TEST
Paris, le 17 février 2014

Essai Integra 2014 : plus de coffre... moteur !

Comme ses frangines NC750S et NC750X, l'Integra est mis à jour en 2014. Or Honda a justement privilégié son maxi scooter en lui réservant quelques retouches supplémentaires, que Moto-Net.Com a pu passer en revue lors de sa présentation presse. Essai !

@ Aslio: Je partage tout à fait ton commentaire. J'ai le même ressenti dans le milieu cycliste (très conservateur) et parapentiste (je vole en cage).
Quand je vois certains commentaires, je me dis que si les constructeurs se fiaient à leurs auteurs, les motos d'aujourd'hui ressembleraient encore aux bécanes des années 60 !! Ceux là, l'innovation "ils ne comprennent pas" dans le meilleur des cas, et tout utilisateur d'une bécane équipée d'un dispositif innovant (ABS, anti patinage, boîte auto, etc) ou qui sort un tant soit peu d'une certaine forme de tradition a forcément des tendances homosexuelles. Je trouve toujours consternant de voir le sectarisme exacerbé de bon nombre de motards, qui n'ont aucun complexe à afficher leur manque d'ouverture, de tolérance et plus généralement d'intelligence. Heureusement, c'est loin d'être un cas général mais ces mecs là sont vraiment bruyants.
Plus sexy.... mais moins classe !, en plus la boîte DCT robotisée Honda est un plus indéniable
@ RdL...... faut avouer aussi que le Tmax est autrement plus sexy que l'Integra !
je viens de lire que l'intégra se vendait mal? c'est sûr pour 2013 les chiffres sont sans pitié 4500 Tmax 715 Honda Intégra et 746 C650 "Sport" ,après si on compare les chiffres du 650 Burgman avec ceux du Gt Bmw et honda silverwing ça doit pleurer grave chez les rouges et chez les teutons.
Pô grave .. je me prenais déjà à rêver .Mais on trouve toujours des sorciers qui arrivent à doper ce genre de bestiole , où je pense qu'il y a de la marge , quand on regarde l'écorché du moteur .Déjà si on arrache la catalyseur et qu'on bricole la lambda , y a sûrement moyen de moyenner , et quad Mr et MmE Yoshimura auront le bonheur d'annoncer la naissance d'un pot racing , y aura remoyen de , et remoyenner et je parle pas de la couronne et du PSB
Gwenchouchen, après avoir discuté longuement avec le chef d'atelier Honda, je rectifie mes écritures, la configuration d'origine n'est pas modifiable au banc, pour passé de 35 à 38 kW, il faut remplacer le boîtier de gestion de l'injection, donc elle restera dans sa configuration d'origine (35kW) qui me convient parfaitement.
Ah donc il y a du reparamétrage possible ! c'est pas forcément coulé à vie dans le silicium , ni limité par le jeu aux soupapes .....
Apparemment des mises a jour et modification sont possible, je me demandais pourquoi la new CTX700-DCT disposait de 47cv et que l'Integra 700 (même moteur) disposait de 52cv ?, le concessionnaire ma dit que ma CTX700 après passage au banc disposera elle aussi de 52cv elles arrivent bridées électroniquement a 48ch (35 kW) pour les permis A2, bon... 5cv ce n’est pas grand-chose, mais c'est toujours bon a prendre, Honda n'en parle pas, car l'écart de puissance 700/750 devient sur ce coup insignifiant (3cv).
J'ai la boîte DCT sur mon Crosstourer 1200 et mon Integra, tout deux de 2012, la différence de comportement est plus lié à la puissance. J'ai aussi testé la DCT sur un NC 750 X et oui, il y a une petite différence de gestion des rapports entre les NC 700 et 750. Mais honnêtement, pas de quoi en faire un flan. De plus, comme il s'agit de gestion électronique de la boîte, il ne me parait pas impossible de faire une mise à jour du soft des 700 avec celui des 750...
@ Ghost Dog....l'évolution la plus marquante est celle de la boite DCT, m'a-t-il dit !
Je suis passé hier à "mon" concessionnaire Honda qui venait de recevoir son Integra 750 S de démo. C'est une jolie version noire relevée de quelques touches de rouge. Je l'ai ausculté sous toutes les coutures et... bin je ne vais pas rendre mon 700 pour ce 750 parce que je préfère mon freinage couplé à 3 cv et quelques dizièmes de m.kg supplémentaires ! Néanmoins, je pense que cette nouvelle version pourrait dynamiser les ventes de l'Integra.
@ Gwenchouchen....pisque t'as l'air de bien connaitre le coin, je suis allé hier vers Lorient et y'avait le patron de la concession Honda qui testait son Integra 750, que du bien qu'il en a dit (le contraire eut été étonnant)....Le patron en question est un très bon pilote qui sait tourner la poignée dans le bon sens, surtout depuis que je l'ai vu dominer outrageusement une course de super motards où tu passes tous les virages en travers !....je pourrai l'ssayer très bientôt (pas la patron mais l'Integra).
par contre , entre payer 12 000 euros un scoot à moteur Kymco et beaucoup moins cher un Integra à moulbif Honda , j'hésite pas ....
C'est culturel : c'est plus rock d'arriver aux Vieilles Charrues avec une vieille B1250 et historiquement , de faire un chrono entre Lorient et la rue du Siam par la voie express le samedi soir (gaffe aux keufs vers Quimperlé )...
Pourquoi il ni a qu'une concession Honda en Bretagne, je suis dans un coin perdu de l'Ardèche, a 60 kms a la ronde j'en ai cinq !
@ Mumu07..... merci pour tes impressions concernant ce nouvel Integra 750. A la concession locale, ils hésitent à le mettre en essai au vu du mal qu'ils ont eu à écouler leurs Integra 700, en effet chez nous les maxi-scoots ne sont pas légion ....nous ne sommes pas englués par les bouchons mais seulement par le mazout lorsqu'un super pétrolier vient s'échouer sur nos cotes !
Hier j'ai essayé ce new Integra 750, 1200 kms au compteur donc je pouvais ouvrir en grand, le 700 fonctionnait deja bien, le 750 enfonce le clou, encore plus stable (probablement dû au nouveau bras arrière en alu) la tenue de cap est irréprochable, il prend de l'angle sans broncher et dans les pif paf c'est un vrai vélo, franchement que du bonheur, il y a plus de place a bord, la selle est plus moelleuse, par contre le rembourrage de la galette passager est probablement indispensable, le confort est lui aussi meilleur que la version 700, les suspensions sont plus souple (réglage ?). On est loin d'une moto poussive, comme certains veulent le faire croire, on atteint les 130/140 en quelques secondes, et les 194 en moins d'une minute !, je n'ai trouver aucune différence entre le fonctionnement de la boîte DCT de la CTX700 et cet Integra 750, elles sont toutes deux magiques, les plates formes reposent pieds sont plus large et protège mieux les jambes, la bulle protége parfaitement bien le pilote, le coffre est guère plus grand que l'ancien !, donc le tape case est indispensable, la moto d'essai en était équipée, couleur moto avec dosseret il est très joli et bien assorti a la moto, mais ont ne peux mettre qu'un casque intégral a l'intérieur !, voila voilou... ce new Integra est un super produit, seule sa hauteur de selle est pour moi un handicap, je reste sur mon premier choix.
Cet homme est sans pitié pour tout ce qui n'est pas pure moto ! Garrgl I die ! Ok et sans rancune , on verra , peut être que je me trompe ....
Gorre: je parlais du gap entre le mouvement sur la poignée et l'embrayage; ce gap nécessite pour maintenir l'équilibre d'anticiper la rotation de ladite poignée; et anticiper pour compenser un retard est contre nature en terme d'équilibre; alors évidemment, tu peux accélérer et freiner en même temps pour étouffer le moteur avant de relacher pour avancer, mais je kiffe moyen............................Gwen, oui... et alors ? normal que le scoot ait son utilité et plaise à beaucoup de monde; qui dit le contraire ?maintenant, l'Integra, c'est un autre sujet, un autre concept qui a aussi son intérêt mais dont le succès ne semble pas phénoménal. PS j'ai noté ton pronostic de succès sur le CTX, et te servirai les stats le moment venu.
...et re soi dit en passant , un collégue qui vit dans le Sud , pas trop nécessiteux , s'est vite débarrassè de sa 883 , a essayé l'Integra , mais s'est décidé en bout de parcours pour un KYMCO 400 i version 2013 . parait que le prix , l'assurance(vol) étoussa , ça le fait mieux . Argument massue : si beumeuh leur achéte des moteurs , ça doit être du sérieux ...Pour l'instant , tout va bien , il dit ....
...et , à ne pas négliger , dans la tranche d'âge 18/25 , disons en cours de permis et futurs clients des marchands de deux roues , ils sont nombreux à être plus intéressés par le scoot que par la moto , surtout en zone urbaine . Dans la pampa , c'est différents . les minots de mon bled paumé sont tous accros à leurs mécaboites 49.9 liquides 2T débridés et fumant (90 sur la nationale !)et tout de suite aprés , c'est la GEX direct. Mais c'est pas la majorité . Et ça se féminise à donf dans les grandes villes ,tendance scoot . Me suis fait fumer en interfile porte de Bagnolet par deux petites mignonnes qui zigzaguaient sans peur en GTS 125 ...Obligé d'emmener ma niéce de 18 ans , à l'insu de ses parents qui ne veulent pas en entendre parler , pour qu'elle puisse essayer le 49.9 de ses rêves , un truc coréen minuscule avec des roues de brouette .Voui , faut bien admettre que le scoot revient en force .
Tony , en termes de pur plaisir e conduite , je suis d'accord avec toi en ce que la moto laisse une meilleure impression de contrôle . D'un point de vue plus purement utilitaire , au regard des politiques urbaines qui ont tendance à privilégier le piéton et le transport en commun , à repousser les véhicules hors des hyper centres , vu la tendance générale de la population à habiter en ville et à étendre les banlieues , le scooter et assimilé est quand même une meilleure solution en terme de pénibilité de conduite et de praticité . Entre les rond-points , les feux rouges qui fractionnent les trajets quotidiens , le pouce gauche et la chaine de transmission morflent plus qu'un variateur linéaire et qu'une courroie .Si on nous propose une engin -même à chaine- qui nous laisse aussi en plus , grâce au DCT , un peu de sensations, je pense que ça n'est pas forcément mauvais , même si ça ne remplace pas les plaisirs crapuleux d'une pure moto , ce que je peux comprendre aussi .
Tonycosworth, ton expérience "trialistique" te donne certainement une grande facilité dans les manœuvres à très basse vitesse. Mais je peux te certifier qu'il m'est aussi facile de "patienter" pratiquement à l'arrêt avec mon PCX que ma CBF1000.
Quelle méconnaissance ! Pour l'équilibre à basse vitesse, je te remercie mais connaissant le trial depuis 41 ans et l'enduro depuis 38, j'ai ma petite idée sur le sujet; l'équilibre c'est l'INSTANTANEITE de la manoeuvre par rapport à l'ordre transmis; ça se joue au 1/10° de ". Je suis ahuri qu'un motard, même bitumeux, n'ait pas intégré de telles évidences. Pas grave, va... (mais évite de parler moto)
Tonycosworth, En agilité, équilibre, figure a basse vitesse voir ou a l'arrêt, une moto ne fera jamais mieux qu'un scooter, là où un adepte de la moto devra jouer du sélecteur et de l'embrayage à chaque ralentissement, l'adepte du scooter n'aura qu'à tourner une poignée, dépourvue de pédales au pied et de boîte de vitesse, le scooter a l'équilibre du vélo ! Sur une moto, la coordination des mouvements, débrayage, embrayage, frein, rien n'est évident, sans compter qu'il faut bien évidemment surveiller la route, enfin.... inutile de me fatiguer plus longtemps, tout cela, et reconnu est a été prouvé, va essayer un PCX125 ou un SH300 en ville, après ont en reparle, ne parlons pas de MP3 qui dans ce domaine (équilibre) est une véritable tuerie.
Motards comme scooteristes, cet Integra intrigue... et fait causer ! Au delà des simples performances chronométriques, cette machine est tout simplement... différente.
NAPO1, ce qui est intéressant c'est de regarder le classement général, le scooter Honda Integra arrive devant une multitude de motos, toutes les BM sont derrière, hooo... la honte pour la marque!, Biki ou est tu, mdrrrrrr. http://www.moto-net.com/documents/ddmt-2013-classement-final.pdf
Toi oui, mais Mumu veut imposer le goût des autres; et le goût de ceux qui ne peuvent pas monter les rapports ou les descendre quand ils veulent ou qui acceptent 3 changements de rapports dans un r-point, normal que je m'en passe (sans parler de l'absence de levier, super pour l'équilibre !). Cela dit, l'integra a malgré tout son intérêt même s'il se vend modestement (vu 2 à Paris à ce jour); ne serait-ce que parce que le concept est assez cohérent et esthétique; ce qui n'est pas vraiment le cas du CTX, moche et mal étudié ...et qui plus est vendu en 700 pour les perdreaux de l'année (Honda prend vraiment sa clientèle pour des neuneus).
@ Biki....pour te rassurer dans la revue Maxi Scooter dont j'ai extrait les chiffres de performance plus haut, le BMW termine premier du comparatif, juste un poil de cheveu devant l'Integra.....ouf, l'honneur est sauf !....@ Tonycosworth.... comme toi, la majorité des motards que je fréquente ont un "à-priori" négatif pour cette boite DCT. J'ai réussi à en persuader quelques uns de l'essayer et je dirais que les 2/3 reviennent enchantés et parfois conquis !....mais je n'oblige personne à aimer et je respecte les choix de chacun !
Copier/coller(M.S) : Le Dark Dog Moto Tour 2013 (plus grand rallye routier du monde) est achevée. Dans la catégorie moto, Denis Bouan sur sa Yamaha R6 remporte son 8e titre d’affilée, les scooters participent depuis (presque) toujours au DDMT et cette année, c’est un Honda Integra qui se place sur la plus haute marche du podium. Après 3 280 km parcourus pendant les 19 spéciales chronométrées que comptaient l’édition 2013
Biki, oui je le déglingue le bmw à 12.000 €
Napo, tu es meilleur connaisseur que moi , désolé ! Merci de l'info en tout cas ....
Mais Napo, le problème n'est pas là: 1) ce type d'engin ne m'intéresse absolument pas et les très rares essais que j'ai le tmps de faire ne peuvent qu'être consacrés à ce qui m'intéresse; étonnant, non ? 2) je suis définitivement réfractaire à tout ce qui ressemble à de l'automatisme; alors quand il est bourré de défauts rédhibitoires... on est quand-même loin d'une PDK, non ?
@ Gwenchouchen.... au dernier Moto Tour, si je ne m'abuse, c'est un Integra qui a remporté cette catégorie !
J'ai bien aimé l'équipe qui a eu le courage d'engager un Tmax au Tour Moto . Si Honda pouvait sponsoriser l'Integra pour la même épreuve !
@ V72 - Tonycosworth...... par simple curiosité, avez vous essayé cet Integra ?........... je pense que vous avez remarqué que j'essaie après tout ce qui roule en deux roues et souvent je fais des CR de mes essais dans les forums. Mes avis, j'essaie de les donner en fonction de l'utilisation prévue pour la moto en question.....on ne peut évidemment pas comparer ce 700 Integra à la 1290 KTM super Duke R, ce ne sera ni le même usage, ni les mêmes clients! Pourtant pour avoir essayé les deux motos précitées, avec ma petite expérience, j'ai eu pour chacune d'elle un coup de foudre (à mon âge vous me direz que c'est pas très raisonnable!)..... Evidemment, je n'imagine pas avec cet Integra établir le record de la montée d'une course de côte, tout autant que je n'imagine pas faire mes trajets boulot-dodo avec la Katoche (quoique !).... donc à chaque moto son usage et ses spécificités !.....enfin, c'est mon point de vue que je partage avec moi-même !
et ça se vend toujours aussi bien ?
Pt1 on entre carrément dans du vrai délire...........MDR!!! :))) V
@ Biki.....j'ai ressorti une vieille revue "Maxi scooter" où ils font un comparo de 4 Gros Scoot dont le BMW C600 Sport et l'Integra 700________________ en accélération de 0 à 130 BMW = 11,6 sec et Integra 11,4 sec.______________accélération de 0 à 400m BMW 15,3 sec et Integra 15,0 sec_________________ Reprises 90 0 130, BMW 5,4 sec et Integra 5,7 sec. En classement piste l'Integra est préféré par 3 pilotes sur 4, le BMW étant le choix du 4ème ! Donc pas si ridicule que ça cet Integra ! Le BM et l'Integra précèdent le T Max 530 et à la traine l'Aprilia SRV 850 !
B.B respect , il n'y a plus rien à ajouter....
@ B.B ...... beau plaidoyer pour l'Integra !
Ca me fait marrer ces commentaires de gars qui prennent la moto que quand il fait beau, qui achete une moto pour la puissance marqué sur la fiche technique et qui n'en ont qu'un quart sur les 3/4 des tours, ou ces commentaires de victimes en bm ou tmax bien plus cher et bien moins fiables et sans la qualité majeur de l'intégra C EST QUE C EST UNE MOTO!!! avec les pieds au sec comme un scooter, non on ne peut pas mettre un integrale sous la selle, pourquoi? parceque il y a une roue de moto sous la selle. Je roule 365j/ans je n'ai jamais eu de scooter au dessus de 125cc car j ai horreur de ça, j'ai les pieds au chaud, je racle la bequille et conduits comme avec mon hornet, j'ai fait 20.000 bornes sans rien faire dessus, je consomme 4 litres/100 en tartinant. C'est une machine qui ne fait pas rever, elle fait appel au bon sens : sécurité avec tenue de route et freinage, econome, fiable et puissance dispo tt de suite pour l'agrément (il fume tt ce qui bouge au démarrage d'ailleurs), on garde le plaisir de la moto. Le kit chaine est un faux problème car il vit bcp plus longtemps que sur une boite mannuelle. La boite de vitesse est fabuleuse comme sur une bagnole allemande à 50.000 €. Oui je l'adore mon integra pas parcequ il a plus de cheveaux que celui de mon voisin ou parcequ'il m'aide à serrer des gonzesse, mais parceque je passe mes journées dessus, que je ne trouve pas mieux pour ce que je fais même 3 fois plus cher et parceque je suis sur une moto sans avoir à mettre la combinaison et sur chaussures 10fois par jour.
Te moque pas , Napo . La Géesse et la RT neuve me semblent beaucoup trop chères pour l'usage que j'en aurais . Je ne crois pas un seul instant que dame nature ait été ingrate avec toi , contrairement à d'autres , élevés dans une cave, enchainés aux radiateurs par une mére abusive et absente ....
@ Gwenchouchen.....notre ami Biki a décidément beaucoup de mal avec le "chouchen", ce divin nectar à base d'hydromel que nous les bretons consommons certes avec modération, nous permet d'avoir une certaine ouverture d'esprit !....est-ce un bien, est-ce un mal ?.....entre parenthèses, si j'avais la chance d'avoir ton gabarit de semi-sportif moyen de 183x95, je serais certainement propriétaire d'une Géesse Adventure, mais hélas la nature a été ingrate avec ma personne, je dois me satisfaire d'une RT plus en rapport avec mes capacités intellectuelles !...voir d'un Integra dans le futur !
Wallon, " vous serez content et fier de pouvoir pousser sur "D", "klonk", et roule ma poule... Loin loin, feet first ou pas... Rouler et laisser la basse-cour caqueter... c'est bon ", pitain mdrrrrrrrrrr
Poids, relever la moto tombée, béquille centrale,...toutes ces imperfections que vous relevez facilement...vous les oublierai bien vite le jour ou la lonnngue clé HONDA sera introduite dans son logement, vous serez content et fier de pouvoir pousser sur "D", "klonk", et roule ma poule... Loin loin, feet first ou pas... Rouler et laisser la basse-cour caqueter... c'est bon.
En parlant de poids et d'Integra (le sujet qui nous intéresse ici initialement), il est à noter que cette bestiole nippone n'est pas des plus légères et que la basculer sur sa béquille centrale demande une certaine "implication". Quant à savoir si l'Integra serait difficile à relever d'une chute, je n'envisage pas l'éventualité...
Et je confirme être incapable de relever le monstre en tube selon la méthode traditionnelle et sans aide extérieure le jour ou je me croute dans un orniére profonde et boueuse surcreusée par des dizaines de véhicules . A ma grande surprise , avec un Honda Cub , j'ai eu beaucoup plus de mal à le faire que je ne le pensais sur une piste vietnamienne , la gadoue freine pas mal , j'y suis quand même arrivé en plusieurs fois .Ca beaucoup fait rire les mecs du coin qui m'ont dit que c'était la même chose pour tous les débutants . Alors j'imagine le monstre et son réservoir globuleux dans les ornières de la Nationale 4 , au Congo . Pour l'Afrique et les ornières , un pote un peu habitué me dit que rien ne vaut un gromono genre 650 , à la limite la F800gs , mais pas plus . Après chacun voit midi à sa porte , même les psychopathes , mais pour moi , l'Adventure c'est trop lourd
Bikmachinchose ,à la lecture de vos trop nombreux posts , je pense avec certitude que la haine et le fiel que vous déversez à longueur de page dés que l'on effleure ou critique la trop belle image de l'objet technique teuton que vous idolâtrez révéle d'un part une énorme frustation ,ensuite une grande souffrance psychique . Il est évident que vous souffrez d'une blessure narcissique profonde , que votre ego est fragile , et que la fixation pathologique et monomaniaque que vous entretenez avec les deux roues d'origine étrangére est excessive . Que votre expression soit frustre et primaire révéle aussi un échec scolaire et social qui doit être douloureux , lorsqu'il vous interdit l'accés à l'objet de vos désirs . il est également évident que vous ne maitrisez pas correctement vos émotions . Le plus triste , c'est que ce forum vous relégue à la fonction du triste bouffon de cour , muni de poulaines et d'un bonnet à clochettes . Vous avez cependant droit à toute notre compassion et à des soins adaptés . Dans votre région , les consultations gratuites de psychiatrie publiques sont nombreuses , anonymes et gratuites , ça s'appelle Centre Médico Psychologique . Ah oui , vérifiez donc le poids d'une Goldwing , même avec un centre de gravité très bas . Salutations .