• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 septembre 2013

Bosch dévoile un nouveau pack d'aides à la conduite moto

La manufacturier allemand Bosch a développé un nouveau système avancé d'aides électroniques visant à garantir la stabilité et l'adhérence des motos à l'accélération, au freinage mais aussi en courbes ! Baptisé Motorcycle Stability Control (MSC), ce dispositif sera proposé pour la première fois sur les…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
sauf que les échappatoires dégagements et bacs à gravier sont rares en ville (et pas qu'en ville); cela dit, je suis aussi surpris que toi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mouais, l'etude qui montre qu'un impact contre un obstacle fixe provoque moins de lésions qu'une perte de l'avant, je suis curieux de la voir. Il suffit de voir ce spot avec Doohan pour comprendre que lorsque la chute se limite à une glissade, les conséquences sont bien plus limitées : http://www.youtube.com/watch?v=VruWHHEnZGw
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Idem pour moi; ben, comme je te le disais, c'est le fait qu'un blocage de roue aurait des conséquences + graves que le choc avec l'auto qu'il prend de côté.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai fait des recherches avec son nom, je n'ai rien trouvé. Mais au final, c'est quoi le rapport avec l'abs?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je sais bien... tout ce que je me rappelle est qe les lésions en passant par-dessus la voiture étaient moins graves qu'en giclant par terre; c'est très étonnant, je te l'accorde ! Je vais essayer de trouver une trace de ces tests sur le net; Je sais simplement que ça a été fait à Bayonne avec Patrick Igoa.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
euh ouais Tony, je veux bien, avec avec un commentaire aussi vague, ça va etre difficile d'en dire quelque chose...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, ça me fait penser qu'en 2012, une étude concrète d'accidentologie (organisée par un ex-ch du monde français) avait précisément pour but de comparer la gravité de choc contre voiture et perte de l'avant; les conclusions ont été, paraît-il très claires, mais à l'opposé de tes idées. Je ne peux t'en dire pour ma part (un ami qui y a assisté m'en avait donné le détail et les explications).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hopkins, je pense que ta question n'appelle aucune réponse tranchée, car cela dépendra de la qualité du formateur, ou le bon cotoie le mauvais. Le bon formateur fera en sorte que ses élèves n'aient pâs besoin de freiner suffisamment fort pour déclencher l'abs dans leur vie de motards, le mauvais, comme actuellement, les laissera croire qu'ils sont super bons parce qu'ils arrivent à réussir leur examen.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Donc Fred, je réitère la question à laquelle personne n'a su, ou pu répondre...... quid de la formation freinage lors de l'apprentissage des jeunes motards, et quel approche concernant l'ABS ??? Mais bon....ça intéresse peut être pas grand monde ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tonycosworth, tu reliras ce que j'ai écrit. J'ai pas dit que l'abs ne pouvait pas etre efficace dans certains cas, ni que TOUS les motards conduisaient différemment quand ils ont un ABS. K'ai dit que GLOBALEMENT ( donc le contraire d'individuellement), l'ABS n'a pas d'impact significatif en matière de SR, l'amélioration chez les uns etant compensé par la dégradation chez les autres. Et qu'avant d'installer (de force) des obligations de bidules electroniques, on obtiendrait surement de meilleurs résultats en apprenant à répartir correctement le freinage. Il suffit de discuter avec quelques motards pour se rendre compte du nombre ahurissant qui n'utilisent pas ou mal leur frein arrière
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il l'a pourtant écrit... d'ailleurs venant de lui, ces jugements à l'emporte-pièce m'ont sidéré.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Tonycosworth : effectivement t'as pas bien compris ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Découvrant cette file à l'instant, et sans me taper 150 posts, je suis ahuri de constater que Fred n'imagine même pas qu'il y ait des motards tout simplement responsables, c-à-d qui conduisent strictement de la même façon avec ou sans aides; et qu'il n'imagine même pas que suite à un mauvais réflexe qui peut toujours survenir, l'ABS (par exemple) puisse sauver une situation; pire: Fred en fait même un facteur aggravant d'accident si j'ai bien compris...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme toujours les propos de Biki sont vides et agressifs. Concenrant l'ABS, il me semble avoir lu dans l'etude que Fred a fourni que meme si l'impact sur la mortalite etait nul, il y avait un impact significatif (et une amelioration) sur les collisions avec les tiers (pietons et voitures). NB: @Biki: si tu avais pris la peine de lire la dite etude tu aurais pu avancer des arguments au lieu de tourner en boucle avec tes senpiternels 'MDR' et 'loool'
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Biki : que c'est creux ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et toi,tu n'as toujours aucun argument à avancer mis à part dire que les autres sont des imbéciles...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ah bah si pour toi, c'est normal de comparer quelqu'un qui tient sa moto normalement par rapport à quelqu'un qui la met volontairement de travers, je ne peux plus rien pour toi. Prochaine etape : pour justifier l'utilité de l'antipatinage, on demandera aux cascadeurs de manipuler l'accelérateur avec les pieds.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
serieusement, tu ne vois pas que sur la moto sans abs, le mec a les bras mous alors que celui sur la moto avec abs garde bien les bras tendus? on le voit encore mieux sur cette video, de jour : http://www.youtube.com/watch?v=q9dH03SKWxw&feature=endscreen ton labrador, tu le veux de quelle couleur?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ouais biki, tu tombes pas...etu tu te bouffe la bagnole. Quel progrès! Et, au risque de me repeter, prends une moto avec abs, freine sans verrouiller tes bras, et tu nous racontes quand tu sors de l'hopital
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mdr ta video Biki, c'est pas du tout le truc fait volontairement pour montrer comment l'abs,c'est magnifique. T'as meme pas remarqué qu'ils ne sont pas dans la meme position? Avec les bras verrouillés, la moto reste en ligne. A l'inverse, si avec un abs, tes bras sont pas verrouillés, tu te mettras quand meme une tarte.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Humour, premier degrés toussa ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Avec ou sans abs ? https://www.youtube.com/watch?v=KycZk1M7g24 (moi aussi je sais flouder)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il suffit de lire. Tu devrais pouvoir y arriver.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oh les gars .......le bar ferme !!! Biki mets nous une dernière tournée !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mitch07, le business avant tout. C'est juste la version à grande échelle du camelot qui te vante les qualités de son ouvre-boite inusable. Où ça commence à devenir genant, c'est quand les politiques s'en font complice, en imposant l'achat du produit : bosch avec l'abs, dekra avec le CT...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Biki, chacune de tes interventions est un monument. On pourait prendre chacune de tes phrases et la remettre en cause. Ton assertion: "Je n'ai vraiment pas besoin d'argumenter montrant l'impact de l'abs sur la sécurité routière" est un bel exemple. Je t'invite jeter un oeil a l'etude fournie par Fred. Tres interessante et visiblement serieuse, elle remet profondement en cause l'impact de l'ABS sur la secirité (sauf dans certaines situations tres precises). Perso, ca m'a fait pas mal reflechir ... On nous aurait encore matraqué de propagande que cela ne m'etonnerait pas ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
l'abs deconnectable,c'est ce que j'ai sur la mienne, et pour une utilisation sur route, y'a pas franchement d'interet à deconnecter. Quand il est deconnecté, y'a un "abs" rouge qui clignote au tableau de bord, impossible de le louper. Par contre, ce systeme se retrouve sur certains trails, et le probleme, c'est que l'abs se reconnecte quand on remet le contact. Y'a deja des gars qui se sont cassés la gueule en off-road, parce qu'ils avaient oublié de re-déconnecter l'abs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une réflexion: sur route on ne pilote pas une moto, mais on conduit une moto. Le pilotage c'est sur circuit. Au lieu de mettre partout de l'electronique (au nom de la sacro sainte sécurité) pour réguler le trop de puissance pourquoi ne pas diminuer la puissance? Mon vieux sportster de 87, ne consomme pas beaucoup, ne roule pas vite (15 heures pour faire 1300km pause et pleins compris par des nationales sans être trop fatigué), est fiable, m'emmène partout et sous tous les temps.la simplicité ne coûte pas et ce depuis 25ans!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vous avez raison Fred and Co, mais bon à la veille de l'hiver j'avoue que je ne serais pas contre appuyer sur un "bouton abs" sur ma vieille moto. Remarquez que je peux toujours en installer un, mais je doute qu'il fasse le job. Pour moi l'abs déconnectable avec un voyant bien visible au tdb, genre voyant de réserve qu'il y avait sur l'ancien er6 (c'était même too much), ça m'irait très bien. S'agissant des autres aides électroniques, c'est symptomatique (au risque de me répéter) de machines trop lourdes ou trop puissantes qui risquent à tout moment de vous échapper ou qu'on a du mal à gérer, surtout pour un bleu (il y a en effet une différence entre l'"humaine" xj6 de la moto école et les "monstres" qu'on nous concocte maintenant..).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
merci Biki de nous avoir confirmé que ton appréciation sur l'efficacité de l'abs pour diminuer le nombre d'accidents se limite à des "je pense que". Dis, tu voudrais pas nous dire "je pense que la guerre, c'est pas bien" et "je pense que ce serait bien de mettre un terme à la misère dans le monde"? Histoire de voir si ça a un impact? PS : arrete d'utiliser le terme "piloter". Le jour où un certains nombre de conducteurs se prendre pour des conducteurs et non pour des pilotes, il arreteront de se croire sur un circuit. T'as vu au moto-tour, Olivier Four, pourtant un grand pilote, s'est bouffé une bagnole aussi bien qu'un clampin lambda. Pourtant, il devait savoir freiner...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Biki : c'est quoi la formation qui permet de "piloter" une moto comme il se doit ??? Tu t'es pas rendu compte que la moto école t'avait juste appris les bases (certes plus fournies que celles apprises lors de la formation pour les voitures) pour passer un examen ?? A moins de pouvoir se payer une formation chez les motocyclistes des forces de l'ordre avant de passer son permis, je vois pas quelle formation "adéquate" accessible au commun des mortels t'apprend à "piloter" tout court ... Laisse donc va, argumentes pas; t'en es incapable. C'est vrai quoi, l'abs comme jambe de bois à ceux qui veulent conduire un 125 : l'apprentissage de l'équilibre, le maitrise à minima du véhicule ça sert à rien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mitch07,la phrase que tu cites est interessante, elle est meme revleatrice : d'un coté, une situation actuelle (au moment de l'etude) : l'abs ne sert à rien. Et de l'autre coté, on pronostique qu'en en remettant une couche (d'aide electronique), ça servira à quelque chose. C'est un peu comme si tu te fous un coup de marteau sur le doigt, que tu te dis que ça fait pas du bien, mais que tu te dis que le prochain coup, faudra taper plus fort, ça fera surement moins mal. Ou comme le gouvernement qui, quand le nombre de tués sur les routes augmente malgré le nombre de radars, dit que c'est parce qu'il n'y a pas assez de radars. La méthode Coué que ça s'appelle. Avec surement de bons gros lobbys derrière.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mitch, je veux bien tenter une explication. L'ABS, tout le monde sait ce que c'est et à quoi ça sert. C'est très simple à comprendre ou à expliquer et ça parle immédiatement aux gens. Comme on disait avec Fred, le fait de savoir à quoi ça sert et qu'on l'a sur son véhicule repousse inconsciemment les limites qu'on se donne en conduisant (homéostasie du risque). Par contre l'ESP... pose la question autour de toi, personne ne sait ce que c'est, ni comment ça marche. Le conducteur n'est pas en mesure de l'intégrer dans sa conscience/inconscience du risque. Cela ne modifie donc pas sa vision du risque alors que le seuil de risque est lui clairement repoussé. C'est un peu comme si on roulait par beau temps en cointinuant de croire qu'il pleut. On peut sans doute ajouter aussi une autre raison pour l'ABS seul : beaucoup de gens croient, à tort, que ça permet de freiner plus court.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ceci dit c'est vrai que j'admets être surpris des résultats de cette étude lorsque l'ABS est utilisé seul. C'est franchement ... décevant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Article intéressant a lire et petite video a voir sur motostation.....la conclusion De Christophe Le Mao est pleine de bon sens....a méditer......
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, tout est là: The combination of ESC and ABS will prevent a large proportion of fatal and nonfatal crashes. Cette étude démontre donc que l'ABS seul ne suffit pas. Il faut l'associer à toutes sortes d'autres systèmes. Si la conclusion est la même pour la moto, l'étude que tu fournis ... te contredis.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mitch07, je te retourne la question : les véhicules dotés de l'abs ont-ils moins d'accidents que les autres? Allez, je te donne un lien vers une étude américaine concluant que l'abs n'a aucun impact sur les accidents mortels, et que le surcout engendré est équivalent au gain obtenu sur les autres types d'accidents. En clair, ça sert à queue d'ale : http://www-nrd.nhtsa.dot.gov/Pubs/811182.PDF
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui Biki, et je t'ai répondu au sujet du accidentogene (tu nous rappelles ce qu'on mesure au niveau de la securité routière? Les accidents mortels ou le matériel?) et du pourquoi les scoots ont plus d'accidents (milieu urbain). Par contre, toi tu ne nous as toujours pas donné un seul argument montrant l'impact de l'abs sur la sécurité routière...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas de soucis Fred
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'introduction de l'ABS sur les bagnoles a t-elle induit un changement de comportement generateur d'accidents? D'apres les chiffres la reponse est non. Pourquoi serait-ce different pour les motos?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hopkins a raison, c'est vrai que certains, des petits nouveaux, allument plus qu'avant avec leur harley, surtout les bobbers genre iron ou 48. Maintenant comme je ne me suis pas vraiment intéressé à l'évolution du freinage sur les harley, ni n'en ai encore essayé, je ne sais pas ce que ça donne.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hopkins, pourqoi mettre un meilleur freinage sur les harley, si il convient à la majorité de la clientele, et qu'il n'y a pas de cartons à répétition? pour l'abs, c'est surtout que c'est obligatoire en 2016, donc les constructeurs anticipent au fur et à mesure du renouvellement de leurs modèles.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
non Bart62, je répondais au post d'Hopkins du 29 à 19h18.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Fred :Je crois que c'est à moi que tu en as pour l'assurance, Me suis mal exprimé : Plus la moto est équipé, sophistiqué : Plus son tarif d'achat est élevé donc les réparations en cas d'accident même léger et uniquement matériel aussi! L'assurance établie bien ses tarifs au pro rata de l'évolution. Une moto plus basique coutera forcément moins chère à assurer que la top technologique de même catégorie... Après ,comme tu dis : "les tués, c'est bien à moto qu'ils sont. Et sur les motos les plus bardées d'électronique" On es bien d'accord.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
non mais Fred j ai bien compris depuis le début et je ne conteste pas l'existence de ce type de comportement....meme si je pense qu il s atténue dans le temps... Par contre quelle connerie d avoir mis un ABS sur les Harley....le freinage reste désatreux et la meilleure idée aurait été d'améliorer globalement le freinage avant de penser à mettre un ABS !!!!Certains roulent quand meme vite en HD et il faudrait des freins bien plus puissants pour arrêter ces grosses masses..; Pour le coup là c est du marketing !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hopkins, l'homeostasie du risque, c'est justement de se dire qu'avec l'abs, t'auras une chance de pas te casser la gueule si on te coupe la route, et donc inconsciemment (j'insiste sur le mot), tu grignotes le gain de sécurité offert par l'abs. Même éventuellement jusqu'à ne plus avoir le temps de réagir,et donc avoir un abs inutile. Quant à ton raisonnement sur l'assurance, cela n'a rien à voir. Ton instinct de survie n'est absolument pas lié au fait que tu sois remboursé ou pas. C'est juste que ton cerveau analyse si tu es en danger ou pas. Et ça, ton assurance n'y change rien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et bien là je suis d accord avec Barth 62....et là où les constructeurs sont forts (et je mets BM dans le lot) c est de t expliquer que si tu prends pas toutes les options tu vas galerer pour la revente....donc tu la garde 2 à 3 ans maxi et tu la revends de peur que tout cet attirail te lache ....et puis entre temps la technologie a évolue et ton concess préfèré te colle une reprise bien peu généreuse mais tu reparts avec une bécane dernier modèle up to date ....couillon que tu es ....je sais de quoi je parle .....je l ai fait......et c est ce qui fait marcher le commerce......a part ça j adore ma moto et je n ai pas de regrets.....je suis juste conscient du système .....et je ne critique pas ceux qui font autrement....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Biki, les scoots ont plus d'accidents car circulation dans un milieu plus risqua (l'urbain et ses multiples intersections, changements de files,etc). Mais les tués, c'est bien à moto qu'ils sont. Et sur les motos les plus bardées d'électronique. Tu vois, toi y'a même pas une chose de juste.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Biki, la plupart des choses que tu cites ne sont pas des aides electronique mais des evolutions : Fourches, Amortisseurs réglables à la main, Pneus (confort et tenue de route) Freins à disque AV/AR , freinage couplé Mécanique pour la sécurité, l'équilibre et un cardan pour la transmission. A ça on peu y ajouter l'injection, l'ABS et pour te faire plaisir un anti patinage voilà qui est Amplement suffisant pour moi. Tout le reste n'est que superflu qui ne fait qu'augmenter la facture d'achat de la moto mais aussi celle des réparations et entretients.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci à Marc Marquez pour l'arsouille et à Pedrosa pour l'exemple... C'est en Moto GP ,mais ça prouve bien que ces pilotes eux aussi sont dépendant de ces systèmes electronique... Sur une moto de 100 CHX (puissance moindre) le résultat sera pire car ça sera sur routes ouverte.

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net