• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUP DE FREIN
Paris, le 20 juillet 2005

BMW vérifie l'ABS Intégral sur 260 000 modèles dans le monde

Suite à un problème d'ABS résiduel, BMW a décidé de procéder jusqu'au 30 avril 2006 à une vérification gratuite du système de freinage sur 260 000 modèles produits après 2001 dans le monde.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, je vis le même stress depuis l'achat de mon rt 1200 en oct 2012. Lorsque je freine, pour peu de chose, l'abs arrière relâche ma roue et le freinage s'en trouve allongé sans prévenir. Plusieurs frayeurs et un concessionnaire qui m'explique qu'on ne freine pas de l'arrière etc...remplacement du maitre cylindre par mon sav... ç'est tout mais rien n'a changé. En plus d'autres soucis (elle s'arrête tout le temps) je ne continuerai sans doute pas avec cette marque, qui, à ce que j'ai lu depuis près de 2 ans, n'est pas du tout ce que j'avais rêvé. Je rêvais de fiabilité...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, je lis sur de nombreux forums les problèmes d'ABS des BMW. Et je m'y intéresse depuis que cela m'est arrivé il y a quelques jours pendant un voyage de 3 jours avec notre BMW R1150R de 2002, n'ayant que 36000 km. Les symptômes, que du classique: les voyants frein et ABS clignotent et plus d'assistance au freinage. Le problème s'accentue par le fait que l'assistance refonctionnait de temps en temps d'où des tests fréquents pour déterminer 'l'humeur du moment' de ma moto. Verdict tout aussi classique: après contrôles et tests, besoin de changer la centrale ABS et l'annonce du coût! Quelqu'un a-t-il eu la bonne surprise, dans ce type de mauvaise aventure, d'avoir bénéficié d'une intervention de l'importateur et surtout la fiabilité des centrales est-t-elle maintenant à la hauteur de ce qu'on peut attendre de cette marque? Merci de tout commentaire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour , j'aimerais savoir si tu a resolut ton probleme d'abs car j'ai le meme souci. Cordialement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à tous, un ptit post sur ce forum car j'ai un ptit souci avec ma béhèm !1150 RT de début 2002. Les freins ! merdiques à la poigné, presque du tout ou rien, en fait surtout à faible vitesse. c'est bizare car avec le pied le freinage est plus fort, sans plus car tout freinage d'urgence avec le pied ou la main est impossible, ça déclenche le voyant ABS est vois ça relache tout pour bloquer ensuite ! vraiment dangereux quoi ! Je pense que ça vient de la batterie car après avoir fait beaucoup de route, ça va mieux, jusqu'a mon retour à Paris ou je solicite le frein plus souvent. J'ai rechargé la batterie à fond avec mon optimax, là, nickel 1 demie journée et puis pareil ! quelqu'un à un tuyau ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai acheté une R1150 ROCKSTER de 2003, et j'ai aussi un soucis de freinage de façon intermittente mais bel et bien dangereuse.Mon concess me dit de changer le boitier ABS car un code défaut est constaté 1800 euros...bref...l'horreur!!!Donc voyant ce qu'il y a sur les forum je me retourne vers BMW.Si ils ne veulent rien faire je vais regroupé d'autre personne ayant ce soucis pour leur en remettre une couche.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bjr à tous Même problème d'assistance au freinage sur 1200gs de 2005. Ca freinage, ça relache, ça freine...etc et ça déclenche une "trouille bleue"..... le fait de couper le contact et redemarrer le moteur après initialisation électronique remet le systhéme en ordre, mais quelle appréhension......
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je m'adresse à Michel qui ne prend pas au sérieux les motards ayant eu une défaillance de l'assistance au freinage sur les motos BMW 1150 RT et qui semble donner des leçons de conduite. Je lui souhaite de ne pas rencontrer ce poblème à moins que depuis son dernier message le 17/09/2006 il ne soit plus en vie à cause de ce vice caché de la part d'un grand constructeur. Je dis celà car après avoir roulé 100 000 km en BMW 1100 RT et 69000 km en BMW 1150 RT une défaillance subite de l'assistance m'est arrivée.C'est comme un parachute qui ne veut pas s'ouvrir. Celà ne sert à rien.J'aimerai voir un donneur de leçons dans cette situation. On fait en premier un tout droit car en aucun moment on est prêt à cette défaillance du freinage, surtout après avoir roulé des milliers de kilomètres avec une bonne assistance et que les habitudes de distance au freinage sont acquises. On peut aimer une marque mais quand il y a un problème, la marque devrait le reconnaître et surtout le résoudre pour éviter de graves accidents. Moi j'ai bonne concience d'évoquer ce problème, même si ma moto devient invendable ou tout juste bonne pour la casse. A un moment il faut prendre ses responsabilités.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Possesseur d'une K100RS et de sa fille la K1200RS modèle 2001 avec l'assistance, je viens de rejoindre le club des rescapés du freinage assisté à 85 000kms! 3 ème file sur l'autoroute de nuit sous la flotte voyant Défaut et ABS qui se mettent à clignoter et plus rien sur l'arrière avec la commande au guidon et seulement le résiduel ridicule sur l'arrière avec la pédale. Il ne me reste que l'avant Ok mais sans l'ABS. Je vous donnerai la suite avec la ferme intention de comprendre exactement le pourquoi du comment car pour le moment je me rend compte que notre peau tient à de l'électro-mécanique (djii djii !)! Jamais eu ce sentiment sur ma brave K100 après 150 000 kms.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
probleme abs sur K1200lt.les deux voyants clignotent en alterné .moto en rep chez bm: teste avec leur appareil de mesure. verif du niveau arriere suite a erreurs de teste puis si on veut remplacement du boitier abs(1800 HT)remise a zero des erreurs et depuis tout est OK pas de remplacement boitier ouf K1200LT 56000 km 2001
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien sur je suis extremement inquiet des defaillances éventuelles.Mais quand jelis les sempiternels commentaires sur le freinage de la 1150 rt, j'ai un doute sur les douteurs,ce freinage deconcerte pendant 3 jours, ceux qui n'ont pas l"habitude d'une telle efficacité, mais du bout des doigts, en ville ou par grand froid le dosage et la repartition sont d'un efficacité exceptionelle. Evidemment je ne suis pas pret à sacrifier la securité absolue pour une efficacité qui ne serait pas perenne, mais dela à critiquer cette reelle amelioration je compatis plutot avec les proprios de ces trop nombreuses machines parties dans le fossé por freinage indosable avec des gants d'hiver.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
1150TR de 2002. En roulant sur les quais de Seine il y a deux jours, plus d'assistance au freinage, et un freinage non assisté variable. La moto sortait de révision 8 jours avant, j'avais signalé que les voyants ABS s'allumaient souvent sans raison, et le concessionnaire a changé la batterie pour 150 Euros. Depuis, les voyants s'alluments presque tout le temps, le système a des hoquets, et moi une trouille bleue...que ça recommence.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
GS 1200 juin 2005, 18 000KM sur routes de montagne je découvre ce forum avec Horreur ! il m'est effectvement arrivé de sentir l'ABS intégral se mettre en marche et controler la déceleration sur route defoncé mais j'attribue ca a un fonctionnement normal de l'anti bloquage qui limite le freinage si la roue avant décolle (trou, bosse, rainure,...)je vais tout de méme me renseigner au pres de mon concessionnaire pour le rappel (pas de courrier!)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai reçu "la" lettre de BMW FRANCE en date du 17 Octobre 2005. Elle m'explique en gros que tout va bien sauf en cas de baisse de tension de la batterie. Et ele m'indique que aucun cas de problème en situation de roulage n'a été recensé par BMW Motorrad. Ils ne doivent pas consulter ce site. Moi j'ai souvent signalé ce problème à ma concession. IL semble que tout soit fait pour les cas ne soient pas recensés! ^Quezlqu'un ne pourrait il pas prendre l'initiative d'organiser un envoi de mail à BM France avec double à ce "quelqu'un", pour qu'on sache de quoi on parle! Moi je me suis déjà fait vraiment tres peur! Jean-Luc
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je viens d'acquérir une 1150RT de 2002 il y a 1 mois. Mon, concessionnaire me faisait l'éloge de ce freinage formidable en insistant sur cette fameuse assistance éléctrique qui fait "djiii, djiii" j'en étais emerveillé. Quelques centaines de KM plus tard, je suis toujours aussi fasciné par la puissance de ce freinage mais il est vrai que n'ai pas encore eu à bondir sur les frein ou à freiner sur une route en très mauvais état. Cela dit je vais tous de meme être tres attentif et en parler à mon concessionnaire histoire de voir sa réaction. mais dites moi, doit on réelement avoir peur de ce système?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je possède une r1150 de 2005 qui me pose pas de soucis. Par contre, il est vrai que le bruit de l'assistance des freins est n'est pas des plus agréable. J'ai eu un problème avec le frein arrière. Après un freinage d'urgence, la pince de frein arrière est restée bloquée pendant quelques minutes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai constaté un problème sur l'ABS de ma 1150 RT modèle 2004/2005. S'il m'arrive de freiner à l'endroit ou une chausssée est barrée de lignes résonnantes transversales (petites barres en gravillan d'un cm de haut environ) ou sur une chaussée dégradée, alors que le freinage s'est normalement amorcé, lorsque je me retrouve sur les reliefs et que les roues "soulagent", celà fait comme si la moto relachait tout freinage et bondissait en avant. En freinage normal, rien à dire, impeccable!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour Jo ! Vous avez 33 années de moto et moi 31. Je vous dois le respect. Puisque BMW est persuadé que nous ne savons pas piloter, pourquoi ne propose t-il pas un permis spécial à ses clients, afin qu’ils puissent chevaucher leurs machines exceptionnelles ? En attendant, si j'avais lu ce forum avant mes essais, je ne me serais pas risqué sur ces motos diaboliques.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai essayé la R1200GS fin juillet 2005 ; La moto m'a emballé. Ensuite j'ai commencé à dénicher des articles très critiques sur cette moto, grosse déception ! Maintenant, grosse colère : avant l'essai, le concessionnaire BMW m'a juste demandé si je connaissais l'ABS et m’a informé de la particularité des moteurs flat-twin. J'ai effectivement l’ABS sur ma voiture, mais il ne m'a pas du tout avisé du fonctionnement particulier de ce système, sur cette moto. En clair, j'aurais pu me vautrer avec cette machine, en payer les frais ou me retrouver 6 pieds sous terre ; Dans ce dernier cas, c'est ma femme qui aurait payé les conneries de BM. Je comprends maintenant la certaine insistance du vendeur de BM pour me proposer des 1200GS d'occasion, alors que j'avais précisé que j'en voulais une neuve. Comme par hasard, en une à deux semaines (entre ma première et deuxième visite) il y a eu trois 1200GS d'occase, chez ce concessionnaire (une de chaque couleur). Ma conclusion : j'avais déjà repoussé la commande, prévue en août, et préféré attendre que BM délie sa langue au mondial de la Moto, pour avoir plus d'explications et des certitudes sur les améliorations apportées. Comme prévu, je vais me rendre au salon de la moto, début octobre, et surtout éviter le stand BM, à mon grand regret, car j'aimais beaucoup la 1200GS (sans les problèmes, bien évidemment). BM doit revoir toute sa communication et préciser ses améliorations techniques pour retrouver la confiance de ses clients qui, pour la plupart, ne sont pas des novices de la moto. Que restera t-il à BM, s'il considère ses clients comme des imbéciles ? Le constructeur a déjà perdu le marché des services publics en France, au grand bonheur de YAMAHA.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
a glimm j'ai promis je ne peux répondre. a Scar non, ce n'est pas toi, c'est bien le freinage de cette moto qui est en cause. ABS et deconnection de la centrale hydraulique. Il n'y a qu'à lire les messages pour s'en convaincre; IL Y A EU DES ACCIDENTS,à cause de cet ABS qui déclenche trop vite. lire les messages !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bonjour à tous, Je suis propriétaire d'une 1200 gs et j'ai eu un accident au guidon de cette moto à cause d'un problème de freinage en entrée de virage. Plus d'assistance lorsqu'on rentre à paquet dans un virolo croyez moi ça fait tout drole. Alors que certains bmistes confirmés se rebellent lorsqu'on leur explique qu'ils feraient bien de faire attention c'est leur problèmes, tant qu'ils sont en vie, après c'est trop tard. Je ne remet pas en cause les qualités exceptionnelles de cette moto mais j'aimerai bien qu'on reconnaisse ses conneries au lieu de me dire que je ne sais pas conduire ou que je ne doit pas freiner trop souvent; vu que je roule en Corse ça risque d'être dur. Depuis que ma bm est passé chez le concessionnaire et que le boitier abs à été changé je n'ai plus de soucis mais jusquà quand ? Je précise que depuis,le voyant de defaillance de l'eclairage est allumé en permanence ?... Bilan : une moto accidentée, une prime d'assurance qui à augmenté et j'ai bien failli y passer. A tous bonne route.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pouf, encore moi... :-) Oulà, oui, alerte à la confusion ! ne pas confondre l'ABS avec l'assistancem au freinage.... le premier est un super plan en cas d'urgence, mais un possible rallongeur de distance à faible vitesse et/ou mauvaise adhérence (ce qui est en soi inverse au but recherché, mais bon.... passons !) et le second n'est autre qu'un système qui exerce la pression de freinage à la place du pilote, et au passage rend plus facile la répartition ! Comme je l'ai déjà dit et comme d'autre l'ont récemment précisé, l'idéal serait assez proche de la dernière version de l'ABS (rapide et ne déclenchant pas trop tôt) sans l'assistance.... j'ai une R 1100 S 1999 et le fait que je sois "maître" de la pression et donc du feeling du freinage me va très bien ! Sinon, encore une fois, je trouve absolument inepte d'asservir un système aussi impérieux et important que celui du freinage à la qualité de la tension éléctrique, alors que justement sa propre mise en oeuvre représente l'un des plus puissants consommateurs éléctriques de la moto !!!! Le minimum aurait été que soit: on s'assure de la pérénnité de la source éléctrique de façon plus poussée que cela est le cas aujoud'hui; soit: on défini un fonctionnement "par défaut" qui ne soit pas aléatoirement fonction du réglage à la poignée, et demande accessoirement un effort plus que conséquent ! Mais en disant cela, on en revient immanquablement au fait que sans ce "foutu machin" qui fait "djiii djiii" à tout bout de champ, ce serait mille fois mieux ! A bon entendeur, ces MM de Munich ! Emmanuel, Genève.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Exact Yoyo, il s'agit bien des centrales assistance au freinage qui posent problèmes et non l'ABS. Heureux celui qui possède une ABS débrayable sans assistance!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je sens qu'il y a un certaine confusion. Il faut séparer les deux fonctions; l'ABS n'est pas la même chose que le "freinage integral". Les problèmes, en plein discussions sur des sites internet depuis des mois, concernent des pannes au niveau de servos pour le freinage assisté, et non pas des pannes ABS. L'ABS sur mon GS, annèe 2000 (sans assistance) n'est pas concerné, et je garde le même niveau de freinage avec, ou sans batterie.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le système ABS/répartition demande un réel travail. Il faut retourner sur le terrain de manoeuvres et apprendre à faire des évitements d'obstacle. une autre grande difficulté est de garder une pression sur les freins... alors que la logique de la conduite d'une moto veut que l'on relache pour éviter le bloquage de roues... L'ABS est un élément de sécurité, c'est indéniable... à condition de savoir l'utiliser. Ph.D.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une réalité concernant le freinage abs des 1150 rt.Sur un sol dur(voie pietonne en terre)plusieurs 1150rt ont été accidentées car les freins n'ont pas répondu immédiatement allongeant considérablement les distances d'arrêt.Essai effectué sur les petits ralentisseurs près du circuit Carole même résultat.Je précise que les utilisateurs sont des professionnels et que par chance aucuns d'eux n'est blessé.Deux autres professionnels en province ont eu moins de chance.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai fait l'acquisition d'une R1200RT, l'une des premières. Il y a deux mois, j’ai eu un accident : percuté la voiture qui me précédait. Une voiture s’est pratiquement arrêtée devant moi et j’ai donc du freiner au maximum. Oh surprise, la moto a continué sa course à la même vitesse jusqu’à ce que je percute la voiture. Heureusement je roulais à faible vitesse (50km/h). C’est la première fois que j’ai un abs et j’ai donc cru que l’abs c’était ça … si la route est mauvaise ça ne freine pas ! Pour plus de sécurité j’ai re-testé le cas sans voiture devant (moins dangereux et moins coûteux) et effectivement le frein est comme bloqué pendant quelques dizaines de mètres. A voir en cas de freinage d’urgence réel si ce phénomène n’est pas accentué. J’ai changé de moto pour la sécurité : abs, suspension, etc. que BMW défend avec ferveur mais finalement je n’ai jamais eu d’accident avec les motos précédentes pour une vingtaine de millier de km par an. Maintenant que j’entends parler de problème d’abs je me demande si … c’est moi le problème ou le freinage BMW. J’attends avec impatience le résultat de l’enquête.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai connu une panne d'assistance sur ma R1150Gs Adv de 2003. Je voudrais simplement dire à certain de ne pas miniser les manquements de BMW sous prétexte qu'ils n'ont pas eu de pannes. Je boucle 50 000 kms par an pour le boulot et les loisirs. Voici un petit compte rendu de ces derniers mois au guidon d'une R1200Gs. http://users.tvcablenet.be/personal/tvcn18804/Carnet1200GS.htm Laisser croire à tout le monde que BMW fabrique les meilleures motos du monde est s'assurer d'un avenir encore plus négatif.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'en suis à ma 3è BM: 1 K1200RS 1998 abs sans assistance: merveilleux; 1RT 1150 2001, assistance, couplage et abs: de la merde et maintenant une 1200GS: freins très bien mais je ne vois tjrs pas l'avantage de l'assistance (fortement améliorée mais même comme ça)si ce n'est de présenter un risque de panne supplémentaire en contrepartie de ... rien si ce n'est un prix + élevé. A quand la possibilité de choisir? Si BM commercialisait, ne fut-ce qu'en alternative, l'abs sans assistance je pense que l'on ne serait pas loin de la perfection ... comme en '98! Robert BXL
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ma part, j'ai fait environ 23000 km avec une 850RT neuve avec freinage assisté sans aucun problème et pourtant beaucoup de cols de montagne franchis à un rythme assez élevé pour cette moto au rapport poids puissance peu favorable. Seul reproche : le couplage avant arrière au pied. Déjà 4600 km avec ma 1200ST depuis 3 mois, dont un tour de Corse, et RAS, si ce n'est un Grand Pied au guidon de cette machine avec freinage ABS et Integral Sport ! Mais peut-être que le système veillit mal ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut souday Je suppose que tu veux parler du journaliste d'un hebdo qui publie chaque année un Hors-Série spécial BMW...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
R1150RT de mars 2002. Je croyais être seul à me battre !! Je prèchais dans le désert (voir mes messages sur le sujet dans le repaire des motards restés sans réponse) Mes nombreux courriers à BM, traités par dessus la jambe. La preuve que l'union fait la force ! je possède des lettres de journalistes essayeurs auxquels la mésaventure de se retrouver SANS FREINS , est arrivée. Pudiquement l'un m'a demandé de ne citer ni son nom, ni son journal, l'autre m'a répondu que mon expérience les interressait pour un article la- dessus, mais silence radio depuis plusieurs mois! Le sujet semblait être TABOU, mais comme tous les tabous...un jour il tombe. Tant mieux il y va de notre vie. J.SOUDAY
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai une 1200 GS qui est une super bécane, ceci dit j'ai eu pas mal de pbs avec. Elle est partie 6 fois avec l'assistance pour des pbs électriques et l'abs m'a laché une fois. Je suis désolé mais le freinage résiduel que j'ai utilisé pendant 100 bornes n'était pas du tout satisfaisant, j'avais l'impression de conduire un 38tonnes, c'était mes premières vacances avec cette moto je prie pour que ça n'arrive plus. Moi aussi je sais ce que c'est qu'une bécane j'en ai eu une quinzaine dont d'autres BM et j'ai aussi une Ducat 999. Je dois dire que le SAV BM leur première réaction c'est un peu: le client est un noeud qui ne sait pas utiliser le produit. La GS c'est bien quand même mais je suis assez surpris par le peu de fiabilité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
heureux possesseur d'une 1200gs je suis surpris par le comportement de BMW france .il m'ont changé les 2 disques avant et le disque ariere a 5000 et 8000km en me certifiant que je frenais trop de l'ariere. ils ne me donnent pas d'autre explications!!!!!!!! pour info il m'on changé le cardan a 9000km. j'espere que c'est tout.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne sais pas si c'est grâce à l'AFMB que BMW rappelle ses bécanes. Mais si c'est le cas ça prouve que ce genre d'association est d'une importance vitale pour les consomotards. Tout comme la FFMC et l'AMDM. Par ailleurs, moi qui bavait devant la 1200GS, je vais peut-être m'orinter vers la Guzzi 1100 Breva que j'ai essayée pas plus tard qu'hier. Elle n'a pas encore l'ABS et c'est peut-être tant mieux! Bon, je suis un peu dur car pour avoir tester la 1200GS avec ABS je peux certifier que c'est une machine sensationnelle!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Que BMW , ou tout autre, rappelle les motos quand ils constatent un problème c'est tout à leur honneur. Maintenat pour ce qui est de ce type de "servo frein", il me semble criticable, à l'époque où il est apparu la presse moto avait reproché, manque de feeling, action sur l' AR quand on freine de l' AV, freinage brutaux sans pour autant freiner comme un sourd, et aussi perte de freinage moteur arrêté, ne serait-ce que pour déplacer la moto dans une pente. Pas trés rassurant tout ça, et en tant que motard quand je vois ça ma réponse est claire: je n'en veux pas malgré les qualités bien réelles de ces motos sur d'autres plans. BMW était allé trop loin sans doute pour des raisons de marketting et a heureusement depuis fait marche arrière. C'est inquiétant si les constructeurs motos se mettent à suivre les constructeurs auto dans de domaine des gadgets électroniques couteux, inutiles, sources de pannes. Comme d'autres je recherche une machine simple, sûre, fiable, d'un coût contenu, sans gadgets inutiles. Est-ce moi qui m'éloigne de BMW ou BMW qui s'éloigne de ce que j' attend ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci encore pour cet article...qui sera diffusé par BMW ces jours -ci dans la presse....en fait les controles ne sont pas encore commencés...le controle que j'ai mentionné ...concernait bien le serrage de colliers de type "pince" sur la distribution d'essence....! Le controle des freins..sera effectué..sur un banc ,avec un programme de tests ...spécifiques.... Salut à tous...!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Encore moi.... tiens Alain ! je crois bien que t'es "l'Alain en kanard jaune", non ? :-) j'en rajoute une couche, j'ai vu des réactions sur le nombre de motos ayant crée la polémique, et aussi un parallèle - fort intéressant - avec les régulateurs de vitesse : Je ne pense pas que l'on doive minimiser le problème, même si, partant d'une communications d'abord insufissante et orgueuilleuse, ce "faux rappel" (puisque que l'on demande aux clients de venir, sans les "convoquer") est à l'évidence une opération de communication de la part de la marque pour rassurer les clients, il ne faut pas que l'arbre cache la forêt ! En effet, si le danger n'est que "potentiel" et non "avéré", le minimum est de mener une étude sérieuse et exhaustive (ce que tente l'AFMB apparemment) afin de déterminer quels sont les facteurs pouvant déclencher un dysfonctionnement ! et en cela, BMW a manifestement pêché par excès de confiance dans sa technologie ! Attention, je ne dis pas que le système est mauvais, le résultat est saisissant d'efficacité, bien aidé par les partie-cycles plus que saines de BMW, mais j'en reviens à ma première intervention qui était de dire qu'il est "par essence" risqué de confier une tâche aussi vitale que le freinage à un concept (assistance consomatrice d'électricité en permanence et pas seulement en cas de besoin) dont le seul mode de fonctionnement peut potentiellement nuire à sa propre efficacité ! un comble, quoi, doublé d'une probable inepsie dès la conception ! Mais on peut encore espérer, BMW a également montré qu'ils étaient capables de revenir un peu en arrière, ou d'écouter un peu les avis des usagers, ainsi l'ABS Integral ne fonctionne plus que comme la version "sport" du début sur les nouveaux modèles, car une majorité de gens ont trouvé à redire sur le fait que la pédale pouvait agir sur le frein AV ! Peut-être serons prochainement débarrassés des "djiiii djiiii" stupides qui accompagnent chaque toucher de frein"!!? A suivre... Emmanuel, Genève
Bestof: 
0
Lectures: 
0
S'il n'y avait qu'une moto sur 260'000 cher david... n'oublions pas qu'une personne est morte en allemagne pendant un stage de formation "grace" à ce système d'ABS/Freinage assisté... Un peu comme l'histoire du régulateur de vitesse ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A l'instar de ce qui se passe en automobile, les motos se dotent d'une papardelle de bidules électroniques de contrôle plus ou moins utiles qui alourdissent le véhicule, se surveillent les uns les autres et s'auto-justifient. Après avoir ajouté à la bestiole plus de 30 Kg de gadgets, on va vous mettre du titane, de l'alu à profusion, du magnésium et du carbone pour contenir la masse à un niveau acceptable. Que l'on mette de l'électonique pour dépolluer les moteurs (préoccupation qui devrait être mondiale) oui, mais une moto doit rester simple , pratique et lègère et si possible moins couteuse qu'une voiture d'entrée de gamme. BMW et les autres constructeurs se sont lancés dans la sur enchère technologique et arrive à nous vendre des monstruosités inadaptées au réseau routier et le plus fort c'est que nous nous ruons dessus. Bref ya pas que les conducteurs de 4x4 qui sont des gros beaufs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
heureux propriétaire d'une 1200gs avec la totale ABSIII je suis du même avis que David sur le sentiment de sécurité que dégage ce système, mais je suis tout de même attentif aux problèmes évoqués dans l'article, et surtout un peu surpris que le mode "résiduel" de freinage d'une BM puisse dépendre du réglage de la poignée de frein, ça m'est personnellement arrivé alors gare aux petites mains !! Pour info, le système se désactive aussi en cas de détection d'un dysfonctionnement dans la chaîne globale du freinage, à savoir si un des micro-switch de fin de course (pédale ou poignée) est grippé par exemple, et j'ai même lu quelque part, si l'ampoule du feu de stop est grillée...sans commentaire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un cas récent, le mien, retour de vacances des alpes maritimes trafic chargé mais relativement fluide, descente du col de la croix haute sur la N75 ... ralentissement, route quelque peu dégradée, je freine ... rien pendant 1/2 à 1 sec donc je continue à appuyer sur le levier ainsi que sur la pédale, enfin ça freine brutalement, puis ça relâche ..ça refreine ... ça relâche ...au point de me surprendre et de me ballotter le buste d'avant en arrière pour enfin reprendre un freinage correct !!. Ayant respecté des distances que je qualifierai de sécuritaires, cela n'a pas eu de conséquences, mais au départ du freinage 2 mètres plus près de la voiture qui me précédait et là je la percutais à coup sûr. Je venais de passer 15 jours de vacances à sillonner les routes des alpes de htes provence et les alpes maritimes, aucun pb à signaler et pourtant les freins ont été sollicités et parfois sur des portions de route en mauvais état. Je ne comprend toujours pas cette "défaillance" de l'abs sur ma route de retour. La moto est une K1200 LT FL de 2004, c'est ma 2ème K1200 LT, la première me laisse une bien meilleure impression côté freins et pour cause elle n'était pas "assistée", ne faisait aucun bruit !!!! et le pilote en conservait la maîtrise. C'est ma 11 ème moto en 33 ans avec 350000 à 400000 kms, alors Môssieur BMW ne venez pas me dire que je ne sait pas piloter ma moto et que je freine mal, de naturel calme je sens que je pourrais devenir très très agressif., et lorsque vous affirmez que vous avez conçu le système le plus sécuritaire au monde sur un deux roues vous prenez 260000 clients pour des imbéciles et oubliez volontairement de regarder ce que fait la concurrence. Au passage c'est peut-être pour cela que la batterie de ma FL n'a eu que 11 mois de durée de vie !! Le rappel ? pour me dire au bout de quelques minutes de tests életroniques que ma moto est parfaite ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut, Perso j'ai une R1150R achetée neuve en 2001 qui totalise 45000 km et mon ABS marche à merveille. La puissance de freinage est fantastique et même si c'est vrai que c'est un peu brutal, on s'y habitue très vite. Je ne me sens plus en sécurité quand on me prête une moto qui ne dispose pas de ce systême. Ma batterie est d'origine, je freine souvent au feu et tout fonctionne à merveille. S'il vous plait ne criez pas au scandale et à l'arnaque parce qu'une moto sur 260 000 a demandée grâce dans les mains d'un essayeur qui croyait piloter une motoGP ! David
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si Môssieur BMW dit :"que parce qu'ils auraient exagérémment sollicité le système", et bien je dis que leurs tests et recettes sont à revoir. Perso, je suis de conduite calme, que l'on vienne m'expliquer qu'il ne me faut pas freiner...pour ne pas se retrouver sans freins ! Bravo BMW !bien, revendons nos BMW... Si qqn en veut encore maintenant...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce qui me contrarie un peu ,c'est que BM a en effet envoyé..un carton d'invitation àfin de passer à la concession...mais le véritable motif n'était pas du tout précisé....on a parlé de fuite d'essence possible , causée par des colliers de type.."automatique mal serrés" d'autre part ma bécane est restée trois minutes en les mains du mécano...je ne vois pas comment il a pu vérifier l'assistance des freins et l'ABS...!! mystère... Ou bien "il " le concessionaire ....ne souaitait pas perdre son temps...!!! ce qui est fort probable...!!! cet oiseau n'est pas tout à fait des iles.....!! no no.!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Voilà une sacrée nouvelle, qui risque tout de même de faire du bruit..... je ne pense pas qu'une telle action ne repose que sur la "volonté de rassurer ses clients", mais bien sur l'évidence d'un souci potentiel ! Pour être membre du groupe yahoo de l'AFMB, j'ai suivi le débât sur la question, et mon impression est qu'il s'agit avant tout d'une carence de communication (pas la première...) de la part de BMW, car si en effet, le mode résiduel permet de freiner "normalement", il n'est pas normal que l'information "complète" sur le sujet ne soit pas donnée aux utilisateurs par la marque ! Mon avis sur ce système, que je me félicite par ailleurs de ne pas avoir puisque roulant en R 1100 S de 1999 (avec ABS toutefois), est qu'outre l'insulte que BMW fait à ceux qui n'auraient connu des problèmes "que parce qu'ils auraient exagérémment sollicité le système" autrement dit "ne savent pas conduire" (...), il ne m'apparait pas judicieux du tout d'asservir un système au demeurant excellent et performant à l'alimentation éléctrique ! En effet,à chaque sollicitation de la poignée, même à l'arrêt (au feu, etc...), le système tire sur la batterie, et un tel consommateur ne peut que risquer dans certains cas de faire descendre la tension de batterie en dessous du seuil "de fonctionnement normal" de l'assistance, qui se met alors en défaut ! Pourquoi BMW n'a-t-il pas fait en sorte (comme sur les générations précédentes d'ABS) que les "servos-freins" n'entrent en action que lorsque le système détecte une anomalie (blocage..), laissant dans toutes les autres conditions la seule pression du pilote (comme le "BAS" en automobile, prenant le contrôle en cas d'urgence uniquement), au bénéfice de la tension de la batterie, mais aussi du "feeling", que je trouve affreux avec le servo-frein !!?? A bon entendeur, ces Messieurs de la technique et du marketing, comme ça, d'ici que je décide de changer de monture, le problème sera peut-être réglé ?? :-) Emmanuel, Genève.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net