• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 6 août 2013

CB1100 Vs XJR1300 : le classique, c'est fantastique !

L'une est une moto moderne conçue ''à l'ancienne'', l'autre un roadster aux beaux restes devenu un classique. La Honda CB1100 et la Yamaha XJR1300 poursuivent pourtant le même objectif : charmer les motards nostalgiques des sensations d'autrefois. Duel.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, Pour Moto-Net : Kawa n'a pas "stoppé la production ... de la ZRX 1200", mais arrêté l'importation (ou l'exportation). Voir : http://www.kawasaki-cp.khi.co.jp/mcy/street/13_zr1200d.html Cordialement
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Correct Rene.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ca veut dire quoi Keys: "quelle.." connerie? je partage ton tardif point de vue et compatis.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la H1 blanche bande bleue etait aussi magnifque que mortelle,quel progres pour l'epoque,puis ce fut la cb750... et ma vieille BSA fut echangee contre un tele portable Sony.(quel %$%$#@&&&)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour moi, c'était la 500 H1 la "faiseuse de veuves"... Ce matin discussion avec un fêlé de l'époque qui roulait avec la 350 S2 et il y avait justement dans la bande une 500 H1 qui avait fait une brillante démonstration de freinage en s'arrêtant dans la vitrine d'une pâtisserie... depuis il est devenu un célèbre pâtissier en créant sa propre franchise avec des boutiques disséminées aux quatre coins de la France ! Comme quoi les vocations ont parfois de bien cureuses origines ! Bien sûr que l'on a évoqué, avec quelques trémolos dans la voix, la célèbre 750 H2 dont j'ai parlé plus haut...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
riri, ok c'est vrai que ma culture anglo saxonne est plutôt très légère ;-)....my english is very poor !! et suis donc incapable de lire un texte en anglais, je suis juste capable de commander une bière dans un pub...en france, le lien wiki est le suivant: "http://fr.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_500_H1"...et comme je l'ai dit plus haut, pour connaitre 2 motards qui ont conduit ces 2 machines, la H1 était vraiment une cata par rapport la la H2.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En parlant de 3 cylindres 2 temps, j'ai vu et entendu aujourd'hui même, une production française motorisée ainsi : je cite la 350 Motobécane qui n'a pas eu une très brillante carrière, la distribution a été pour le moins confidentielle. Elle avait pourtant quelques arguments tels qu'un freinage convaincant, une optique Carello qui permettait de rouler la nuit sans se faire trop de frayeurs, un carter de chaine étanche etc... Hélas, une fois de plus, une esthétique rigide et sans âme n'a pas su convaincre les acheteurs ! Ils avaient même envisagé une version 500 cm3 sur la même base avec une injection électronique.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Didmv , on a peut ètre raison tous les deux ( on ne sait jamais ! ) mais à ma connaissance , il n'y a qu'aux Etats-Unis où je vivais dans les années 70 ( et sans doute dans d'autres pays Anglo-Saxons ) que la Kawasaki 750 H2 était appelée "widowmaker"........Je n'ai jamais parlé de la France . Cette légende de faiseuse de veuve n'est arrivée que bien plus tard dans le langage des motards Français , du moins à ma connaissance . Mais regarde quand mème ( en.wikipedia.org/wiki ) et d'autres sites en Anglais Pour René , c'est exact , la 750 a été une amélioration sensible de la 500 . Amortisseur de direction et simple disque avant ont été , disons le pudiquement "bien accueillis" , mais encore nettement insuffisants . La puissance était telle , et surtout elle arrivait très brutalement , que le chassis était très rapidement débordé . Mettre un double disque n'était pas inutile non plus . Eric Offenstadt a été l'un des premiers ( sinon le seul ) à proposer un chassis coque en alu pour monter le moteur de la 750 H2 . Pour info , la 500 H1 était créditée de 12.96s pour le 400 m départ arrèté en 12,96s ......pas mal pour l'époque quand même .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, il doit y avoir de ça...je viens d'une famille motarde et mes "ancêtres", ou plutôt cousins plus âgés ont eu ces 2 motos: je me contente juste de rapporter leurs dires. (PS: ils ont maintenant plus de 60 ans, ont commencé la moto à 16 ans et roulent toujours en moto, je suis à 54 ans "petit bras" à coté d'eux.)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La 750h2 devait avoir cadre et fourche plus sérieux que la 500, et un amortisseur de direction d'après ce que j'ai lu.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
riri, tu sais à quel point cela me gêne de donner raison à biki, mais la "faiseuse de veuves" en France était bien la 500 H1...la H2 était tout à fait correcte pour l'époque pour son freinage et sa tenue de route.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
........Pour info et pour ceux qui n'ont pas connu ces années là , c'est la 750 Kawasaki H2 qui était appelée aux Etats Unis la "Widowmaker" ( faiseuse de veuves ) ...pas la 500 H1......Elle faisait de la roue avant en l'air avant que ce ne soit la mode et son ensemble chassis/amortisseurs étaient peu performants . Pour l'une comme pour l'autre , le manuel du propriétaire n'expliquait pas franchement comment il fallait les utiliser ...... j'allais dire au quotidien , mais ce n'était pas des machines à utiliser tous les jours et 10 l/100 c'était un minimum . Ceux qui possèdent aujourd'hui une 750 H2 et qui la sortent de temps en temps vous diront que c'est un "sacré joujou" quand même , et à l'époque 12 secondes pour faire 400 mètres départ arrêté , c'était un must ! Je vous engage à faire un "run" avec cette bécane un jour , c'est une sacré expérience ! Le 2 temps donnait des sensations qu'aucun 4 temps ne pourra jamais donner .......Mais c'est déjà du passé !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Biki...concernant la 500 CX Replica, le travail du graphiste est de très haut niveau et sa représentation bien alléchante ! La R90S était aussi une très belle machine surtout dans ses peintures dégradées orangées, je ne refuserais pas d'en avoir une dans mon garage !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour quitter ls étincelantes analyses socio-politiques (mes excuses), Rouge a parfaitement raison; dans les pires cas je n'ai jamais passé 52% de mon échelle de T° huile (45% en roulage normal); Oui, Terminator, la 2 cv comme la 911 sont autoventilées, mais le fait est là: mon flat ne chauffe absolument pas; Bizarre, mais ces pb de chauffe sont toujours évoqués sur les ref à eau... Finalement, la simplicité a du bon quand elle est bien étudiée.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Du-coup, en roadster "old-school", je prefère la kawa 1200 ZRX R lawson replica je crois... elle a une PT1 de gueule... cela dit la 1300 yam a une bonne gueule aussi en version R !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien la 1er fois que j'entends râler en ville avec la chaleur sur un moteur à refroidissement à air, où aucun risque existe, alors qu'un défaut sur le circuit à eau et adieu le joint de culasse.pour parfaire la mauvaise éducation de "biki" je tiens à lui souligner que dans ces années là monsieur, peut de monde aurait souhaité rouler en bmw 90s, moi le premier. hormis son tarif élististe comme aujourd'hui (gamme bm) et son double disque, cela était les 2 seuls compliments que l'on puisse lui faire. bmw était une marque pour vieux voire de vieux et nous nous étions jeunes et beaux et un peu con certainement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et pour la 2cv et porsche, si je me trompe pas, il sont autoventilé... (meme au ralenti, un ventilo refroidit le moteur grace a une prise constante sur le regime moteur) ce qui est impossible a faire sur une bekane...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le sahara peut etre,car il n'y a pas de feux rouge tout les 200 m! mais en ville, c'est bien different! quand tu es dans un bouchon interminable, que tu restes en premiere tout le temps et que c'est l'été et que tu as les ventilos des bagnoles et des bus qui t'envoient leur air brulant sur les molets deja cuit de ton propre moulin et que ton moulin commence a brouter et a perdre des tours a cause de la chaleur... Là, tu te dit "merde, y m'manque quand meme un radiat d'eau" ... paf, et la ça cale!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tonto Yosh: trop marrant le coup de la Pravda et tellement bien vu, et en plus, pas compris !.........................Terminator: je connais des air qui n'arrivent jamais à dépasser une T° assez basse ...et qui ne perdent pas 1 t/m; en prime, jamais de pb de radiateur qui fuit (je sais de quoi je parle). Les refroid à air supportent très bien le Sahara depuis la 2 cv jusqu'à la 959; et en parlant Porsche, les + fiables (et de très loin) étaient les air (mais y a-t-il un lien de causalité ?)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui, sans compter que quand ca chauffe, tu le sens bien dans les jambes ;-( - J'ai lu quelque part (peut etre ici d'ailleurs) qu'apparement meme DUCAT sur la plupart de ses Monsters allait abandonner l'air. Seule la plus petite (696) devrait conserver un refroidissement par Air.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le seul reproche que je fait c'est le refroidissement par air qui a mon gout refroidit mal les bekanes en ville... quand ça chauffe, on perd tout de suite 300 t/mn env au ralenti! c'est tres desagréable... on passe d'un ralenti de 1000 t/mn a env 700t/mn avec tout les risque de calage que ça represente...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Biki, ce n'est pas une question d'époque mais de mode.... en général, le cycle, c'est 20 ans.. donc, bécanes produites dans les années 70 = revival dans les 90 (ZRX XJR etc...) = revival dans les années 2010.... Et puis c'est aussi une question de marketing... age moyen du motard (40 piges).... quand est ce que le motard se remet à la moto : une fois les gosses grands (donc vers 45 - 50 ans) et quand il a les moyens de se faire plaisir... quels sont les souvenirs les plus vivaces ? ceux de notre enfance et/ou de notre jeunesse... le célèbre "bon vieux temps" (qui n'a jamais existé) ou le non moins célèbre "c'était mieux avant"...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
BIKI.... tu ne t'arrêtes jamais.... tu ne serais pas un peu monomaniaque comme garçon ??? Ou alors tu ne te serais pas un peu trompé d'époque ??? Tu aurais été bien en URSS dans les années 50-70 comme rédacteur en chef de la Pravda....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Message en rapport avec ton intervention de 13:19 qui commence par 'Encore une fois, ...)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Biki c'est bon là, je pense qu'on a tous compris. Ne te sens pas toujours obligé de remettre une pièce.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oh comme c'est bien dit Napo; bien sûr que la H2 est un absolu, un monstre fascinant; le hurlement de ferraille du 2T, la sauvagerie, une ligne superbe... (quant aux casses, j'ai entendu dire que le pb était résolu). mais elles sont moins rares que le H1, qui en plus a moins de plastique; et 3 pattes 2 T en 500, c'est encore plus aigu; Evidemment, quand on voit leurs fourches, leurs freins, et qu'on imagine comme elles devaient se tordre tant au freinage qu'à l'accél, on est un peu effrayé, mais la fascination prend le dessus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben la z1000 ca existe toujours pas contre ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah.... la z1000.....ma première bécane.... ca bouffait un peu d'huile, mais questions sensations..... un vrai régal....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
NAPO1, comme toi, cette H2 m'a longtemps fait rêver au début de ma vie de motard , j'avais un membre de ma famille qui en a eu 2, manque de chance, jamais conduit non plus , le temps que je passe le permis A, il était déjà passé à la Z900 ou Z1000.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Napo, difficile de comparer la 4 pattes et la H2, tant elles étaient éloignés dans leur conception et leur utilisation. la kawa était la réponse cinglante à honda qui d'un coup bouleversait complètement le monde policé d'alors de la moto, avec un engin que personne n'aurait imaginé dans ses rêves les plus fous.la h2 c'était le truc pour piéger les nanas et faire dix fois le tour du quartier. la 4 pattes était plus pour le rouleur amateur de concentre qui foisonnait à l'époque. bien sûr le gars pouvait partir avec sa h2; mais revenir était beaucoup plus aléatoire tant les perçages de piston était courant. et pour attaquer comme aujourd'hui le pilote compte pour beaucoup, pas sûr que la 4 pattes perde face à la h2. j'ai vu en 74 en rentrant de charade une bande de suisses en 4 pattes nous doublaient , je te jure c'était le "joe bar team. désolé d'être un peu à coté du sujet, mais c'est la rédaction qui a commencé avec la réplica (soyons gentil).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Du coup intrigué par vos références, je suis allé faire une petite recherche. Pour ceux (comme moi) qui ne connaissait pas, voici des photos de la 750 H2: https://www.google.fr/search? q=kawasaki+750+h2&source=lnms&tbm=isch&s a=X&ei=g5YIUp2UOcWq4ATHr4B4&ved=0CAcQ_AU oAQ&biw=1680&bih=959 - Merci à tous - Discussion trés interessante.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Claudius1... pas certain que ce soit politiquement correct de fabriquer une 750 H2 Replica de nos jours !!! De toute façon, personne n'y songe !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et tu n'est pas le seul NAP01, je t'assure!PS: les 10 litres aux cents, c'était un minimum, mais quelle machine!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On s'étripe joyeusement ici...puisqu'on est à causer d'anciennes, moi celle qui m'a fait le plus fantasmer dans ma jeunesse et même à ce jour, c'est la Kawasaki 750 H2. Hélas, trois fois hélas, je ne l'ai jamais pilotée. Par contre en 1972, à sa sortie, j'ai fait un aller-retour Vannes-Auray en tant que passager, autant dire que je m'en souviendrai toute ma vie...j'ai eu tout le mal du monde à essayer de retenir mon pauvre casque jet jaune canari équipé d'une grosse bulle bleue à l'image d'un tête de fourche Hugon, tellement cette putain de H2 allait vite! Ben oui, moi je roulais en 125 Motobec 2 temps qui devait plafonner à 105 km/h et là d'un coup la vitesse a été multipliée par 2 ! D'ailleurs le proprio a monté ensuite un garage moto qui s'appelait la Chicane, la 750 H2 a été préparée pour le circuit, notamment par la confection de 3 pots de détente qui lorsqu'il pétait des départs arrêtés aux feux rouges de notre paisible cité, me laissaient en transe tellement ce hurlement était démoniaque ! Heureusement que mon côté radin m'a empêché d'acheter cette chose car la chérie engloutissait ses 10 l/100 sans vergogne et moi mes connexions dans mon cerveau n'étaient pas encore toutes faites...permis moto en poche, mon instinct de survie m'a fait acheter une paisible 500 four de chez Mr Honda que j'ai gardée très peu de temps tellement elle était insipide ! Pour moi, cette 750 H2 surclasse la 750 Four qui reste une moto policée malgré ses 67 cv, mais un couple inférieur de 2 mkg par rapport à la 750 H2, 40 kgs d'écart de poids et encore 72 cv pour le 3 cylindres... la messe est dite, les sensations c'est sur la Kawasaki! Cerise sur le gâteau cette Kawa est sublimement dessinée, alliant finesse et agressivité, même en statique elle est prête à bondir... Décidément, on ne se refait pas, cette moto me fait toujours chavirer !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Laisse tomber; c'est un pauvre type qui ne sait ni lire ni écrire ni comprendre. Mais un boulet dans un forum, c'est toujours distrayant; enfin pour moi; pour les autres, c'est moins sûr...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'aime assez sa suffisance (autrement dit biki) qui conseille aux autres, je cite :"Alors un conseil , apprend a faire preuve de plus d'humilité"....surtout lorsqu’il donne des leçons sur les années 70 qu'il n'a pas connu en moto !!!! MDR.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
de moins de 200kgs à sec...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Du moins pas trop lourd et puissant Didmv, comme ma zzr600 toute carénée et double pots de 200kgs à sec (195) et un peu plus de 220kgs mouillée. Même la gsxf750 toute carénée aussi, malgré son G assez bas, commençait à faire son poids (230kgs mouillée). Le maxi idéal pour un type de taille moyenne comme moi et assez costaud, c'est moins de 220kgs mouillé pour une routière de moyenne cylindrée et toute carénée d'un gabarit généreux. Par conséquent pour un gros roadster non caréné comme ceux-là, ça serait bien de ne pas dépasser aussi les 220kgs tout mouillé et les 240kgs pour une grosse routière. Je pense qu'on est capable d'y arriver sans problème. Voxan avait commencé de sortir une grande routière à bien moins lourd que ça, donc ça doit être possible...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
riri: léger et puissant, ça existe, cela s'appelle une hypersport, et c'est aussi le top du plaisir possible en moto :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si j'ai bien lu l'article de Moto-Net , l'idéal aurait été de mettre le moteur de la Yamaha dans le cadre de la Honda : On aurait eu le moteur idéal dans la partie cycle idéale ! Moralité : la moto idéale n'existe pas encore , mais ça on le savait déjà .... N'empèche : 248 et 245 kgs respectivement , ça fait du quart de tonne sur la route . Dommage ! J'ai toujours pensé qu'une moto plaisir ça devait ètre léger et puissant ........toujours cru qu'avec de nouveaux alliages , et toujours plus de plastique le poids baisserait ........mais je dois me tromper ! comme disait Jean Gabin dans une chanson sur la fin de sa vie : "Plus je vieillis , moins je sais !"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Biki...merci pour la 500 CX Replica ! Du coup je découvre ce forum CX !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Parce que les sensations étaient dues au 2 TEMPS.Evident que les parties-cycles étaient merdiques mais elles ne l'étaient pas plus que celles des 2 T (et pour cause: même époque). Donc le pb N° 1 était les 2 Temps et vous n'avez pas su le voir.................. Mais c'est normal que tu ne "voies pas"; il faut un minimum de goût pour comprendre; PURE, tu sais lire ? on parle de la ligne pas de ses freins, mon pauvre...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quoi qu'il en soit, un 2 T ridiculise un 4, quelle que soit la cylindrée; la seule différence est qu'un gros 4 T avance quand-même alors qu'un petit n'est que désolation; de ce fait, le non litre de plus est justifié. Au passage, l'autolube existe depuis le début des 70'.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René...le 500 CX "caférisé" que j'ai essayé ce matin est en effet très allégé...par exemple le monstrueux radiateur placé devant est désormais beaucoup plus petit et est passé derrière le moteur ! Je ferai un petit CR de cet essai avec photos à l'appui sur Moto Station à la rentrée!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les Suz T250 350 et 500, 1ère (culasses normales) ou 2de version (culasses biseautées et système ram air je crois), étaient de bien jolies motos 2temps aussi. Mon frangin a eu l'une des 1ères versions en 250 (la moto était de 72 de mémoire), et j'ai vu une 350 passer devant moi pas plus tard qu'avant hier. J'aimais bien leur bruit, mais ça fumait déjà. Je me rappelle dans les 70's que le débat commençait déjà à être hard entre les pro et les anti 2tps, le porte-monnaie s'en ressentant petit à petit après le 1er choc pétrolier puis le 2d 1973 et 1979, année où j'ai commencé la moto après un moteur 2temps de 50cc comme tout le monde dont on commençait à payer cher le mélange tout fait à la pompe. Perso l'argument coût et praticité ont été de suite le facteur important, ayant déjà eu (vu) l'expérience de mes frères avec leurs 2temps, et ayant déjà l'intention de rouler beaucoup. C'est pourquoi avoir bossé l'été dans les maîs, j'ai dégoté une petite Cbs 125 à pas cher. Mes potes eux ont acheté par la suite KH125 et RD125, et ma copine une Dtmx mais je roulais bien plus qu'eux. La petite Kh à côté de la mienne était une bombasse au démarrage, on s'en amusait, mais la conso était aussi un bon litre de plus, sans compter l'huile de mélange (déjà séparé sur ces motos). J'ai fait de la 125 de nombreuses années avant l'auto puis le GC venu bien après. Quand j'avais cherché un GC j'avais été voir et essayé un EN500, mais aussi un Cx500 que j'avais trouvé extrêmement lourdingue pour moi qui débutait dans ces cylindrées. Sinon mis à part le poids, le moteur à eau en V était beau et s'est avéré très robuste, comme souvent chez Honda. J'en ai vu en photos des caferisés (et donc allégés) très élégants. Sinon les customs 500 et 650, au G plus bas avaient une bonne gueule et étaient un poil plus facile à manier.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René et Biki: honte à vous: vous êtes passés complètement à côté de la plaque: ou alors vous n'avez jamais conduit un 2 temps (je n'ose le croire)........................Autre sujet pour Biki: je commence à comprendre l'histoire de l'évolution 2005-2009 du 1200; je crois qu'il a autant raison que moi; je m'explique: je me rappelle que vers 2005 Maximoto avait fait un comparatif des BM 1200 avec passage au banc; et là, la RT était bcp + puissante sue la R et la GS; en citant les chiffres de mémoire, on devait avoir 100 ch pour la RT contre 90 et 85 ch pour les 2 autres; donc normal que Biki trouve que la GS a bcp évolué, et normal que je dise que la RT n'a pas bougé.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
SALAUD DE BOBO qui m'a piqué mon sujet sur la 500 H1; il lit dans mon esprit, pâs possible ! Oui, la 500 H1 (comme je le disais dimanche à son propriétaire) est la plus pure et la plus belle japonaise de tous les temps; celle qui mérite le plus un hommage, mais un vrai, pas un ersatz pour simples d'eprit.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce matin j'ai eu le privilège d'essayer une 500 CX superbement "caferacerisée"....un bond de 35 ans en arrière qui me ramène en 1979, époque à laquelle où je roulais avec cette moto ! Ben les nippons y zavaient pondu un moteur drôlement intelligent... à quand une replica 500 CX ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nous sommes plus froids et plus exigeants, à l'image de nos motos plus aseptisées et plus efficaces. C'était très prévisible tout ça malheureusement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hé "Bougetaducat" ??? Quel humour... Les clicos absents et la plaque en mode furtif, c'est pas du tuninge pour la CB.... Biensur j'aurais pu parler d'un petit coupe vent, d'une selle mono, du réservoir couleur alu... C'est que la CB ne doit pas vraiment représenter ton trip... Alors c'est quoi la chiotte qui te fait bander ???

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.