• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 juillet 2013

Contrôle technique moto : le Sénat contre-attaque !

Suite au vote du Parlement européen en faveur du contrôle technique moto (lire MNC du 3 juillet 2013 : retour du contrôle technique moto au Parlement européen ), le sénateur (UMP) du Doubs (25) Jean-François Humbert  s'apprête à mener la contre-attaque du Sénat français, qui s'est déjà clairement prononcé

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
On va dire que le fait d'obtenir le CT de la voiture en le faisant passé par son garagiste n'est que le fruit du hasard. Résoudre les "vrais" problèmes, (rails de sécurité, bandes blanche glissante etc...) coûte de l'argent, alors que le CT ne coûterai rien à la France, bien au contraire. Sauf aux Français bien sûr... En Afrique, il n'y a pas de CT. Pour preuve, ma "vielle" 309 refusée en France est parti là bas. C'est comme refusé une voiture qui pollue, en quoi est elle dangereuse? (pour l'environnement, c'est tout) Et encore, j'ai viré la voiture de 10 ans d'âges, pour rouler en caisse de 20 ans d'âges. je ne suis pas sûr qu'on y a gagné en terme de pollution. Mais au moins j'ai mon CT. Le plus souvent pour faire de l'argent, voilà à quoi sert le CT. Pauvre France.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ca c'est vrai Fred, ma veille caisse, ça fait plusieurs fois que je la fais passer au CT par mon mécano, et c'est fou comme ça passe mieux!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Biki, as-tu une voiture? Parce qu'à te lire, on se demande. Juste pour ton info, au CT, on ne controle pas que tes amortisseurs sont efficaces, on vérifie juste qu'il n'y a pas de fuite ni un déséquilibre trop important. En clair, t'as pas le droit de rouler avec un amortisseur rincé, mais si les 2 le sont, pas de souci. Quant à ton argument selon lequelles gens en question ne passent pas le CT, il est bidon. Un CT tous les 2 ans, si ton ampoule claque le lendemain du CT, tu roules 2 ans avec une ampoule grillée. Et tu oublies aussi les CT de complaisance. Tu t'es jamais demandé pourquoi les garagistes proposent de passer le CT pour leurs clients? Quant à savoir ce qu'on propose, on propose rien, puisque cela ne représente rien en terme d'accidents (0.3%, je te le rappelle). Pourquoi faudrait-il proposer une solution à un non-probleme?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jean Némar m'enlève les mots de la bouche. J'aurais aussi pu parler d'un ressort d'amortisseur sur ma voiture, qui a cassé 2 semaines après le CT. Quant au feu qui ne fonctionne plus, on ne paye deja pas des flics avec nos impots pour ça? Et puisque cela ne coute pas si cher que cela, je propose donc que ceux qui sont pour le CT payent pour ceux qui sont contre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Biki. Euh, la voiture qui perd son cardan ou son échappement, tu l'as vu avant 1992 ou après 1992 ? Parce que si tu l'as vu après 1992, ça tendrait bien à prouver que le CT bagnole ne sert à rien non plus... ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le pneu qu'eclate ?c'est on l'use pas assez vite? Non? Euh je comprends pas tout ...ah bon....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Biki,je parlais bien d'eclatement de pneus de moto. Et les pneus,c'est la majorité des problemes techniques. Problemes qui ne seront pas resolus par le CT vu l'usure rapide d'un pneu de moto. Quant aux piscines, oui, il existe des normes. Tout comme il existe des normes pour les véhicules. Sauf que la piscine, personne ne vient vérifier que tu la respectes.Contrairement à ce que tu dis, ce n'est pas controlé. Et comme tu dit, tribunal en cas d'accident du au non respect des normes...comme sur la route. Donc le CT ne sert à rien. Quant au CT voiture, le rapport de l'ONISR le dit "« le contrôle technique périodique n’a pas d’effet sur la sécurité routière ». On fait payer des millions de personnes pour rien, c'est fort non?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'equation est simple en fait et loes pb ne sont qu'une goutte d'eau dans l'ocean du grand capital à plumer les pigeons. 1° Il y encore des milliards d'euro chez les Francais (placements, livrets , comptes divers, assurance vie et j'en passe.2°La situation economique fait que les gens se replient sur eux memes et limitent leurs depenses en majorité. 3°Une minorité sait cela mais ne peut nous mettre un pistolet sur la tempe pour consommer plus. 4° cette minorité sont les lobbies qu s'emploient chaque jour à rendre obligatoire ce qui ne l'etait pas pour nous forcer à sortir notre fric. Ex le CT Moto qui va engraisser DEKRA et les autres qui vont arriver pour le festin mais aussi tout le circus de la réparation qui n'est pas neutre dans l'affaire (cf plus haut car bon gré mal gré tu seras obligé d'aller acheter ce que le cT t'aura refusé...car soyez sur d'une chose bon peuple motard les vautours ne se devorent pas entre eux Hasta la révolucion..siempre
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A bientot 56 ans je vous avoue que je commence furieusement à saturer de toutes les interdictions, encadrements,restrictions, controles de ceci ou de celà au fil des mois,desannées. Admettant que je puisse survivre à cela, j'essaie de me mettre à la place de mon fils qui à 17a 1/2 a passé son permis 125 et qui ne va pas tarder à enclancher le permis moto.Sauf qu'entre temps on lui a modifié tout l 'examen et donc les cours qui vont avec.Une fois le permis en poche il va devoir chercher(et trouver ) la moto qui va bien à condition qu'elle ne depasse pas 50cv et bien sur à un prix abordable (bah oui c'est la crise)et je nous predis une grosse galère pour trouver l'oiseau rare. Ensuite d'ici 3ans il pourra acheter une "full" ah non 100 cv en France car les années passent et je pense que le CT arrivera avant le"full" on parie? Bref tout cela pour dire que derrière tout cela il faut une volonté farouche et acier inoxydable pour devenir motard en France. Comptons nous car au rythme ou l'on va le renouvellement de la classe motard risque d etre difficile dans las années qui viennent..un brin désabusé....!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je plussois aussi (c'est français ça?) à Salavers. Le CT c'est l'arbuste qui cache l'énorme forêt des problèmes à régler pour les deux roues: marquages, plaques d'égout, dos d'âne glissants et à angles, infrastructures routières (toujours le problème des simples glissières tueuses...), les mobiliers urbains (poteaux tueurs aussi...), talus hauts et saillants etc...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dans les cas (peu nombreux) où un accident de moto est lié à l'état du véhicule, ce sont généralement les pneus qui sont en cause.Un ct tous les 2 ans ne va pas régler le problème!En fait cette obligation de ct est voulue par le lobby concerné ( on les comprend)et par des Verts qui pensent lutter contre le bruit et la pollution (alors que la veille du ct le jeu sera de remettre le pot d'origine). Ce sera inutile et coûteux.Si on tenait compte des 2 roues quand on aménage les routes ( marquages au sol p.ex.) on éviterait bien plus d'accidents et à peu de frais. J'espère que le Sénat va aussi regarder ce problème!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pssst, au lieu de vous chamailler. Penser à remercier Mr Humbert. De plus, le doubs est une superbe région avec tout plein de virolos. Je plussois tout ceux qui conspuent le CT. V à Tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et si tu veux en savoir plus sur l'inutilité du CT, y'a tout un dossier sur un sité dédié réalisé par la FFMC :http://www.motardsencolere.com/spip.php?rubrique47
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Biki, quel rapport avec les escabeaux? Tout simplement que si on fantasme sur le risque zero,il faut TOUT controler, y compris les escabeaux et les piscines. Et désolé de te contredire, mais personne ne vérifie la sécurité des piscines privées. Il y a des normes (comme pour ta moto), mais si tu ne les respectes pas,tu assumes la responsabilité en cas de problème. Ton argument de la mise en danger des autres, ça ramène à la question que je t'ai posé : combien de personnes tuées par des motards à cause du mauvais entretien de leur monture? Rien, zero, nada, queue d'ale. Tu ne sembles pas connaitre la statistiques sur les accidents de moto dus à des défaillances mecaniques : 0.3%. Donc même si on arrivait à supprimer l'intégralité de ces accidents, ce qui reste complètement illusoire (un CT, ça empeche pas un pneu qui éclate à cause d'un objet sur la route), on diminue le nombre de tués à moto de 2 morts par an. Tu crois pas qu'ils serait plus pertinent de s'occuper des 700 autres plutot? Pomper du pognon à 3 millions de personnes pour en sauver 2 (et c'etait LEUR problème), ça ne te semble pas complètement dispropotionné? Et tu veux une autre info? Plus un véhicule est agé, plus le risque d'accident diminue. Etonnant non? Donc c'est pas sur les véhicules "usés" qu'il faut agir, mais sur les conducteurs des motos neuves.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En attendant Bravo à ce sénateur et au sénat qui parfois peut jouer les empêcheurs de tourner en rond. On ne peut pas être à la fois pour et contre un projet ou proposition de loi. Ou alors on représente le "marais", cette catégorie de population indécise à chaque élection et qui échappe à toutes statistiques. En la matière de CT à partir du moment où il est clairement démontré que la sinistralité n'est pas liée à l'état des véhicules, y a pas à tergiverser. Ca c'est comme essayer d'expliquer les radars dans les zones non accidentogènes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Désolé BIKI mais tu t'enterres..à vouloir expliquer voir excuser le CT pour moto. De quelle région es tu pour croiser autant de moto si mal entretenues. Encore une fois reprends les stats d'accident sur l'état des moto..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@coordi30,je ne te souhaite pas d'avoir mon âge car j'ai fait toutes les manifs anti vignette sur Lyon et à l'époque c'est vrai nous étions plus nombreux et pas tous encarté n'empêche un peu d'action désordonnée ça fait mal,bien sûr tous les vieux cons comme moi trouvent que c'était mieux avant... mais au fond on sait que c'est pas forcément vrai...pour la prochaine j'essayerais d'activer le réseau afin de filer plusieurs lieux de départ sur une men ville et de communiquer l'hr et le lieu au dernier moment après....on verra
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Biki, cela existe, et alors? Le CT empeche-t-il que des bagnoles épaves circulent? Bien sur que non. Et au CT, on vérifie pas que ton liquide de freins a été changé récemment, ni ton niveau d'huile. Et si les mecs veulent rouler avec des motos epaves, c'est leur probleme non? Tu connais bcp de mecs qui ont été tués par des motards à cause d'une moto mal entretenue? Et c'est quoi l'etape suivante? Les velos? les escabeaux? les piscines? Et quand t'iras tremper ta nouille avec un(e) inconnu(e), on va vérifier que tu te protèges?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour renard. Pour moi,la dernière Manif en Languedoc faite par la FFMC-MED c'est passé a Nîmes et n'a pas fini derrière des policier municipaux. Si tu n'est pas content de ton antenne local. Prend ta carte et donne un coup de main pour faire avancer le mouvement. Au plaisir de te rencontrer dans une des actions des ffmc pour les Motards Un motard/Un Vote
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Rene,quelle manifs??? je sais pas pour toi mais dans mon coin la dernière manif bien organisées par la ffmc se déroulait avec la kangoo de la police municipale qui nous a guider puis fait attendre sur de parking de grandes surface (Leclerc et système u pour être précis) mais interdiction de s' approcher du centre.....là faut reconnaitre Coluche en aurait fait un sketch....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les constructeurs et les concess se comportent comme des vendeurs, c'est-à-dire des types sans cervelle, ils n'auront que ce qu'ils méritent et nous aussi par la même occasion. Qu'ils fassent encore la fête, car les ventes qui baissent depuis quelques temps, ce n'est rien par rapport à ce qui va se passer dans l'avenir. On connait le cycle de vente d'un produit, eh ben z'ont fini de manger leur pain blanc. En outre comme je vois un concess honda hier (pas à bordeaux) qui s'est comporté comme un imbécile pour me vendre sa moto d'occase, je me dis qu'on ne peut pas trop compter sur les pros pour faire preuve de caractère en matière de législation. Ca va encore se solder par des manifs, malheureusement sans être sûr du résultat avec tous les cols blancs et autres lobbistes qui hantent les antichambres du pouvoir (européen qui plus est).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est pas bête.... refuser le CT si tout le monde s'y met je pense qu'on n'a pas grand chose à y perdre : faut savoir prendre des risques !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le CT moto, j'ai bien peur qu'ils finissent par nous l'imposé. Qu'un sénateur s'intéresse à nous, est déjà un bon point. Malheureusement, je ne crois pas que cela suffise. Les "magouilles" de dékra pour le faire accepter par le parlement européens ne vont pas s'arrêter là!!! Je ne connais pas de motard n'entretenant pas sa moto avec soin. On c'est ce que l'on risque à rouler avec une "épave" et nous ne sommes pas cinglés!!! Alors messieurs et mesdames les euro députés, soyez intelligents, refusé en bloc le CT moto. Je n'ai pas voulu être motard pour me tué mais par plaisir... Si ça doit être une contrainte, et puis quoi encore. Pourquoi pas un CT sur les vélos, les tricycles, trottinettes et tout objets ayant des roues (mots que j'ai déjà vu plus haut). Et aussi les fer à repassé, les barbecues, bref tout ce qui peu occasionné un éventuel danger!!! Franchement, faites fonctionné vos cerveaux (ce qu'il y a dans vos tête) Normalement vous en êtes pourvu! Alors faites le bon choix en le REFUSANT!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Renard. Abandonner le CT pour les vieux engins pour réclamer un CT pour les vieux tout court, c'est passer de l'inutilité à l'inefficacité ! Les vieux ne sont pas plus responsables de l'insécurité routière que les autres conducteurs. En revanche, je verrais bien un CT pour les vieux débris qui veulent notre bien malgré nous ; j'ai même déjà une idée de sanction pour ces inutiles : l'enfermement thérapeutique !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
1/merci aux bikers et apprentis Valentino en échappements libres ou bien bruyants qui donnent une légitimité à ces énarques pomeurs de fric et d'autre chose. 2/vite un contrôle technique pour le conducteur ou pilote ,l'age n'est pas toujours en cause on voit de plus en plus de débris qui pensent rouler prudemment en regardant leur coyote leur portable leur tom tom et....de temps à autre la route. 3/tout ces mecs qui pensent qu'à notre bien, nous les brisent en nous stigmatisant mais ne font rien pour les 60000 morts par an du tabac,les quarante milles de l'alcool les 18000 des accidents domestiques et que dire de la came, des gofast qui percutent un pauvre type qui roulait sur l'autoroute .alors avec tout le respect que je dois à ces esprits supérieurs qui nous gouvernent(???) et sachant que l'insulte est punie de 38 euros ds la sphère privée (un forum sur inscription l'est donc) je n'aurais qu une conclusion qu'ils se la mettent bien profond leur bienveillance.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Biki, quand on y réfléchit, c'est tout réfléchi ! La justification du CT l'a été sur la base de la sécurité routière (on se demande d'ailleurs sur quelle autre base elle aurait pu officiellement être faite... la sauvegarde des emplois de Dekra ?). Que nous disent les études sérieuses qui existent sur le sujet ? Les défaillances techniques sur une moto, c'est 0,3 % des accidents. Autant dire quelque chose entre RIEN et ZERO ! Et pour la bagnole, tu vas me dire : ben, justement, pour la bagnole, un inspecteur général de l'Equipement, dans un rapport à un ministre des transports (ça n'est pas rien), il y a quelques années, avait conclu... qu'on ne pouvait rien conclure justement. Ce qui était une manière fort diplomatique de dire que vis à vis de la sécurité routière, le compte n'y était pas du tout ! Surtout, Biki, ne confonds pas une bécane qui ressemble à une poubelle (un point de rouille sur un réservoir, de l'huile qui suinte à un joint de culasse... ça n'a jamais fait un accident) et une bécane qui va avoir un accident. D'ailleurs, tu sais comme moi, que dans la grande majorité des cas, c'est le comportement du conducteur ou les infrastructures qui sont en cause. A hauteur de 99,7 % donc ! Donc il n'y a aucune sérieuse d'accepter un CT qui ne sert à rien. Et encore moins quand on sait que ce sont les études de DEKRA (de fait juge et partie) transmises à la Commission Européenne, qui ont amené celle-ci à proposer le CT européen. En résumé : inutile et imposé par un lobby pour se faire du fric. Si tu as 70 euros de trop, je vais te donner un RIB, tu pourras toujours le verser sur mon compte. En échange, tu auras quelque chose que Dekra ne te donneras jamais : toute ma considération !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Biki pour un motard tu l'as fout mal dans tes réflexions. moi aussi je connais peu de motards qui ne sont pas soucieux de leur moto, des pneus lissent et c'est la gamelle assurée. le racket du contrôle technique qui existe aussi pour l'auto, puisque l'on rajoute chaque fois des nouveaux points souvent bien éloignés de la sécurité. et à la demande de ces loobies dont le seul soucis est le fric et pas la sécurité de l'usager, font pression pour le passer à un intervalle de 1 an. c'est donc à terme la même chose qui nous pend au nez si ce putain de truc arrive. et puis j'ai pas attendu le ct pour rouler en voiture ou moto avec une épave, dernier truc, l'étude très fouillée je crois néerlandaise qui écarte totalement les accidents motos avec leur état au moment du sinistre. ces requins doivent déja penser à taxer les vélos et la trottinette de ma petite fille.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A BIKI.... Ce qui me gène BIKI c'est le coté pompe à fric. je trouve que l'on paye assez. Alors un CT obligatoire tous les 2 ans tous les ans ?? je ne sais pas de quelle région tu es mais pour ma part je ne connait pas des " tas de boue " ou " d'épaves " qui roulent.. Renseignes toi aussi sur le pourcentage d'accident dans lequel l'état de la moto est en cause.Tu seras peut être surpris du résultat. Maintenant si tu as 60 ou 80 euro de trop et bien avant que le CT deviennent obligatoire commence par payer une cotisation à la FFMC
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Didmv. Faut viser plus haut, si possible. Boycotter non seulement Dekra, mais aussi tous les contrôles techniques. Qu'est-ce qu'on risque ? Un hypothétique PV de 135 euros sans retrait de points, une fois tous les dix ans ?...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut a vous ! D'accord avec toi PaneuropR1 ! pour une fois qu' on nous "défends" !! mais ouvrons l' œil !! car tout seul,il fait pas le poids devant le pognon que cela pourra rapporter !!!! et toutes les dérives que ça va générer !!! Bonnes routes à tous ! et gare au fantôme à 4 roues !!!!! je veux dire aux radars embarqué ! faudrait jouer du paintball pour les repérer !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il a une tête plutôt de chez nous,ça dérange??? et si en plus,ce qu'elle contient nous est plûtot favorable alors ça me va en attendant de voir la suite et le résultat. de la No Ouhais doit pas le fréquenter ce vilain moustachu qui apprécie la moto
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vive le Doubs Sénateur! Moi j'aime bien son p'tit air.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour 1 fois qu'un sénateur défend les motards...BRAVO!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je demande a voir ... une moustache pareil me semble bien louche !!! ARF
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bravo, Monsieur le Sénateur !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net