• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 15 novembre 2016

Bilan marché moto : bon mois d'octobre pour les gros cubes

Les ventes de motocycles en France ont augmenté de +6,5% en octobre 2016 ! Bridées à 100 chevaux il y a encore un an, les motos de grosse cylindrée sont les principales responsables de cette progression. Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Commentaires

Tony, 1. J’ai du mal a comprendre qu’un vieux de la vieille comme toi plébiscite ce genre d’équipement, pour moi Esa ou Esa dynamique (encore plus sophistiqué) n’est que source a emmerdement, beaucoup de motos font tout aussi bien avec de simples amortisseurs de qualités, j’ai essayer plusieurs fois la GS1200 2015 de mon frangin équipé de ce new ESA dyna… (qu’il na plus a ce jour), j’ai trouvé cela sans plus, dans les virages, sur routes très dégrader le train avant barre en couille comme toutes autres motos, l’Africa avec ces simples suspattes fait tout aussi bien voir mieux dans les virages des petites routes bien pourries, bon ensuite inutile de te dire que le remplacement de ces amortisseurs et de tout ce qui les entourent coûte un bras, personnellement il est or de question que j’investisse le moindre euro dans ce genre de motos ou d’autos premiums qui coûte un bras a l’achat et ensuite a l’entretien, de nombreuses petites motos et autos sans aucun tralala permettent de rouler dans pratiquement d’aussi bonnes conditions sans avoir a hypothéquer sa baraque, j’espère que tu est d’accord avec moi, ne parlons pas de primes d’assurances, d'usure des consommables, de pertes a la revente qui peuvent être divisé en deux voir trois !
Dommage que tu confondes l'Esa Dynamic avec l'ancien; ça nous aurait épargné un comm à côté de la plaque. Et cesse, stp, de nous bassiner avec ton dct.
J'ai oublié " la boîte DCT est une boite mécanique robotisée " qui permet avec une gâchette au guidon ou un sélecteur au pied (uniquement sur l'Africa) de changer de rapport comme sur une boîte traditionnelle, l'avantage du DCT est la facilité, la rapidité est la précision d'action, l'absence de claquements et de faux point mort, l'impossibilité d'être entre deux rapports comme cela arrive souvent sur les boîtes traditionnelles, il suffit de comparer le nombre de fois que tu as à changer le réglage de tes suspensions avec le nombre de fois que tu dois changer de rapport, pour comprendre ainsi que la boîte DCT Honda est une véritable révolution technologique, or que les équipements que proposent BMW (ESA) ne modifient en rien l'essentiel .
Ludo51, la boîte DCT est une boite mécanique robotisée, rien avoir avec une boîte auto, il y a juste un capteur qui contrôle la pression est le niveau de l'huile, de nombreux particuliers et coursiers qui roulent dans Paris en Integra et NC 700 et 750 affiches déjà de gros kilométrage sans la moindre faille, pour le reste chacun voit midi a sa porte, toi tu préfère les vieilles et d'autres hypothèque leur baraque pour acheter de la daubes, faut de tout pour faire un monde !
Entre un DCT qui permet de conduire sans les mains ni les pieds (pour quand le DCT en motoGP ?) et une BMW (vision next 100) qui peut carrément se passer de pilote ou presque , l'avenir des tétraplégiques est rose mais pas le mien ...... Je garde précieusement mes petites vieilles !
Doido.... , ne te tracasse pas, leurs lancements sont repousser, mais .... l'Hyper sport et la new Gold équipées de la boîte magique robotisée DCT arrivent belle est bien : https://www.zigwheels.com/news-features/news/honda-developing-dct-gearbox-for-sportsbike/25126/
Patoch46, ont va attendre qu'elle arrive et que plusieurs comparatifs soit faits avant d'en parler si tu veut bien, moi malgré que ce genre de missile ne m'intéressent plus du tout, ni d'ailleurs aucune autres grosses cylindrée, j'aurai été content de voir arriver une CBR1000RR équipée de la boîte magique robotisée DCT qui aurait mis tout le monde d'accord, mais non, ce sera pour plus tard, cela ne dois pas encore être au point, va falloir attendre encore un peu pour prouver l'efficacité et le confort de ce mode de changement de vitesses qui est a mes yeux, une véritable révolution technologique.
Ah Ah Mumu tu m'amumuses , ça fait combien de temps que tu prédis le renouvellement de ces modèles Honda et au final , on ne voit jamais grand choses venir . La nouvelle Fireblade attendue comme le messie par tous les aficionados de la marque depuis plus de sept ans et au final déjà en léger retrait par rapport à la concurrence . Même si moi aussi je ne vois pas mon avenir ni mon présent du reste avec BMW , il faut reconnaitre que c'est une marque qui a su superbement évoluer , qui a une gamme bien diversifiée et proposant des motos d'une extrême polyvalence qu'aucune autre marque ne propose .
tonycosworth, le 19 novembre 2016 à 02h06..... excuse-moi mais avec une seule moto '(LAfrica) et un petit scott (le Forza 125) les PDM de Honda ont remontées en flèche en 2016 (malgré de nombreuses difficultés), alors imagine le résultat avec l'arrivé de nouveautés en masse, bon maintenant il y a de la place pour tout le monde, mais faudrait peu être arrêter de fanfaronner est faire croire que les motos Bmw avec leur haute technologie de m.rde pas fiable sont l'avenir du deux roue, ce n'est pas du tout l'image que j'ai du deux roues et de l'automobile pour les années futures.
Tout cela pour dire que Bmw a atteint le sommet, maintenant ils va leurs falloir faire gaffe en redescendant, ils sont en haut mais…. une avalanche peu très vite les reconduire vers le bas !
Il faut pensez aussi que le monde change, les Etat-Unis parlent de fermer les frontières, cela pourrait faire très mal, L'Europe pourrait suivre ??????, en sachant que l'industrie (surtout Allemande) dépend principalement de ces pays (Chine et Inde), moi je resterait prudent, un crash boursier est vite arrivé et pourrai en peu de temps changer le monde et l'industrie !
Tony, j'espère te prouver rapidement que j'avais raison, Bmw a une gamme de plus en plus importante et ce n'est peut être pas terminé, une K800 , une R ? et une R?? pourraient arrivée rapidement, tout cela est très bien mais ensuite il va falloir gérer l'ensemble, une gamme de 35 motos (125 incluses) demande une sacré organisation, des locaux et du personnel complémentaire, Bmw ne sait pas encore ce qui les attends, va falloir vendre les anciennes versions, va falloir vendre les modèles invendables qui sortent des chaines, va falloir stocker toutes ces motos et piéces détachées, va falloir vendrent les accessoires pour aller sur la lune, etc, etc, etc, crois moi Bmw Motoanrrad n'est pas sortie de l'auberge et risque fort de se mordre les doigts d'être entrée dans la cour des grands, les résultats financiers Moto de cette année sont d'ailleur là pour le prouver, voir : http://www.moto-station.com/article117249-r-sultats-financiers-bmw-plus-en-auto-moins-en-moto.html
@bert 83 : Je ne crache sur personne et je garde un excellent souvenir de ma Pan European et de ma 750 Africa Twin qui à mes yeux restent des références mais quand tu as envie de changer et qu'il n'y a rien dans l gamme qui te corresponds ou qui te plait et que tu le trouve chez la concurrence bin je le dis. Pour l'instant ma GSA m'apporte que du bonheur tout comme mes anciennes Honda l'ont fait.
Ah merci Mumu: je comprends mieux ces chiffres étonnants; il ne s'agissait pas du cumul mais d'Octobre seul; cela étant: 1) cela fait 3-4 ans que tu nous raconte que BM va s'effondrer et qu'avec Honda on va voir ce qu'on va voir; le problème est que depuis le temps, l'histoire n'a cessé de te contredire, ce qui est plutôt humiliant pour un fin connaisseur comme toi. 2) si BM progresse aussi fort, c'est à cause de ceci ou de cela; c'est parce qu'ils ont développé une gamme hyper complète (ah les salauds !) parce qu'ils sont bons commerçants ( y a pas idée d'être bon commerçant) .; bref c'est dégueulasse de la part de BM d'attaquer ainsi les industriels fainéants, sans imagination, ne comprenant rien au marché qui en sont les victimes; honteux et immoral. Enfin c'est aussi parce que leurs produits plaisent (oh les imbéciles de clients qui feraient mieux de dévaliser gamme antédiluvienne de Honda). C'est bien Mumu, continue !
Tony, bé oui mon ami.... tu te trompe, pitain mais toi qui roule en moto premium, tu peu pas prendre ta carte Moto-Net Premium qui te donne accès a tout les chiffres du marché depuis 30 ans ?, 30 euros/an c'est pas une somme quand même !, enfin passons, voila les PDM du marché plus de 125 fin octobre 2016 , Yamaha 19,8%, Bmw 13,8%, Kawasaki 12,5% et pour finir Honda 12,3%, il y a donc 1,5% qui sépare Honda de BMW !, en sachant que l'ensemble de la gamme Bmw est très récente et que celle de Honda est a 50% a renouveler, il ni a pas besoin de sortir de St- Cyr ni d'être marabout pour pronostiquer que les PDM avenir de Honda avec toutes les prochaine nouveautés (Gold-DCT, Pan Euro, Deauville, CBF1000, CBR1000, SW-T600 etc, vont systématiquement grimper en flèche, bon maintenant si tu préfère tenir compte des notations et des faux chiffres qu'annonce le pitre de Pointe-à-Pitre, c'est toi qui vois !.
Juste une question, Mumu: "les PDM en fin d’année du marché + de 125 seront pratiquement identique chez Honda, Kawasaki et Bmw" ça veut bien dire que 15 = 10,7 = 9,7 ou je me trompe ? A part ça, tes analyses étaient aussi rigoureuses et tes commentaires aussi intelligents que d'habitude.
Vachement intéressant comme plaidoirie, enfin..... , elle définie parfaitement l'individu a bout de souffle, enfin passons.... ont ne te demande pas de dire la vérité, toute la vérité et dire je le jure, mais fait moi plaisir a l'avenir avant d'écrire n'importe quoi, informe toi, lis ce que les autres écrivent, Moto-Net ce décarcasse pour nous sortir tout les mois les chiffres du marché moto, c'est pas fait pour les chiens !
Suite.... Il faut dire aussi que toute la gamme BMW est récente et très diversifié, mis a part renommer/accessoiriser « encore plus » les versions existantes avec des versions rallye, exclusive,etc, il n’ont plus grand-chose a apporter ni a renouveler dans leur gamme !, en 2017 ce n’est pas moins de 30 modèles qu’il auront a proposer sur leur catalogue !, il est certain qu’avec une gamme aussi riche, des prix (a moto égale) très proche a la concurrence, un service marketing au top, il ne peuvent que grimper dans les PDM, mais, car il y a un mais, comme je l’ai déjà noté rien n’est jamais acquis, les marques japonaises en économisant les cartouches et en restant prudent, font tout le contraire, exemple chez Honda il leur reste a renouveler : la Goldwing, la Pan Euro, la Deauville, la Hornet, la Transalp, la VFR1200, la CBF1000, le SW-T600, etc, qu’elle modèles reste a Bmw a renouvelé ?, en 2018 ont va voir arrivé un boxer 1300 (encore plus merdique et encore plusfragile), des petites 300/500 au logo Bmw entièrement fabriqué en Inde au coûts dérisoires et vendu en Europe pleins pots et d’autres âneries/accessoires pour aller sur la lune, est pourquoi pas comme c’est parti un pilote automatique, une combinaison climatisé, a casque conduite yeux fermer, non…. j’en suis certain, l’avenir de la moto n’est pas la !.
@Doidodocolamonptitfrere, avant d'écrire n'importe quoi comme un idiot, fait le cumul des vente (125 ajouté au + de 125), bon comme il est probable que bête comme tu est tu ne sache pas compté, je vais donc te les donner, fin octobre Yamaha a vendu 25000 deux roues, Honda en a vendu 20000 et Bmw 12000, c'est loin de faire comme tu le note " jeu égal ", la réussite de Bmw est uniquement dût a sont excellent service marketing est au mode de financements qu'ils te proposent (LOA), avec 2183 ventes fin octobre, la Gs se vend bien, mais avec 1808 ventes l'Africa en est très proche, sans la rupture des stocks de deux mois causé par le tremblement de terre, Honda aurait probablement fait encore mieux, la Tracer 900 avec 2258 passe en tête des ventes de gros trails, bon.... maintenant les nombreuses nouveautés vont encore modifié les PDM des constructeurs en 2017, est d'autres nouveautés Japonaise en début d'année 2017 ne sont pas a exclure voir sont certaine, est oui rien n'est jamais acquis, comme dis le proverbe il faut toujours ce méfié de l'eau qui dort !
Barth62 Tu as fait beaucoup de kms en Honda (pan) sans problème et aujourd'hui tu craches sur Honda , pas cool, tu roules aujourd'hui sur une vielle Gsa qui est démodée sur tous les points, esthétique et technique , casse un pont et tu verras si Bmw te le prend en charge... Aujourd'hui une Explorer est beaucoup plus fiable et moins chère qu'une Gs et beaucoup plus confortable, et Triumph a aussi très bien assuré sur le SAV sur les premiers modèles (culasses) entre autres.
bon voilà ça c'est dit, tout le monde est habillé pour l'hiver.
@barth62, n'oubli pas de dire " a condition que...... votre BMW ai été depuis le départ suivie chez BMW ", les Japonais dans ces conditions font tout aussi bien tu peu me croire, j'ai vu Honda remplacer gratuitement un moteur de Pan affichant 70.000 qui avait 10 ans, ensuite ont ne peut pas comparé le savoir faire des constructeurs et la robustesse des motos Japonaise et des motos Allemande, heureusement pour Bmw que sa clientèle sont pour la plupart des mous du coude qui prennent grand soin de leur lourd investissements, car malmener Bmw aurai encore ++++++ de retours, suffit de s'inscrire ici pour ce rendre compte que la tranquillité chez Bmw cela n'existe pas et cela n'existera jamais : http://afmb.fr/
J'ai peut-être une explication : la force de BMW est que malgré qu'elles soient dans le haut du tableau question tarif, il y a une chose et non des moindre qui font la force de cette marque : Son SAV . Votre moto peu être rappelé même à un âge avancé et ça ne vous coûte rien, voilà la force de BMW, son service après vente. (c'est du vécu alors que ma moto fonctionnait très bien). Vous connaissez beaucoup de marques qui prennent en garantie un défaut sur des modèles qui ont plus de 8 ans ? Certes des marques sont réputés et sont fiable mais entre nous il vaut mieux car question prise sous garantie ou SAV ça n'est pas du tout le même discours ,et parfois un vrai parcours du combattant pour obtenir une prise en charge même partielle si elles ont plus de 2 ans.
Bmw a en effet bien progressé ces dernières années, je suis bien obligé de le reconnaître, 14% de PDM en vendant de la daube pas fiable qui l’aurait cru !, je leurs lève mon chapeau, leur réactivité supérieure a d’autres constructeurs de ces dernières années a payer (très bien même), il ni a que Yamaha qui a fait encore mieux, bon bé voila…. les PDM en fin d’année du marché + de 125 seront pratiquement identique chez Honda, Kawasaki et Bmw, Yamaha restant quand même largement en tête avec 20% de PDM, bon maintenant il ne reste plus a Bmw, qui a mis les pieds dans la cour des grands constructeurs de faire comme les Japonais, a savoir…. fiabilisé ces motos.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.