il faut des silencieux qui durent dans le temps. La clef est là. Et on ne peut pas faire des silencieux qui durent si le silencieux n'est qu'un morceau de laine de verre autour du tube d'échappement percé, sans la moindre chicane. Dans le domaine du karting, les silencieux sont règlementés et ont obligation de posséder des chicanes rigides, indémontables. C'est la seule solution pour préserver les circuits de kart qui se trouvent souvent près des riverains. Mais bon, le pot ne fait pas tout en matière de bruit...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le mec gagne la course, il est le meilleur, comment lui enleve ca? le sanctionner par une amende, ou que sais je encore pkoi pas . Comment gagner une course sur tapis vert ? quand on gagne on monte sur le podium , on vibre, on partage avec le public , gagner apres coup ne devrait meme pas interesser le second. s'il est prouvé que sa moto ne lui a pas procurer d'avantage en terme de puissance, d'efficacité ou je ne sais quoi, il a donc legitimement gagne! Dommage qu'en France on ne soit pas un pays de vainqueur...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci pour tes éclaircissements Scooter : comme je l'ai dit, je n'y connais pas grand chose en course sur sable ! Dans ce cas, l'autre solution qui me vient à l'esprit est tout simplement d'interdure le changemet de silencieux durant la course (sauf chute évidemment), ce qui contrainderait les teams à prendre plus de marge "sonores" pour être sûr de ne pas se faire aligner à l'arrivée. En plus, ça va dans le sens de l'abaissement du bruit...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
un controle de bruit, ca doit se faire sur une aire spéciale, sans bruit parasite et ca prend environ 5 minutes...Tu imagines, pendant la course, il faudrait emmener la bécane dans un endroit spécial, et ensuite faire la mesure? Ca reviendrait à chronométrer le temps nécessaire et à le rajouter au pilote...Infaisable. Les controles de conformité, ca se fait avant la course, après la course, ou les 2, mais pas pendant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'y connais pas grand chose en course sur sable, mais si le but est de respecter les normes sonores, pkoi la fédé ne va pas controler le niveau sonore des machines de tête lors des ravitaillements ? Ca prendrait longtemps, la moto est déjà immobilisée et au moins tt le monde se bougerait pour les normes soient respectés pendant la course (constructeurs, manufacturiers d'échappements, etc.)..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Portant les couleurs de Kawa...Ca veut dire quoi? La moindre des choses c'est que le controle technique ce soit fait devant un officiel Kawa appartenant au team de Deubon, titulaire d'une licence FFM team manager. Sinon, n'importe qui passe avec un blouson vert, et hop, c'est bon, on peut y aller. Et qu'il y ait une procédure contradictoire, sérieuse et professionnelle. Ce que la fédé a surement fait. C'est dommage de jeter le discrédit, car sur le fond, respecter les normes sonores, c'est bien. Au moins au départ et à l'arrivée. En course, je vois mal comment faire sous peine de ralentir le pilote.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Evidemment, pour Yves Deudon la pilule est amère, on le serait à moins comme on dit. Il n'empêche, la FFM applique le (son) règlement et à tout intérêt à s'y tenir. Par les temps qui courent, il vaut mieux éviter de froisser nos "chers" verts (je ne parle pas de kawa). Le sportif frustré s'est exprimé sous le coup de la colère, le champion qu'il est doit déjà regretter ses mots, du moins je l'espère. Quoiqu'il en soit, ce règlement doit évoluer et devenir encore plus contraignant et surtout plus juste. Pour être compris de tous (et surtout des écolos), le contrôle sonomètre doit se faire sur la totalité de l'épreuve et non au départ et à l'arrivée. On n'en serai pas là.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net