• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉVISIONS MARCHÉ 2009
Paris, le 30 janvier 2009

Lettre ouverte du CNPA aux constructeurs et importateurs

Dans une lettre ouverte aux constructeurs et importateurs de motos et de scooters, la Branche 2 Roues du CNPA souhaite que face à la crise, revendeurs, constructeurs et importateurs soient pour une fois du même côté du filet afin de consolider le marché.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
disons que j'aimerais que quand elles nous tapent au portefeuille,qu'elles aient au moins la décence de ne pas se retrancher derriere des arguments bidon (voir le commentaire de luc f dans l'article sur l'augmentation des tarifs honda)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et oui Fred , c'est toujours les grosses multinationnales dans le monde qui dictent leur loi et nous les pauvres pékins que nous sommes qui subissont en tapant toujours plus dans nos porte-monnaie . Scandaleux mais bien réel ! V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le yen augmente, mais vu les economies d'echelles qu'ils realisent, l'ecart de prix entre japonaises et européennes devrait etre largement plus important. Quant à Harley, ils avaient repondu qu'ils ne baisseraient pas leurs prix car ils avaient une politique à long terme, et que cette parité favorable actuellement servait à compenser les periodes où elle etait défavorable. Ils nous prennent un peu pour des cons, un peu comme les compagnies petrolieres, avec le temps de reaction pour faire baisser le prix à la pompe
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ils parlent plutot en ce moment du cours du Yen qui monte et de l'obligation de donner plus d'euros pour la même marchandise. Je parle pour les japonaises, ca ne concerne pas les italiennes, les anglaises ni les allemandes, par contre, les Harley devraient logiquement baisser...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ah bah ça,c'est sur! les constructeurs n'ont pas du entendre parler de la déflation
Bestof: 
0
Lectures: 
0
t'as peut etre raison...Mais bon, ca valait peut etre le coup de réfléchir. Comment sortir du marasme les marques et les revendeurs? That is the question. A mon avis, pas forcément en augmentant les prix...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
en italie,ça fait belle lurette que les scooters se taillent la part du lion, c'est culturel chez eux. Bien sur que la production est délocalisée. mais quand elle l'est en Espagne par exemple, ce n'est pas la meme chose qu'en Italie. Et quand on rogne sur les prix, on le fait aussi sur les controles qualité. La logan en est un bon exemple : sans rien enlever au merite du concept, la qualité de fabrication n'a rien à voir avec les standards actuels, comme une clio par exemple. La moto low cost existe deja d'une certaine façon, avec le 650 bandit, qui coute 15% de moins qu'un 600 gsr. Quant à la garantie 7 ans, honnetement, je m'en fiche un peu, car des motos qui connaissent des soucis,c'est au debut, ou bien plus tard. Avec 5000 km parcourus par an en moyenne, il en faut du temps pour fatiguer la bete. Et puis ma moto a deja 8 ans ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut Fred, ca faisait longtemps! Pour la garantie SYM, j'ai vu ça dans le mag Officiel Cycle/Moto de ce mois. Comme quoi les marques peuvent penser à leurs clients! Et quand une marque pense à son client final, elle pense forcément à son revendeur, ca coule de source, le revendeur n'étant qu'un intermédiaire mais quand même indispensable dans la chaine économique. Quand je vois qu'une Logan, c'est 7000 euros, et que ca se vend comme des petits pains, je me dis qu'il doit certainement y avoir un créneau pour une vraie moto à 3000. Rationaliser les méthodes de fabrication, supprimer les gadgets, la pub, il existe des gisements d'économies qui feront en sorte que le consommateur paye moins cher et en matière de moto, pas besoin de délocaliser, c'est déjà fait! Désolé, je suis toujours dans l'aspect mobilité et utilitaire, pas trop dans la passion qui est à mon gout, assez irrationnel et peu compatible avec l'ambiance économique actuelle. N'importe comment, on voit bien avec les chiffres de vente que le scooter prend le pas sur la moto, c'est comme ça. En Italie, sur 10 motos vendues, 9 scooters...Ca fait réfléchir sur le changement de mentalité qui s'opére en ce moment un peu partout en Europe. Et la crise va accélérer tout cela. Fred, 7 ans de garantie pour ta moto, ca te plairait? Ca existe dans l'automobile...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
un peu compliqué à comprendre. Enfin, prechant (comme tout le monde) pour ma chapelle, j'aurais plutot tendance à prendre parti pour le CNPA que pour les constructeurs et importateurs, les preniers prenant un peu plus en compte mes interets que les constructeurs (voir leur revirement de position du le CT par exemple). Par contre, low coast et qualité, ça va pas trop ensemble. Y'a pas de miracles, pour faire baisser le prix d'un produit, soit on produit en tres grande quantité (là,c'est pas gagné), soit on tire les prix sur la matiere premiere, soit on delocalise dans des pays à bas couts (personnels peu qualifiés, droits sociaux bafoués). Par contre, pour la garantie sur 100 000 km, tu as vu ça où?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
l'absence de réactions prouve que les relations entre marques et revendeurs, tout le monde s'en fiche. si les revendeurs ont des problèmes avec les marques, qu'ils les règlent entre syndicats, pas sur la place publique. Les consommateurs que nous sommes, ce qui les intéresse, c'est de sortir gagnant de la crise. Sym l'a prouvé récemment en portant la garantie de ses scoots à 100.000 km. Ca donne a réfléchir. Le marché va forcément globalement baisser de mini 25% en 2009, les mauvais (marques ou revendeurs)disparaitront, les autres seront plus forts, c'est tout. Les consommateurs devront s'habituer à faire quelques kilomètres de plus pour trouver une concession. Il faudra des idées neuves. il en existe, surtout dans l'automobile, c'est là que ça bouge, les pros seraient bien inspirés de voir là bas comment ça se passe. A quand la première vraie moto low coast de qualité?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net