• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 23 décembre 2005

Comment sortir Voxan de la spirale de l'échec ?

Alors que Voxan traverse de nouvelles difficultés, Moto-Net a rencontré Jean-Pierre Bonato, présent depuis la première maquette du projet et fin connaisseur du dossier, pour tenter de comprendre les raisons de ces crises à répétition... Interview.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi elles me plaisent bien la charade et la black magic. Mais j'ai peut etre des gouts spéciaux; en tout cas je les mets dans mon top 10 avec la guzzi le mans, la ducati paul smart, les buell lightning, mv agusta,le roadster ktm. Si un jour je refais de la moto, c'est une de celles là qui m'aura donné l'envie. Pas une moto japonaise là dedans...j'ai des gouts spéciaux, bien de chez nous, culture foie gras et pain au levain, bon vin, que des tares!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
question aux possesseurs actuels de Voxan: - quelle différence entre un café racer et un roadster en maniabilité (j'entends, la capacité à enchainer les petits virolos des routes de montagne) - l'admission de 54mm a t elle apporté une vraie différence, laquelle ? Merci à tous, je vais craquer...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
vu le nombre d'articles tres enrichissant sa parle de quel echec sérieux? juste le fait d'avoir ou pas les c....s d'en acheter une?:) allez lancez vous français serieux reste pu que ça pour que vous compreniez qu'en matiere d'idées et de perf on est les meilleurs , les autres n'ont eu chaques fois qu'a copier les idées pour tout!!!:)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
He bien, de toutes ces "analyses" tres peu sont construites sur des bases serieuses, mais cela fait du bien je le concoit. Voxan quand on en veut une c'est pour rouler different, faire cocorico! mais aussi penser a notre avenir. Voxan c'est cher oui parce que l'entrecote de l'ouvrier francais n'a pas le meme prix qu'un bol de riz chez Honda, parce que les petites productions sont toujours plus cher, etc..... Le + important c'est l'actionnaria car c'est lui qui tue tout; aujourd'hui c'est la vielle Europe demain les japonnais ? tant que vous acheterez des actions pour vos petites poches personnelles les resultats seront la car les actionnaires se servent avant l'investissement ! ce devait etre dit. mais oui nous devons defendre une marque de motos differentes et tres bien faites. PS. les problemes moteur (kit EVO)n'etaient dus qu'a precipitation de commercialisation urgente(actions) A+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
faudrait que l'état fasse comme les autres pays dans le monde,acheter des Voxan plutot que des Yamha (qui remplacent des BMW)je suis allé en 1988 acheter une CCM-Armstrong à Bolton (GB) l'armée leur avait commandé 2700 motos : ça aide ! est ce que Yam a besoin d'aide? et est intelligent au niveau europeen d'acheter des Yam à la place de BMW, c'est comme les voiture la police achète des Subaru !?! et Renault Peugeot Citroen champion en F1 et Rallye ils ne sont pas assez competents ?? merci l'état!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Beaucoup de choses à dire sur les avis de chacun. Marrant de voir un gars qui en a marre de la France mais qui continu à y rester et à critiquer... Je crois savoir Pour ma part je roule en BMW K1200RS ou en Guzzi V7...Je suis trés tenté par l'achat d'une Voxan toutefois j'avoue ne pas bien connaître cette marque en matiére de routiére. J'attends donc des avis sur ce sujet.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut a tous, merci d'abord de vos témoignage, cette moto je l'ai acheté a un particulier et non a un concess.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pendaries, n'ait aucune crainte pour ton concesse, il ne se mettra pas à dos une marque qui meurt et qui n'a pas pu par ses volumes de vente s'imposer aux distributeurs. Le rapport de force serait plutôt dans l'autre sens et il t'a bien eu en te redirigeant vers Voxan qui t'a répondu en te proposant un tarif alors qu'ils ne sont peut-être pas responsables (voire pas selon l'attitude du concesse). Et voilà comment on tue une marque, merci Messieurs les Professionnels de la moto. Pour ton info, ce kit sert à éviter des flexions du guidage de la distrib et améliorer le refroidissement culasse ainsi que sa lubrification. Mais c'est comme tout, si c'est mal posé, ça ne remplit pas a fonction. Il change d'arpettes tous les combien ton concesse (c'est souvent indicatif) ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bla,bla,bla...une vieille de 5 ans ...Bla,bla,bla. Je crois simplement que "le pabic" voulait faire le distingo entre une "Gardette" et une "Cazeau" qui n'a d'ailleurs pas besoin de Kit-Evo...A moins que ce soit juste de l'humour...Tiens au fait la nouvelle est tombée ce matin, 22 licenciés sur 34 salariés pour fin janvier. Bon bla, bla...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
PAULO, j'aime Voxan. j'aime ses modèles. J'aime défendre Voxan. Les acheter c'est un choix que je n'ai pas fait. C'est tout. Ce n'est pas que l'aspect financier qui m'a fait choisir une autre marque. C'est un tout. Dans mon post précédent je ne voulais mettre en avant qu'un expression marrante qui est bien significative du monde dans lequel nous vivons et de la société de consommation. Une vielle de ... 5 ans. Une Norton Commando ou une Triumph T120 ce sont des Dinosaures désormais. C'est vrai mais un VFR de 91, une Bandit de 95, une XJR de 97 ou un V-Max de 1985, sortes de motos que l'on croise fréquement encore de nos jours, ce sont quoi ? Des Néanderthaliennes ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut ton problème si ta meule a été achetée il n(y a pas longtemps est d'ordre amiable sinon judiciaire je te conseille un expert qui dira exactement le problème puis action Ce n'est pas normal que le conces vende une becan,e à 10000km avec ce genre de problème ecris à moto2 (achète avant un numéro ) ils règlent souvent ce genre d'abus idem pour moto mag vois aussi une assoc de consommateur bonne chance a+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mon café a 5 ans c'est vrai, 10000 kms, etat neuf, acheté il y a 8 mois, revision chez conces Voxan, pose du kit EVO à 150 euros en octobre 04, problème venu en septembre 05 et mon concess ne veut pas se prononcer sur la panne, je pense qu'il ne veut pas se mettre a dos monsieur voxan. Ma question: a quoi sert ce kit si il ne resoud pas les problemes ? Salutations
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sirop de mon coeur tu prends les revues moto mag moto2 tuvois aussi chez bmw et chez yam c'est ce qui se fait voxan n'est ni mieux ni pire que les autres moi, auparavant je roulais buell et c'est ce qui s'est passé pour mon x1 à propos des joints couvre culbu et amorto arriere Maintenant sirop de mon coeur tu regarde le milieux auto c'est idem lis auto+ alors stop aux inepties made in sirop voxan a plutoot bien assuré le sav notamment sur les gardettes avec le kit a pas cher. Je remarque que tu t'intéresse beaucoup aux voxan sans cela te ferais plaisir d'en avoir une mais pas les moyens la peur voxan pas sur autre ton choix se respecte mais moi qui ai pris beaucoup de plaisir avec ma x1(80000km en 5 ans (je roule moi)je ne regrette pas mon choix et j'assume. Les pleureurs en France y en a plein, des assistés y en a marre je fais un choix j'assume La moto c'est risqué sinon rends visite à Sarko and co au fait j'ai commandé ma street le 23/12 juste après la sale nouvelle je l'ai eu le 4/1/06 j'ai plus de 1000km ce soir a bon entendeur zut!!!!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une vieille de 5 ans. L'expression m'a bien fait marrer. Une centenaire de 6 ans, ils mettent les béquilles et le déanbulateur sur les Vox ? Top le SAV ! Papy reviens ! y a encore des motos pour toi. C'est pas fini, t'es pas fini .. mais non !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement ton problème est sacrément gènant mais 1 de quelle année est ta voxan si c'est une vieille 5 ans par ex. Mème si elle n'a que peu de kilometre Auncun construxcteur ne fera jouer la garantie 2 qui a posé le kit c'est peut etre vers lui qu'il faut voir 3 comment cela est il arrivé 4 l'entretien est il fait par toi si oui alors aucun constructeur ne fera marcher la garantie a+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le pb est avant tout de savoir si ta mésaventure est due au kit ou à sa pose ? Tu fais part de la réponse de Voxan, mais quid du concesse ? Sinon c'est difficile de se rendre compte de la qualité ou de son absence.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si Voxan veut faire parti des grands constructeurs il faudrait déjà qu'il ai un Service après Vente digne de ce nom et non pas un simple revendeur de pièces détachées.Dans tous les domaines le principale est de fidéliser son client et de ne pas le decevoir. Je dis cela car j'en fais les frais, actuellement, possésseur d'un café racer dont la distribution s'est décalé, même avec le kit EVO ce n'est pas normal; Voxan ferme les yeux me propose juste une remise sur les pièces. Normal ou pas? mon avis est négatif, ils ont repris une marque alors ils doivent assurer, surtout que le kit a moins d' un an. Il faut arreter de prendre les consommateurs pour des portefeuilles. Je crois que Voxan a fait le principal, de belles et bonnes motos et il continue d'ailleurs avec la Magic, ils ont tout pour réussir mais bon dieu respecter vos clients qui se mettent en quatre pour vivre leur passion de plus en plus dur. Salutations a tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il n'y a rien de surprenant de la part de VOXAN... "Souhaiter du Ohlins, une démultiplication différente, ou un échappement libre ne devrait pas poser de problème pour un constructeur ..." Ben si justement, car toutes ses modifs feraient que la moto ne serait plus conforme à la feuille des mines...donc pas homologuée...et je vois mal un constructeur quel qui soit, commercialiser un véhicule non-homologué...faut se tourner vers un préparateur !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Kriss suis en black et pour les pièces je te rassure, cela va vite (48h en général) perso ai juste du changer mon compteur et le garde chaine et ai demandé un set de fixation pour passager en plus car je n'aimais pas les fixations fournies (ai pris des commandes d'un monster que j'ai fait monter à l'arrière et qui ne donne pas trop mal). Par contre tu peux toujours appeler aujourd'hui et tu verras que cela répond ! le passé est le passé et malheureusement il en coûte encore à Voxan...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Kriss, je compre,ds que tu puisses avoir des demandes spécifiiques... Concernant la Bimota, c'est peut-être l'exception qui confirme la règle, mais les prix des Bimota ont toujours été stratosphériques par rapport au reste de la production japonaise et même italienne. Reste à savoir si un certain nombre de modfs n'ont pas été faites directement par le concessionnaire.Une démultiplication, une carburation, des régalges de suspension, c'est tout à fait du domaine du réalisable chez le concessionnaire et non à l'usine. Quand à BMW, (ou Audi), je sais qu'ils ont certaines options comme les pack sport, mais cela reste des options packagées, nomenclaturées et relativement standardisées et courantes. Arrivée à un certain niveau de tuning / modif / préparation, comme tu voudras, tous les constructeurs allemands sont associés à des partenaires tels que Brabus, Amg, Oettinger, voire Porshe... Par ailleurs les volumes de production n'ont rien à voir en automobile avec ceux de la moto... Combien de BMW (même M3) vendues avec des options un peu spéciales, comparé au volume de production malheureusement bien faible de Voxan?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Doc S, au moment de mes contacts l'usine avait été reprise et clamait haut et fort que tout serait différent ... Pour Ben, j'hésitais entre une VB1 et une Magic. Des motos placées sur un segment dit haut de gamme. Théoriquement le service aurait du aller avec. Je ne voie pas en quoi mes demandes n'étaient pas sérieuses et pourquoi elles auraient été jugées arbitrairement comme telles. Souhaiter du Ohlins, une démultiplication différente, ou un échappement libre ne devrait pas poser de problème pour un constructeur qui fabrique des protos pour la compétition. C'est une pratique possible en général sur certains modèles hors du commun. J'ai connu quelqu'un qui a fait modifier sa carburation, la ligne d'échappement, les réglages suspensions de sa Bimota lors de la construction. j'ai le même exemple avec une personne (Française) qui s'est achetée une BMW M3 directement à l'usine en Allemagne. Pour finir j'ai acheté les 3 autres motos d'occasion. A mon avis mon cas ne fut pas isolé, et de réels acheteurs potentiels ont été déçus par ce manque chronique de réponse. Je me suis demandé au vu de ce silence s'il en serait de même en cas de panne sous garantie alors que la moto aurait déjà été payée
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Note à Kriss: ah bon, et Ducati, ils t'ont fait des modifs pas prévues au catalogue, hum? Quand un potentiel "client" te fait des demandes pas sérieuses, au bout d'un moment tu réponds plus car on est dans un mode merveilleux où on n'a pas le temps. Les gens qui veulent une spéciale sur la base d'une machine vont voir leur concessionnaire chéri ou des boutiques spécialisées: t'as une triumph ou une harley, tu peux aller voir Mecatwin, tu veux un gros délire sur base japonouille, une Ducat' ou pourquoi pas une Voxan, tu vas voir Lazareth... mais pas une usine, que ce soit MV, Suzuki, Yama, Ducat, Voxanetc, etc...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Kriss il y a 2 ans Voxan était en plein dans la panade et s'apprêtait à disparaitre. Cette réponse est sans doute insuffisante pour comprendre ta légitime déception mais peut permettre d'expliquer ses difficultés de communication et de service client d'alors ... et malheureusement d'aujourd'hui.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Spirit la réponse à ta question se trouve dans un magazine connu de la presse hebdomadaire motarde. Parce que les marchés aux administrations se proposent au niveau Européen. Les appels d'offres sont examinés à cette échelle. Que peut proposer Voxan pour lutter contre BMW ? En outre du fait de la mondialisation un constructeur asiatique (Yamaha pour ne pas le nommer) peut tout a fait proposer ses "produits". Ce qu'il a fait avec réussite.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il y a près de 2 ans j'ai contacté Issoire pour acheter une Black Magic. J'avais l'argent et une terrible envie de posséder cette moto. J'étais simplement embété par le fait qu'elle soit monoplace, mais l'usine m'a répondu qu'ils prévoyaient un modèle bi-place. Je leur ai alors demandé de m'envoyer plus de renseignement sur cette évolution de la moto : aucune réponse ! J'ai aussi demandé si je pouvais venir chercher directement la moto à l'usine : aucune réponse ! J'ai souhaité modifier certains composants directement dès la fabrication(freins ou suspension, échappement), quitte à payer un surcoût : aucune réponse Suite à ce silence, j'ai acheté trois motos : 2 ducati et une TZ ... Qui parle de problème de communication ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Avant son actuelle "success-story",Harley Davidson a galéré pendant 90 ans et a faillit déposé son bilan 3 fois! Les contrats avec la police lui avait permis de rester la tête hors de l'eau! Pourquoi Voxan ne développerait pas un modèle "gendarmerie/police" pour l'administration? BFG l'avait fait en son temps! Sinon,je sens un revival "ELF2" et les brevets racheter au Japon ou en Chine...ou une inévitable délocalisation en Asie! Faire une moto d'exception est une chose:la vendre en est une autre! Motobecane avait sorti un 4 cylindres en ligne immediatement après guerre;superbe mais sans clients....Honda l'a copié et l'a baptisé CB750 four mais l'a sorti en 1969 avec toute la clientèle voulut et le succès que l'on connait! Avant Peugeot avait sorti le premier moteur culbuté que personne n'a voulut...trop tôt! eh,oui,l'important n'est pas de sonner juste mais de sonner à l'heure! Voxan aurait dû,peut etre,se reserver un marché à lui pour pouvoir en attaquer d'autres dont celui de l'exportation! Faire courir une moto en course avec un gros sponsor pour la pub! Y'à deux sortes d'histoires:celle de la moto avec ses modèles d'exceptions et celle de la vente de la moto avec ses marques d'exceptions...asiatiques souvent! En France,on a vendu surtout des mobs et des 125 aucunes cylindrées au dessus ne trouvait preneur,pourquoi? Bon,et puis la nouvelle politique de repression des motards n'incite pas à la dépense dans ce créneau,aussi! Je pense que Voxan doit causer avec le gouvernement et beneficier d'un privilège comme dans d'autres pays! Une bouffée d'oxygène salutaire quoi!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut paulo ta street sera peut-être la seule vox vendu en janvier 2006 (m'étonnerait beaucoup!!) mais l'achat prochain de mon café racer suivra le tien trés bientôt. Je crois que c'est le meilleur moyen (quand on le peut) de soutenir VOXAN. Ceux qui sont tentés, lançez vous, ce n'est pas raisonnable? MAIS LA MOTO EST-CE UN MONDE DE RAISON OU DE PASSION!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bandit c'est dommage tu pourrais beneficier de la ristourne aussi... mais je crois que cela devrait se decanter dans la semaine vu qu'il y avait l'AG de voxan qujourd'hui je crois. wait & see et en attendant article interressant dans moto journal (en gros ils vont vendre une 100aine de moteurs aux Us) a+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bravo Paulo!! Tu as eu le courage que j'ai pas eu Puisque j'ai fait marche arriere le 21/12 à l'annonce des "bad news" quand je lis ton petit mot tu me ferais presque regrétté ma "lacheté" ....allez bonne route à toi et je me promets d'etre le 1er à passer commande du "Road de la "eme ere Voxan"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut acte 2 : passage à l'acte: J AI PRIS POSSESSION DE MA STREET.....NEUVE eh bien c'est parti pour un pari fou. Pas si fou puisque faire de la moto c'est déjà fou, non raisonnable,dangereux (dixit sarko and cie). j'ai pris possession de ma street le 4/janv/2006 Ce sera peut ètre la seule voxan vendue en janvier2006. le rodage, déjà 700km de fait. Ah oui ,j'ai acheté à Brive dans le Limousin( NO LIMIT) or j'habite Rennes en Bretagne.Retour par les petites nationales et départementales que du plaisir à 4000t maxi( pas de 150cv ) Il est dingue non!!. Pas du tout. Eh bien ce matin (il est 2h) je me demande encore plus pourquoi elles ne se vendent pas plus ah oui::: le prix: promo 10000€ sur road et street le look c'est perso mais,c'est bizarre pendant mon périple j'ai été apostrophé plusieurs fois : causette avec un patissier , un vieux monsieur, une dame etun motard en vfr c'est français non européen mais idée et montage bien de chez nous moto vieile de 10 ans essayez avant de causer ( et la monster le superbe sportster quel àge dites moi? très bonne tenue de route freinage sur l'angle pas de problème .Faites donc la mème chose avec une xj ou buell vous verrez) confort mème pas mal au cul (le vélo monsieur ça aide) quels défauts alors autonomie environ 5l/100km mais seulement 14litres (ça permet de s'arrèter et éviter le mal de fesses!!) français donc pas bon ère Gardette et ses problèmes oui mais une marque si jeune c'est normal et puis chapeau M. Gardette quel risque alors!! ère Cazeaux problèmes de finitions eh oui mais ducati et yam (voir moto revue du 6/106) en ont guzzi et Aprillia aussi mais voxan gère très bien ces problèmes; C'est pas le cas des italiens. alors quoi ? le risque ah oui c'est français (sous entendu plouc pas exotique) .Je rève de mon fils fonctionnaire , Les flics partout avec camèra pas de risque big brother est loin? bordel regardez les ricains avec harley en 1980 puis buell La France 4 ou 5ème puissance mondiale, de superbes paysages, des routes à virolos des motos sympas scorpa side bike voxan des préparateurs de génie ,de bons designeurs :Henriette, lazareth etc. de bons mécanos pour vos brelons Vous aurez deviné que je suis motard donc avec un peu de mauvaise fois mais si peu
Bestof: 
0
Lectures: 
0
moi je trouve pas qu'il y'ai eu manque de communiquation , les journaux motos français relayaient bien les info (c par eux que j'ai appris l'existence des journées porte ouverte et les journées presentation, et essais sur circuit) mais a priori l'avenir de voxan sera d'etre un bureau d'étude et si on en crois la presse, a Issoire il ne restera plus que 11 ou 12 salariés, comme a ce jour il ne semble pas y avoir d'industriel pret a reprendre la construction des motos, y a pas de quoi etre optimiste pour la marque! et ce ne sont pas ces annonces dans la presse moto qui vont relancer les ventes, bien au contraire
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Deficit d'image et de communication : oui c'est une bonne analyse car un produit, bon ou pas , ne se suffit pas. Savoir-faire et faire-savoir. La preuve les pb des premières motos sont très vite remontés à Issoire mais le temps de réaction fut parfois jugé long (les moeyns, encore eux !). Les journées portes-ouvertes à l'usine existent, on peut même y aller sur RdV mais qui le sait ? Les commerciaux chez Voxan, c'est bien simple, il n'y en a qu'un, il vient d'ailleurs d'une marque transalpine bien connue. Bref tout ça ne se sait pas et qlq part, Voxan en est fautif aussi. Après trop de com du temps de Gardette, plus assez du temps de Cazeau. Mais espérons qu'un juste milieu soit trouvé pour repartir. Tout comme pour MV aussi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le communiqué de Voxan trouvé sur le site du Voan Club de France a de quoi laisser songeur: http://www.voxanclubdefrance.com/Images/vcf/Communique-du-22-decembre-2005.pdf
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Après avoir lu l'ensemble des commentaires, en gros c'est bien un déficit d'image qui pénalise cette marque. Le acheteurs potentiels préférant miser sur des valuers connues. Serait-il absurde d'imaginer une ou deux journées portes ouvertes sur le site de l'usine avec possibilité d'essayer les machines, de visiter l'usine, de discuter avec des propriétaires de machines et cerise sur le gâteau , de bénéficier pour tout bon de commande signé ce jour, d'une remise substancielle chez le concessionnaire de votre choix (concessionnaire présent ce jour là bien évidemment). Est-ce que financièrement cette opération est envisageable?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je vois sincèrement mal comment Voxan pourrait sortir de l'ornière. 1 / La France n'est pas (n'est plus plus) un pays de moto (à supposer qu'elle l'ait été un jour), surtout dans le climat d'hystérie actuelle autour d'une prétendue "violence routière" entretenu par le carré maudit Heitz - Collard - Jurgensen - Cellier. 2 / Voxan (que je persiste à prononcer "VOX-ANNE"), "auteur" de machines de (à) rêves reste engoncé dans ses errements du passé : gamelles et reprises dans les conditions qu'on connaît (dont Merker) et trop grande dépendance vis-à-vis de ses fournisseurs et sous-traitants. Je crains que VOXAN ne soit promise au même sort que la MVS Venturi ou Prot Grand Prix : une idée de départ formidable, des projets qui feraient de la France un pays producteurs de véhicules hauts de gamme, mais soutenue nulle part.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
une marque mytique comme MATRA pourrait reprendre une moto Française, en plus à Romorantin il y a des locaux tout neufs disponibles(ils servaient à fabriquer l'espace) qu'es-ce qu'on attend?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonne analyse T88 de la conception initiale du réseau de distribution et d'après-vente pour lequel a été préféré (et embauché) des commerciaux plutôt que des techniciens. C'est effectivement une idée (parmi de nombreuses autres) à laquelle doit s'attacher cette marque pour valoriser son image.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord avec toi t88 même si aujourd'hui avec internet on peut avoir pas mal d'infos et du coup tu as des types qui se font 300 bornes pour faire l entretien chez un petit gars à etampes...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah oui, c'est dur de construire une image...Concernant le réseau, j'ai l'impression aussi qu'il n'a pas été très stable entre la période Gardette et la période actuelle Cazeaux... Sûr que dans ces conditions, il est également difficile de faire monter la courbe d'expérience des mécanos car ça se construit avec du temps... et un peu de volume quand même!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense que Voxan a commis une erreur dès le départ : S'appuyer sur des concessions plutôt que sur des mécaniciens. Je m'explique : Si l'on se réfère à la période ducati post-rachat américain, l'importation et la vente de ces motos se faisait surtout par des "bouclards" pas manchots en mécanique ( et il valait mieux ) On retrouve la même chose avec moto guzzi. Résultat : L'appréhension d'acheter une moto moins fiable était compensée par le savoir faire mécanique du vendeur. Si l'on prend l'exemple actuel de ducati, une partie des gens un peu sensés ( et qui ne changent pas de moto tous les ans ), achètent leur moto dans un ducati store, attendent la fin de la garantie et la font entretenir dans les anciens bouclards ducati, là où l'on trouve du savoir faire mécanique et de la connaissnce des machines. Le premier doute exprimé par les motards lors de la création de voxan était la fiabilité à long terme. Or, dès les premiers problèmes, il se sont retrouvés en face de vendeurs et non de mécaniciens. Donc au lieu de mettre les mains dans le cambouis et faire remonter les problèmes (enfin, une bonne analyse de celui ci) et certaines solutions à l'usine, ben on avait droit à une explication qui signifiait qu'on ne savait pas conduire une moto ou que tel ou tel avatar était normal ( j'ai les noms :o)). Résultat : crise de confiance. Solution : chercher, trouver et confier la vente à des garages réputés pour leur sérieux mécanique ( rarement des grands ) . De plus, ce n'est que dans ce type d'établissement que l'on trouve des chefs d'atelier suffisament passionés pour déverminer une brèle. Et même si actuellement les gros loups sont résoluts ( je présume ), ça ne peut que donner de la confiance à l'acheteur. De toute façon, la clientèle de ce type de moto ne peux pas être en majorité des poussins frais éclos car le volume marketing nécessaire à déployer pour rameuter le gogo est trop important. Donc rencentrer sur les pasionnés de mécanique, donc vendre dans des garages compétants mécaniquement ( ils sont connus des passionés, pas besoin de pub ). Pis les garages passionnés, ils font aussi courir des motos sur leur fonds propres... Effectivement, au départ, ça ne fait pas de volume mais ça construit l'image...euh, c'est pas ça qui manque par hasard ? Revenir aux fondamentaux en quelque sorte. Mais je pense qu'il est trop tard :o/
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Castor, ma réaction n'est en aucun cas politicarde et pour ce qui est de trouver des gens chauvins, tu peux en trouver une palanquée qui le sont plus que moi...je ne suis pas un fan aveugle non plus de Voxan. Je pense que c'est une marque qui mérite d'exister, tout simplement. Mon propos est surtout de dire qu'une moto 100CV n'est par forcément un hérésie dans le créneau des roadsters, au contraire, beaucoup de modèles qu'on peut considérer comme des "vrais" roadsters sont en dessous des 100CV. Tu cites la Monster S4R mais c'est un modèle très peu vendu par rapport à la famille 2 soupapes chez Ducati, et le succès de cette ligne de machine s'est fait pendant près de 8 ans sans qu'il existe une version supérieure aux 80cv de la 900. Si je t'écoutes, Voxan explosera les ventes en faisant un modèle de 130 CV et sera sauvé! C'est ça qui me fait bondir car il est évident que non: dans toutes les critiques que j'ai pu lire sur les Voxan, tu es le seul à parler de la puissance. D'ailleurs, il suffit de lire le reste de ta prose pour voir que tu trouveras 200 autres raisons de ne pas acheter une Voxan si on te propose quelque chose répondant à tes critères en terme de puissance. Toujours sur le critère de puissance, autre preuve que ça peut marcher même à 100CV, Honda a fait de la VFR un best-seller mondial, bien que la machine ait été conçue pour faire 100CV max, partout dans le monde. Et pourtant, c'est un des plus gros succès de l'hitoire de la moto, alors que le critère de puissance pourrait légitimement être considéré comme primordial dans ce créneau sport-GT. Je reviens sur ta comparaison Roadster / Tuono, j'espére au moins que tu compares ce qui est comparable, et notamment que tu compares une Tuono 100CV et non une Tuono 130 CV avec une Voxan 100CV, car là forcément le comparo n'est pas très objectif. Perso je ne m'en cache pas, je n'ai jamais essayé de Tuono, mais je ne doute pas un instant que ce soit une bonne machine et mon propos n'était de toute façon pas de dire que c'était une mauvaise brêle. Mais non, simplement je n'aime pas le concept de la Tuono, car c'est tout une sportive déshabillée et ce n'est donc pas pour moi (et ça n'engage que moi) un vrai roadster dans l'esprit. Je cite la Tuono mais la K 1200R est un autre exemple à ranger dans le même panier vraie sportive / faux roadster. Concernant la Voxan de Destoop, je dirai juste que la machine a été à ma connaissance réalisée avec un petit budget et avec un moteur nettement moins tapé que la concurrence, moteur qui a fait toute la saison... Dire qu'elle ne gagne que grâce au talent de Destoop, c'est insulter tous les autres pilotes du Pro Twin, alors qu'il y a d'autres candidats sérieux... A propos tu noteras que dans les épreuves où les Aprilia et les Voxan sont présentes, les résultats sont à l'avantage de Voxan: 2 motos dans les 10 premières au moto tour 2005 quand la première Tuono est 16e. C'est vrai que Bruno Bonhuil et Etienne Godart ont préféré prendre une Voxan plutôt qu'une super tuono pour cette compétition... Désolé!Et donc la Voxan de Destoop 3e au Protwin quand Alain Cottard fait 4 au final... sachant que lors de la dernière épreuve ProTwin, Destoop jouait le titre et qu'il a perdu toute chance suite à un drapeau noir qui lui a été passé par erreur. Encore désolé! Mais je suis juste en train de te dire que la Voxan n'est pas une mauvaise machine bien que "vieillissante"... le marketing japonais nous vend qu'une machine est vieillissante "techniquement" au bout de 3 ans. Mais le succès de la Ducati 916 prouve qu'on peut faire un bon châssis qui dure 10 ans en compétition.. A propos d'ouvrir les yeux, n'oublie pas que ta chère Tuono serait ravalée au rang de machine de collector ou plutôt ne serait jamais sortie pour le modèle actuel, si l'entreprise n'avait été rachetée par Piaggio suite à sa faillite... Pourquoi? Erreur de marketing dûe au fait que Aprilia a misé toute sa stratégie sur une seule motorisation twin, en se contentant de décliner son concept RSV en version Tuono? Non. Plombé par une Futura ou une Caponord ou une Falco qui n'ont pas franchement fait l'unanimité notamment sur le plan esthétique? (perso j'aime bien la Falco, qui répond plus au critère Roadster à mon sens). non plus. Les trails mono qui ne se sont pas vendus à des millions d'exemplaires? Toujours pas... Aprilia a été plombé par la chute du marché des 50cc , s'est retrouvé avec des stocks énormes et n'a pas pu faire face à ses problèmes de trésorerie (ça coute cher les stocks...). Encore une question de pognon donc, le nerf de la guerre, encore et toujours. Encore une fois je rappelle que le proprio de Triumph se paie le luxe de faire des pertes depuis 10 ans... Comme quoi le pognon peut expliquer un certain nombre de choses quand même, et pouvoir se permettre d'en perdre c'est quand pas mal. Tu noteras que Voxan n'a pas commencé différemment de Aprilia et Triumph, qui ont décliné un moteur / un châssis avec des habillages différents. Ce qui prouve que ce type de politique peut fonctionner, contrairement à ce que tu assènes. Ouvre tes yeux: même ta marque chérie Aprilia a fait la même chose. Tout ça pour dire que non les problèmes de Voxan ne sont pas dûs à des mauvaises motos. Loin de moi l'idée de dire qu'elles sont parfaites, si tu a pris la peine de lire les messages de tout le monde comme personnellement je le fais, tu auras remarqué que j'y ai mis quelques bémols. Mais oui il y a eu des problèmes de gestion notamment au lancement de Voxan, que ce soit la gestion de la communication ou la gestion industrielle. Oui le problème principal reste les brouzoufs. Oui Didier Cazeaux a fait des choix qui ne sont pas forcément spectaculaires, car il a cherché à améliorer en priorité la qualité des produits, autant de choix qui ne se traduisent malheureusement pas par une flopée de nouveautés qui auraient marqué plus les esprits. Visiblement il a fallu faire des arbitrages difficiles...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut goubiboulga renault et psa dans les annees 80, personne n'en donnait cher aujourd'hui ducati merci les fonds de pensions usa qui ont apportés le fric. Aujourd'hui une marque branchée bobo (selon la pub ). voxan mloto francaise non pas seulement plutot europeenne vu l'origine des pièces tu vois je travaille avec des chefs d'entreprises de divers milieux en agricole ils se plaignent de la mévente de leurs productions et pourtant ils achetent du matos américain alors pas de franchouillardise seulement une envie qu'un sacré pari réussisse vois buell ah castor heureusement que tu as 150cv sinon tu t'emmerderais Comment peuvent donc prendre plaisir les gus qui roulent en mono en harley en ducat monster cbf 500 etc.. et pourtant regarde bien la banane qu'ils ont après une balade de préférence sur routes à virolos tu sais celles en jaune et blanc sur carte michelin Une suz gsxr super mais aujourd'hui en 3 eme tu es hors la loi alors tu t'emmerde j'ai eu une 900 cbr jusque 1999 je l'ai vendue car vois tu mon permis c'est mon boulot Tu as les moyens d'avoir 2 bécanes eh bien moi comme beaucoup je considère qu'il y a autre chos dans la vie. par exemple voyager alors laisse du temps au temps et on verra la suite bonne année
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quelle effervescence par rapport à un éternel échec depuis X années, que l'existence d'une industrie moto en France... finance, répartition, syndrome due l'ouvrier excellent mais qui "adore" perdre et on sait jamais pourquoi... essayons d'enlever notre nombril comme une tetine à un enfant et ouinnnn... ca y est ca recommence. Okay j'y vais fort. On veut faire comme les autres (bécanes de luxe à l'italienne, performances à la japonaise...) sans regarder...les autres. Le choix de construire des bécanes exclusives "pour jouer" existe deja partout ailleurs... sacré challenge de vouloir se mesurer au giron de Ducat' ou Triumph ! bah je suis deja tres content que Voxan n'ait pas periclité avant, c'est une performance ! les motos sont belles, atypiques, bien concues, mais FRANCAISE... avec toute la mentalité qui va avec. (comment va notre cher pays actuellement? comment en est il arrivé là, et pourtant que la France est belle, variée.......etc).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les problèmes Voxan , sont malheureusement plus basiques , et plus financuers , que concernant ces machines ,qui sont un choix proposé parmi beaucoup d'autres... Je ne vois pas de problème majeur concernant les machines , si on apprécie les bicylindres , c'est un moteur vivant , avec le petit inconvénient du manque de souplesse , à bas régime , le reste est très bien étudié ,tout le reste ... Voxan à souhaité créer une machine plutot haut moyen de gamme , l'esthétique est plaisante ,et originale , je pense comme on l'a déja dit ,que la politique commerciale au tout début à souligné d'une manière négative , le retard de production a aussi participé à une réaction de méfiance ,qui s'est dissipée avec le temps , après c'est une histoire d'organisation et de capitaux ....Les machines et leur conception ne sont pas concernées par ces problèmes ,leur survie en dépend ,qualités ou pas.... Michelin ,serait une bonne opportunité , les dirigeants de cette compagnie ,ont une forte hérédité psychorigide....très forte ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
castor :critiquer voxan je crois que tout le monde le fait... mais seule la critique constructive et/ou en connaissance de cause vaut la peine. Or ce qui nous ennuie, proprios de voxans, c'est que dans un bon 80% des cas ce n'est justement pas le cas. Si tu regardes plus haut tu verras que pas mal de gens critiquent le moteur, la tenue de route... sans jamais l'avoir essayé... perso cela me gonfle (design, rien à redire chacun à ses goûts). Dans ton cas tout comme vito ce n'est pas le cas donc on lit même si on est pas forcément d'accord avec tout. Par exemple pour changer la puissance du moteur il suffit juste de retirer quelques obturateurs (tulipe, cache devant arrivée d'air, catalyseurs) et tu gagne deja 5 cheveaux. un changement de carto et encore un peu plus. en gros tu passes du moteur 98ch à du 130 cheveaux avec ces modifs plus un radiateur huile et nouvelle cartographie. oui c'est plus compliqué qu'une tuono mais quant on voit la loi qui passe en france avec les 100 ch...je crois que s'ils la mettent en application on ne verra plus bcp de gsxr, r1, r6 sur route... Pour ce qui est de varié les moteurs ma foi avec juste une cartographie différente tu n'as pas le meme moteur... par contre un 600 on oublie, trop cher en developpement. Quant à faire allusions que si les voxans ne se vendent pas c'est car elles sont imparfaites... c'est aussi simpliste qu'erronné. N'importe quel etudiant en marketing en première année te dire que ce qui se vend le mieux est ce qui a été le plus présenté, mis en valeur. un exemple concret ? microsoft faisait de la daube par rapport à Mac, ibm, next mais leur machine marketing etait telle que cela se vendait bien que la qualité du produit etait proche du neant et que hormis mac qui n a du son salut qu'au retour de l'un de ces créateurs les autres systèmes ont disparu. dire que les voxans ne se vendent pas car elles ne refletent pas l'attente générale est une raison mais sans être la principale. Lors du salon on a pu en juger... 1 ou essayer/faire l'entretien car réseau faible 2 est ce fiable ? 3 l'entreprise est elle viable ? 4 quand y aura t il une moto comme le proto ? a+ et bonne année
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ben ton genre de réaction est hyper archi connu, on croirai entendre les politiquards on sort une phrase d'un contexte, pour defendre une position indéfendable , qu est ce que je demande?? une gamme diversifiée qu'on ai le choix selon ses préferences entre divers types et puissances, comme on trouve dans pratiquement toutes les marques mai ta raison les voxans sont parfaite la preuve elles se vendent comme des petits pains pour ce qui est des monstro je te rappelle que la derniere a moteur 916 (S4RS je crois) fais 130cv quand a la BM K1200R que je connais tres bien, elle est trop lourde et c'est un 4 pattes donc elle n'apporte pas le plaisir du bicylindre mais vous avez raisons , continuez a vous autopersuader que voxan c la meilleure des motos, comme dans MJ ou ils ne la compare qu'avec des motos bridées, c le meilleur moyen pour achever la marque pasque moi qui ne suis pas aveugle et n'ai pas des oeilleres, ben j'essaye et si je suis conquis j'achete et je ne suis pas le seul dans ce cas la, quand a parler de la voxan de destoop, deja d'une le pilote est quand meme pour beaucoup et deux il a pas la moto que tu va acheter chez le conss du coin avec un remplacement de moteur a chaque course t'achete une aprilia, t'a une cale a enlever et elle est comme partout dans le monde, idem sur un 1000gex ou yam , juste un fil a débrancher et que ça plaise ou non y a une majorité de motards qui préferent une moto avec des chevaux en rab, meme si ils ne s'en servent pas touts les jours qui acheterai une porsche ou une ferrari avec un moteur bridé? la premiere fois que j'ai essayé un tuono,(cette moto je n'y avais jamais fais attention et ça s'est fais par hasard) j'ai tout de suite ete conquis par cette mob et en ai acheté une 3 semaine apres, la premiere fois que j'ai essayé un voxan j'ai pas été conquis,et je n'ai pas eu envie de l'acheter c'est tout et je ne suis pas le seul, la preuve le peu de ventes de cette moto touts modeles confondus si les motards ne l'achetent pas y a plusieurs raisons et fau arretter d'accuser tel ou tel personne ou groupe des le départ le jeux était faussé,au niveau mondial la moto ne peut supporter la comparaison avec les autres marques et ce n'est pas le chauvinisme franchouillard qui y changera quelque chose, y a la un manque de réalisme qui me sidere ah oui ben pour critiquer le tuono bien sur tu en a essayé un, le premier que j'ai eu je le trouvais pas spécialement beau, je l'ai pas acheté pour ça! le nouveau je l'adore mais bon les gouts et les couleurs ça ne se de dicute pas, par exemple pour les voxan bien que vieillissantes j'aime bien le roadster et le scrambler pour le look, je trouve le café racer ridicule, on dirait un poket bike (mais c vrai que j'ai un certain volume) pour mj normal c'était moi, et comme moi les possesseur de voxan dvraient appler les ingénieurs a diversifier les motorisations et les modeles faire 4 ou 5 motos sur la meme base en changeant juste l'habillage ça sufira jamais pour etre competitif vis a vis du panel existant mrd faut ouvrire les yeux, aprilia sort un nouveau tuono rupture du stock importé en france en 2 mois!!mais ce nouveau modele bien que dans la lignée de l'ancien est vraiment nouveau, avec surtout un moteur tellement sympa et vivant, que voxan me donne les memes perfs j'en demande pas plus!!!! les financiers peuvent apporter a voxan tout le pognon possible, c pas ça qui fera vendre , maintenant ce n'est que mon avis de motard lambda , mais qui prouve qu'au moins je m'intéresse un peu a la marque puisque j'en parle alors que de plus en plus de motards s'en désinteressent completement mais c vrai j'oubliais que quand on prononce voxan on a pas le droit d'apporter la moindre critique,et seul les fans on le droit d'en parler faut obligatoirement dire cette moto est parfaite et que c'est la faute du public qui n'a rien compris!! je retourne donc a mes vulgaires italiennes et japonaises
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nan, Ben, laisse. Côté design, ça ne discute pas, y'en faut pour tous les goûts. Tout le monde n'apprécie pas forcément ni la Hayabusa, ni la Tuono, mais force est de reconnaître qu'elles sortent de l'ordinaire, et c'est déjà pas mal. Côté puissance, deux critères : Quand on passe le quintal, ça devient important, voire crucial. D'où le choix d'une surpuissante Hayabusa d'une part, et d'une non moins puissante Tuono d'autre part. Castor a dit aussi que les Voxan avaient de beaux atouts là où ça tourne. Benvi, y'en a d'autres qui ont montré que la puissance n'est pas tout ! Rossi d'abord, mais aussi Bruno Destoop avec le Protwin Voxan. Quand au côté "là où ça tourne", faut se souvenir qu'encore cette année, au Moto Tour, c'est un mono qui est 2 au scratch, alors la puissance pure, son utilité réelle est dans les profondeurs des préférences perso du motard...Le reste est tellement de l'ordre de la mauvaise foi, hein ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Castor, ton raisonnement sur la puissance me fait bondir et j'espére que je ne suis pas le seul. j'ai lu dans un MJ un courrier de lecteur qui revenait à peu près au même, à savoir un vrai roadster doit faire plus de 100CV et Voxan est incapable d'en faire un...comme par hasard le mec avait aussi un Tuono. Je ne te dirai pas tout le mal que je pense de cette bécane et du design chez APrilia, que l'on a connu plus inspiré dans les petites cylindrées. Je te répondrai juste que tout le monde n'a pas la même conception du roadster que toi, et que beaucoup achètent un roadster pour les sensations, ce qui ne rime pas forcément avec puissance: Guzzi Griso ou Le Mans, Monster, MT-O1... j'en oublie quelques une qui ne font pas forcément 100CV et auxquelles on ne peut reprocher de manquer de caractère. PAr ailleurs, sauf erreur de ma part, une Voxan CR doit pouvoir donner dans les 110-120CV en version libre. Enfin, si tu veux vraiment le roadster le plus puissant, achète le K1200R de BMW (163 CV en version full power...)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c dommage qu'il y ait beaucoup trop de chauvinisme exacerbé dans bien des commentaires, deja faudrait commencer par admettre que d'autres puissent avoir leurs raison de ne pas aimer la voxan , et on donne pleins de raisons pour justifier que voxan ne se vende pas je suis un vieux motard (58 ans permis de 66) et je ne sais combien de km a moto depuis toujours, dans les 900 000 , j'ai été motociste dans les années 70 , et evidemment perso j'ai eu un nombre importantde motos toutes marques touts modeles, pas de probleme de pognon je peux me payer nimporte quelle moto , et je n'ai pas de voxan (actuellement une hayabusa et le nouveau tuono 2006 qui succede a l'ancien) quand voxan est apparu je me suis précipité chez un conss pour l'essayer, enfin une vrai moto française , g bien aime ce roadster, mais quelle deception cote puissance, j'ai roulé sur piste aussi lors d'une journée d'essais encore cette deception, ça manque trop de watts, je sais que les proprio de voxan vont hurler que c'est faux que ça pousse terrible, mais bon j'ai roulé en compagnie de voxan avec mon tuono ,on a echangé nos motos, y a pas photo, et tout ça parcequ'a mon avis les ingénieurs ont commis une faute enorme a la conception, ils ont créé une moto répondant aux normes française au niveau de la puissance , ils ont créé une moto aux normes du seul pay au monde avec cette loi a la con des 100cv, lui diminuant forcement enormement ses chances a l'export , les motards aiment les motos avec des watts et meme en france y a qu'a voir le nombre de motos de plus de 100cv débridées, plus de 80% , en discutant avec les techniciens de chez voxan lors de la journée d'essais je leur en avais d'ailleur parlé, il sufisait a voxan de faire un moteur plus puissant (si ils en sont capables sans qu'on le prenne dans la tronche)et de faire un bridage intelligent pour la france, avec des modeles exports non bridés pour les ventes a l'étranger, je pense que cette loi specifique a la france, contraire aux reglements européen qui n'a toujours pas été abrogé malgres que les enquetes au niveau européen aient prouvé qu'elle ne faisait pas diminuer l'accidentologie des 2 roues et qui coute des penalitées a la france touts les ans , fais perdre beaucoup de clients a voxan . partout dans le monde les constructeurs argumentes a coup de rapport poids puissance, de vitesse, de performance, suffit qu'un fabriquant sorte un hyper sport encore plus performant sur le papier que la derniere concurente, les motards se precipitent pour l'acheter meme si ils savent tres bien qu'ils seront absolument incapables de s'en servir a 50% des leurs possibilitées (meilleure vente hyper sport 2005 1000gsxr)pour certains roadster la montée en puissance est la meme meme avec les bi on depasse allegrement les 130 cv et dans les gammes des constructeurs le motard a le choix entre une moto plus sage et une autre plus crapuleuse, chez voxan c pratiquement la meme chose sur touts les modeles, faudrait une vrai gamme genre scrambler 100cv plustot pour les motards cool, roadster 120 130 cv pour ceus qui aiment l'arsouille la ou ça tourne (pasque la voxan a de beaux atouts niveau facilité sur ce genre de route) et 140 voir plus pour le café racer histoire de pas se faire atomiser par les ducat, rsv, tlr etc etc je sais bien que la mode est a la surrepression sur la route, je sais bien qu'on est censés respecter scrupuleusement le code de la route et les limitations de vitesse , mais bon c pas toujours le cas et il arrive qu'on s'amusent encore un peu avec nos mobs alors des voxan avec des watts et un nouveau look, c pour quand? en attendant bomme et heureuse année atouts les motards et peu importe la moto, c le mec qui est dessus qui compte
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonne année à tous. Faisons un voeu (plusieurs même) 1) que Voxan sorte de l'impasse, qu'elle produise des machines qui plairont à tous les goûts, amenant ainsi de nouveaux acheteurs et qu'elles se vendent comme des petits pains dans tous les pays du monde, faisant de cette entreprise une Icone du savoir faire et savoir vendre Français. 2) que les lois stupides et antidémocratiques (et il y en a un paquet)soient abrogées afin de préserver l'espace de liberté qu'est la pratique de la moto. 3) que les "décideurs" ouvrent la voie à des pratiques saines et responsable afin d'améliorer la sécurité routière (aménagement des routes, réduction de la tva sur équipement de sécurité, formation in situ des des élèves d'auto-camion-bus-piéton-moto...école, qu'il pigent enfin quye la pratique de la moto aide à désengorger les centres-villes et par la même entraine la réduction des émissions de gaz et est un pas en avant dans la lutte contre la pollution. 4)Que nos champions nous amènent de nouvelles victoires dans toutes les catégories de sport mécanique motos, que leur santé soit préservées. 5) Qu'en 2006 (et suivantes) aucun d'entre nous, membre de la famille motarde (avec toutes ses ramifications et sa diversité) ne perde la vie, ne se blesse, ne subisse d'accident pour qu'il puisse profiter longtemps encore de ce plaisir qu'est d'être MOTARD. Ainsi sera 2006. Amicalement à tous. Doc Sirop

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net