• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN
Paris, le 6 août 2020

Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.

Commentaires

Je fais 30000km /an avec un 1200 depuis des années. Le bruit c'est sympa quand on ne roule que le dimanche ! Ce que j'aime, notamment sur ma moto, c'est son relatif silence pour enchainer les km. Par ailleurs, ancien skieur de compet, je n'ai jamais eu besoin de bruit (arf !) pour savoir que j'allais vite dans une descente et pour en ressentir le plaisir. A preuve, ce sont d'abord les conducteurs de petites cylindrées qui gonflent le plus souvent bruit de leur engins. (Même si certains gros cubes le font aussi... Compensation ?) Il n'empêche que même motard, le hurlement des moteurs des rigolos qui passent à près de 200km le long de la ligne droite pas loin d'où j'habite, me fait bien chier ! Rappelons qu'une étude du CNRS avait montré qu'un scooter trafiqué ou une moto trop bruyante qui traversait Paris réveille... 200.000 personnes !! Avoir des motos, comme des voitures ou des camions, silencieuses sera bien pour les autres et ne change rien au plaisir de conduire. Ne pas se soucier du bruit que l'on fait relève de l’égoïsme et n'a rien à voir avec le plaisir de conduire une moto.
je te rassure gk, on peut parfaitement faire partie de la ffmc et ne pas etre d'accord sur tout, tout comme on peut ne pas faire partie de la ffmc et etre d'accord sur certains points. pour ce qui est des gj, à quel moment ils ont revendiqué quoi que ce soit sur le 80? jamais rien vu là dessus. Le ras le bol des 80 à certainement contribué à l'émergence de ce mouvement, mais il n'a jamais réclamé l’abrogation de cette mesure. Par contre, la FFMC a elle soutenu cette mesure d'assouplissement, et certaines antennes ont justement fait pression pour que justement les élus locaux utilisent cette possibilité. Pour le CNSR, cela fait un moment qu'elle en fait partie, et je ne vois pas le rapport : etre au CNSR n'empeche en aucun cas de s'opposer, critiquer, manifester. De même, faut vivre sacrément dans une bulle pour croire que la question du bruit est une problématique locale. Dans la principale ville de mon département (40000 hbts), il y a déjà eu des affiches visant particulièrement les motos (et pas sur le même ton que celles de la FFMC...) et même dans mon village (1500hbts), on a eu droit à un texte dans le bulletin municipal. Donc si la FFMC sensibilise les motards au bruit (c'est pas nouveau, y'a eu des affiches à se sujet y'a environ 30 ans), elle est dans on role de prévention. Et pour terminer avec ta comparaison, on n'a effectivement pas de comptes à demander aux pratiquants d'une religion, par contre il est normal que les représentants de cette religion le fassent. Les représentants catholiques ont condamné les actes pédophiles, tout comme les représentants de l'islam ont condamné le terrorisme
Je précise, pour qu'on mesure mieux la portée de mes propos, que la FFMC ne se contente pas de faire quelques affiches à destination du public, ce qui est parfaitement entendable et respectable. Ca va, hélas, plus loin. Ainsi, par endroits, après avoir "rencontré" les autorités locales, elle s'est piquée, dans un contexte de pétitions anti-bruit, et sous la menace à peine voilée d'interdiction de circulation, de vouloir sensibiliser directement les motards à la question du bruit... Cela revient à endosser une reconnaissance de culpabilité collective, au lieu de laisser faire la police sur des cas individuels. Ça me rappelle, toute proportion gardée, cette idée saugrenue de demander des comptes aux pratiquants de telle religion sur les crimes commis par quelques uns, allant jusqu'à exiger d'eux qu'ils se désolidarisent publiquement des "méchants" !
Ce que tu dis Fred épouse tellement souvent l'avis de la FFMC (et encore plus si on s'aventure à exprimer ici une position divergente) qu'il est très difficile d'imaginer que tu n'as pas au moins la carte du "club"... Les Gilets jaunes ont obtenu, outre un paquet de milliards pour l'ensemble des Français, la fin de (l'augmentation de) la taxe carbone et l'assouplissement du 80 km/h, et par ricochet, tout récemment, alors qu'on en parle presque plus, mais parce que leur action a laissé des traces, l'abandon immédiat du 110 km/h sur autoroute ! Rappelle-moi ce qu'a obtenu la FFMC, quels sont ses combats gagnés, depuis qu'elle joue sa partition "plus citoyen que moi tu meurs " et qu'elle fait partie intégrante des grands-messes du CNSR ? En plus, tu te gourres sur le bruit : ce n'est pas une question d'opinion publique (le phénomène est trop local), c'est une question de rapport de force (notamment électoral et économique, cf par ex les cols des Vosges) entre une poignée d'emm... qui veulent tout interdire et des gens qui n'ont pas à payer pour qqes exités du rupteur ni à se substituer aux forces de l'ordre... La FFMC n'a rien à gagner et ne gagnera rien à se mettre ainsi entre le marteau et l'enclume.
@bernard T.1 donc si on résume, ok pour le bruit qui te plait à toi même si ça fait chier les autres, mais pas le bruit qui toi te déplait. C'est marrant, c'est pile-poil le sujet de 2 des 4 affiches...
ah sacré gk, toujours bas du front... 1) en quoi ce que moi je dis, c'est l'avis de la FFMC? J'en suis le représentant? non. 2) Ce que tu n'as toujours pas compris, c'est que pour gagner un combat, il faut pouvoir se mettre l'opinion publique dans son camp. Or, quand tu fais chier le monde avec ta moto qui fait un bordel pas possible à 2h du matin, l'opinion publique, elle est du coté des apotres des restrictions. Si moi qui suis motard, ça me casse les couilles d'entendre des débiles faire du rafut en traversant mon village, y'a pas besoin d'etre un génie pour comprendre ce qu'en pense un non motard. 3) oh oui, l'histoire récente des gilets jaunes a montré que...rien du tout en fait, vu qu'ils n'ont rien obtenu. La seule chose qu'ils ont montré, c'est que quand t'as pas un discours cohérent et un mouvement uni, tu passes pour un guignol. Au debut, le mouvement était soutenu par l'opinion publique, et les politiques ont commencé à douter. Et puis après, plus rien à partir du moment où ils sont devenus "vigoureux" comme tu dis.
C'est ça Fred ! Continuez à courber l'échine à la FFMC au lieu de ruer dans les brancards, et pour une raison ou une autre (ici le bruit, là la pollution, là encore la vitesse), nos motophobes patentés (*) auront un boulevard devant eux (déjà qu'entre Crit'air et le stationnement payant, le tracé est bien balisé)... L'histoire récente, celle des Gilets jaunes, a encore montré que seul un mouvement social un poil vigoureux peut l'emporter contre un pouvoir aveugle (en l'occurrence on le préfèrerait sourd, mais bon on choisit pas toujours les infirmités de ses dirigeants). Même en Suisse, à Genève, où les politiques tentent d'interdire les motos trop bruyantes, les motards se rebellent... Alors le C comme citoyen, ça commence à bien faire ! (*) il faut bien comprendre d'où ça vient... A chaque fois, à Paris, dans le Tyrol, etc, c'est la mouvance écolo qui est à la manoeuvre. Leur calendrier même pas secret n'est pas la lutte contre le bruit, mais l'éradication pure et simple du moteur thermique, et particulièrement celui des motos... Ça vous tente de finir en trottinette électrique, limitée à 25 km/h ?!
t'as raison gk, tu iras sortir ton blabla des femen quand on interdira la circulation des motos comme cela se fait dans d'autres pays. Et c'est pas qu'une question de pots homologués ou non. Quand des demeurés passent leurs rapports en zone rouge à chaque feu vert, y compris en pleine nuit, ça fait bien plus de bruit qu'un pot sans chicanes sur une moto tournant à 4000 tours
entièrement d'accord avec gk,aprés il y a bruit,et bruit,il y a ceux qui sont sympa. à l'oreille ,et les autres qui sont assourdissant.perso j'aime bien entendre un bruit de puissance !!! ce qui fait du bruit ce sont les petits 2 temps,par contre ceux la,je ne les aiment pas du tout.mais il en faut pour tous les gouts .
bjr a tous... g possédé 1 1250 bandit et jamais de surrégimes INUTILES......que Sainte Gamelle protège les motards
Bof ! De deux choses l'une. Soit les pots (ou les motards...) ne sont pas homologués et des mesures de basse police existent pour y remédier. Soit tout est réglo, et les non-motards, tout pétitionnaires qu'ils soient, n'ont aucune légitimité à interdire aux honnêtes motards de rouler où bon leur semble ! Comme on dit chez les Femen : "toutes les décisions prises sans nous et contre nous sont illégitimes". Que les motards arrêtent de culpabiliser dès qu'une poignée d'imbéciles décide de régenter la vie des autres. Je connais quelques personnes de cette seconde catégorie (heureusement moins que de la première) et je sais qu'ils souhaitent moins la disparition du bruit que de la moto, qu'ils accusent de tous les maux (danger, pollution, bruit, vitesse...). Le bruit n'est qu'une (mauvaise) excuse parmi d'autres. Ils ne seront jamais satisfaits, quoiqu'on fasse. Ne tombons pas dans le panneau !
Bonne initiative même si elle arrive un peu tard. La culture du "bruit maximum" est déjà bien installée .
Enfin un "combat" digne d'être engagé et soutenu !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 4 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net