• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COENTREPRISE
Paris, le 1er mars 2011

BMW et Peugeot Citroën investissent dans l'hybride

BMW Group et PSA Peugeot Citroën vont investir 100 millions d’euros dans leur joint-venture dédiée aux technologies hybrides. Une bonne nouvelle pour Munich, Mulhouse... et les deux-roues ? Moto-Net.Com mène l'enquête.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cette nouvelle est intéressante car la motorisation hybride constitue l'avenir immédiat des autos et des engins déjà eux mêmes hybrides par la forme (3/4RM), voire du 2RM mais un peu plus tard. En effet dans le dernier cas, il faudra réussir à caser l'électrification sans gréver la maniabilité ni l'agrément; question de poids, de répartition des masses, d'homogénéité et.. d'accès facile pour les révisions et réparations. Défi pas fastoche. Il s'agira sans doute d'un scooter qui pourra répartir plus facilement la double motorisation en son centre et/ou directement sur la roue (le moteur électrique?), tout cela habilement masqué et se mariant bien avec l'automatisme. La moto pourrait plus tard bénéficier de cette hybridation. Pour l'heure, on ferait bien de penser à limiter la conso sur les moteurs thermiques, afin de ne pas compromettre trop vite l'avenir de la moto telle qu'on la connait (uniquement thermique), avec une gamme actuelle continuant de privilégier les performances à l'économie. Les petites cylindrées sont une piste, mais bon en même temps c'est normal hein... Quand on sera capable de faire une moto polyvalente intéressante (+ de 30cv) qui consomme ne serait-ce que moins de 3l/100km, et + de 50cv moins de 4l, qu'on m'appelle... Pour l'instant, dans les moyennes cylindrées (les plus polyvalentes) je connais 3moteurs dont 2 que j'ai pratiqués parmi les plus économes en carburant, c'est le rotax de la f800(s), le kawa er6(f) et le suzuki 6.5 de la vstrom qui consomment souvent moins de 5l/100. Mais peut mieux faire... Pour les jeunes étudiants/demandeurs d'emploi sans le sou, mais aussi pour les travailleurs/travailleuses dont le budget essence pèse de +en+ lourd, ce sont bien les petites cylindrées de 125 à 300cm3 (3 à moins de 4.5l/100) qui permettent de faire le plus d'économies au quotidien. Conclusion, ce serait très bien l'hybridation de nos 2RM, mais il y aurait d'abord du progrès à faire sur la conso de nos moteurs thermiques, surtout sur des engins offrant peu de prise au vent...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net