• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIMITATION A 80 KM/H
Paris, le 9 janvier 2018

CISR du 9 janvier : le gouvernement baisse la vitesse à 80 km/h sur les routes

C'est désormais officiel : la France limite à 80 km/h la vitesse sur les routes à deux sens sans séparateur, soit près de 400 000 km de nationales et départementales, à compter du 1er juillet 2018. Mais le CISR réuni à Matignon cet après-midi a également annoncé 17 autres mesures, dont le renforcement des sanctions pour le téléphone au volant et le développement des éthylotests antidémarrage (EAD).

Commentaires

@ludo51 : j'avais signalé au CISR que pendant les matchs de foot de coupe du monde où la France jouait, y avait plus grand monde sur la route et donc moins d'accidents. Je leur avait alors proposé de faire jouer à l'équipe de France, un match de coupe du monde tous les jours, zont jamais répondu ... loll :) Sont pleins de mauvaise volonté ces gens là.
Pas 75 mais 65 kmh , pardon ......
Je ne suis hélas pas surpris ..... Passons à autre chose : je me suis livré à un petit calcul sur la base de la formule fumeuse (euphémisme) de Nilsson "1kmh en moins = 4% de morts en moins" ..... Si on poursuit le calcul sur cette base , 25 kmh en moins = 0 mort...Or , 90 - 25 = 75 kmh ...Donc à 75 kmh , zéro mort ....Chiche ?????
Tu peux toujours attendre, loll
Et j'attends toujours les réponses à mes questions concernant ta participation aux actions locales de la FFMC , posées le 16 à 0h34 .....
@Doidonneur : t'as rien prédit, je t'avais déjà fait la remarque dans un autre sujet d'où ta pseudo prédiction; en fait tu m'attendais au tournant rien de plus. J'ai plongé avec joie dans ton piège machiavélique (loll, ça lui donnera du baume au coeur au garçon). "Crier au loup" expression bien française ?? oh puté, ta petite culture (Esope était grec; tu la vois l'Europe d'où t'es ?? loll) est si étriquée qu'au final c'est même plus étonnant de lire tes âneries ... les extrémistes en tout genre ont toujours ce point en commun : une faible ouverture d'esprit doublé d'une capacité énorme à tout ramener à leur petite personne (égocentrisme). Venir ici contredire tes propos ce n'est pas me croire plus intelligent que les "autres" ... cela ne concerne que toi. Tes interventions ne sont que prétexte à critique et diatribe envers la France et le français ... sous prétexte que tu as ou subit encore le racisme de certains d'entre eux, tu généralise tellement que tous ceux qui te contredisent dans certains de tes propos sont rangés dans le même sac. Et ça pour un gus comme moi, fils d'immigré et naturalisé à l'âge de 20 ans ... c'est gavant au possible.
On parle beaucoup de cette mesure, mais n'oublions pas qu'il y en a aussi qui concernent spécifiquement les motards. Et surtout, on notera la phrase qui ouvre ces mesures : "Protéger et responsabiliser les usagers de deux-roues motorisés...". Comme si nous étions trop cons pour penser à nous protéger nous-mêmes et trop immatures pour avoir le sens des responsabilités !
Toutafé, Smat ! Et, okazou le premier ministre aurait fait un mauvais calcul sur le 80 km/h, les zadistes tiennent à notre disposition le mode d'emploi pour faire triompher la démocratie directe.
C'est un politique QDO, et ils sont tous issus d'un unique et même moule, quel que soit leur pays. Se foutre éhontément de la gueule de millions de gens, ils appellent ça: "du courage"... de même que l'hypocrisie, l'impudeur, la lâcheté , l'obséquiosité et la malhonnêteté intellectuelle. Elles aussi sont ..."du courage".
Exact Smat...et ce grand con vient même au 20H ... en froissant son béret !... pour s'expliquer une fois de plus sur cette de reculade qui bouleverse.... la France entière !!...évidemment !...en revenant de Nantes, la digue la digue....alors que pour les 80Kmh, concernant 40 millions de caisseux et qques motards....rien à foutre ! j'vais tweeter à Trump, qu'il ajoute la France dans ses "pays de merde !"
Bestof: 
1
Le Premier Ministre de la France vient d'annuler le projet de construction d'un aéroport à Notre-Dame Des Landes au motif que, je cite: " "Un tel projet qui structure le territoire pour un siècle ne peut se faire dans un contexte d’opposition exacerbée de la population." et que " Les grands projets récents se sont réalisés malgré les oppositions locales car portés par la population. Notre-Dame-des-Landes, aujourd’hui , c’est l’aéroport de la division. Le projet sera donc abandonné.".... J'en conclus donc que le projet 80, lui, avait bénéficié de l'assentiment et l'approbation enthousiaste de la majorité de la population pour qu'il soit ainsi appliqué....
Arrête un peu ta diarrhée verbale , haineuse et inutile et réponds plutôt à mes questions .......
@Doidonneur : passe devant, on veut voir ton niveau justement :) (suffisait de demander, loll) Dit donc, ça fait plusieurs fois que tu évoques le "verbe" et les "intellos", tu nous ferais pas un petit complexe des fois ? Après avoir hurler au loup, le français raciste et toussa, tu nous fais du hurlage au rassemblement citoyen baltringue et traite ??? Jusqu'à preuve du contraire, ton immense courage tu ne l'as démontré qu'à l'écrit ... bref.
Punaise Doido , tu es le premier à poster voire spoiler à fond les forums MNC de ta prose et tu accuses les autres de rester derrière leur clavier ..... L'hôpital qui se moque de la charité !!! Quand aux manif et autres actions FFMC , as-tu souvent participé toi-même ? As-tu participé aux réunions mensuelles de ton antenne locale pour mettre en place des actions et aller sur le terrain pour baliser des radars , protesté contre les rails-guillotine , tracté autour d'un rond-point dangereux ...etc ? Es-tu seulement adhérent FFMC avec une cotisation à jour ?
@ 46QDO : V !
"Encourager les "conducteurs vertueux" " la voilà donc la carotte attendue...un gag, un gag à la Fernand Raynaud...tiens je m'en vais le réécouter son sketch sur le bon conducteur...ça au moins ça fait rigoler...
@Edamuas....! psychologiquement je te soutiens !!!! c'est très dur d'être à contre courant !!...faut ramer !!...sur le fond je suis ....à l'opposé !!...tu ne m'en voudras pas !....trop !.....V !!
@tous : échanges passionnants, merci !
@Edamuas, le 10 janvier 2018 à 09h15, Non Monsieur, vous ne faite pas partie des 4 français sur 10 qui voient cette new limitation d'un bon œil, vous faite partie des 4 français sur 100 qui la voient cette new limitation d'un bon œil, par contre a vous lire vous êtes bien un des 4 français sur 10 a avoir voté est fait élire MACRON président, cela par contre est certain !.
Edamuas, en quoi réduire la vitesse va-t-il améliorer les comportements? Moins les gens roulent vite, plus ils sont distraits. Quant à l'argument de l'efficacité, il est vite vu : vitesse moyenne pratiquée au Danemark sur le reseau scondaire, 89 km/h. Vitesse moyenne pratiquée en France, 82 km/h. Pourtant, le Danemark a de bien meilleurs résultats que nous. Ce qui est hallucinant, c'est ta capacité à te contredire tout seul : tu dis que seule une expérience menée dans la durée donnera des infos tangibles. Sauf que dans un post précédent, tu disais que ceux ci seront interprétables, et que personne ne changera d'avis, gouvernement y compris. Dire tout et son contraire, on dirait le gouvernement. D'ailleurs, il le disait lui-même : "Faire baisser les vitesses moyennes, c’est diminuer le risque global d’accident. Le réseau autoroutier, lui, demeure le plus sûr". Comment le réseau où on roule le plus vite peut être le plus sur, si le facteur prépondérant, c'est la vitesse? Comment cela se fait-il qu'il n'y ait pas de corrélation entre les vitesses moyennes pratiquées, et le nombre de tués?
Dimanche 1er juillet 2018, départ pour les vacances ! 6h du mat....j'ai des frissons !! https://www.youtube.com/watch?v=NEDL7SdHEWM
Si l'intelligence est devenue artificielle, la bêtise elle est bien réelle, et elle gouverne. Normalement, en démocratie, c'est le peuple qui a le dernier mot, mais plus maintenant. En attendant LACTALIS sort ce soir blanchi de ses magouilles par notre 1er ministre en personne, on est même plus étonné.
Séquence économie... Les 80 km/h, c'est aussi ça : https://www.latribune.fr/blogs/cercle-des-ingenieurs-economistes/20140103trib000807759/reduire-les-limitations-de-vitesse-c-est-freiner-la-croissance-et-l-emploi.html
@ Edamuas. Le sujet dépasse de beaucoup la simple question de l'expérimentation ou de la pertinence de ralentir tous les Français pour éviter 400 morts. Quand on compare avec les limitations de nos voisins, quand on voit avec quelle mauvaise foi la mesure a été expérimentée puis décidée, quand on comprend la fragilité de sa justification, on se doute bien qu'aucun bilan sérieux, même sur 5 ans, ne sera jamais fait. Et on peut ajouter que faire pleurer dans les chaumières pour 400 morts quand on ne fait rien pour les 5000 morts dus aux maladies nosocomiales chopées dans les hôpitaux publics, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde. Tout comme la volonté de diviser par deux, périodiquement, la mortalité routière. Curieux, je n'ai jamais entendu aucun ministre, même le plus répressif, proposer la même chose pour les homicides en France. Bref, il est essentiel de comprendre que derrière ce pipeautage, il y a autre chose qui se joue et des questions qu'on néglige. Quelle conséquence aura le fait de ralentir la France sur notre économie ? Certains économistes ont estimé que nous pourrions perdre 2 points de PIB (40 milliards d'euros). Que traduit cette volonté sécuritaire uniquement axée contre le véhicule individuel ? L'enjeu véritable de ces nouvelles contraintes n'est-il pas de détourner les Français de ce mode déplacement au profit d'autres, mis en avant par le gouvernement (transports en commun, vélo...) ? Est-on face à une administration, celle de la sécurité routière, trop puissante, et qui tourne désormais en roue libre ? Quelles sont les conséquences des mesures mises en oeuvre, à grands coups de vidéosurveillance et de parties de cache-cache avec les usagers de la route ? Quel est ce monde sécuritaire qui se dessine, grâce ou à cause de cette façon d'agir ? Si on peut comprendre qu'en 1972, il était urgent d'agir face à une mortalité routière importante par rapport à d'autres causes de décès, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. La route représente une des plus faibles causes de mortalité, loin derrière les maladies nosocomiales, les suicides, les accidents domestiques, et la mal-bouffe et mal-boisson. Cet acharnement est donc suspect, et ne fait que traduire le pouvoir pris par la Sécurité routière en France, un des rares domaines qui bénéficie d'un comité interministériel.
Ce qu'il y a de bien c'est que sur la plupart des véhicules modernes , ils ont des boites longues et que déjà à 90 le régime moteur est limite en sous régime mais à 80, faudra obligatoirement rester sur l'avant dernier rapport; résultat hausse de la conso donc pollution en augmentation. Au moins cette nouvelle mesure fera progresser quelque chose : le taux des émissions de CO2...
@Edamuas : casser d'anciens comportements avec d'anciennes méthodes ? Forcément faut en remettre une couche régulièrement, oui. Et si on essayait une méthode où l'on ne prend pas, à priori, le conducteur du véhicule pour un crétin décérébré ? Parce que derrière le changement de comportement soit disant induis par le sur-contrôle des radars automatiques, se cache un taux de réduction de la mortalité (année après année) qui n'a pas changé depuis plus de 30 ans ... mais d'après certains la répression est la seule solution, quand la sécurité passive (exemple, parmi d'autres) en fait plus sur la même période. Bref ... pavanons nous dans la facilité; l'addition de ce genre de facilité a bien foutu le bordel dans notre société.
Fred, puisque tu reviens -ouf- à un ton plus agréable et sur un sujet bien plus intéressant, je vais reprendre le clavier pour te répondre ceci : -1/ Les argumentaires et contre-argumentaires, les preuves et contre-preuves, nous en avons tous plein nos poches, et cela ne me servirait strictement à rien d'en ressortir ici quelques un et quelques unes, pour qu'aussitôt une horde sauvage vienne m'asséner les leurs, démontrant le contraire évidemment ! -2/ Seuls les résultats et les analyses d'une longue expérimentation me paraissent dignes d'intérêt, même si ils et elles resteront bien entendu réfutables. -3/ Et enfin, et surtout cela : vous êtes ici tous suffisamment malins -surtout toi- pour avoir compris que le vrai sujet n'est pas tant les plus ou moins tant de km/h sur tel ou tel réseau routier, ni les plus ou moins considérables rentrées d'argent dans les caisses de l'état, que d'AGIR, le plus FACILEMENT possible, pour remettre les cerveaux des conducteurs en état de mobilisation, de réflexion, d'éveil, qu'ils soient d'accord ou indignés, afin d'induire un CHANGEMENT DE COMPORTEMENT...car bien sûr l'effet psychologique est ici ce qui est le plus important dans cette mesure, et en vérité, que les gens soient pour ou contre, et que le résultats de la mesure soient plus ou moins probants, cela n'a pas grande importance. Comprends-tu ? Ce qu'il faut petit à petit, c'est casser l'ancienne culture et les anciens comportements des conducteurs, et cela demande de remettre en périodiquement l'ouvrage sur le métier ! Et les véhicules autonomes et électriques seront l'aboutissement de cette démarche.
Contrairement a ce que dit notre premier ministre , cette mesure n'a que pour objectif , encore et toujours des prunes et des controles de vitesse de la part de nos tres cher controleurs routier , puisqu'on ne peux plus les appeler gendarmes ou policiers , leurs missions etant restreintes a nous controler encore et toujours et a nous delester . passer de 90 a 80 km/h ne reduira en rien les morts sur nos routes, puisque les accident liés a a la vitesse ne le sont pas a 90 mais bien plus , et les "délinquants" de la route n'ont que faire des limitations que ce soit a 90 u a 80. sortir des mesures contres l'alcoolisme et la drogue au volant aurait été tout a l'honneur du gouvernement et bien plus efficace , mais non c'est plus facile de remplir les caisse de l'etat....
T'es marrant Edamuas, j'invite chaque visiteur de MNC à reprendre tous tes posts, et essayer d'y dénicher un quelconque argument (parce que "je pense que c'est bien", c'est pas un argument). Donc avec des commentaires comme ça, faut pas reprocher aux autres que ça tourne en rond, assume.
Tu sais GK, je crains que le gouvernement actuel ne soit pas aussi naïf que tu l'l'écris. Cette modification de la vitesse, ils avaient ça en tête des le départ, leur seule motivation , comme le martèle Emile Karay dans ses messages, c'est le fric que ça va rapporter et le moins qu' on puisse dire, c'est que pour le moment, à part quelques sénateurs, on n'a pas entendu beaucoup les différents leaders d'opposition de droite comme de gauche nous défendre sur le sujet.
Vieuxbouc, je risque pas de me tromper en affirmant qu'avec un coup comme ça, les affaires du FN vont repartir comme en 40 (si j'ose dire). Ce dossier vient en tout cas de relancer les carrières de la droite et de l'extrême-droite, qui végétaient depuis quelques mois. Je suis d'ailleurs surpris que Macron se soit fait avoir de la sorte : il avait promis qu'il ne toucherait pas au 90 km/h, les résultats de l'expérimentation sont nuls et non avenus, les Français sont très majoritairement contre, et si l'on comprend bien le rapport de forces, Macron et son gouvernement viennent de se faire enfler par la techno-structure de la sécurité routière. Quel dommage que le président n'ait pas eu le flair de virer Barbe, comme il avait auparavant viré le général de Villiers. Il risque fort de le regretter.
Toutes ces expressions de vos frustrations sont bien affligeantes ! J'espère malgré tout que 2018 vous sera un tour petit peu agréable ! Comme je vois que nos échanges tournent maintenant en rond, voire pire, je préfère vous laisser, et filer avec ma F6B rouge sur les routes départementales du bonheur, dans le Tarn, à 80 km/h, et avec mes 8 ans d'âge mental ! Et j'espère quand même que nous pourrons échanger sur les résultats de cette réforme dans 3 ans. Amicalement, restez prudents ! Marc, 60 ans.
60 ans et aussi pigeon. Incroyable. Eh Edamuas, tu connais la dernière? sur les 40% qui sont pour abaisser les limitations...et bien les 2/3 n'ont pas de voiture. mdr
Les pesticides et autres engrais chimiques font plus de morts que la vitesse. Évidemment, c'est plus dur à supprimer que de baisser la vitesse, qui de plus, va permettre de polluer un peu plus. Puni par un gouvernement auquel je n'ai pas adhérer. Dégoûté des frasques de ces gens là.
Y'a que les bretons qui ont des c......!!!! installation des portiques par ségo................et hop tous découpés au chalumeau .............et blocage des autoroutes.............résultat Bretagne 1 - Ségo 0 ..........................la leçon est simple et expéditive...............décidément les réseaux sociaux ne servent a mettre que les photos de vacances et du chien..............Pauvre jeunesse intoxiquée !!!!!! Reste plus qu'a légaliser le cannabis et demain je ressors mon skate pour aller bosser.!!! V
si tout le monde avait voté pour la seule candidate qui voulait arrêter la répression routiere , cette article n'aurait jamais existé. .. Faut pas vous plaindre
Edamuas, les preuves existent déjà : 2 ans et demi (3 maintenant d'experimentation) sur 3 axes, et le gouvernement ne communique pas dessus, pourquoi à ton avis. Le plus gros tronçon est dans mon département, et je te le donne en mille : aucune baisse des accidents en comparaison d'axes similaires restés à 90. D'autres preuves? le Danemark, passé à 90, baisse des accidents. La rocade de Rennes, hausse des accidents (et de la pollution) quand elle est passée à 70. Le bilan en 2020, tu y crois, serieusement? C'est comme la CSG, les peages sur les autoroutes, y'a que les couillons pour croire que c'est temporaire. D'ailleurs tu le dis toi meme : les uns et les autres ne changeront pas d'un iota. Donc quels que soient les resultats, la limitation restera si on laisse faire. Serieusement, t'as quel age pour être aussi crédule? 8 ans? Oui, tu as raison, vivement qu'on mette au ban les moteurs à combustion. Vivement qu'on roule en electrique, alimenté par des centrales à charbon
Seule alternative: la voiture hybride voile-éolienne remplaçante améliorée de la voile et à vapeur
@ Nomade... Tu as raison, le positionnement idéologique des journalistes est assez peu raccord avec ce que pense la majorité des Français. Même quand il va plus loin que la répétition servile du slogan "la vitesse tue" (ce qui en réalité ne veut rien dire). Je me demande si ce n'est pas lié au fait que sur les chaines nationales, tout se passe à Paris, et que la région parisienne est finalement assez peu concernée par cette mesure (mais bien plus par le téléphone portable au volant). Ceux qui vont souffrir ce sont les provinciaux et les ruraux. Alors limitation à 80 km/h, nouveau symbole de la fracture territoriale, et aveuglement du pouvoir parisien par rapport aux provinces ?
D'autant qu'électrique ou pas (ce qui à mon sens est aussi ravageur que le pétrole) , ne vous inquiétez pas , tout est déjà presque prévu pour vous la mettre aussi profond : https://www.quechoisir.org/actualite-voitures-electriques-la-taxe-plane-n1723/
@Edamuas : en attendant qu'un génie trouve le matériaux miracle pour les futures batteries, les ptis n'enfants retournent à l'école ?? L'optimisme occidental s’accommode mal avec cette réalité africaine (entre autres). Et au regard de la croissance du parc automobile dans les pays comme la Chine, l'Inde, ect .. les moteurs à explosion seront "bientôt" mis au ban que chez nous visiblement. Quant au "bientôt" je demande à voir; gamin on nous prédisait des voitures volantes pour l'an 2000, loll. Plus sérieusement; récemment ils se sont bien plantés quant à la sortie du nucléaire : euhh, mais attendez, techniquement ça va être compliqué toussa toussa, faut repousser. Suffit pas de décréter plus de diesel en 2020 (qu'à Paris, remarque) et plus d'essence en 2030 pour que par un miracle quelconque les industriels se sortent les doigts du fondement et nous trouvent la formule magique; et tout ceci sans augmenter le budget de la recherche fondamentale, va comprendre Charles. Beaucoup de marketing pour le moment, les actes et décisions politiques ne sont pas en adéquation avec les ambitions. C'est mon avis et je le partage avec moi même :)
faisons les comptes : je te commande 20 000 panneaux 80km/h. Ils sont prêts me dit-on. Ok, tu me les installes pour être opérationnels pour le 1 juillet. Je table sur 500 000 flashs sur les axes secondaires sur la période juillet/ aout. -Soit 20 000(panneaux) x 80€ = 1 600 000€ -Soit 500 000(flashs) x 45€ = 22 500 000€ Résultat net fin septembre : 22 500 000€ - 1 600 000€ = 20 900 000€ Bon, je te paye à 200 jours comme d'hab, services publics oblige !
pour ceux qui ne connaissent pas la sodomie ,vous venez de vous la faire mettre bien profond et ce n'est surement pas fini .Mais quand on y a goûté une fois , on ne peux plus sans passer.Je m'adresse aux 40% qui sont d'accord avec cette mesure.
@TicaMoi : je n'ai pas la même vision pessimiste de l'avenir que toi, et je pense que le monde peut aller vers le mieux, il est simplement entre nos mains et que c'est à nous de faire les choix de société qui vont vers le mieux, et non pas vers le encore pire. Je suis persuadé que, malgré les immenses problèmes non encore résolus pour pouvoir basculer massivement vers les véhicules électriques, les moteurs à combustion seront bientôt mis au ban de l'humanité, et que c'est tant mieux ! @46QDO : merci pour ton ouverture d'esprit ! @fred : d'où je déduis que nous ne devons pas avoir tout à fait la même conception de la notion de preuve, car une preuve, ça s'établit à posteriori, et non pas à priori, sinon ça s'appelle une hypothèse, ou bien encore une opinion, ou une croyance...et c'est bien là que tout se joue dans notre débat ! Et quand bien même le bilan se ferait effectivement en 2020 (personnellement j'y crois), apportant des résultats observés sur les faits réels, nous savons d'ores et déjà que les uns et les autres interpréteront ces résultats de façons opposées, et ne changeront pas d'un iota leur position...c'est la vie !
je voudrais souligner la partie de lèche ecoeurante des journalistes des chaines publiques qui multiplient les émissions "orientées" á la gloire du gouvernement et de ses sbires du CISR, plus démagogues encore que le grand bouffon!....on voit bien que tous les médias sont a la botte des politiques, prêts à toutes les bassesses! qu'ils viennent pas nous parler de presse indépendante!! on a eu droit á tous les mensonges, ils sont á gerber, ces lèche burnes, c'est vrai que toutes ces "stars" de l'info. tremblent pour leurs salaires mirobolants !!...si ça ce n'est pas de la censure, de l'enfumage dans les règles.....qu'ils ne viennent pas nous parler de démocratie, ces facistes!....ils ont rien á envier á la clique d'Erdogan.....
il est marrant ton commentaire Edamuas, "Merci donc d'éclairer ma lanterne comme vous le faites, avec des arguments et des articles intéressants, sans pour autant me faire changer d'avis". on sait un peu plus ce que devait ressentir Gallilée quand, même malgré ses preuves irréfutables, les obscurantistes ne voulaient pas ouvrir les yeux. Idem quand tu reconnais toi-même que les accidents lors de dépassements vont s'accroitre, mais en y restant favorable. Au passage, petit rappel, le 80 sera une vitesse maxi, donc on aura des usagers qui vont rouler à 60, et des camions qui vont devoir les dépasser. ça va être beau.Au passage, les sondages disent que 41% des gens sont favorables à l'abaissement de la limitation (et on voit là à quel point entasser la population dans des villes la rend débile et déconnectée de la vie réelle), et seulement 17% ne pensent pas que c'est pour récupérer du blé. Autrement dit, on a quand même 24% des Français qui sont pour cette mesure tout en sachant qu'elle n'a pour objectif que de remplir les caisses! Enfin, pour terminer avec ton post, c'est mignon tout plein de croire à la chimère des véhicules autonomes. Faudra juste nous expliquer, comment dans un pays on n'arrive déjà pas à entretenir les routes, on va réussir à les rendre "lisibles" par les véhicules autonomes. Le seul réseau où ça pourra marcher, ce sont els autoroutes, ce qui n'a aucun intéret en matière de sécurité routière. Quant au véhicule électrique, d'ici là les ressources nécessaires pour les fabriquer ce seront épuisées, largement avant le pétrole. Et le réseau électrique aura laché, incapable d’absorber le surplus de consommation lorsque M. et Mme Bobo brancheront leur voiture en rentrant du boulot.
On va s'emmerder sur la route, encore davantage... Déjà que peu de conducteurs sont réactifs, cette peur constante de dépasser les vitesses autorisées va tétaniser les gens. Résultat : on va se trainer et on finira par péter un plomb et commettre des imprudences pour se sortir du magma de la circulation... La délinquance routière, on finit par la provoquer à force de contraintes absurdes !
AH oui TicaMoi ! pas vu celle-là ....pas sentie surtout faute de ....Edamuas, tu n'es pas dans le "sens" de ce forum, mais c'est pourtant bien que tu y sois et avances tes arguments......mais pas trop vite !......il n'empêche, qu'est ce qu'on va se faire chier !....pfffft
@46QDO : t'es d'une mauvaise foi pas possible, LAREM en a déjà fait des baisses ... ah mais non, t'es pas riche à millions, tu pouvais pas savoir, lolll :)
il faut bien que nous remboursions les frasques de nos "dirigeants" (avion à 350000 € plus le coût de l'avion initialement prévu par exemple)

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net