• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 avril 2011

Chute Rossi-Stoner : audition des commissaires de piste

Suite à l'accrochage entre Valentino Rossi et Casey Stoner lors de la course Moto GP du Grand Prix d'Espagne à Jerez (lire notre Compte rendu MNC du 3 avril 2011 et notre Analyse MNC du 4 avril 2011 ), la direction de course a décidé d'organiser " une audition du directeur de course et du responsable des commissaires de piste afin d'examiner l'incident et d'entendre l'explication…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est beau la mauvaise foi j'ai regardé le grand prix et on voit bien que les commissaires ne s'agitent que pour Valentino
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben euhhhhhhhhhhh moi je m'en cague de machin-chose qui na dit ou qui na pas fait. Je suis amateur de belles courses et de sports mécaniques, de belles prouesses individuelles ou collectives. Alors la polémique si on lui tourne le dos et ben y'en a plus !!! Alors ok on en parle un peu à l'apéro de midi et à celui du soir on passe à autre chose, qu'on se le dise, Mouarf !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En direct devant la course j'étais atterré de voir que les commissaires avaient totalement délaiisé Stoner. On ne peut pas le nier c'était flagrant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Lostaark : je suis d'accord avec tes deux commentaires sur mon post.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Juste une précision par rapport à mon post : en ce qui me concerne j'ai pas de favori entre les 2, mes impressions sont ce que j'ai vu (ou cru voir dans le feu de l'action Live). Après, c'est clair que Stoner à un comportement de bourrin. Les 2 sont des très grands pilots (est-ce la peine de le dire pour Rossi?) et on pourra les revoir dans un mois avec les 3 ou 4 autres éventuels gagnants.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement, ça dépend des angles de vue car sur la vidéo on voit que Stoner est bien aidé juste quand Rossi commence à partir. Je ne voyais pas les choses de la même façon sur les sites que j'avais parcourus: http://vodpod.com/watch/5917742-motogp-jerez-11-caduta-rossi-stoner-video-amatoriale http://3.bp.blogspot.com/-S3sR8l650f0/TZh4p2hJIxI/AAAAAAAAAXg/UGZ2ezWXHUE/s1600/rossi%2Band%2Bstoner%2BMotoGP2011%2BJerez%2BSpanyol.jpg http://www.mediterraneonews.eu/images/articoli/Rossi-Stoner-Jerez.jpg http://resources.motogp.com/2011/04/03/crash_stoner_rossi005_slideshow_169.jpg Après Rossi, ils viennent, en effet, aider Stoner http://resources.motogp.com/2011/04/03/crash_stoner_rossi004_slideshow_169.jpg Bon, ils étaient peut-être plus motivés pour aider Rossi mais de là à les accabler comme ça, c'est un peu de l'abus. Autant on peu critiquer ce qui s'est passé en SBK en 99 au Nurburgring, mais là c'était pas vital. Ce qui est triste c'est quand on imagine la course que ça aurait donné si ces 2 là étaient restés sur leurs roues... >>>>Dernier truc, je veux bien pas faire de polémique sur le sujet, mais, Pseudo: 1) vrai, Rossi garde la main sur son embrayage. Je crois bien que Stoner avait pas trop le choix (c'est bien souvent le mec qui se fait "percuter"/"pousser" qui est le plus dans la merde). 2) Dire qu'ils ont eu autant d'aide tous les 2, en termes de temps/hommes: oui. En décalé, aussi. Par contre dire que Rossi est presque passé à la trappe par rapport à Stoner, là tu charges un peu la mule. Mais bon, tout ça ne change pas la face du monde, et Stoner (ou Rossi) se serait peut être satellisé tout seul durant la course, on n'en sait rien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement, quand on revisionne la vidéo, Stoner relève seul et facilement sa moto pendant que 2 ou 3 commissaires aident l'italien en plus mauvaise posture. Puis Valé repart seul puisque son moteur est encore en marche, pendant que 4 commissaires poussent la bécane de l'australien. Tout cela pendant que les autres pilotes leurs frôlent les fesses. Le geste de Casey est plutôt malvenu et mériterait de plus plates excuses, car comme le dit Ciré, les gars prennent de gros risques.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis d'accord avec toi pseudo, sur la vidéo on comprend pas la polémique à ce sujet c'est vraiment pour faire taire l'australien et la date choisie le confirme. Tout le monde sait qu'il n'y a pas eu de favoritisme mais il est politiquement plus correcte de faire voir qu'on s'intéresse aux remarques faites. En tout cas je suis révolté par cette mesure, pas sur la forme mais sur le fonds, car c'est un peu facile de mettre au banc des accusés des "bénévols" qui prennent des risques énormes pour tenter de relever des pilotes où même les mettre à l'abri. Car tout le monde oublie dans cette affaire de dire que pendant que ces gens là interviennent la course continue et qu'il n'est pas impossible qu'un autre bolide vienne percuter le groupe ainsi formé. Là on ne parlerait plus de points perdu pour le championat des uns et des autres mais on louerait le courage de ces gens qui prennent "pour rien" de tels risques. La non intervention des commissaires de piste pour Simoncelli va dans ce sens. Si vous visionnez la course vous verrez qu'il avait intérêt de se relever vite parceque derrière Lorenzo n'est pas passer loin, et en sorti de virage trop dangereux. Pour ma part il vaut mieux perdre des points que perdre la vie.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi je vois les choses différemment, Nielda. Aider un pilote coincé sous sa bécane, là on est tous d'accord. En revanche, une fois Rossi relevé, c'était à base de tapes dans le dos et tout le monde était derrière Valentino pour l'aider à repartir, tandis que Stoner se retrouvait un peu seul... C'est pas normal d'un point de vue sportif, mais c'est sûr que Rossi a gagné cette aide de par son comportement envers les spectateurs depuis le début de sa carrière. De là à les faire passer en commission, c'est un peu fort. Ils auraient pu faire preuve de plus d'impartialité, mais leur job c'est pas de faire repartir les bécanes (enfin je crois) mais d'éviter ce qui pourrait être dangereux. Dans ce cas, autant les empêcher d'aider à faire repartir les pilotes, mais ce sera + frustrant pour tout le monde. Sinon, il me semble qu'au contraire Edwards avait été sympa avec eux durant les qualifs, avec un petit signe de tête et un pouce levé pour les remercier... et j'ai cru voir le même comportement de Stoner après son tout droit durant les qualifs!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Lu sur le site de la Gazzetta dello Sport : un site espagnol présente une vidéo amateur prise du bord de piste où on voit TRES CLAIREMENT que les commissaires s'occupent autant de Vale que de Stoner (même plus de Stoner !). Le moteur de la Honda a calé et donc Casey n'a pas pu repartir. Rossi (on le voit TRES CLAIREMENT sur toutes les images de l'incident) garde le guidon en main pendant toute la glissade ceci afin de maintenir le levier d'embrayage et éviter le calage du moteur, ce qui lui a permis de repartir. Franchement Stoner est pitoyable sur ce coup là : il faut qu'il arrête !http://www.gazzetta.it/openxlink.shtml?http://www.as.com/motor/articulo/comisarios-jerez-ayudaron-stoner/20110405dasdaimot_1/Tes
Bestof: 
0
Lectures: 
0
idem pour moi pourquoi attendre le 28 avril stoner a dit tout de suite a la presse ce qu' il avait a dire pourquoi faire attendre les commissaire 20 jours pour donné leurs versions . de toute façon les images sont la donc les fait aussi. pour moi le seul responsable c' est rossi pour sa bourde et stoner a été victime de son caractère de cochon dommage quand même pour stoner.j'espere que ça ne lui fera pas comme rossi qui a eu le même déboire en 2007 avec ellias au premier virage du premier grand prix et a la fin il lui manqué 5 points pour avoir le titre. et comme on dit se sont des fait de course ça fou les boules quand même
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'ici au 28 avril, il y en aura d'écluser des apéros, les commissaires se souviendront-ils de tout dans le détail ? Loin de moi l'idée de les prendre pour des alcooliques, mais d'ici là ils auront le temps de préparer leur audition. Le plus tôt eut été le mieux, pensais-je. Perso, je ne comprend pas la polémique, j'ai vu les commissaires se précipiter sur l'homme le plus en difficulté : Rossi coincé sous 2 motos. Point. Concernant Simoncelli qui lui aussi se plaint des commissaires qui ne sont pas venu l'aidé, en sera t'il question ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net