• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MORTALITÉ ROUTIERE 2022
Paris, le 2 février 2023

Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.

Commentaires

@LaRedac : Si la mortalité augmente surtout hors agglomération cela ne signifie pas que le comportement des cyclistes est fondamentalement en cause, vous faite le même biais que les caisseux envers les motards ou bien ? Perso, je suis aussi cycliste (non VAE) et franchement les couillons de la lune qui me passent sous les 1,5m sont légion, même (et surtout) quand un autre véhicule arrive en face. Il faudrait voir dans le détail (oui je sais, ont a pas forcément l'info; ils ne donnent plus les stats concernant le tiers ?) les responsabilités, la cause de la mort et type de vélo pour tirer des conclusions définitives. Certes, surtout en ville, les cyclistes (pas tous) font de belles conneries mais le comportement des caisseux est souvent plus que limite ... on est bien placés pour le savoir, non ?
Moi je mettre un CT pour les vélo et trotinettes afin de baisser le nombre de mort par deux ;) avec un contrôle visuel le tout pour 30€ LOL. J'en ai de ces gouvernants corrompus et bien pensants (sans rien savoir en fait).
Dernier point : les vélos. Toutes les catégories de véhicules subissent la dure répression de l'administration. Toutes ? Non. Il en est une, irréductible, qui a toutes ses faveurs : la petite reine. Voilà qu'on peut remonter les sens interdits, brûler des feux rouges, stationner n'importe où, en toute légalité ! Le SAMU a eu beau tirer la sonnette d'alarme, rien n'y a fait. Alors oui, il y a un responsable pour ces mauvais chiffres ; il ne faut pas le chercher sur un vélo, mais derrière un bureau.
Plus sérieusement. Pour les trottinettes, le bilan sans surprise n'a rien à voir avec l'absence de casque (les vélos sont à la même enseigne) ni à l'augmentation du parc (la plus grande visibilité sociale est souvent sécurisante) mais à un truc tout bête : on a fait descendre les trottinettes du trottoir dans la rue. La collision piéton-trottinette a été remplacée par auto-trottinette. Alors forcément...
Trop fort le contrôle technique. A peine évoqué l'an passé et déjà des morts en moins. Qu'est-ce que ça va être s'il est mis en place. Ça va faire de l'ombre à l'excellent bilan du 80 km/h !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net