• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMPARO
Paris, le 21 novembre 2012

C600Sport, Integra ou Tmax 530 : quel scooter pour les motards ?

Cette année, le Tmax sera le gros cube le plus vendu en France, devant la Z750 ! Deux grands rivaux de Yamaha dans l'Hexagone réagissent : opposition frontale pour BMW et son C 600 Sport, voie plus détournée chez Honda avec l'Integra. Comparo maxiscoots !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai fait un rapide comparo purement financier entre l'Integra Honda et le T-Max Yam. C'est cruel pour le T-Max : "pour aller plus loin sur la conso, 7€/100 km d'écart, pour moi qui fait 25.000 km/an, cela fait 250 x 7 € soit 1.750 € d'écart de coût d'essence à l'année !!! Donc, sur 3 ans : 2.500 € à l'achat, plus 3 ans à 1.750 € cela fait une économie de 7.750 € sur 3 ans !!! (presque le prix d'un scooter neuf.)" Cruel, je vous dis...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut a tous ! J'ai 37 ans je suis motard depuis 19 ans. Entre 20 et 25 milles km par ans en moto que je change tout les ans ou années et demi.... J'ai commencer a 18 ans avec: 750 dr Suzuki 1100 bol d'or Honda 900 ss de 97 ducati 996 biposto de 2001 ducati Gsxr 1000 2004 999 ducati de 2005 R1 de 2004 Fz1 yam de 2008 Zx10r de 2005 R1 cross plan de 2010 Et une bmw r1200gs adventure de 2012... La semaine dernière j'ai acheté un tmax 530 avec vario polini,bulle sport,ptite plaque et ligne complète termignoni ! (Comme quand j'ete gamin...) Voilà donc je suis en scooter donc je ne suis plus un motard....les mecs ne me font plus signe de la main etc...ici a Reims c'est flic-land,du harcèlement je vous dit ! Je n'ai jamais été un fou du guidon mais ce scooter est super,je prends plaisir a le conduire c'est sympa...fun même ! Sa tourne bien ,le bruit nikel. Bon ok faut aimer le plastique...mais il est a mon goût donc je vais lui mettre ses 20milles km et le revendre pour un autre tmax ou un zx10r ou une ducat je verrais bien moi je veux me faire plaisir en 2 roue. Mais je suis sur d'une chose c'est que je suis un vrai motard même sur mon tmax 530....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une petite question qui concerne les scooteux: Pourquoi les propriétaires de TMAX sont-ils (presque) tous des gogos sur la route? Ils cherchent à pousser les autres dans les inter-files, démarrent toujours comme des malades au feu vert, font peur aux piétons, ont des pots qui nous cassent les oreilles Etc... On a tous remarqué que certains types de deux roues peuvent parfois attirer un comportement arrogant, mais là, c'est tellement systématique que ça semble génétique... quelqu'un à une idée là-dessus? Sinon, l'essai est clairement favorable... au TMAX! Le BMW? Un Kymco rebadgé, allons, tout de même! Quand on donne une pichenette sur le scoot, ça ouvre le vide poche en plastique.Le bruit, c'est celui d'un moulin à café. BMW aurait pu assumer tout seul la fabrication, non? Ca prouve bien que le scooter pervertit les meilleurs... Le Honda cumule les défauts d'une moto et ceux d'un scooter. Ils sont fous chez Honda: Ils ont fabriqué un scoot avec zéro emplacement sous la selle, des sacoches pour la ville, et un top-case ou on ne met pas de casque intégral dedans.Une bonne vieille chaine à entretenir, et un canal central pour lever la jambe! Oui, bien vu le Honda. Il manquerait plus qu'il soit cher en plus! Perso, j'ai mon percheron pour circuler dans Paris (400 SW avec soute de tanker) et accessoirement pour porter des objets intransportables, comme une paire de fauteuils! Ou faire les courses de bouffe. Mais coté coeur, ma moto reste heureusement indétronable, car objet de passion. Le scoot est à la moto ce que le fast-food est à la restauration. Salutation à tous, y compris les propriétaires de TMAX.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Relativisons: disons qu'elle est tombée pour toi, la frontière; et d'autres aussi; mais sans plus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Mitch07 : Une de tes réflexions (24/11/12 à 15:10:) m'interpelle, car l'Integra consomme peu (c'est actuellement le 2-roues de 50cv qui consomme le moins du marché) et en théorie il ne devrait pas couter si cher que ça en entretien. Vis-à-vis de l'article, il faut aussi souligner que l'Integra permet de changer les vitesses à la main! Ce qui peut s'avérer pratique et amusant pour un motard justement, car il sait le faire. Si l'essayeur trouvait que l'Integra mettait un peu trop de temps à rétrograder pour faire la course avec les autres, pourquoi il n'a pas repris lui-même le controle de la machine grâce aux gachettes? Ca aurait été intéressant, même si ça demande un petit temps d'adaptation. Pour le motard d'ailleurs, la chaine et le manque de rangement ne seront pas forcément si pénible que ça. Je suis d'accord qu'avoir un bon rangement sous la selle, c'est le top! Mais on peut tout de même ajouter que s'il y a besoin de beaucoup de rangement, l'Integra est prévu pour pouvoir attacher facilement 3 bonnes valises, et qu'y installer une remorque serait plus facile que sur les autres. Et même avec ces investissements, elle restera la moins chère. Il faut voir aussi ce qu'on entend par scooter pour motard: Un véhicule automatique? Un véhicule avec du rangement? Un véhicule rotecteur? Un véhicule puissant? Un véhicule maniable en ville? La position assise? (Peut-être un peu de tout?) Si c'est un véhicule automatique, alors le scooter du motard pourrait être le NC700(S/X) DCT automatique, qui coutera moins cher que ces modèles, et qui peut recevoir un casque intégral dans son coffre. (Ou encore l'Aprilia Mana qui pourrait ressortir moins cher en 2013 et qui aura plus de pêche que ces scooters... ou encore le burgman 650, qui propose également le changement de vitesse à la main?) Il existe des motos protectrices, mais je suis toujours impressionné qu'on en trouve si peu à moyenne et petites cylindrées... En ce qui concerne un scooter puissant, efectivement le SRV 850 est au-dessus des autres... Enfin bon, l'Integra n'est pas parfaite, et sur un scooter j'aime bien pouvoir tendre les jambes. Mais vu ses possibilités et ses caractéristiques (prix, conso, grandes roues, vitesses manuelles, valises, ...), si je ne devais avoir qu'un véhicule et que je devais choisir parmi ces 3 scooters, je pense que c'est celui-là que je choisirais. Pour un voyage bien chargé sous la pluie de 500km par exemple, je pense qu'il serait le plus adapté. Et pour la ville, il ferait parfaitement l'affaire (avec top case et graisseur automatique). Mon rêve, ce serait un véhicule neuf pas cher, pratique, fiable, qui consomme peu, très protecteur, et polyvalent (min 45cv)... mais ce n'est pas vendu sur le marché. Ce qui s'en rapproche le plus (NC700) n'est pas protecteur par exemple. Et vu ue les scooters restent bien plus cher, j'ai des doutes que je doivent scruter dans cette direction, même si je suis ouvert. ;)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@francis...parceque les marchés sont "porreux" entre les ex-scooteux qui vont à la moto et les ex-motards qui achètent des tmax. Il faut justement abolir cette speudo-frontière et nous mélanger tous sur la même passion...As-tu essayé un SRV850 sur route? tu devrais comprendre que la frontière est tombée depuis longtemps...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@moto-net : pourquoi ne pas scinder votre site en 2 espaces (moto/scooter) comme votre confrère moto station/scooter station ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oh oui ils sont bien assez pêchus pour la ville et périphériques ou rocades. C'est quasi des bombinettes d'autant qu'on ne perd pas de temps à changer les rapports et que le rapport poids/puissance les départs arrêtés et même les reprises comparés aux modèles de l'article qui ont un sacré poids à faire décoller. Je penserais aussi aux très bons modèles que tu cites et peut-être d'autres. Maintenant si on veut étendre le principe du scooter à la longue route, ces scooters feront l'affaire occasionnellement. Pour l'instant c'est encore le gros burgman (sur billard) qui fera le mieux cet exercice. Pour l'instant je ne trouve pas de scooter ni de moto miracle dans les productions actuelles très bon pour tous les usages.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord avec toi René. Un scooter type XMAX 250, SH300 ou Beverly 350, j'y vois un interêt. Il y a un fond plat pour les deux derniers (fort pratique), ils sont accessible en prix, ne consomme pas trop, offre une protection décente, sont relativement péchus, pas trop lourd et assez maniable grâce à un poids contenu. De part leur cylindré, ils offrent une certaine polyvalence et on peut les amener faire un petit tour sur autoroute sans se faire peur.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et je ne parle même pas du prix de 2.5x à plus de 3x moins cher...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah c'est sûr que si on évoque le marché de l'occase, pour 11000e on en a des bonnes choses pour ce prix-là, mais bon faut rester quand même dans le sujet de l'utilitaire amusant, ce qui définit je pense assez bien ces maxi scooters. C'est d'ailleurs ce qu'on aurait pu m'objectern car si je reprends l'exemple de mon gros CBf, il chauffe quand même pas mal en ville si c'est pour tous les jours, et il sera moins amusant entre deux feux. En revanche vous prenez un 250/350cm3, non seulement vous collez aux basques de ces maxis entre 2 feux et même jusqu'à une vitesse de nationale, mais vous avez en plus de la logeabilité au moins équivalente sinon plus, un temps de chauffe ridicule et une manipulation évidente en toutes circonstances, surtout à l'arrêt grâce à un poids bien inférieur à 200kgs tous pleins faits et un encombrement lui aussi bien plus contenu.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pt1 que c'est clair qui faut pas du tout être motard pour acheter un scoot quelque qu'il soit (marque) a 11000 euros et ça sans options bien sûr..........sur le coincoin a ce prix là, y'a presque du rsv4 factory 2009/2010, je rejoint largement la phrase de Poussif!!! V a tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai Tonyc, je n'avais pas pensé aux tampons de protection, même si les scoots dotés de "petites" roues par rapport aux motos (à part l'integra) ne basculent peut-être pas aussi fort à l'arrêt. Sinon oui effectivement ça peut constituer un inconvénient supplémentaire par rapport aux motos carénées, merci à HervéB1 d'avoir abordé ce détail auquel les sco(u)tistes ne pensent pas forcément. Oui Mitch07 l'ER6F (j'ai eu la 1ère mouture) près de 4000e moins cher abs compris, ça devrait faire réfléchir. Mais on te rétorquera que ça protège beaucoup moins, les pieds en particulier, dont on use aussi le soulier sur le vilain sélecteur. Comme quoi ce point de vue peut se défendre aussi. J'évoquais plus haut un peu ironiquement la moche mais économique GSF500, en attendant on avait droit à un carénage bien protecteur pour le prix, comparable à un scooter -les possesseurs doivent apprécier- une puissance analogue pour un poids bien plus contenu. C'est pourquoi si on lui rajoute un case de 42l par exemple, qu'est-ce qu'il fait de moins bien que le gros machin 2x plus cher. Mon Cbf1000abs avec bas de carénage à peu près au même prix que les Bm et Tmax, qu'est-ce qu'il fait de moins bien qu'un maxi scooter... Pas grand chose, même plutôt plus...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rene, prend une ER6F ABS, c'est carénée et avec l'ABS tu l'as touche à un pleu plus de €7000. Tu conviendras que l'on est loin des plus €11000 des C600 et TMAX.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Carénages de grandes routières: pas comparable, René, puisqu'on peut monter des tampons sur le châssis; tu me montreras où on peut en monter sur un scoot... D'accord sur tout tout le reste.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mich07 Faut quand même comparer raisonnablement, en prenant une moto dotée de l'abs, et même correctement carénée. Ah si j'en ai une mais elle ne se vend plus, elle est aussi bien pour le quotidien et pour les petits enchainements, c'est la Suz 500Gsf, mince elle n'a pas l'abs, son prix c'était... 5000e. Bon heureusement va arriver bientôt la Cbr500 à 5900e abs compris. Là on peut comparer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ma liste de défauts de ces gros scooters n'étaient malheureusement pas exhaustives. Si on se penche quelques secondes sur le prix d'achat, c'est simplement du délire. Près de €11000 pour un TMax ou le C600 !!. C'est le prix d'une petite voiture. Sans compter que cela consomme sans doute plus. Pour €6000, soit quand même près de 50% de moins !! vous avez en ER6N. Le choix n'est pas vraiment Cornélien !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui c'est sûr Hervé, mais c'est comme les carénages des grandes routières. Bien sûr entièrement d'accord aussi avec Mitch07. Mais à choisir entre tous ces maxi scoots, puisqu'ils existent, autant prendre le plus intéressant pour un motard, c'est-à-dire le moins cher, avec de grandes roues, d'un rapport poids/puissance au moins équivalent aux autres, avec un moteur et un châssis tip top (j'ai eu le NC700x je confirme) et consommant le moins. Après s'il s'agit d'avoir un peu de place, un bon top case ne le défigurera pas trop ça va, et si on change le pot, ce sera à coup sûr le plus beau des 3. Et si en plus il coûte 2500e de moins que les autres freinage combiné abs compris, pour moi il n'y a pas photo.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien vu, Hervé (c'est d'ailleurs le cas de tous les scooters)......................Oldlucky: on est bien d'accord: tout ce qui a 2 roues est plus qu'intéressant en soi. Reste que pour moi (notamment), rouler en scoot engendre un profond ennui dû à l'inactivité et une méfiance due à la position: enfin, je déteste les transmissions à variation continue tant pour l'oreille que pour l'absence d'embrayage et du dosage qui va avec; sans parler du frein moteur. Mitch a bien résumé la situation (et encore, il a oublié les suspensions).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Carrosserie tout en plastique ... attention à la casse. Aucune protection pour protéger ces plastiques hors de prix ----- pas une seule ligne sur ce sujet ? ? ? Pas saérieux comme essai !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'admets ne pas trop voir l’intérêt de ces gros scooters. Ils consomment beaucoup, ils ne tiennent pas le plancher, il n'y a pas de rangements, ils coûtent cher en assurance et entretien, il n'y a pas de plancher plat (fort pratique pour transporter toutes sortes de trucs). Ces gros scooters n'ont pas les avantages des scooters de moindre cylindrée ni les avantages des motos de la même cylindrée mais en cumulent une bonne partie des défauts. Bref autant avoir une moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est marrant comme l'Integra fait moto vue comme ça sur la 2de photo. C'est aussi celui que je choisirais pour son rapport prix/aux deux autres, et cette apparence (et prestations) moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le titre est certes provocateur; comment les "purs et durs" motards pourraient-ils s'accoquiner avec un "androïde" à 2 roues nommé scooter" fut-il aussi "sportif" possible ? je pense néanmoins qu'une certaine évolution des moeurs devrait nous sortir de l'ère des Mod's et autres rockers-bikers des années sixties, à lire certains commentaires j'en doute.Perso j'éprouve du plaisir à piloter tout ce qui à 2 roues et un moteur, les plaisirs variant en fonction des aptitudes de chaque bécane, mais jamais je n'en ai trouvé une 100% négative (ni 100% positive).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Maintenant c'est clair: la Rédaction nous insulte.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
qui a déjà entendu un BMW 600 ou 650??MOI, cela fait un bruit de "moulin a café"....pour ceux qui connaissent... je comparerai uniquement le TMAX à un SVR850. J'ai conduit le SRV assez longtemps...et "y'a pas photo"...le TMAX est très loin derrière tout le temps...même en ville... Belle sonorité à l'échappement...des chevaux tout le temps...juste une bulle un peu basse à haute vitesse...et un peu moins cher que le TMAX...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ça sera difficile de le détrôner le tmax
Bestof: 
0
Lectures: 
0
na moi non plus, j'aime bien un sélecteur et un frein au pied lol......mais le yamaha a une réputation sulfureuse.........et on peut un peu la comparer à celles qu'avaient alors les bonneville et harley au us dans les 50' et 60'........et puis le scooter c'est aussi l'angleterre avec les mod's et les célèbres lambretta li et vespa gs chamarées.....toutes les époques ont leur icône lol
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oh Sandycov tu extrapoles un peu non? quoique lorsqu'il est volé, ce qui arrive souvent, le Tmax devient de fait une monture de mauvais garçon! Lol finalement c'est toi qu'a raison. Ben perso je n'ai rien rien contre les maxi scoots sauf que je considère que sa meilleure place se trouve dans une cylindrée faible, moins de 350cm3 (car les 400 et plus sont en majorité trop lourds actuellement) avec tous les aspects pratiques et la légèreté qu'on attend d'un scooter... 125! Après je ne vais pas bouder mon plaisir à l'occasion d'essayer ces machines, surtout le Tmax que je ne connais toujours pas. Mais bon comme qqn disait plus haut, ça fait cher le 500cm3! pour moitié prix on aura bientôt le mignon CBF500abs(!) qu'on pourra équiper à sa guise...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pareil Rene, un motard a une moto point bar, pas de scooter.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je me demande bien sur quoi aurait roulé sonny barger et les hell's aujourd'hui hi hi......à l'époque le choix de l'harley était dicté par le fait qu'elle représentait l'unique grosse cylindrée à prix bas (aux usa, les surplus de wl de la seconde guerre mondiale)......le tmax est assurément la monture des nouveaux mauvais garçons du 1%, enfin si on peut encore parler de pourcentage lol hi hi hi
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi, je trouve qu'il est bien choisi le titre. D'abord parce qu'on a affaire à trois engins qui se rapprochent le plus de la moto esthétiquement(pas de satané plancher plat). Et surtout parce que le motard ne sera absolument pas dépaysé question emport de bagages. On ne peut pratiquement rien mettre sous la selle ! La palme revenant à l'Integra où on ne doit pouvoir y loger qu'un brassard réfléchissant (beurk !).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le titre de l'article est effectivment racoleur. L'integra n'a d'interet que son moindre prix. Le BM (avec son carter qui suinte), ne prend l'avantage sur le TMAX que sur les lignes droites ... la belle affaire. Etre motard c'est aimer emmener sa machine dans les courbes ! Finalement seul le TMAx est le mieux a meme de répondre a se plaisir, tout en conjuguant le coté pratique d'un scoot (un coffre, pas de chaine, une protection carénage). Mais ... il faut ne pas se le faire voler. Enfin, au prix ou est cette machine "pour juste un 500", il y a du beau monde coté moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
1400kms en Integra depuis fin octobre, et c'est impec'! Le manque de coffre importe peu, la combinaison de pluie rentre sans forcer et un sac à dos est plus pratique à l'arrivée au bureau ! Pour la chaîne, il y a Rossocromo qui a fait un carter de chaîne qui permet de la protéger.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je me suis fais la meme reflexion que toi René. On va balancer le lien de l'article aux hell's angels ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ca serait pas un peu provoc le titre?..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il me plait cette Integra . je suis curieux de la boite ? je dit pas que sa me plairais ... mais j'aimerais bien essayer .

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

Essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.