• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 octobre 2014

L'indien Mahindra en pole position pour piloter Peugeot Scooters

L'indien Mahindra en pole position pour piloter Peugeot Scooters

Le géant indien de l'automobile et du tracteur Mahindra & Mahindra, coté à la bourse de Bombay, pourrait racheter 51% des parts de Peugeot Scooters, en difficultés financières chroniques depuis plusieurs années.

Imprimer

Le géant indien de l'automobile et du tracteur Mahindra & Mahindra, coté à la bourse de Bombay, pourrait racheter 51% des parts de Peugeot Scooters, en difficultés financières chroniques depuis plusieurs années.

"Pour accélérer le développement de Peugeot Scooters, renforcer la marque et ses produits et lui donner un avenir, PSA est entré en discussion exclusive avec le groupe Mahindra & Mahindra en vue d'un partenariat stratégique de long terme", a indiqué ce matin le directeur général de Peugeot Scooters, Frédéric Fabre, à l'occasion d'un comité d'entreprise extraordinaire.

51% des parts

Interrogé par MNC il y a une dizaine de jours, le nouveau directeur Commerce Europe de Peugeot Scooters, Olivier Thrierr, nous confiait que l'objectif était "d'atteindre l'équilibre en 2015" en travaillant sur deux axes : d'une part "la montée en gamme, avec notamment le Métropolis dont le décollage a été perturbé par quelques soucis de jeunesse, mais monte en puissance" et d'autre part "le développement à l'international, notamment en Chine", marché sur lequel Peugeot Scooters a vu ses ventes progresser de +95% l'an dernier mais où les volumes demeurent faibles.

Peugeot Scooters, depuis 1898...

"Plus ancienne marque de deux-roues motorisés au monde, Peugeot Scooters fabrique des motos et des scooters depuis 1898", rappellent les communicants de PSA : "5ème constructeur en Europe, il est à l'origine de nombreuses innovations" et a notamment été le "premier constructeur à avoir équipé ses scooters 125 d'un système de freinage ABS".

La filiale de PSA basée à Mandeure (25) affirme avoir vendu "79 000 scooters en 2013", fort d'un "réseau de près de 3 000 points de vente en Europe" et d'une distribution "dans plus de 60 pays".

"On ne commente pas les rumeurs", avait également tranché M. Thrierr interrogé par MNC sur les possibilités de rachat par Mahindra... Ce matin il ne s'agit plus d'une rumeur mais d'une réalité, la direction de Peugeot Scooters indiquant que PSA est entré "en discussion exclusive avec Mahindra & Mahindra en vue d'un partenariat stratégique de long terme".

Dans le cadre de cet accord, Mahindra souscrirait à "une augmentation de capital réservée d'un montant de 15 millions d'euros" et "ferait également l'acquisition d'actions auprès de PSA pour détenir 51% du capital de Peugeot Scooters à l'issue des opérations".

Ce dispositif, encore à l'état de projet, "assurerait à Peugeot Scooters une croissance de l'activité qui conforterait son avenir", estime le groupe français. Le plan de redressement comprendrait aussi "la sous-traitance de certaines opérations de fabrication ou de logistique pour lesquelles Peugeot Scooters n'a plus la taille critique compte tenu de la baisse de ses marchés".

"Eclairer l'avenir" pour "continuer à écrire notre histoire"...

Il s'accompagnerait en outre d'un programme de réduction des effectifs, avec notamment "un congé senior sur la base du volontariat qui concernerait environ 80 personnes", tandis que la direction "propose de négocier avec les partenaires sociaux un accord de performance qui devrait permettre le lancement d'un nouveau véhicule en 2017"...

Ce plan "éclaire l'avenir de Peugeot Scooters", estime encore Frédéric Fabre en soulignant que "le plan pour le redressement de l'activité est primordial" et que "le partenariat stratégique avec Mahindra & Mahindra nous donnerait l'opportunité d'accélérer notre développement géographique".

"Ce sont autant d'opportunités pour sécuriser l'avenir de Peugeot Scooters et donner un futur industriel au site de Mandeure", assure le directeur général, invitant les intéressés à s'en "saisir collectivement pour continuer à écrire notre histoire"... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...