• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 décembre 2014

Michelin met un pneu dans la semelle de chaussures

Michelin met un pneu dans la semelle de chaussures

Le groupe Michelin s'allie au géant chinois du textile Jihua pour étendre son champ d'activité à la semelle technique, secteur sur lequel le leader mondial du pneumatique brigue " 5 à 10% " d'un volume estimé à " 500 millions de paires de semelles" .

Imprimer

Le groupe Michelin s'allie au géant chinois du textile Jihua pour étendre son champ d'activité à la semelle technique, secteur sur lequel le leader mondial du pneumatique brigue "5 à 10%" d'un volume estimé à "500 millions de paires de semelles".

Cete nouvelle activité intègre le service "Lifestyle" du pneumaticien clermontois, entité chargée depuis 2001 de proposer sous licence des produits utilisant du caoutchouc ou ses dérivés. C'est le cas par exemple des bottes en caoutchouc naturel prototypées et conçues par Michelin dans le cadre d'un partenariat avec Le Chameau en 2013.

La collaboration entre Michelin et Jihua porte ici sur la conception puis la distribution de semelles techniques à des fabricants de chaussures.

Bibendum apporte son expertise du caoutchouc pour réaliser des semelles spécifiques, tandis que son partenaire chinois est chargé entre autres de "coordonner le projet à l'échelle mondiale" via son entité JV International.   

Dis Bibendum, c'est quoi des "semelles techniques" ? 

"Ce sont toutes les semelles utilisant des technologies avancées en vue de répondre à des besoins précis en termes d'adhérence, de solidité et d'absorption pour des chaussures spécifiques comme des chaussures de sport, de travail ou des bottes de moto", explique à MNC Florence Marchand, porte-parole de Michelin France. 

Les premières réalisations nées de ce partenariat se retrouvent déjà sur de nouvelles gammes de chaussures de travail chez Diadora, des baskets de VTT chez Northwave ainsi que sur des bottes et des chaussures hautes de moto fabriquées par l'italien TCX. 

Dans tous les cas, Michelin assure que son "expertise spécifique liée aux pneumatiques permet des avantages en termes d’adhérence, de durabilité et de confort".

De là à imaginer que la prochaine étape consiste à créer des semelles bi-gommes, capables d'offrir un maximum d'adhérence sur le côté et une meilleure longévité au centre, il n'y a qu'un… pneu pas !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...