• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 avril 2015

Une moto à 2-roues motrices pour les 20 ans de Rev'It

Une moto à 2-roues motrices pour les 20 ans de Rev'It

Pour célébrer son 20ème anniversaire, le fabricant d'équipements moto  Rev'It  s'est lancé le défi de réaliser une moto tout-terrain qui " casse tous les codes ", la Rev'It!#95, dont la principale caractéristique tient à sa transmission intégrale.

Imprimer

Pour célébrer son 20ème anniversaire, le fabricant d'équipements moto Rev'It s'est lancé le défi de réaliser une moto tout-terrain qui "casse tous les codes", la Rev'It!#95, dont la principale caractéristique tient à sa transmission intégrale.

Le double défi de Rev'it

Contrairement à la WR450F 2 Trac, première moto à deux-roues motrices commercialisée en - petite - série en 2004, la Rev'It!#95 (clin d'oeil à l'année de création de l'enseigne néerlandaise) utilise une transmission entièrement mécanique, et non hydraulique comme sur la Yamaha. 

Vendue sous forme de kit par l'enseigne américaine Christini, ce dispositif AWD entraîne la roue avant à partir du pignon de sortie de boîte. Deux renvois partent vers le haut du cadre où est logé un cardan relié à deux arbres contrarotatifs.

Placés le long de la fourche, ces arbres entraînent un engrenage spécifique dans le moyeu avant. Une cinématique complexe (bonjour la maintenance et le graissage !), mais théoriquement moins "énergivore" que l'hydraulique.

Reste à vérifier son bon fonctionnement sur la durée dans des conditions extrêmes d'enduro ou de rallye, pour lesquelles la moto est normalement conçue... Concernant la base de cette Rev'It!#95, il s'agit d'une KTM 950 Enduro entièrement désossée par l'équipe hollandaise. La partie arrière notamment, avec ses deux silencieux courts, est une vraie réussite visuelle. 

Encore à l'état de prototype, ce concept surnommé "Double Dare" (double défi) ne donnera probablement pas lieu à une suite commerciale, ne serait-ce qu'en raison des faibles débouchés. En témoigne le coûteux échec de Yamaha sur le créneau de la transmission intégrale, malgré la puissance du constructeur japonais et les avantages évidents d'avoir deux-roues motrices en termes de motricité.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...