• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIQUIDATION
Paris, le 17 février 2010

Guillaume Maillard (Sodemo) : les liquidateurs de Voxan n'ont pas fait leur travail

Dans une interview accordée à notre confrère Thierry Cazenabe, expert ès motos françaises sur son site Vadimof, le PDG de Sodemo, l'un des deux repreneurs en lice, explique pourquoi il fait appel de la décision prononçant la liquidation de Voxan.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Après je vous trouve généraliste, une marque mise en liquidation et toute la France est médiocre?? Voxan a vue maintes reprises sans succès, il est peut être (certainement) dommage de refuser un repreneur qui aurait été le bon, mais Voxan a eu de nombreuses chance. Dans d'autres tribunaux, Gima a pu continuer son activité, sherco et Scorpa ne font plus qu'un, la branche électrique de Scorpa a été reprise. Tout ne va pas mal, Wakan, très élitiste certes,vit encore avec des ambitions bien plus modestes il est vrai, comme Lazareth, Esquad... est-il besoin d'allonger la liste, pour toutes créations d'entreprises, il y en a qui chutent, d'autres qui survivent et d'autres qui réussissent et forment pour certaines les fleurons de notre industrie. Ne regardons pas que les échecs
Bestof: 
0
Lectures: 
0
(Même commentaire même réponse Zouk)L'état n'a rien offert, il prête, un prêt ça se rembourse. Le taux est certes avantageux, mais tous les pays ont fait de même les USA allant presque jusqu'a nationaliser GM!!! Sachant que PSA et Renault font bosser au moins 70000 personnes à eux 2!! (j'en suis sur j'en suis, Renault annonce 50000, rien que sur mon site on est 8000 salariés, soit une ville de province, voilà pourquoi il y a des PRETS avantageux parfois, mais il y a aussi Oseo pour les petites entreprises, la baisse de la taxes professionnelles et ça c'est pas un prêt mais une exonération pure et simple à ôter du budget de l'état et à nous reprendre ailleurs
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dégouté...Bordel de MERDE...dans quel monde de con vivons nous... L'état aime mieux offrir des milliards d'euros aux constucteurs d'autos et aux banques... Bon courage aux employés de chez VOXAN... A+...VVV...zouc zouc
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On est des gros nazes en France, ou quoi ? Déjà que l'Etat n'a rien fait pour aider Voxan mais, en plus, on met des bâtons dans les roues au repreneur !?! C'est quoi ce souk ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J’ai un café racer de 2001. Ce bijou pourrait être produit et vendu facilement, c'est évident. Et bien non, pas en france apparemment. J'ai fait l'expérience de "l'entreprise" et j'en suis sorti brillamment et miraculeusement (le mot n'est pas trop fort) avant de péter un plomb. Je produirai encore des emplois si notre système était prévu pour soutenir efficacement sa vache à lait, l'entreprise, quand elle à besoin d’une pause. Notre système hyper spécialisé, presque parfaitement adapté en France à aussi oublié de prévoir la mondialisation. La machine est trop lourde pour se mouvoir selon la conjoncture. Comment admettre que tant de talant aboutisse à ça ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Désolés messieurs, je ne sais pas avec quoi vous roulez et combien de kilométres vous faites par an, mais personellement j'ai roulé de longues années avec Yamaha en terminant avec une FJR. Moto trop lourde pour moi, trop haute, caractère asseptisée. Au moment du choix du remplacement, j'aurais souhaité que la routière de Voxan voit le jour car en dehors des choix esthétiques, cette moto cerrespondait très bien à mon cahier des charges (30 000 km /an en R.P.). Quand on a eu l'occasion de rouler un peu avec une Voxan, on s'en rappèle toute sa vie, et une routière autour d'un moteur qui n'a rien à envier à nos chères Italiennes, c'était un concept qui aurait pu voir le jour peut-être dans l'esprit de ce que développe Moto Guzzy avec sa 1200 sport et ses déclinaisons plus pépères ou routières. En clair, trois motos de caractères sur une même base moteur / cycle. Personnellement, j'ai fais le choix de la 1200 sport (un autre monde par rapport à ma FJR)et j'ai la banane tous les jours à partir de 70 km/h. Aujourd'hui, 20 000 km après je suis très heureux de mon choix mais si Voxan pouvait renaître avec un bon projet et toujours ce moteur extrahordinaire ?...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
en effet, il est triste de voir disparaître l'unique constructeur français...mais je partage les avis selon lesquels un sauvetage serait synonyme d'acharnement. Voxan n'a vendu que 23 motos en 2009 et investir pour relancer la prod ne serait, à mon sens, qu'une perte de temps et d'argent. Une page se tourne et il faut l'accepter.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Neozerabbit, GIMA a toujours été en mauvaise posture ! ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il est toujours dommage de perdre des amis, voxan,bien que différente d'une autre a le droit de vivre, mais les enjeux pollitico juridiques passent avant l'énergie réelle déployée par certains! j'ai honte de cette France anti productive! là où il n'y a pas de culture moto, il ne peut y avoir aide et clairvoyance, la politique est motophobe, c'est connu de toutes et tous, alors soyez sympa, chacun, avec vos propres convictions religieuse et humaines, ayez une pensée forte pour cette destruction massive de projets de génie!!! j'aime tous les motards et motardes, c'est un peuple sain, vigoureux et rassembleur, porteur d'Amitié réelle quelque soit sa monture, nous seront tous à l'enterrement, s'il a lieu escar-go
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ET oui snif c dommage... Mais finalement soulagé de voir enfin une fin à la longue agonie de notre constructeur national. De toute façon le projet est voué à l'échec car dans notre pays on concoit avant de chercher à vendre. on pense qu'une image n'est pas primordiale pour acquerir une notoriété et enfin on cherche absolument à faire différent la ou cela n'est pas nécessaire et on reste consensuels la ou il faudrait être brillant.... Voxan ira rejoindre le club français des échecs commerciaux faute d'équipes de ventes intelligentes et de markettings originaux. C dommage, il ne manquait pas grand chose finalement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je trouve néanmoins dommâge que cette marque disparaisse même si je suis globalement d'accord avec Jojo sur toute la "mécanique" nécessaire à la mise en place d'une marque. Aujourd'hui il est difficile voir impossible de se lancer dans ce genre de projet. GIMA est également en mauvaise posture.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah la justice, ne jamais avoir à faire avec eux...!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Restons sérieux Voxan n'a pas de marché, pas de moyens et pas de ventes!! Franchement et en toute objectivité, 250000€ pour produire des motos, ce n'est même pas suffisant pour l'ouverture d'une concession!!La vérité(j'espère que l'on ne retirera pas mon commentaire cette fois ci!!!)c'est qu'aucun des propriétaires successifs n'étaient intéressés par la production des motos mais ils se sont bien gavés(production de plastiques, introduction en bourse bidon, etc.... )
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je me demande si cette décision n'est pas en relation avec l'histoire d'il y a qq mois où la ville d'Issoire voulait récupérer les locaux de Voxan http://www.moto- net.com/actualites-motos-1442- Business-VOXAN-La-Ville- d'Issoire-veut-recuperer-les- locaux-de-Voxan.html Et comme par hasard, la liquidation va permettre de fait. Je me trompe peut être mais c'est louche, dans la mesure où l'un des repreneurs présentait toutes les garanties et qu'il n'a pas été retenu.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

 

 

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net