• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPEL BMW K 1600
Paris, le 28 octobre 2019

BMW rappelle 3627 modèles de K 1600 en France

BMW lance actuellement une campagne de rappel pour ses modèles K1600 qui pourraient présenter un risque lié à la boîte de vitesses. Explications.

Commentaires

@Jarale, tout à fait d'accord, j'ai serré sur un 500 H1 au alentour de 180 sur l'autoroute (prescription il y a 35 ans) à cause de la pompe à huile carburant HS, grand silence sauf le bruit du pneu AR qui glisse, tu comprends immédiatement ce qui se passe et tu débrayes. Comme je n'étais pas en courbe, pas de chute. Pour aller plus loin dans ta démonstration, c'est pour ça qu'il ne faut jamais tracter une moto au PM avec roue AR au sol, selon le positionnement de la pompe à huile il y a un risque de ne pas lubrifier les arbres des pignons.
C'est exactement ça. Il m'est arrivé, il y bien longtemps une mésaventure assez similaire. Mon cardan de roue s' est bloqué en traversant un village donc à vitesse plutôt modérée : pas de chute mais grosse frayeur et longue traînée de gomme sur la route.
Bonjour à tous, je veux juste apporter une précision. Ce qu'il faut savoir c'est que si pour une raison même inconnue le moteur se bloque, en débrayant même avec un rapport engagé la roue arrière continuera à tourner. Mais si pour une raison inconnue la boite se bloque et bien là débrayer ne servira à rien car la boite est en relation directe avec la roue arrière. L'embrayage accouple le moteur et la boite mais rien ne permet de désaccoupler la boite de la roue arrière.
Bon, si on commence à débattre sur chaque problèmes de fiabilité chez bmw ( auto ou moto), on n'a pas fini de remplir des pages de literature.
O' Danix, bé écoute... jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais vu une roue arrière se bloquée sur une moto japonaise sans prévenir et sans motif, prévoir l'imprévisible est le but d'un bon motoriste, une bielle qui casse dois traversé le carter mais en aucun cas bloqué la roue arrière, maintenant il est certain que... si un motard continue a rouler avec un roulement de roue de plus en plus bruyant, si un motard continue a rouler avec un étrier arrière qui reste en pression, si un chiffon se coince dans le pignon de sortie de boîte de votre moto (cela m'est arrivé ), si ont roule roule sans huile dans un moulin, etc, etc .... il est certain que sa peu arrivé, mais dans ce cas, le constructeur il me semble n'est pas responsable !
peu importe le motoriste, ce que je veux dire Mumu, c'est que si la boite bloque (pour x raison), si tu serres, piston ou bielle explosé, tout cela bloque bien évidemment l'ensemble mécanique qui (au bout de la chaîne) bloque le pignon de sortie de boite et par extension, la roue arrière...non ? Tu as une autre théorie qui remet en cause les lois de la mécanique ?
ah parce-que chez Honda, une boite bloquée, une bielle pétée ou autre , en roulant ne bloque pas la roue arrière ? Dis donc, Honda aurait un système rapide comme l'éclair qui déclenche la roue libre ? Ton immense amour pour la marque japonaise ne te ferai pas déraper toi ?
@46QDO, je noté : "jamais un problème de boîte chez Honda n'as bloquer la roue arrière "", je n'ai jamais noté que Honda n'avais jamais eu de soucis avec sa boîte !, je ne connais pas du tout et n'ai jamais essayer la version préhistorique 1500, mais j'ai pas mal de connaissances qui roulent (pénard) en F6C-1500 et Gold-1800 qui non jamais eu le moindre problème de boîte, je pense que la façon de mener ces vieilles motos a une grande importance !, maintenant pour en avoir eu trois (1 GL1800 + 2 F6C-1800) je reconnais que la boîte de vitesse de ces motos est archaïque et peu précise, c'est d'ailleurs le principale défaut que j'ai retenu de ces 3 grosses motos, en mode très dynamique (uniquement) les faux points morts sont fréquents, on se retrouve au point mort entre deux rapports et c'est très chiant a géré est parfois un calvaire pour réenclenché un rapport sans faire souffrir la boîte (aie aie aie la pignonnerie et les fourchettes), c'est probablement la raison que des dents de pignons cassent et des fourchettes se tordent, heureusement que Honda a corriger le tir sur la dernière version, je l'ai essayer... maintenant c'est net et précis, idem pour la boîte DCT qui associée au six pattes est un must !.
...et ben mumu...va falloir faire RESET !!!.....le nombre de Gold 1500, qui coutaient une BLINDE et avec une boîte POURRIE.....scandaleusement pourrie !!!! avec une fourchette qui se bouffait et cramait les pignons de 4 et 5 !!..se compte sur les doigts de centaines de clampins qui ont bradé leur brèle ou craché 2 à 3000€ pour une vioque qui en valait 5 mille ! ...et c'est pourquoi j'en ai pas, mais une pan13 qui elle est en béton !!!!
@ber83, la grosse différence est que chez Honda (tu peu faire des recherches) .... JAMAIS un problème de boîte (ou de bielle d'ailleurs !) n'as bloquer la roue arrière !, en mode cool est bien conduite une Gold est indestructible, certaines ont atteint le million de km sans gros déboire !
Bmw n'a jamais su faire des boites de vitesses et des cardans fiables, ce n'est pas d'hier, le DCT ce n'est pas pour demain chez eux, pas rassurant pour les possesseurs de ces motos GT si blocage a 130 kms/h sur l'autoroute, les taxis-moto en Golwing ont connu aussi ce problème de boite vers 100.000 kms et pour certaines, voir même plus tôt
ça n'a pas l'air très grave .L'utilisateur risque juste de se tuer.
"le blocage de la roue arrière"" po po po... suivant la vitesse... aie aie aie... ouille ouille ouille.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net