ESSAI
Paris, le 3 mars 2004

A mettre entre toutes les mains !

Avec la nouvelle CBF600, Honda vise particulièrement les nouveaux motards ou ceux qui reviennent à la moto. Aspects pratiques et facilité d'utilisation ont fait l'objet de toutes les attentions, mais la part de rêve a-t-elle été préservée ? Essai.

bonjour à tous, je roule à moto de façon régulière depuis 1998, j'ai changé une trentaine de fois de modèle de moto, essayé une centaine de modèles différent sans être réellement contenté(malheureusement vrai) Depuis juin 2010 j'ai une CBF600NA de 2008(injection,ABS-CBS) ex-moto école,avec 10500kms, maintenant 31000kms, aucuns soucis jusque là. Il m'est possible d'atteindre l'économie d'utilisation des 250 4temps que j'ai eu anciennement car je n'avait pas les moyens financier comme aujourd'hui encore. Pour les curieux, les plaquettes de freins sont d'origine, les pneus 15000kms(premier train), le kit-chaîne peut encore faire , il est possible de faire mieux mais cela demande de très bonnes conditions d'utilisation, petites et progressives ouvertures des gaz, m'ont permis de réaliser assez rarement une consommation de 3.8L/100kms(80KM/H), plus souvent 4L/100kms, assez régulièrement 4,2L/100kms jusqu'à 100km/h compteur, sur route, en ville 5,5/100kms(jamais atteint sur route en 20000kms). Pour les longs trajets, j'ai un frein d'accélérateur, qui n'empêche pas de décélérer en cas d'urgence, détend la main et l'esprit qui devient plus disponible aux autres commandes de la moto, si l'on reste bien vigilant, il devient très agréable de respecter les limitations de vitesses avec cette moto, et malgré l'origine sportive du moteur, la douceur et le couple fonctionnel dès 2000tr/minute(en 6) permettent une utilisation très coulée, et n'incite pas conduire de façon agressive, même si il est possible d'avoir du nerf et un son expressif en vissant la poignée des gaz. Avis global, moto économique et polyvalente, avec une utilisation raisonnée.La douceur du 4 cylindres, ménage les pneus et kit chaîne, comparé à une CB500 moins puissante, moins de couple et une cylindrée inférieure sur le papier, mais developpant un couple instantané plus élevé du à la cylindrée unitaire plus importante (250cm3/cylindre,CB500), (150cm3/cylindre,CBF600) A réfléchir si l'on pense au budget d'utilisation, la cylindrée, le nombre de cylindres, étagement de la boîte, nombre de vitesses...., correspondent à un type de conduite, de comportement au guidon d'un deux roue, 1,2,3,4,6 cylindres, du moins souple au plus souple, à vous de choisir et essayer car avec une architecture semblable un moteur peut être différent selon les réglages constructeur, ex:CBF600/XJ6.....
JE POSSÈDE UNE HONDA DEAUVILLE 650 NTV DE 2000,j'ai un problème de point mort a chaud,du mal a le trouver,voir pas du tout,ci quelqu'un connait ce problème et comment le résoudre cela me rendrais grand service.merci et a bientot
Bonjour à tous, Juste un avis pour défendre cette brave 600 cbf. La mienne est une version S + abs. Pour mettre fin aux légendes, un bon motard n'est pas meilleur parce qu'il se passe de l'abs. J'avais auparavant un sv 1000 N dépourvu de cette aide et je n'étais pas meilleur pour autant. Par contre je sais que si je ne lui dois pas forcément la vie, l'abs m'a déjà éviter 2 ou 3 fois des grosses caresses dues à des automobilistes qui ont oubliés la signification des mots rétroviseurs et clignotants... Après 40 000 km la belle est toujours aussi fiable et à part l'entretien courant ne m'a rien couté !!! La conso dépend directement de la main droite mais est très raisonnable. Vu m'a précédente moto le confort est je trouve très agréable malgré ma taille ( 1m87 ). Les performances sont honnêtes avec un moteur qui est très bien adapté à la ville mais qui saura vous faire plaisir également sur route. De toute façon les coyotes sont là pour nous calmer. Bref une machine super agréable, fiable et raisonnable financièrement. Je pense la garder encore un peu cette brave monture...
Moi, je suis comme Guy, un vieux (58 ans) qui veut se remettre à la moto. Ces derniers temps, j'ai essayé 4 modèles différents en 600/650: la Kawa er 6f, la Yam xj6 diversion, la Suzuk gladius et la Honda cbf 600, sans compter la hornet de mon fils. Bien que je penche plus pour la kawa, je dois dire que cette cbf, m'a beaucoup plu. Mesurant 1,80 m, ma position sur la cbf est beaucoup moins fatiguante que sur la kawa. Les reprises et la puissance se valent: à bas régime j'estime que les reprises sont appréciables sur les deux motos. Je n'ai eu que du plaisir à rouler sur ces bêtes qui ne demandent qu'à rouler. En plus, à Poitiers vous avez des CBFS aec ABS, en promo pour 6390 €, alors que la Kawa 650 ER 6F (bicylindre)est à 6500€ sans ABS mais avec un carénage entier et une aussi bonne protection!!! Ces 2 motos sont à conseiller pour les jeunes permis: ils se feront plaisir tout en étant en sécurité.
600cm3 c'est un bon cubage pour commencer, même un peu trop. De toutes façons il n'y a quasi pas le choix plus bas, mis à part l'ybr 250. Sinon prendre un mono ou un bi d'occase pour les sensations. Cela dépend aussi sur quoi on a appris, pourquoi ne pas prolonger par la même moto. En tout cas cette moto semble très polyvalente, et pour qui veut de suite faire bcp de moto c très bien. Vérifier qd même le confort qui ne semble pas tout à fait au rv.
bonjour a tous je souhaite passé mon permis tres rapidement puis m'offrir une moto dans les 6 mois j'ai un peu d'experiencedans la 125 ( rien de comparable bien sur!!) j'aimerais savoir quel type de roadster etait le plus adapter merci et soyer prudent
Je viens d'acheter la CBF 600 S ABS plombez à 25 KW. J'ai l'intention de faire le permis de grosse l'année prochaine. En lisant les commentaires ci-dessus je me demande si j'ai fais le bon choix de moto. C'est ma première moto et je suis sans expérience. Je l'ai essayé dernièrement et étant pas connaisseur je l'ai trouvé agréable. C'est surtout le fait je pense de piloter une moto que j'ai trouvé super. En tout cas je la trouve très belle surtout en bleu. Sourire.......
je roule en cbf s 600 et personnellement je trouve que la moto est de bonne conceptionsur des parcourts de plus de 300 km rien à dire si ce n'ai ses vibrations à 130km/h mais qui se font vite oublier avec le temps. ma femme est ravie elle trouve une position confortable et ne fatigue pas , je trouve quant méme que la bulle est limite par contre j'ai une autonomie de 350 km relativement bien pour ce genre de moto. bref en balade comme en trajet travail c'est un on compromis et je vais quant méme tester le cbf 1000
a 1.65m peut t'on conduire une goldwig
rectificatif le permis moto doit changer en octobre 2007 et non 2006 qui a des infos dessus merci d'avance
salut a tous je viens d'apprendre que le permis vas changer en octobre 2006 qui aurais des infos dessus
salu je voudrais savoir combien d huill contient une goldwing 1100gl merci
Avec le mauvais temps je ne peux pas profiter de ma machine. En duo elle est vraiment top et protege bien du froid malgré une petite appréhension au début. Par contre avec l'arrivée de l'humidité je ne trouve pas que le pneu d'origine soit super. Avez-vous gardé vos pneus d'origine?
Salut Upatou, Tahhh, veinard! Je suis en plein A... La mienne est deja reservée, et je l'aurai dans 1 mois environ. Bonne route! V
Hello, je viens de dire adieu à mon seven fifty de 1992, qui m'a fidèlement trimballé à gauche et à droite pendant de longues anneés. Nous avons divorcé à ma demande et pour 1500€ il est parti avec mon voisin. Passée la journée de recueillement, c'est tout naturellement que j'ai été chez mon conc' acheter un cbf 6 demi caréné avec abs, de 2005 ayant fait 8000 km. Equipé t-case, nickel, il m'est revenu à 4900€, soit l'exact montant de la cote utilisée par les garagistes et les assureurs. J'ai signé il y a 4 heures, et je la touche demain matin. Bonne nuit !
La CBF 600 possède une horloge. POur répondre a nicolas, je fais 1m82. La kawa est tres souple au niveau moteur, joueuse quand tu lui demande, assez confortable par contre je la trouvais un poil petite ce qui peut être gênant sur la durée. La CBF est plus haute, aussi confortable mais moins joueuse. Je roule en 34cv et je suis impatient de passer en 77cv. Je trouve que la CBF manque un peu de reprise. Vu que tu es grand priviligie peut etre honda mais pour être sur fais comme moi, essaye les deux en peu de temps. Bonne route!
Salut à Tous, Ouf je viens de tout lire, c'est pas rien ;) Comme beaucoup ici je roule en Varadero et je me prépare à passer à la CBF. Le confort me fait peur, vous êtes tout de même pas mal à vous en plaindre. J’ai de toutes façon rayé les Fazer (trop puissantes et pointues) et ER6 (pour Nicolas, j’ai l’impression que cette moto est plus petite que la Vara !!! Je la trouve « maigre », on dirait qu’elle a été « pincée ». Ayant un faible pour Honda pour la finition et l’équipement, je suis un peu déçu que ce derniers se réduise au fil du temps… Sur une Vara 125 à 5.000€, pas de jauge, c’est mesquin. Et je vois que la CBF n’est pas mieux lotie. Puis-je caresser l’espoir d’avoir l’horloge au moins ? Rassurez-moi !! A bientôt sur les routes Stéf
bonjour a tous,etant en train de passer mon permis moto,j hesite entre la 600 cbf s et la er6f de chez kawasaki.Etant debutant j orai voulu avoir vos conseil et votre experience a propos de ses machine. Pour info j ai 19ans et mesure 1m85. Merci par avance et bonne route a tous les motards
Salut à tous, message pour Steff. Les Fazer et Hornet 600 sont des roadsters puissants avec presque 100 ch (assurance plus chère que la CBF et la Bandit) le moteur de la 600 Hornet est explosif à haut régime (celà doit être vrai aussi pour la Fazer, mais je ne l'ai essayé qu'une fois et donc...), par contre ces moteurs sont assez creux en bas. Le moteur de la CBF 77,5 ch )est le même que celui de la Hornet 600 avec des chevaux en moins , s'il perd le côté explosif (dommage) il est un peu moins creux en bas et surtout plus souple(on a moins besoin de jouer du sélecteur. Pour la Bandit je ne sais pas. Le mieux c'est encore de les essayer.Pour ma part j'ai opté pour la CBF Naked pour sa polyvalence, j'aimais bien la Hornet et la Fazer mais le surcoût (assurance, entretien et achat)par rapport à la CBF ne me semblait pas justifié au regard de leur couple haut perché, d'une selle inconfortable et d'une suspension aussi mauvaise que la mienne (depuis la Hornet aurait changé !!!). Pour ma part j'attends encore une future 1000 (pour le couple),joueuse sans être trop caractérielle, confortable (un minimum) sans faire 230 kg à sec et au moins 19l d'essence dans le réservoir. J'ai l'impression que ce n'est pas pour demain. A+
Salut a tous Je suis en train de passer mon permis et je cherche des infos pour me conseiller J'hesite actuellement sur plusieurs modeles de 600 CBF/HORNET/FAZER/BANDIT Vos conseils de motards avertis seront les biens venus J'ai 40 ans et suis serieux,les jeunes fougeux peuvent s'abstenir
Mon pere et moi avons reçu notre cbf 600 en juin dernier, donc c'est un modèle 2006. Il en est content pour se ballader avec ma mère. J'en suis satisfait que se soit en solo ou en duo. pour débuter c'est une tres bonne moto et l'ABS s'avère utile en ville même a basse vitesse.Contrairement a certains je n'ai pas rencontré de gros soucis avec mes rétros sauf au dessus de 150 km/h. En gros c'est une bonne moto. Pour ceux qui roulent pas mal, la selle confort baxster est super confortable !
je viens d'acheter une 600cbfs avec abs top case et valises honda de janvier 2006.elle est noire et magnifique.j'ai beaucoup lu sur cette moto avant de l'acheter.les purs et durs la trouvent fade et peu confortable et meme pas trés jolie.dimanche j'ai fais avec ma femme une grande balade autour du ventoux sur des petites routes sans fatigue.bien sur on arrache pas le goudron au démarage mais meme en duo les reprises sont trés bonnes meme en duo.le moteur assez linéaire n'est pas fénéant et trés agréable.en résume que du bonheur.alors n'hésitez pas!!
merci yves aprés plusieurs réglages ma vision est meilleure ds les rétros. bonne route!!
bonjour richard,moi aussi ma cbf est carenée et je voit super bien essai un nouveau réglage ,je suis certain que ca vient de la ,tient moi au courant. a plus richard ,voici mon tel si tu a un probléme 06/84/91/93/42
merci Yves mais ma 600cbf carénée est de janvier 2006 et je trouve que la vision vers l'arriere est trés mauvaise.as tu une autre solution? A+
bonjour richard ,pour résoudre ce probléme commande les rétro du modéle 2006 ce que j ai fait et c est le top. a plus sur le forum
merci de me donner un tuyau pour améliorer la vue ds les rétros ou par quoi les remplacer sur ma cbfs 600. a+
Salut. Après 2 ans 1/2 sur 125 Vara, permis et achat 600 CBF ABS carénée noire d'occass. Ca change la vie après la p'tite Vara. Esthétique pas mal (bulle haute, selle confort, lèche roue AR, housse cuir bagster), moteur bon pour débuter, gabarit pas de Pb (1,83 m pour 95 kg de puissance presque pure), confort sur route plate pas de Pb. Sur route abîmée, gros Pb de confort (tape-cul). Vendredi dernier une heure sur routes pas terrible, j'avais le cul comme après une heure de cheval ! Boîte de vitesse bruyante et faux point mort entre 1 et 2 = très vilain bruits d'engrenages, je me suis fait très peur. J'ai cru plusieurs fois avoir casser la boîte. Est-ce normal ? Pb d'huile ou quoi ? En duo, on se sent lourd en relance. Le poids total pour la balade pas de Pb mais sur autoroute, c'est un peu juste. Freinage pas mal mais parfois moins effeicace (température, humidité ?), à vérifier. Il faut un peu balancer la moto sur routes sineuses mais sinon dans les embouteillages, la maniabilité reste correcte. Pour la boîte, qlq'1 a un truc ? Tschuss
Bonjour, Je vais acheter une 600 CBF pour premiere moto et etant novice, je voulai savoir en quoi consiste le rodage de celle-ci? Merci.
J'ai changé ma Kawa ZR7S pour une 6oo CBF S : la tenue de route de la honda est nettement meilleure que la Kawa. Je trouve cette moto d'une conduite excellente. C'est un vrai régale de rouler. Mais, je le repète, la stabilité est vraiment exceptionnelle : pas la peine de se faire peur dans les virages!
Bjr, je possède une 600 CBF et j'ai mis une bulle haute et je peux vous confirmer que c'est le top, de 120 km/h à 180 km/h il n'y a aucune gène. C'est vraiment une moto sympa avec une consommation moyenne de 6,5 l en rulant comme on doit rouler avec cet moto. bonne journée à tous. Christophe
Salut, Pour ma part je fais entre 260 km et 310 avant réserve, avec la plus grande partie faite sur les petites routes embouteillées ( pour la partie située sur le littoral) de la Réunion. J'atteinds les 310 km avec une conduite dynamique mais avec des pointes de vitesse minimes et ponctuelles (pas plus de 140 km). Bonne route et à +.
bonjour qui pourrais me dire combien de km il fait avec sa cbf 600 j'aie vue un motard qui faisait (si me trompe pas)320km moi j'en fait 250 en moyenne si il fait 320 km comment il conduit (si la pousse de tant en tant ,si il roule doucement ) merci
je suis jeune motard de 46 ans permis depuis 1an ma cbf 600S a 11500 km mis selle perso et pense qu'elle protege les fesses pens e que ses une moto pour se mettre en mains
Je roule comme la plupart d\'entre vous en 600 CBF et je trouve cette moto presque parfaite: Tenue de route trés correcte, look sympathique, confort correct pilote-passager, protection étonnante (même malgré mes 98 kg pour 1m88) du pilote et du passager. Je trouverai juste pour défaut une maniabilité déja bonne mais encore perfectible ainsi qu'un petit manque de couple à bas régime. Voilou. A+
Avis aux vendeurs de CBF 600 . Cherche a acheter un U qui est prévu pour loger sous la selle ainsi qu'une selle confort . cela vous fera chuter le prix de vente ! au cas ou....reno.bel@laposte.net
salut,je viens d'acquérir un Tmax équipé d'une alarme technoglobe 2005/2 sans notice et sans carte code barre (égaré par vendeur). Quels risques peut-il m'arriver ? Si panne de Batterie ou véhicule inutilisé 2 mois? Tecnoglobe me dit qu'il ne peut rien pour moi???!!!
salut a tous actuellement je passe mon permis et me forme sur une 600 cbf que je trouve agreable a conduire d'ailleur je m'en suis acheté une qui est tranquillement dans mon garage en attendant le jour supreme
Justement j'ai craqué moi aussi pour ce modèle car j'ai appris à conduire dessus. Bien sûr, moto à mettre entre toutes les mains ! Malgré les dire, une bonne reprise, j'accélère, elle part. Je mesure 1.74m et mon copain 1.98m la selle est sur la position la plus haute, un peu juste pour lui. Même à deux elle tourne bien. Un bon compromis pour débuter et continuer sans mettre son permis en jeu. Mais je dois la vendre besoin de tunes. Aidez-moi je désespère. C'est urgent. A bientôt sur la route...
Salut, j'ai craqué sur cette moto (n BITON ) belle gueule pas trop puissante (permis sauvegardé, assurance tt risque abordable). Le probléme de l'amortisseur ce retrouve sur des 600 plus gros (fazer, hornet, 750Z). Après avoir tourné autour de cette moto pendant plusieurs semaines, je me suis lancé, mais l'acceuil très loin de l'univers du monde moto m'a refroidis. Pas de facture pro format, chèque d'acompte obligatoire, bon je signe, je fais le chèque, on me demande comment je compte payer, cumulant les CDD, je suis contraint de payer à crédit, je donnerai 3000 de ma poche et le reste à crédit. Là tt à changé, le mec est devenu carément désagréable, il m'a reproché de ne pas savoir ce que je voulais, que si j'avais l'argent il serait mieux que je paye comptant. Mais bien sur tout le monde sort 6000 euros de sa poche comme ça. la je lui demande combien coute le garde bout arrière ainsi que l'alarme. Ok le tout pour 6700 euros, il me rajoute le tt sur le bon de commande et,....."il faudra compter 200 euros de prépa, et 120 pour le montage de l'alarme et du garde bout", quoi vour rigoler là; Il répond que passer le cable pour l'alarme sa prend du tps et que le tps ce paye, mois je lui répond que la fiche technique de la moto indique que le précablage alarme est monté de série. Là le gérant interviens m'invective ect ect,..7100 euros c'est cadeau, quand on n'a pas les moyens on ne joue pas dans la cour des grands. J'ai repris mon chèque. Et j'hésite à remettre les pieds dans une concession HONDA.
Bon, pour info j'ai remplacé un 650 NTV par une CBF 600 NA (naked, ABS). Impeccable. Certes pour le conducteur d'un vénérable V-twin (150000km) le 4 cylindres allait forcément apparaître largement suffisant. Mais quand même. Même en rodage (
bonjour a tous heureux possesseur de la cbf 600 s je recherche la dimension exact du joint spie de fourche. avant de démonter,car la piéce est moins chére chez un fabriquant de joint que chez mon concessionnaire .merci a vous
Salut à tous! Après avoir repris la moto après un arrêt d'environ deux decennies l'année dernière avec une 650 dominator, j'ai acheté un 600 cbf neuf il y a 3 semaines et ai fait 2000 km avec. Le choix s'est fait naturellemnt, j'ai un faible pour Honda, car j'ai été dans ma jeunesse mécano moto en concession pendant 6 ans et c'est dans la gamme actuelle la moto qui me convenait le mieux vu ma petite taille 1.65m (sur la dom, je ne pouvais monter dessus qu'en grimpant sur le repose pied. Pour ce qui concerne la boîte, au dèbut, j'ai trouvé le passage des rapports difficile et il m'arrive encore de me retrouver dans des faux points morts(3ème 4ème ou 5ème 6ème)C'est aléatoire, car ça peut passer comme du beurre ou accrocher lors du verrouillage (c'est plus fréquent lors des passages en sous vitesse). Néanmoins cela s'est ammélioré sensiblement après le changement d'huile de la première vidange et continue à s'améliorer avec le rodage. Un petit truc simple est de donner un petit coup de gaz lors du changement (à la montée comme à la descente) une fois débrayé. Bonne route et soyez prudents.
Salut à tous, roulant depuis peu sur une CBF 600 ABS j( qui a 13 000 kms et moi beaucoup plus.....)j'ai un souci de rétrogradage avec la boîte (qui est dure c'est sur....) de vitesses, lorsque l'on freine ou même sans d'ailleurs, même en décomposant bien, souvent, pas moyen de rétrograder, j'en suis au point de démarrer en 3ème ....avant d'aller faire un tour chez mon concessionaire.... Qui à le problème ou un avis sur le sujet ? Merci JP
Bonjour à tous. D'après vs ,faut il mettre du SP 95 ou 98 ?? Bonne route et @++
Salut à tous. Pour Dominique : il faut demander à Honda de vérifier ton circuit de charge. Le problème problème vient parfois de la batterie (garantie seulement 6 mois chez Honda ). A plus et bonne route.
problème d'allumage sur moto neuve 600 CBS S ABS.Est-ce que d'autres cas similaires parmi vous ?? est-ce qu'il s'agit d'un réglage allumage à vérifier ?? à vous lire. Merci d'avance.
coups de gueule Par la presente lettre je desire vous faire savoire mon mecontentement au sujet du service apres vente de la maque honda. Je vous explique mon probleme, j'ai achete chez honda ennesser Haguenau une honda 600cbf (NEUVE) et lors de conduite par temps froid ou humide de l'humidite se forme dans les compteur, demontage, changement des joints, de la vitre, mais rien ne change. cette semaine je leur est ramené la moto avec de la buée au niveau des compteur, le mecano ainsi que le responsable ont vu le probleme. Je telephonne ce matin et on me repond que ma moto est dehors sous la pluie(desole mais je suis maniaque niveau proprete) et que la buee ne revient plus alors que je leur avait bien stipule que cela n'arrivait que quand je roulais et que le probleme avait ete vue plusieurs fois, la derniere fois que je l'ais recuperee elle etait sous la flotte depuis la matiné mais rien ne semble les avoir choqués la moto m'a ete rendue sale, meme pas un lavage. Et la reponse donnee a ce jour est la suivante "on a bien vu que vous aviez un probleme mais on voudrait etre sure (au bout de la quatrieme fois)car si on vous change les compteur et que le sav ne detecte rien on perd des sous! C'EST PAS MON PROBLEME!!!!
Bonjour a tous aprés avoir roulé en varadero 125 une année j'aie passé mon permis et achete la CBF 600 caréné pour moi aucun probleme . Aie mis selle perso ,passage de roue,garde boue,sabot,tampon conseillé par un copain et ses tres efficasse j'aie deja 6500 km et ne suis pas decue
Salut à tous! cbfiste ....je viens aquerrir une cbf600s ABS et je dois dire qu'aprés 10ans D'interruption (cbr1000), c'est une moto facile au moteur agreable, un freinage irréprochable...surtout sous la pluie! seul reproche la suspate ar qui ondule un peu en duo et qui vous tape le cul en solo...mais j'ai pas eu le temps de tester tous les reglages ! le tableau de bord un peu triste, et sans jauge plutot que le voyant ABS ...La puissance est suffisante, car en ville ont flirte pas souvent avec les 8000 tr/mn !sur autoroute, ça relance bien meme a 130.... BREF c'est une bonne machine les débutants comme les anciens y trouverons vite leurs marques...je m'en sert tous les jours, c'est que du bonheur...rouler mais rouler cool !