• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 6 février 2013

Duel Pan-European Vs FJR 1300 2013 : GT sur la route !

Avec ces deux motos, ce ne sont pas seulement deux générations de GT qui s'affrontent, mais carrément deux philosophies de pilotage. Laquelle de la sportive FJR ou de la vaillante Pan-European s'imposera au fil des kilomètres ? Réponses dans notre essai.

Commentaires

concernant la tenue de route de la pan 1300 , le problème est le top case , pas prévu par Honda Japon , d'ailleurs la clef ne correspond pas , c'est un accessoire Français , sinon , attention à la hauteur de bulle les pneus gonflés pour moi , à 3,2 bar , se dégonflent rapidement ! sur la 1100 pareil , pneus usés = tenue de route dégradée totalement , consommation : la 1100 7L voir 9L voir mème plus , la 1300 surprise 5,5L à 7 l MAXI ! , trou quand on coupe les gaz désagréable , la 1100 CBRXX injection faisait la même chose , sinon c'est du Honda un moteur électrique , puissance égale aux autres gt 125 cv , il y en a partout , moteur très bruyant en cause le filtre à air ( je suppose ) freinage intégral surprenant au début , génial par la suite
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai les deux: une pour l'été (FJR1300 as 2014) une pour l'hiver (Pan) conso de la FJR: 5,4L /100 de moyenne sur 54.000 km, en enroulant rapide sur le réseau secondaire principalement. Les pneus Pirelli Angel GT transforment complètement la FJR et en font une machine joueuse...à essayer absolument, vous vous ferez plaisir. La Pan elle est royale l'hiver même si elle protège moins les jambes que la FJR (qui aurait pensé cela...)les poignées chauffantes sont meilleures que la Yam et la position de conduite ainsi que la hauteur permettent de sortir les jambes en cas de besoin....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour je roule sur 1300 pan euro, j'ai passé les 100000kms et la seule fois ou ma becane a louvoyé, j'etais a + de 180kmh, chargé avec fort vent lateral; j'ai cherché ce qui avait déclenché çà et j'ai trouvé, plusieurs jours apres. Mes pneus etaient neufs et par habitude ou manque de serieux, le mecano avait gonfle a 2.3 kg au lieu de 2.9 av et arr.Depuis, je verifie de pres la pression et je n'ai pas de souçis meme a 220.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'en suis à ma quatrième Pan que je change tous les trois ans. C'est dire si cette moto me convient même si j'attends avec impatience le nouveau modèle qui bientôt ne s'appellera plus "désiré" mais "mirage". Toutefois et là je souhaiterai vivement que l'on éclaire ma lanterne, j'effectue les révisions tous les 5000 km, ainsi qu'il est préconisé sur le carnet d'entretien, ce qui m'oblige à aller à Lyon alors que j'habite en haute savoie, et non tous les 12 000 km. Si quelqu'un en sait un peu plus à ce sujet, cela m'intéresse vivement. Merci d'avance,
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la pan n'est pas parfaite, c'est vrai. ok pour l'affichage du rapport engagé et l'anti-patinage. Pour la radio, franchement ça ne fait pas parti de mon programme mais je peux comprendre que ça manque à certains. Pour les poignée chauffante, prise 12v, j'ai négocié à l'achat en option d'origine avec le top case et le protège réservoir pour une facture qui ne dépassait pas les 15500E. C'est vrai que la pan euro a très peu évolué depuis sa sortie, c'est la preuve à mes yeux de la réussite de sa conception de pure GT. au risque de me répéter c'est pour moi encore aujourd'hui l'une des meilleures déclinaison dans ce segment. et j'ai depuis j'ai essayé la trophy (trés réussie au demeurant) mais pas la dernière mouture de la fjr. la pan va certainement évoluer bientôt et j'en éprouve quelques appréhensions au vu la politique de plateforme de la marque. je pense que l'on y retrouvera le v4 de la vfr et de la crosstourer ce qui à l'image de la trophie serait une erreur sauf à voir sa cylindrée largement bonifiée pour un gain de couple mais je préférais qu'honda perpétue l'originale v4 longitudinale bonifié en cylindrée pour un gain de couple et en agrément. Son tempérament est parfaitement adapté au programme long courrier de la moto, il peut décevoir au premier abord par son côté policé mais sait gagner la sympathie de l'équipage au file des km. 20 à 30 kilos de moins serait appréciée, Une optimisation générale de la moto sur les points forts et ses quelques points faibles. Elle bénéficiera bien entendu de l'apport des nouvelles technologies maison en terme de sécurité et d'agrément.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Peut-être une question de pneus pour la Pan, a essayer avec les nouveaux michelin PR3 La Pan mériterait une remise a niveau légère quand même -rapport engagé -anti-patinage -boite DCT en option -compteur digital Pour le reste, elle reste une bien belle moto comme la FJR d'ailleurs
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour avoir eu en GT une K75RT, une R850RT, une R1200RT et maintenant depuis bientôt 5 ans une Paneuro, je peux dire que la plus sérieuse à tous points de vue est la Paneuro, elle n'a comme seuls défauts que son poids à l'arrêt, la chaleur dispensé par le moteur au niveau de la selle et le manque d'indicateur de rapport engagé, sinon rien que du bon et surtout une fiabilité éxemplaire rien à voir avec mon ancienne R1200RT.......Pas de radio, pas de régulateur, pas de poignées chauffantes (j'en ai eu sur les BM et j'aime pas), pas de gadget ni d'électronique à "chier" partout. Que du bon et du sérieux.......
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai une 1300 ST , aprés 3 1100 ST, et 2 BMW K ; Le louvoiement est en effet un peu génant, mais le plus décevant , c'est l'absence totale d'évolution de la Honda 1300 ST depuis son lancement; C'est bien d'être plus fiable que BMW et moins onéreux en entretien, mais , ne pas avoir de régulateur, pas de posssibilité radio, (ça fera bondir certains, mais cet équipement est trés apprécié chez Bmw), pas de témoin de rapport engagé,et un écran digital invisible , c'est agaçant; Bon qui aime bien chatie bien ; par contre , les concess Honda se sont toujours désinteressés de cette moto, peut-être pas préts à assumer les services qu'apprécient la clientéle GT , plus agée, et peut-être plus établie; Le réseau BMW l'a bien compris, lui.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer la trophy (c'est prévu) mais je j'ai vu en première mondiale à Mallory Park pour les 110 ans de triumph en revanche j'ai essayé la 1200 explorer, une bonne moto. Mon autre moto à cardan et un xtz 1200, réputée pour son confort mais y'a encore un monde entre une gt comme la pan et un trail fusse-t-il assez confortable, c'est bien mesurable en cette saison. Pour les curieux j'ai aussi une sympathique et attachante sportive, souvenir nostalgique d'un temps presque révolu. Pour pour revenir à nos GT, au niveau tenue de route c'est pas parce que les suspattes sont confortables et bien amorties que ça ne tient pas la route, c'est le contraire, et certaines pétoires, qui ont des amortos bouts de bois qui rebondissent de bosse en bosse, n'ont rien de rassurantes à conduire. Je n'ai pas essayé la fjr 2013 mais celle que j'ai essayé en 2007 ne m'avait pas convaincu à cause notamment de la duretée de son amortisseur qui donner des coups de raquettes. La pan est bien amortie et ses suspensions sont sérieuses et confortable. Bon à 120000 passé, ça commence à se tasser un peu mais rien de dramatique et je peux toujours tenir le rythme de brelons bien plus affutés sur le papier (dans la limite du raisonnable toutefois, c'est à dire en restant sur mes roues. Je reconnais néanmoins volontiers que la pan n'est pas la plus ferroviaire des GT sur autobhan mais pour l'avoir poussé dans ses derniers retranchements outre Rhin, ça tient et y'a pas de lézard. ET même si ce n'est pas sa vocation, avec un peu d'habitude et une fois la barrière psychologique du gabarit et du poids dépassée, la pan comme d'autres gt, peut donner bien du plaisir à un pilote honnête si peu qu'il la pousse gentiment du guidon. C'est d'ailleurs un aspect que je trouve assez jouissif, justement sur une brèle dont ce n'est pas le programme, mais là c'est l'égo qui parle. Qui veut une GT, peut acheter une pan (2004 ->) les yeux fermés.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement ce freinage assisté et un rien brutal (que j'ai adoré) sur la 1150 RT a été sujet à des problèmes de centrale ABS...surtout pour les motos qui roulaient peu, moi avec mes 30000/annuels de l'époque je n'ai pas eu d'inquiétude. J'ai revu cette 1150 RT en troisième main à plus de 100000 kms et toujours aucun problème ! Quoi qu'il en soit, il n'est pas normal que cette centrale pose problème, je suppose qu'une Pan Euro, pour ne citer qu'elle, est à l'abri de ce genre de mésaventure surtout que bien souvent la garantie ne fonctionne pas chez BMW si le carnet d'entretien n'est pas à jour et que les deux années sont passées. Reste alors la compétence de votre concessionnaire pour essayer d'arracher un geste de la maison mère.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
...ou un indépendant bien spécialisé BM comme moi; à ce sujet, il m'a appris LE gros problème des 1150 (que tu n'as heureusemet pas eu): l'ABS au pétage ruineux, et pafois 2 fois sur la même machine !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement la 1150 est plus lourde que la 12 RT. Pour avoir roulé avec les deux modèles, l'agrément de de la 1200 est nettement supérieur à tous les niveaux sauf le compartiment fiabilité où la 1150 a fait le sans faute sue les plus de 70000 kms que j'ai parcouru avec elle. De plus son entretien peut se faire dans n'importe quel bouclard au contraire de la 1200 à qui il faut une concession labellisée BM !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah ok, je ne savais pas que les précédentes r1100 et 1150rt étaient si lourdes, on ne dirait pas comme ça. Le moteur 850 dans ce cas devait se monter un peu juste.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
compacité identique: 898 de large 900 pour la 1200 (qui économise 20 à 25 kg selon les sources sur la 1150); j'ai trouvé le 850 minable en couple.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Du coup j'ai été vérifier les différents crus n'étant pas un spécialiste bmw. D'abord je pensais aux RT bien que les K soient de formidables motos aussi, et celle que j'ai remarqué et que je préfère pour son dessin et sa compacité, c'est la 1100 rt. Je la trouve idéale cette gt, idem pour la version 850 (du moins en solo).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je n'ai pas la largeur de la 1150 mais au niveau protection, elle est réputée supérieure à la 12 (du reste le P-B est plus large en bas); quant à la K 1100, elle protégeait nettement mieux les jambes + p-b très large (regarde un vieille K, tu comprendras).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben je trouve que les précédentes RT (avant la 1200) étaient plus compactes pour l'exercice de la ville, mais protégeaient peut-être moins bien l'équipage en revanche (le haut du corps).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Inaptes au moto-taxi: hautes, bcp moins confortables, je n'en ai jamais vu une seule à Paris, que ce soit des R de toutes générations ou des K (LT ou 1600); on est tellement loin du fauteuil bas de la Gold ...qui a raflé tout le marché. (je comprends mal ta dernière phrase)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui paradoxalement la Gold doit être encore plus facile, et le burg je pense doit poser des problèmes de consommables et de fiabilité utilisé intensément. Autrement c'est des BM, j'en vois encore des anciennes (1100 ou 1150?) à bordeaux (très peu de motos taxis), plus compactes au niveau du carénage. Faut avouer qu'il est difficile de trouver meilleur compromis que ces BM anciennes génération entre ville et "campagne".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moto taxi: les Burgman 650 semblent avoir disparu; apparemment, on doit être proche du 100% Gold (et on ne voit presque que des nouvelles).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, les essais que j'ai lus lui reprochent tous son G trop élevé. La ligne basse (que j'aime bien) trompe à ce égard car le V4 est haut et massif. Aucun moto taxi visible à Paris actuellement; l'an passé j'ai discuté avec un d'eux qui avait une Paneu et se plaignait de poids / maniabilité; il es tvrai que c'était un ex-BMiste.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A part ça c'était la classe la Katana1100 avec son tête de fourche futuriste, pas la même ambiance qu'une pan euro, mais plus d'un roadster sportif gsr ou cb1000r, j'ai un souvenir de démarrage en trombe devant moi qui m'a marqué il y a une trentaine d'années, je n'imaginais pas qu'une moto pouvait être aussi puissante. A l'époque, on ne s'était pas encore penché sérieusement sur l'homogénéité des motos de série (suspattes notamment). Pour en revenir à la pan euro, son apparence renseigne déjà assez sur son utilisation, elle doit être parfaite pour faire un peu tout correctement, un peu comme un bon gros scooter (comme dit plus haut) et probablement mieux. Dans cet usage là, et notamment dans le duo à répétition (peut-être journalier pour certains) grâce à sa faible hauteur de selle et son G assez bas, ce doit être la plus recommandable. D'ailleurs à ce sujet quelqu'un sait si elle est utilisée comme moto taxi?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
FJR bonne bekanne assemblée avec serieux! de plus elle a aussi comme la honda le freinage couplé. j'ai essayé le PAN, mais vraiment elle est trop molle au niveau tenu de route! c'est ce qui a fait basculé mon choix quand j'ai acheté ma FJR, qui ne louvoie pas (un rail)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je parlais des premières séries; enfin plutôt c'est un propriétaire qui m'en parlait, après avoir tout essayé: resserrage du chassis à x reprises par Honda; toujours pareil; il citait la remontée de la vallée du Rhône tout en louvoiements, les dépassements de camions anxiogènes etc...; Maintenant, je constate que tous les essais des versions récentes persistent à lui faire ce reproche, meme très atténué; je veux bien que tous les essayeurs se plantent: ouais, pourquoi pas... Je pense surtout que l'homme s'habitue aux défauts (et c'est heureux). C'est là que le journaliste qui a le sens du relatif car essayant TOUT ce qui roule est vraiment utile. Quant à "louvoie mais rien de dangereux" il faut peut-être aussi lire entre les lignes et comprendre que la presse ne veut pas forcément se fâcher avec des constructeurs-annonceurs... Pour moi, un louvoiement est intrinsèquement dangereux, point.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour Tonycosworth, quand tu dis de graves angoisses!!!!!......même les journaleux ont toujours écrit "louvoie, mais rien de dangereux". Faut arrêter de prendre la Pan pour une moto dangereuse. Avant de la dénigrer, il faut l'essayer de la manière pour ce qu'elle a été construite. A 180-190 avec ma tendre derrière, je n'ai jamais eu l'impression d'être en danger... qu'elle qu'il soit. Ma moto réagit normalement, sinon je ne roulerais plus avec et ferait partie de ses détracteurs
Bestof: 
0
Lectures: 
0
OK, OK, mais il n'y a pas que les "journaleux" qui ont eu de graves angoisses avec les premières séries ! loin de là...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Entièrement d'accord avec DRF. Je possède une Pan 1300 de 2005 avec 68000 km sur les routes de France et de Navarre. C'est une moto super, mais une moto GT dans tous les sens du terme. Le louvoiement ? j'en entend parler, mais je ne connais pas. Je roule à 95% en duo, chargé souvent comme un bourrico, parfois à des vitesses non avouable...ben rien. Je roule avec un club régionale ou il y a 6 Pan 1300, tout le monde est enchanté et pourtant ils viennent tout comme moi d'autres GT de marques concurrentes. La Pan n'est jamais en panne, elle nous mène ou on désire aller, dans un très grand confort, un moteur coupleux qui ne rechigne pas à la tache et avec une fiabilité qui peut faire pleurer les BMW, et je sais de quoi je parle. Cette machine a été dénigrée à sa sortie par les journaleux, mais il faut savoir que cette moto est conçue pour le tourisme et uniquement pour le tourisme et elle remplit son rôle à merveille. J'ai essayé la trophy, la RT, c'est un rail avec un chassis extra OK mais je l'échangerais pas contre ma Pan. Après, chacun ses goûts, la m....à le sien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Intéressant ton ressenti de la Pan DRF, qui ne fait que confirmer tout le bien que je pense de cette moto. Outre le poids je disais plus haut que son esthétique ne me séduisait pas. C'est le domaine "du goûts et des couleurs" où la discussion est stérile et où chacun assume ses choix. En revenant chez BMW, beaucoup préféraient et préfèrent toujours l'esthétique en courbes de la 1150 RT à celle anguleuse de la 12 RT. Moi j'assume, je préfère l'anguleuse et je préférais celle de la 1100 RT à celle de la 1150 ! Dans les GT la Moto Guzzi Norge est ma préférée (au niveau esthétique). Par curiosité DRF quelle est ta seconde moto pullman à cardan ? Je suis aussi d'accord avec toi sur la transmission excécrable de la K16, dommage avec un 6 cylindres si fabuleux. Et un dernier conseil, essaie la nouvelle 1200 Trophy, elle risque de te plaire...dans un autre forum j'ai conclu : La 1200 Trophy ne serait-elle pas une Pan Euro réussie ! En voulant dire par là qu'elle ne louvoie pas.Rajouté à cela une maintenance tous les 16000 kms, une protection comparable à la Pan, je pense que les British ont réussi leur entrée chez les GT!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci DRF pour ce "rapport" documenté et objectif de quelqu'un qui domine le sujet; Juste une question d'un RTiste: quand tu parles de légèreté de la direction, est-elle aussi inquiétante que sur ta GS ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh ben voilà un "paniste" enthousiaste, j'imagine bien que c'est une moto très agréable et pas si instable qu'on veut bien le dire, le mieux est d'essayer une fois encore en effet comme tu le préconises DRF. Je le ferai avec plaisir à l'occasion, appréciant bien la marque, en tout cas pour le moment. Quelles machines j'aime bien dans cette marque? euh difficile... En tout cas je peux dire celles que je n'aime pas... euh aucune? C'est un peu ça honda, pas d'esbroufe mais des machines efficaces desquels on peut craindre de se séparer comme tu dis tellement le couple (entre l'homme et la machine) se passe si bien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour ce qui est de la ligne, franchement, je ne vois en quoi la rt est plus séduisante ni la nouvelle trophy d'ailleurs, elles sont anguleuses et pas trés harmonieuses, je trouve que la pan vieillit très bien de ligne. Ses sacoches, par exemple sont de loin les mieux intégrées. Bon c'est vrai qu'une pan sans sacoche avec la bulle monté au maxi c'est moche. Normalement le premier critère d'achat d'une GT n'est pas la gueule de l'engin, il a d'autres ballerine qui réponde beaucoup mieux à ce genre de considération, la première motivation devrait être l'adéquation de la moto avec l'emploi qu'on compte en faire. Moi la pan je la trouve sympa pour une grosse mémère, pas transcendante mais sympa, elle est d'un style assez consensuelle c'est sûr mais je suis certain qu'elle se démodera moins vite que d'autres. Mettez une rt 1150 sortie en 2001 à côté et vous pourrez juger par vous même. Mon propos n'est pas de dénigrer les autres motos mais de témoigner de mon expérience. Je roule de 30 à 35 0000 km par an, par tous les temps sur tous types de routes et j'essaye souvent d'autres moto et pas seulement des GT. J'ai essayé la fjr, la gtr, la rt 1200, la k1300gt, k1600gt et comme je l'ai dit, dans le cadre d'une utilisation grand tourisme, je pense que la pan et la rt sortent vraiment du lots, la k1600 m'a bien plus aussi même si c'est plus sport mais pas sa transmission qui gâche tout.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la pan est une super GT. Je viens de passer les 120 000 km avec la mienne achetée neuve en septembre 2007 et franchement le bilan est tout à son honneur. Pourtant j'ai tout essayé sur le créneau mais à par la RT pour sa partie cycle, la pan est pour moi au dessus du lot dans le cadre d'un programme tourisme. Elle est conçu pour ça, ce n'est pas une adaptation. Confort, tenue de route, agilité, douceur et onctuosité mécanique, autonomie, réglages utiles, capacité d'emport, c'est un sans faute. Pour ce qui est de son prétendu manque de rigueur, la mienne respire sans entrave et file droit jusqu’à 240 compteur sur autobahn. Elle à un direction certes légère mais il suffit de ne pas s'y accrocher et ça tient le cap. Dans la catégorie c'est un must,il n'y a que la rt au niveau (et peut être la trophy que je n'ai pas encore essayer en situation. Si vous êtes gros rouleur vous serez séduit par sa facilité et sa capacité à vous ménager vous et votre passager quelque soit la durée du voyage. Agréable en flânant, elle se fait oublier sur longue distance, et n'impose pas sa conception à l'équipage, elle s'y adapte c'est bien plus sympa quand les km défilent. Elle n'est même pas dans les choux quand le rythme s'énerve et son homogénéité est alors un bon atout malgré son poids qui impose quand même des limites aux réjouissances. Au fait en 120 000 km et en dehors des révisions tous les 12 000 km et le remplacements des consommables, j'ai changé 3 ampoules... et c'est tout. Un autre plaisir qui s'apprécie avec le temps. Si vous ne cherchez pas à vous démarquer par le dernier truc à la mode, que vous chercher un GT aboutie, fiable, confortable, sécurisante et facile à emmener en solo comme très chargée allé essayer une pan, ça peu vous plaire. à chaque fois que j'essaye une autre GT, j'apprécie souvent l'essai mais quand je remonte sur ma pan je cherche vainement ce qui pourrait m'en faire changer. J'ai aussi un gros trail pullman à cardan à côté, mais franchement, pour faire des bornes en toutes quiétude et en duo, c'est loin du niveau de la pan même sur les petites routes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai K-Lach qu'avec mon cbf et mon ex bandit, j'oubli(ais) volontiers le graissage de la chaine, bien qu'au bout de 1000kms maxi on se dit allez faut que je prenne 3mn cette fois pour le faire, car c'est juste le temps que ça prend avec une moto à béquille centrale. Pour la tension, si on le fait soi-même entre deux révisions c'est un maximum si on est un rouleur moyen comme moi (env 25mkm/an sur au moins 2motos). Cela dit quand j'avais ma BM f800s avec sa courroie, j'étais quasi désoeuvré ;). Si je devais prendre une grosse à cardan, la gtr14 me dirait bien à condition de virer le vilain pot bien sûr.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hello Erreur: La FJR a un freinage couplé, le frein arrière actionne un piston à l'avant. Sinon, pour répondre à ceux qui préfèrent les CBF et autre Bandit, elles ont un énorme défaut, elles n'ont pas de cardan. Rédhibitoire à mon avis pour un gros rouleur. Sinon, j'ai une FJR, c'est ma 2ème et comme dit le journaliste, pour tous les jours, je vire les valises et j'ai un gros top-case pour mes affaires. V à tous les amoureux de leurs 2 roues, quelques soit la marque. K
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui, on l'a déjà dit: 6, c'était une erreur.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Désolé ,dans votre paragraphe"invitation au voyage" vous parlez du manque de 6è rapport sur les deux motos et sur la fiche technique de la FJR vous indiquez 6 rapport???La pan je sais mais que penser de l autre.....je vais a la peche au infos.merci
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut.j ai eue 2 pan 1300 et réellement ce n est pas du "on dit" ça louvoie grave même la 2è prise neuve pour peut être échappé au phenomene et ben non!et éfféctivement c'est ce qui m'a fait changé de monture.Ce qui est étonnant c'est qu ils ne parle pas de la poussée très impressionnante que l on a dans le dos au dessus de 100 km/h a vous projeter sur le guidon et sans exagérer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Inutile de relever NAP01, no comment... Vos posts étaient intéressants je te rassure.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Blundy, je fréquente seulement les concessionnaires avec qui je m'entend bien...ce qui me donne l'occasion d'essayer beaucoup de machines avec toujours un très grand plaisir. Et les avis que j'émets sont personnels et je comprends bien que ce ne sera pas forcément le vôtre...bien heureusement, car ce serait bien triste si on roulait tous avec la même meule. Vive la diversité ! Sans compter que les années passant mes opinions ont aussi évoluées et se conforment aux impératifs du moment ! Donc mes avis ne sont pas "affirmés", si c'est à moi que ton message est adressé !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben, vous devez ou devriez être concessionnaire pour savoir autant de choses et avoir autant d'avis bien affirmés. Vous m'épatez !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je dirais comme Tonycosworth et Bobo que consommer 9l/100 avec une 12 RT tient du prodige... pour ma part 160 000 kms avec deux 12 RT et une moyenne entre 4.5 et 6 litres/100 ! J'ai aussi essayé les deux motos concernant cet essai. La 1300 FJR je la classerais dans la catégorie K13 GT pour rester chez BMW, une position plus sportico -GT qui ne me convient plus. Par contre la 1300 Pan Euro correspond plus à mes attentes , une bonne protection, un moteur toujours disponible et bien coupleux et une partie cycle efficace sur nos départementales. Le louvoiement à haute vitesse ne me gênait pas vu que je pratique rarement l'autoroute. Les deux griefs qui m'ont fait renoncer à son achat c'est une surcharge pondérale peu compatible avec mes dispositions physiques... mon Dieu qu'elle est lourde à manœuvrer. Ensuite une esthétique vieillotte qui à mon avis ne survivra pas au passage des années. A cet égard certains modèles sont insensibles aux outrages des années, je citerai pour exemple les BMW R100RS dont les lignes sont intemporelles. Chez BMW, il y a eu aussi des horreurs. Pour revenir à Honda il y a eu de très belles motos, telles que la Dominator 650 et aussi des horreurs comme la 500 XLS avec sa roue avant de 23...je sais j'ai eu les deux ! La 500 CX pas jolie, jolie non plus au contraire de la 500 CX custom magnifique ...je sais j'ai eu les deux! Mais la raison principale qui me ferait revenir chez Honda, c'est leur fiabilité à toute épreuve dans le temps, chez BMW que je fréquente depuis une dizaine de motos, la fiabilité était de mise sur mes premières acquisitions, mais sur les dernières ce n'est plus d'actualité où alors ce sont les concessionnaires qui n'ont pas formé leur personnel aux nouvelles technologies !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Amusant: J'ai justement pu faire une mesure sur la montée de l'Aspin (le plein juste en bas); j'étais à 6,5 en montée à l'ODB, soit 6,7 réels. Sur tous les ensembles montée-descente et 584 km, j'étais à 4,4 soit 4,6 rééls (bien sûr, je roulais sur le couple).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quand je pense que les mecs du marketting chez Yam ont préféré faire développer la BT Bulldog ou la MT 01 plutôt que de remplacer intelligemment la 900 Diversion par un modèle un brin plus léger, plus raide et avec de bons freins et un petit 100 CV. Je me souviens d'une enquête du journal MOTO 2 concernant la moto idéale, même les journalistes de l'époque n'en revenait pas que ce soit un modèle dans ce genre qui soit plébiscité. Pour en revenir à notre essai, j'avais trouvé la FJR un peu trop "violente " et madame avait aimé la selle et l'assise mais pas trop l'effet pendulaire quand les Watts arrivent, la Pan m'avais fait penser à un bon gros scooter, avec un moteur un peu "électrique et linéaire", madame se voyait déjà en train de dormir, j'ai eu peur de m'endormir aussi.. Renard tu veux bien m'éclairer un peu sur tes conclusions de l'utilisation du BM en montagne, pour ma part j'ai un 1200 carrossé un peu différemment du RT et je trouve l'utilisation du Bi parfaite en montagne, surtout en descente de col ou je suis souvent le seul à ne pas sentir le FERRODO cramé une fois rendu en bas, freiner aussi peu souvent, on m'a même demandé mon secret !!!! j'en ai bien rigolé, de plus, 9 litres aux 100 ???? Putain il doit envoyer sévère ton copain, si tu montes 50 bornes et que t'en descends autant, vu que le BM sera quasi coupé en descente, ça fait du 18 litres pour la montée ??? Perso je trouve que ça fait beaucoup.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
+ 1 pour Sandycov 13 tout est dit........
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et avec un amortisseur de direction , un rigidificateur de fourche et un renfort de chassis , ca ne le ferait pas ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui, mais du train arrière ( et avec top case)...et à grande vitesse= à partir de 160 jamais en-dessous...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Petite erreur dans la fiche technique. C'est une boite 5 et pas 6 vitesses. Cf: fiche technique http://www.yamaha-motor.eu/fr/produits/moto/routiere/fjr1300a.aspx
Bestof: 
0
Lectures: 
0
9 litres en 12 RT; ça c'est fort; ça fait exactement le double de moi dans les mêmes cols en solo...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moui... un peu dommage de comparer ces brêlons en l’absence de la référence... qui ne louvoie pas, elle :-)) 'fin... j'dis ça, j'dis rien hein.... Appel d'un phare "assis métrique" !! .-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
les louvoiements ...ondulations apparaissent au dela de 200kmh en courbe et sur le plat et sans topcase (et environ 180 kmh avec le topcas) ce qui est bizzare c'est qu'en descente ou légère montée ....rien .je mesure 1m82 et 102 Kg. bon cela étant 1/on ne roule plus souvent comme ça chez nous 2/cette moto est un vélo 3/la mécanique est...Honda ,bien au dela de 100000 km on est emmerdé par des bagues de bras oscillant, par un embrayage et....c'est tout le garage en a une (reprise) qui a 271000km ils la passent aux clients comme moto de remplacement et il y a actuellement un pots avec des paris pour le premier gros pépin mécanique.en ce qui me concerne j'ai déja perdu j'avais pronostiqué 260000 +/- 1000 km. 4/chargé à bloc avec deux gros cannaris dessus elle consomme ...7,6l pour info le pote avec une 12 RT à frisé les neufs litres et a gueulé tout le temps sur les 900km de cols pyrénéens (sa nana aussi mais pas pour les memes raisons) cela etant la RT est une super machine supérieure à la pan sur beaucoup de détail ;mais à deux dessus et sur parcours très incliné entre le V4 et un Bi y'a pas photos. 5/coût d'entretien bien plus sympa que d'autre gt (BM et Guzzi par exemple) 6/elle a un gros défaut c'est que la mécanique est trompeuse,c'est trop linéaire ùais sacrément coupleux et sur le mouillé il faut vraiment faire gaffe sur l'angle meme sur des courbes ouvertes et a bonne vitesse 7/en montagne à deux avec bagages on est à +/- 500kg et il faut egalement bien s'en souvenir par ce que la mécanique elle elle s'en tape mais les pneus et les virages ne sont pas adaptatif. voila moi j'en ai eu trois (une 1100 et deux 1300) et le bilan est archi positif malgré les ondulations en conduite tgv

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

Essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.